Aller au contenu

organisation des ateliers les documents sont revus et


Roserouge100

Messages recommandés

Le système maternailes me plait bien aussi mais ça me parait bien compliqué avec des TPS/PS n'ayant jamais fréquenté l'école ...

...en effet ils sont peut-être un peu petits pour être autonomes, puisque c'est justement ce qu'ils doivent apprendre ;) Mais tu peux peut-être leur laisser une marge de liberté sans que ce soit au point du système maternailes... enfin je ne connais pas du tout ce niveau j'ai bien du mal à te conseiller ;)

Une question me reste à l'esprit : je comprends bien comment sont lancés les premiers ateliers , mais si on fait un 2ème temps d'ateliers par exemple après la récré du matin , on "doit" faire à nouveau aller les enfants dans les coins jeux pour pouvoir ouvrir les ateliers progressivement ??

...pourquoi pas ? Mais 5-10 min seulement... de toutes façons en revenant de récré à mon avis ils doivent avoir besoin d'un moment pour retrouver le calme ;) Sinon je suppose que tu peux aussi prévoir des ateliers plus "libres" le matin en 1ère partie et puis des trucs plus "scolaires" ensuite, voire réserver le 2ème temps après la récré non pas pour des ateliers mais pour du langage, de la science, un projet..... après tout ils n'ont peut-être pas besoin de faire du rendement d'ateliers à cet âge :P

J'ai posé quelques questions à Christine, du site Maternailes, et elle m'a répondu en détail et très rapidement ;)

au bout de 25 minutes passées dans les coins jeux

...25 minutes d'accueil ??! ça me parait énorme... moi jusqu'à maintenant c'était plutôt 15 min avec 5 min de rangement. Je trouve qu'après ils s'excitent et qu'il est difficile de les calmer...

Ceux qui fonctionnent façon maternailes devront faire une étiquette par élève (et par place) sans mettre les couleurs...

J'ai bien compris les filles ???

...j'ai pas trop suivi ces histoires d'étiquettes... mais pour les ateliers façon maternailes (ou Freinet en effet :D ), l'idée c'est d'avoir un endroit pour chaque atelier où les élèves collent leur étiquette quand ils décident de faire l'atelier (donc s'il y a 5 places, lorsque 5 étiquettes sont collées on ne peut plus en rajouter). Une fois qu'ils ont fini et qu'ils ont montré leur travail à la maîtresse, ils reprennent leur étiquettes et soient il le mettent dans la boîte de l'atelier (voir le système sur maternailes), soit dans un tableau (ce que je pense faire) avec une atelier par colonne. Ça ne me paraît pas si compliqué !!

Dans la logique, ceux qui fonctionnent comme maternailes, il vaudrait mieux que leurs collègues de cp fonctionnent par plan de travail ou comme les frénéistes, sinon, ça va leur faire vraiment un grand changement s'ils arrivent dans un CP traditionnel : adieu la liberté qu'ils ont connue en maternelle...

...c'est l'éternel débat pour ceux qui veulent faire du Freinet... même en élémentaire on entend souvent "oui mais après en 6ème ils vont avoir un choc !!"... alors... faire comme les autres même si on en voit les failles pour ne pas désorienter les enfants et pour rentrer dans le moule, ou bien tenter l'aventure en se disant que ça sera toujours une année de pris pour vivre l'école différemment et en se disant aussi que le changement forme à l'intelligence (puisqu'être intelligent c'est surtout savoir s'adapter ;) ??..... vaste sujet ;)

Mais, moi, il ya un truc que j'ai vraiment du mal à gérer, c'est les élèves qui n'ont pas terminé leur travail.. comment vous faites vous ? ils terminent leur travail à quel moment ?

...pour ma part je les prends individuellement sur le temps de l'accueil, ou bien quand ils ont fini un autre travail plus vite que les autres je reprends avec eux ce qu'ils n'ont pas fini.... sinon en effet pourquoi ne pas prévoir un temps court (15-20min) pour ça en fin de journée un jour par semaine par ex...?

jeudi matin : reprise des mêmes ateliers pour ceux quin'ont pas fini ou qui veulent repasser dans un atelier

...et si le jeudi matin tout le monde a fini et personne ne veut refaire un atelier, tu fais quoi ??? ;)

Pour ma part, les organisations avec inscriptions libres m'intéressent, mais me font peur surtout que là cette année je vais avoir des PS/GS donc déjà la difficulté du double niveau puis celle de savoir qui a fait quoi.

J'ai peur de passer mon temps à faire de "l'administratif" en remplissant tout le temps des tableaux (élèves/activités) et je ne vois pas bien quand le faire, on passe déjà suffisamment de temps à la préparation.

... je vais aussi avoir un double niveau ;) Mais je prévois de faire certains trucs en commun, comme la science, le langage, les albums....

Les GS peuvent eux-même remplir les tableaux (mais je ne vois pas pourquoi tant de tableaux !!?)... je pense que si tes progressions sont claires, donc si tu sais où ils doivent arriver à tel moment de l'année et si tu les évalues de temps en temps, il ne faut pas stresser sur qui a fait exactement quoi.

Mais bon... ça reste théorique je n'ai pas testé... j'aimerais d'ailleurs savoir pourquoi ceux du forum "cartables" ont abandonné ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    36

  • taticecile

    11

  • mimolette

    10

  • Watteau

    8

<_< <_< <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula c'est quoi cette agression ?? Je n'ai jamais dit des choses pareilles, et quand je parlais d'intelligence, je parlais de celle des élèves pas de la tienne !!! Je disais que ça forme l'intelligence (DE L'ELEVE) de savoir s'adapter à des fonctionnements différents. Maintenant si ça c'est dire que la pédagogie Freinet est la seule digne d'exister au monde, et bien, va falloir que j'apprenne une autre langue parce que je découvre avec effroi que je ne sais plus communiquer en français.....

Donc non, je ne dis pas que les élèves sont heureux à condition de nager dans du Freinet, je dis juste que lorsqu'on a envie d'exploiter cette forme de fonctionnement parce qu'elle nous semble répondre aux problèmes que posent les autres formes de questionnement, il n'y a pas de raison de se laisser arrêter par le "oui mais si les autres font autrement".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...en plus je suis bien mal placée pour faire l'apologie de Freinet puisque je débute et que je pourrais vous dire ce que j'en pense dans 10 ou 15 ans :P

C'est juste une approche qui m'intéresse, que j'ai envie de tester sans en faire un dogme (je changerai si ça ne me convient pas et puis c'est tout), même si les autres classes ou la classe de CP n'a pas ce type d'approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) C'est déroutant la maternelle par rapport à l'élémentaire: les cadres sont encore un peu flous notamment concernant les taux horaires à respecter.
Il n'y a pas de cadrage horaire ou disciplinaire à l'école maternelle, c'est l'une de ses spécificités et nous oeuvrons pour les préserver. Je comprends que lorsqu'on vient d'un cycle 2 ou 3 ça peut gêner, mais tu sauras apprécier et comme tu l'écris :
C'est une nouvelle façon de voir et de penser son travail.
:)
Autre question: Les atsem ont 'elle le droit de rester seules avec les enfants car pour le coup ce n'est pas moi qui m'occupe du goûter (cela m'embête aussi)
En principe, les atsem ne doivent pas rester seules, ceci dit, c'est en fonction de la situation, il arrive qu'une atsem emmène une partie de mes GS (les filles par exemple) aux toilettes ou un petit groupe (deux ou trois élèves) en BCD. C'est une marge de manoeuvre que tu peux t'offrir en fonction des compétences de l'atsem...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mimolette

Mais, moi, il ya un truc que j'ai vraiment du mal à gérer, c'est les élèves qui n'ont pas terminé leur travail.. comment vous faites vous ? ils terminent leur travail à quel moment ?
...pour ma part je les prends individuellement sur le temps de l'accueil, ou bien quand ils ont fini un autre travail plus vite que les autres je reprends avec eux ce qu'ils n'ont pas fini.... sinon en effet pourquoi ne pas prévoir un temps court (15-20min) pour ça en fin de journée un jour par semaine par ex...?

cette année, je les prenais sur l'accueil moi aussi pour finir; mais en fait, je trouve que ça "agresse" l'élève : à peine arrivé, à peine réveillé parfois, je lui saute dessus avec son trvail à finir; du coup il ne peut pas jouer avec les autres et je trouve que c'est pas terrible.. je préfère l'idée d'un temps à part dédié à terminer les travaux, mais mon emploi du temps est déjà bien à bloc... c'est pourquoi , je pensais faire tourner les ateliers un jour de plus quand cela s'avérerait nécessaire :

jeudi matin : reprise des mêmes ateliers pour ceux quin'ont pas fini ou qui veulent repasser dans un atelier
...et si le jeudi matin tout le monde a fini et personne ne veut refaire un atelier, tu fais quoi ???

ben, si tout le monde a fini et que personne n'a besoin de repasser, je pensais enchaîner avec de nouveaux ateliers..mais du coup, ça veut dire que c'est jamais pareil d'une semaine sur l'autre car les nouveaux ateliers ne commencent jamais un jour défini de la semaine; est-ce embêtant ? plus j'y réfléchis, plus je me dis que non.. car au fond, lorsqu'il y a un événement qui empêche de faire les ateliers, là aussi ça décale et on se retrouve à finir des ateliers en début de semaine et à commencer les nouveaux seulement le mardi ou jeudi...

en tout cas, cette façon de fonctionner me permettrait de garder de la souplesse dans mon emploi du temps, de pouvoir me mettre au rythme des enfants sans toujours avoir à boucler coûte que coûte...

je ne sais pas si ce fonctionnement tient la route... en tout cas, merci pour ta réponse mimolette.. et d'autres avis sont les bienvenus..

Sinon, dernière question : tous mes ateliers dirigés sont principalemnt dans les domaines du langage et des maths (je mets la paquet sur le langage surtout car zep..); comme j'ai pas d'atsem, mes ateliers autonomes sont principalement des "mini problèmes avec consignes" (du type construire une tour en lego la plus haute possible , ou découper des choses rouges dans un magazine..;) mais je fais pas des trucs trop compliqués car les enfants doivent se passer totalement de moi puisque je suis en dirigé.. et mon problème, c'est que du coup, je ne vois pas quand faire de l'art plastique par exemple ou des expériences scientifiques.. sachant que là, ils auraient besoin que je sois avec eux... bref, un vrai casse tête tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire des arts plastiques tout en travaillant le langage en situation avec eux. Il faut verbaliser les actions par exemple et pas si évident de trouver le verbe adéquat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai, tu as raison... j'ai tellement le "nez dans la guidon" que j'en oublie parfois les choses les plus élémentaires !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spigoulie, en général la science se fait avec toute la classe... tu commences en regroupement, ensuite ils tatonnent en groupes et puis tu finis en regroupement... oi je préfère prévoir carrément une après-midi ou une matinée our la science, ça laisse le temps de vraiment expérimenter, de faire des dessins, d'écrire une phrase de compte-rendu... et de ranger ! :D

Pour ton jeudi... tu peux aussi juste prévoir des ateliers sur un thème (donc un atelier juste pour ce jour là ) par ex moi j'avais fait un atelier "formes" qui avait super bien marché : un groupe puzzle, un groupe tangram, un groupe avec un jeu d'algorithmes à reproduire, etc.... ils étaient tous autonomes et très contents car pour eux c'étaient des jeux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spigoulie, en général la science se fait avec toute la classe...

Pas forcément : pour tous les MS GS de l'école, c'est un décloisonnment du deuxième trimestre et dans ma classe de PS/MS c'est dans l'atelier du matin avec moi (groupe de 6 enfants) et comme le dit Watteau pour les arts plastiques, c'est très riche au niveau du langage d'autant plus que les groupes sont réduits (je trouve que 8 est le grand maximum, je trouve que 6 c'est l'idéal) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'organisation des ateliers en TPS et PS, c'est-à-dire en ne prévoyant que des ateliers le matin, quelle organisation me conseilleriez-vous. je pensais faire tourner 2 ateliers dirigés le matin avec moi, 2 en semi autonomie avec l'atsem et deux autres groupes en autonomie. je fonctionne par groupes de couleur: 4 au total qui ne sont pas des groupes de niveau mais une facilité au niveau de la gestion de la classe.

Je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre, mais c'est vrai que c'est un vrai casse tête.

Merci pour vos conseils précieux

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que veut-tu dire par groupe de couleurs mais pas par niveau (ps et ms)?

Moi j'ai pas 2 niveaux masi 3 niveaux: TPS (2), PS (14) et MS (14) et je sais pas comment gérer mes ateliers car le système maternailes me tente mais je pense l'utiliser l'après-midi avec seulement mes MS.

(avec mes 14, 4 ateliers tournants sur la semaine dont un dirigé par moi)

Pour la matin avec 30 élèves et 3 niveaux comment faire sur 4 jours avec un atelier dans la matinée car 2 c'est trop pour moi et les enfants.

Je pensais faire des groupes de couleurs: 2 groupes de 7 en PS et aussi en MS et un goupe en TPS.

N'est-ce pas trop 7 ateliers ou alors j'ai repris l'idée dans le forum de mettre 3 ou 4 élèves en activité et les autres dans les coins puis dès qu'une place se libère un enfant du coin jeu revient pour faire son activité.

OU alors j'ai pensé à une inscription sur 2 jours dans chaque niveau: je propose 3 ateliers par niveau tous les 2 jours (un atelier dirigé une fois par semaine dans chaque niveau avec moi) et les 2 autres ateliers en autonomie mais ça fait beaucoup de préparation et comment je fais avec mes 2 TPS?

Si vous avez une meilleure idée, je suis preneuse! car c'est un véritable casse-tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...