Aller au contenu

organisation des ateliers les documents sont revus et


Roserouge100

Messages recommandés

L'organisation en cinq groupes me paraît compliquée...

L'organisation en quatre groupes me permettrait de mettre trois groupes en activités au choiX (ils choisiraient eux-mêmes leurs ateliers, mais, quand je vois les échecs de nombreuses personnes qui ont essayé de fonctionner comme maternailes, :-( ce n'est pas rassurant... Des personnes avec bouteille des avec un peu moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    36

  • taticecile

    11

  • mimolette

    10

  • Watteau

    8

Pour les ateliers je ne pense pas fonctionner comme maternailes, mais, un groupe sera en dirigé et trois groupes en semi-autonomie et autonomie. Quand les groupes sont trop lourds pour certaines activités (groupe de neuf élèves) un cinquième atelier peut-être ouvert ou la moitié de ses élèves seront répartis dans les coins jeux et feront l'atelier auquel ils n'ont pas participé à un autre moment de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien moi, cela me parait plutôt bien. Je fonctionne aussi avec 4 atelIers tournant sur 2 jours. Je trouve cela plus dynamique.

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 29 eleves, je me vois mal ne faire que 4 groupes....et donc comment faire tourner 5 groupes !? :blush:

Vous auriez des idées ? Pcq c'est mon grand stresse du jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même problème pour moi à la rentrée. 29 PS mS... comment faire tourner les 5 voire 6 groupes???

Je proposerai 6 groupes pour les ateliers du matin, à faire touner sur 3 jours. Le vendredi pourrait être réservé à la mise à jour du cahier de vie et à des ateliers scientifiques??

qu 'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roserouge: ça me semble bien, retse juste à tester le mode d'ateliers (inscription, groupe..)

Cleo: tu peux aussi ne pas faire de groupe! Avec le système maternaile, ils peuvent s'inscrire. Tu peux faire 2 ateliers autonomes, un avec toi, un avec l'asem et s'ils sont trop nombreux tu peux aussi faire un atelier libre de création avec coloriage de mandala/pate à modeler...

Le truc est de bien se reperer: je cochait rapidement sur ma liste, qui faisait quoi juste avant de commencer mon atelier et les enfants savaient s'ils avaient fait l'atelier avec la grille d'inscription présente à chaque atelier.

Je faisais souvent tourner mon atelier en 2 fois quand le temps des ateliers était long (parfois presque 1h, donc les enfants faisaient souvent un atelier autonome avant de venir au dirigé ou semi dirigé, ateliers qui avaient beaucoup de succès! En gros quand les ateliers avec l'asem ou moi se libéraient, les autres venaient d'eux-même! :wub:

Je vous rassure: ils avaient le droit de jouer dans les coins quand ils avaient fait au moins un atelier! Par contre ça dérapait souvent niveau sonore! par exemple : s'amuser à faire rebondir les perles!!! :ninja: alors dans ce cas les enfants concernés devaient changer de coin! ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 29 eleves, je me vois mal ne faire que 4 groupes....et donc comment faire tourner 5 groupes

Le problème se pose à moi aussi, puisque j'ai 17 GS et 11 MS si je fais quatre groupes cela me fait un groupe de neuf, un de 8, un de six un de cinq, ( on m'avait promis 16 et 12 :-( ), il y en a qui ont la chance d'avoir un coin écoute et informatique dans leur classe, et d'avoir beaucoup de matériel, ce n'est pas mon cas :-(

dur...

Si quelqu'un sait comment faire fonctionner 5 groupes merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que comme je debute, laissez choisir les ateliers me semblent un peu compliqué....et en fait je pense qu'il m'arrivera meme de donner la meme tache à tous les eleves....au moins au debut afin justement de me concentrer sur le côté autonomie : ecrire mon nom, savoir choisir une activité quand j'ai fini mon travail, savoir effectuer cette activité sans deranger les autres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que comme je debute, laissez choisir les ateliers me semblent un peu compliqué....et en fait je pense qu'il m'arrivera meme de donner la meme tache à tous les eleves....au moins au debut afin justement de me concentrer sur le côté autonomie : ecrire mon nom, savoir choisir une activité quand j'ai fini mon travail, savoir effectuer cette activité sans deranger les autres.....

On ne pourra que se serrer les coudes, mais, ça fait longtemps que tu fréquentes ce forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 29 eleves, je me vois mal ne faire que 4 groupes....et donc comment faire tourner 5 groupes

Le problème se pose à moi aussi, puisque j'ai 17 GS et 11 MS si je fais quatre groupes cela me fait un groupe de neuf, un de 8, un de six un de cinq, ( on m'avait promis 16 et 12 :-( ), il y en a qui ont la chance d'avoir un coin écoute et informatique dans leur classe, et d'avoir beaucoup de matériel, ce n'est pas mon cas :-(

dur...

Si quelqu'un sait comment faire fonctionner 5 groupes merci.

J'ai exactement la même classe que toi pour cette année ( plus que 2 jours) et pour l'année prochaine.

Je fonctionnne ainsi : 3 groupes de GS qui tournent sur 4 jours et 2 groupes de MS qui tournent sur 2 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que comme je debute, laissez choisir les ateliers me semblent un peu compliqué....et en fait je pense qu'il m'arrivera meme de donner la meme tache à tous les eleves....au moins au debut afin justement de me concentrer sur le côté autonomie : ecrire mon nom, savoir choisir une activité quand j'ai fini mon travail, savoir effectuer cette activité sans deranger les autres.....

On ne pourra que se serrer les coudes, mais, ça fait longtemps que tu fréquentes ce forum ?

Je suis une des plus grosses posteuses du forum.... :blush:

Tu m'as jamais croisée ? :huh:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai survolé le sujet mais j'ai lu un truc qui m'a :huh: :o c'est le fait de trouver plus simple de faire travailler tous les enfants en même temps (et parfois même sur la même chose !). J'ai utilisé tous les systèmes possibles :

- Groupes de couleur fixes. Ateliers variés

- Pas de groupe mais choix et pointage par moi-même, 4 ateliers au choix (plus c'est de l'occupationnel, pardonnez moi de le dire si sèchement, vous vous donnerez l'impression d'en faire plus mais les enfants en apprendront moins, vu que vous laisserez des enfants perdre 30 minutes à vus attendre, assis sur une chaise)

- Contrats : une pochette avec des étiquettes représentant les différents ateliers présentés sur la semaine ou la quinzaine en graphisme, maths, lecture, arts visuels, techno... en rajoutant des étiquettes informatique, coin cuisine, pâte à modeler, jeux... et des panneaux dans la classe pour déposer lesdites étiquettes qu'ils ne devaient pas remettre dans leur pochette à la fin de l'atelier (je me réservais le droit de le faire si je trouvais que l'atelier n'avait pas été bien fait ou inachevé) J'ai même fonctionné comme ça a mi-temps avec une copine (euh...collègue !) et c'était hyper facile. On avait un plan de travail avec une illustration de l'atelier et l'étiquette qui correspondait, au tableau, et les enfants allaient chercher leur pochette (pochettes photo rigides de récupération) et l'accrochaient au panneau individuel (entre 3 et 6 places sur ces panneaux pour limiter le nombre d'enfants dans l'atelier)

- Système "maternailes"

et je peux dire que vraiment, le plus simple à gérer n'est pas celui que l'on croit. Les faire travailler tous en même temps, c'est fatigant pour eux, usant pour tous !

Enfin j'en reviens à ton emploi du temps Nathalie : ton temps de regroupement pour les rituels est plus long que celui pour les ateliers... euh... tu aimes vraiment souffrir et faire souffrir les enfants ?! :P

Allez je file ! Je vous lirai demain !

Biz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...