pralinenicoise Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Personne pour me conseiller pour la gestion d'une matinée pour TPS/PS??
giga Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Pralineniçoise, peux tu préciser STP tes effectifs? Tu parles de 8 ateliers en tout ... Est ce à dire que tu révois 2 temps d'atelier ? ou que tu comptes enchainer 2 ateliers différents ? Tu peux donner un emploi du temps au brouillon ? Si ça peut t'aider voici celui que j'avais l'an passé avec 26 PS : emploi_du_temps__n_3.xls
pralinenicoise Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Giga, j'ai normalement 19PS et 2 TPS soit 21 enfants en tout. Quand j'étais en stage dans ce niveau je procédais de la manière suivante mais maintenant que ce sera à l'année je me pose des questions. En fait je tiendrai un atelier dirigé (le même pour toute la matinée) où 2 groupes de couleurs se succèderont. Idem avec l'atsem qui aura un atelier semi dirigé ( le même elle aussi) et deux ateliers en autonomie. Je pense faire tourner de la manière suivante: les 2 groupes qui seront en début de matinée en autonomie seront lors de "la tournante" soit avec moi, soit avec l'atsem. Ainsi chaque groupe de couleur se sera retrouvé et en autonomie et avec un adulte pour les activités du matin. Voilà, je ne sais pas si je me suis faite comprendre. Il n'y a pas de collation en classe (apparement il y a eu des pbs avant) donc je n'ai pas de contrainte temps à ce niveau là. Je voulais avoir conseil car pour moi c'est encore flou et plus le tps passe, la rentrée approche et ça m'angoisse de ne tjs pas savoir comment m'organiser.
fifinew Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Toujours personne pour me dire comment faire car j'arrive toujours pas à me décider acr en plus inspection cette année? C'est vraiment galère une classe à 3 niveaux avec 2TPS/14PS/14MS car des ateliers de couleurs comme beaucoup d'entre vous ça me semble diffcile car je devrai faire des 2 groupes de 7 élèves en PS et MS? et j'ai peur que ce soit dur pour les enfants d'avoir 2 temps d'ateliers surtout pour les PS.
giga Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Fifinew, faire des groupes de 7 me semble tout à fait gérable ... Je suis montée jusqu'à 8, cette année en PS ... Il n'y avait que pour la peinture que cela posait problème (4 places au chevalet, je mettais les 3 autres sur table à coté avec inversion la fois suivante !). Cela te ferai 2 groupes de 7 PS, 2 groupes de 7 MS . Tes TPS sont de début janvier ? Dans ce cas, tu peux même en inclure 1 dans chaque groupe de PS et leur faire faire la même chose en version simplifiée ou avec une attente moindre de ta part ! Quelque fois, il y a 1 semaine d'écart enntre le dernier des PS et le premier des TPS !!! C'est vrai que moi , je fonctionne avec 2 ateliers par jour en PS, mais c'est parce que sinon, j'ai l'impression perso de ne pas avancer... Mais tu peux trés bien proposer 1 atelier le matin pour tous et un second l'aprés midi, uniquement pour les MS pendant la sieste des PS , et là, si tu en ressens le besoin tu peux faire des groupes de 4 ... Quand au système Maternailes, il me fait également trés envie mais je vois mal comment le faire fonctionner sur mon cours double car cela impose - à mon sens- de proposer la même activité, mais à 2 niveaux différents-pour que chaque enfant puisse s'inscrire et choisir vraiment entre les 4 ateliers disponibles (2 autonomie, 1 dirigé et 1 avec l'ATEM) Je préfère préparer des choses complètement différentes pour chaque niveau - plus facile - et dans ce cas là, cela oblige à dire "l'atelier rouge n'est que pour les PS", ou "que pour les MS" et comme je n'ai qu'un groupe de MS perdu dans les PS Pour toi, c'est peut être plus facile car tu as 2 groupes équilibrés et tu peux proposer aux enfants 2 choix chacun : 1 en autonomie, et 1 avec 1 adulte (toi ou l'ATSEM)
calia Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 pralinenicoise, j'ai des TPS (8) PS (17) depuis quelques années, aucun scolarisé l'année précédante Je fonctionne un peu à la manière de maternailes: Les ateliers sont installés pendant l'accueil sans regroupement préalable, les anfants doivent s'inscrire pour participer, lorsqu'une place se libère un autre enfant peut venir s'inscrire. les 3 premières semaines de rentrée: 1 seul atelier mis en place avec l'ATSEM, pendant que je navigue dans les coins-jeux, que je gère les conflits, que je montre uax enfants comment s'inscrire. 4e semaine à la toussaint: on rajoute un atelier avec moi après la toussaint: installation d'un atelier en autonomie Il faut bien tenir les listes à jour pour voir qui est passé où, et pour inciter les plus récalcitrant à venir lors de la dernière séance d'ateliers. L'après-midi: réveil échelonné à partir de 14h30 Je dirige un atelier sur le même principe que le matin, les autres enfants sont sur des activités autonomes calmes jusqu'à 15h30. Je n'ai pas mon emploi du temps dispo ici, si tu as d'autres questions ou remarques n'hésites pas à me contacter par mail.
annelylou Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 j'aimerai bien savoir ce qu'à donner cette année scolaire pour vous finalement. Comment avez-vous gérer vos ateliers, qu'est-ce qui vous a gêné, qu'est-ce que vous penser garder?
Roserouge100 Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Posté(e) 22 juin 2007 j'aimerai bien savoir ce qu'à donner cette année scolaire pour vous finalement.Comment avez-vous gérer vos ateliers, qu'est-ce qui vous a gêné, qu'est-ce que vous penser garder? Finalement cette année j'ai gardé mes quatre groupes de couleurs, (les effectifs de la classe ayant changé en cours de rentrée et d'année) avec en plus un cahier de travail individuel (toutes les activités non papier, non dirigées) où les enfants cochaient ce qu'ils avaient fait comme activités. L'année prochaine, je change de classe et aurait une classe de grande section. Cela dépendra du matériel que j'aurais dans la classe, de la salle de classe... (Je ne l'ai pas encore visitée). Je pense mettre en place en plus du cahier de TI, des plans de travail et aller de plus en plus vers une organisation du type maternailes où les enfants choisiront leurs activités non pas pour le groupe dirigé, mais, pour les autres groupes qui ne seront pas en activité dirigée avec moi, ils choisiront leurs activités et devront cocher cela sur leur plan de travail établit en principe pour 15 jours... En espérant que j'y parviendrais : l'année est longue, et parfois on voudrait tout changer, tout améliorer d'un seul coup, mais, ce n'est pas possible...
annelylou Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 je pense me diriger comme toi avec mes GS, du moins l'apres midi quand je n'aurai pas l'atsem. Le matin j'aimerai bien faire comme calinours, le même domaine d'activité travaillé à différents niveaux selon les besoins des enfants. Bref ce serait dans l'ideal, dans la pratique c'est encore flou pour moi...
sourimimi Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Avec mes GS depuis... Un certain nombre d'années, je fonctionne ainsi : Programmation avec ma collègue de GS des activités à mener sur une semaine. Nous établissons des progressions par domaines de cométences et essayons d'équilibrer les compétences traitées sur une semaine. Sur une semaine 1/ Chaque enfant participe à deux activités dirigées avec le maître ( soit domaine de la langue, soit découverte du monde). 2/ Chaque enfant participe à 4 activités autonome avec consignes ( réinvestissement et entraînement sur les compétences abordées en dirigé). 3/ S'inscrit à des activités libres, en fonction de sa rapidité à terminer les tâches qu'il a à accomplir. Ces activités de "délestage" sont volontairement libres dans leur fonctionnement. Seuls le nombre et les règles de comportement sont imposés. 4/ Assiste à un atelier décloisonné d'une heure dans l'après-midi ( groupe à effectif réduit : langage, technologie, informatique, musique, bricolage, jeux ( 2 jours); anglais, activités de mémoire et de concentration (1 jour); remédiation, discussion philo ( 1jour). La classe est partagée en 4 groupes de couleurs fixes pour une gestion autonome et progressive des enfants ( gestion du calendrier des tâches, des responsabilités, de la distribution du matériel...). Les activités en 1 et 2 sont le plus souvent différenciées en fonction des capacités des enfants au sein de leur groupe. MCD
annelylou Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 merci sourimimi! Peux tu me dire comment tu fais avec ton quart de decharge? Elle continue tes ateliers?
Roserouge100 Posté(e) 24 juin 2007 Auteur Posté(e) 24 juin 2007 merci sourimimi!Peux tu me dire comment tu fais avec ton quart de decharge? Elle continue tes ateliers? Je n'ai jamais eu de la chance d'avoir une collègue avec qui travailler, dès que j'en trouve une (ça ne m'est arrivé que deux fois dans ma carrière, avec des débutantes) je suis obligée de partir (La première fois parce que ce n'était pas mon poste, la deuxième, parce que j'ai participé au mouvement). De toute façon question organisation il y a plusieurs façons de faire, on peut essayer de changer, on expérimente on tatonne, puis, on fait avec sa personnalité. Notre IEN souhaite que chaque enfant participe au moins à un dirigé par jour peu importe le domaine... En fin de compte je ne mettrais pas en place les plan de travail, je viens d'apprendre qu'après une réorganisation j'aurais une classe de PS.
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