annelylou Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 je n'aurai pas de collègues non plus, mais je ne travaillerai qu'à 80% et je me demandais comment organiser ce jour là (surtout qu'il tombe en cours de semaine). Par contre j'ai toujours trouvé enrichissant de voir des collègues, de changer d'école, cela donne des idées et permet de se decentrer.
bn59 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Pour avoir expérimenté le 80 % cette année, je te conseillerais de faire tourner tes ateliers sur ton temps de présence et de ne pas demander à ta collègue de continuer tes ateliers. Voilà ce que j'ai constaté cette année (nous avons fonctionné durant 1 mois avec des ateliers communs) : - la communication est assez complexe, car ma collègue complètait 4 x 80% dans 4 écoles et niveaux différents ( ). Nous communiquions par mail, téléphone, et cahier de liaison, mais il ya déjà beaucoup de choses à se dire (les infos de l'école, les pb des enfants, etc...) et j'avais beaucoup de mal à expliquer tous mes ateliers. Peut-être qu'il faut envoyer ses preps ? - au niveau de la préparation matérielle : au début, je préparais pour ses ateliers et les miens . Ca me rajoutais un peu de travail , mais bon... - j'avais du mal à me rendre compte de la réussite et de l'acquisition des compétences des enfants que je n'avais pas eu en dirigé. - je me rendais compte qu'elle n'aurait pas forcément prévu les même activités que moi sur tel ou tel domaine et ça l'ennuyait d'animer des ateliers avec lesquels elle ne se sentait pas trop en accord (je précise qu'on s'entendait très bien quand même :P ) Au final, après 1 mois un peu bancal, nous avons convenu d'avoir nos propres ateliers . Nous préparions la programmation pour chaque période , les albums, et les projets sciences et c'était bien mieux pour tout le monde (y compris pour les élèves, qui pouvaient expliquer leur travail d'album ou autre avec chaque enseignante. Langage d'évocation ). Pour info, sur sa journée de présence, ma collègue faisait : 2 x 4 ateliers , 1 séance de motricité, arts plastiques, bibliothèque. Voilà voilà.
sourimimi Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 merci sourimimi!Peux tu me dire comment tu fais avec ton quart de decharge? Elle continue tes ateliers? La collègue qui assure mon 1/4 de décharge suit l'organisation de la journée où elle vient. Depuis 2 ans; c'est le lundi... Je viens en classe après les rituels pour présenter le travail de la semaine et nous faisons un point sur les activités dirigées afin d'être d'accord sur la procédure. Elle suit donc la programmation de la classe sauf pour les activités physiques qu'elle gère seule. MCD
ételka Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 J'ai trois iveaux TPS/PS/MS le matin je propose deux temps d'activités + sport à tous : -activité dirigé avec moi : même objectif mais avec aide différente possible . tout dépend si nous sommes en activités découverte d'une notion, si nous sommes en situation d'apprentissages, structuration, en rémédiations. Groupe fixé par moi (hétérogéne tous niveaux mélangés, homogène/ groupe de besoin pour un niveau, hétérogène/même niveau). C'est moi qui décideselon mes objectifs. Le domaine varie selon le projet du moment -3 activités en autonomie qui pourront être proposées plusieurs fois sur la semaine le temps que tous les fassent ( une espèce de contrat comme Tahoney) mais avec des fiches réinvestissement différenciées selon les compétences de chacun (souvent trois niveaux de difficultés proposées) ou activités manipulation (là toujours groupe hétérogène car les MS "tutorent" les pplus jeunes) ou jeux (là aussi en hétérogénéité pour favoriser les échanges langagiers). Ou 2 activités en totale autonomie et 1 en semi autonomie avec TSEM . Mon fonctionnement tient donc de celui de Matern'ailes car des activités au choix mais contrat sur plusieurs jours. Possibilité de 'profiter' d'une place libérée quelque part et donc d'aller plus vite pour remplir le contrat. Si tout est fait, possibilité de rafaire ou de jouer tout son saoul Mais attention activité dirigée imposée par moi L'après midi, tout comme Matern'ailes, je profite de la sieste des plus jeunes pour mettre en place des activités graphisme vers l'écriture pour tous les moyens (mais 12/14 maxi par classe multi niveau en général) Je prévois 4 ateliers sur la semaine au cas où mais le plus souvent je n'en mets que 3 en route Puis une activité que j'appelle "ritualisée" car elle revient chaque semaine au même moment (maitrise de la langue orale, découverte du monde maths, etc . Toujours avec le même principe du groupe en dirigé choisi par moi et rotation sur 3 (je ne suis que 3 jours dans ma classe) bonjour Watteau.. Je ne sais pas si tu auras la possibilité de lire ce message...je suis nouvelle sur le site et je gère encore très mal ! Est-ce que tu pourrais expliquer comment tu gères exactement tes sateliers ? avec pourquoi pas ,un exemple , ton emploi du temps...un atelier échelonné J'ai essayé de faire comme matrenailes ...mais j'ai du mal...pourtant j'adore cette idée... Merci de me répondre
Roserouge100 Posté(e) 23 octobre 2007 Auteur Posté(e) 23 octobre 2007 J'ai trois iveaux TPS/PS/MS le matin je propose deux temps d'activités + sport à tous : -activité dirigé avec moi : même objectif mais avec aide différente possible . tout dépend si nous sommes en activités découverte d'une notion, si nous sommes en situation d'apprentissages, structuration, en rémédiations. Groupe fixé par moi (hétérogéne tous niveaux mélangés, homogène/ groupe de besoin pour un niveau, hétérogène/même niveau). C'est moi qui décideselon mes objectifs. Le domaine varie selon le projet du moment -3 activités en autonomie qui pourront être proposées plusieurs fois sur la semaine le temps que tous les fassent ( une espèce de contrat comme Tahoney) mais avec des fiches réinvestissement différenciées selon les compétences de chacun (souvent trois niveaux de difficultés proposées) ou activités manipulation (là toujours groupe hétérogène car les MS "tutorent" les pplus jeunes) ou jeux (là aussi en hétérogénéité pour favoriser les échanges langagiers). Ou 2 activités en totale autonomie et 1 en semi autonomie avec TSEM . Mon fonctionnement tient donc de celui de Matern'ailes car des activités au choix mais contrat sur plusieurs jours. Possibilité de 'profiter' d'une place libérée quelque part et donc d'aller plus vite pour remplir le contrat. Si tout est fait, possibilité de rafaire ou de jouer tout son saoul Mais attention activité dirigée imposée par moi L'après midi, tout comme Matern'ailes, je profite de la sieste des plus jeunes pour mettre en place des activités graphisme vers l'écriture pour tous les moyens (mais 12/14 maxi par classe multi niveau en général) Je prévois 4 ateliers sur la semaine au cas où mais le plus souvent je n'en mets que 3 en route Puis une activité que j'appelle "ritualisée" car elle revient chaque semaine au même moment (maitrise de la langue orale, découverte du monde maths, etc . Toujours avec le même principe du groupe en dirigé choisi par moi et rotation sur 3 (je ne suis que 3 jours dans ma classe) bonjour Watteau.. Je ne sais pas si tu auras la possibilité de lire ce message...je suis nouvelle sur le site et je gère encore très mal ! Est-ce que tu pourrais expliquer comment tu gères exactement tes sateliers ? avec pourquoi pas ,un exemple , ton emploi du temps...un atelier échelonné J'ai essayé de faire comme matrenailes ...mais j'ai du mal...pourtant j'adore cette idée... Merci de me répondre Va sur la maternelle de Stef, tu trouveras son emploi du temps où achète le cd cas d'école de nathan pour les petite section c'est à peu près le même...
didinne Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Bonjour, Je suis en classe de PS/MS, je voudrais mettre en place un système qui permettrait aux élèves de savoir qui a été ou non dans les différents coins, on m'a donc conseillé d'utiliser du "velcro" (j'en ai acheté), mais je ne sais pas quelle est la meilleure façon de marquer les prénoms sur cette matière? Si vous avez des conseilles, merci par avance.
annelylou Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Tu colles une partie de la bande velcro sur une etiquette (je plastifie mes etiquettes prénoms pour qu'elles vivent plus longtemps) et tu colles l'autre moitié ou tu veux accrocher tes etiquettes
delphine03 Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Bonjour, Je suis pe2. J'effectue mon stage filé (tous les lundis je prends la décharge de la directrice) dans une classe de TPS (6), PS (2) et MS (11). J'avoue etre complètement perdue. J'aimerais profiter de ces vac pour me mettre au point. Je ne suis pas les ateliers de la directrice. Du coup le lundi, je fais ce que je veux. J'ai plusieurs questions: Dois je faire tourner mes ateliers sur quatre semaines? Est ce que les quatre ateliers par exemple de 9h à 10h doivent etre sur le même objectif (ex: les algorithmes) ? Comment faire durer un atelier pendant 1h (mes ateliers durent à peine 20 minutes)? Pouvez-vous me donner un exemple. Merci delphine
annelylou Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 C'est deja beaucoup 20 min en début d'année avec des PS! Pourquoi veux-tu tenir une heure? Rien ne t'oblige à faire tourner tes ateliers sur 4 semaines. Pour les objectifs c'est toi qui voit. En maternelle tu es assez libre de t'organiser donc personne ne peux t'obliger à travailler sur le même thème. Mais des specialistes comme calinours (du site) le font.
calia Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Tu ne pourras jamais faire durer des ateliers pendant une heure! Plusieurs options s'offrent à toi: - Faire tourner les groupes au bout d'une demie-heure. Perso, je trouve ça difficile, car il faut que le groupe précédent range, puis que l'atsem ou toi ressortiez le matériel nécessaire (nouvelles feuilles, redistribution du matériel, récup de ce qui a été fait par le groupe précédent...), mais certains y arrivent très bien. Peut-être en regroupant les enfants sur les bancs quelques minutes (bilan de ce qui a été fait, comptines...) pendant que l'atsem débarasse et réinstalle? - Faire un seul atelier et prévoir une autre activité après (langage, jeux d'écoute, musique...) en collectif. - Faire une série d'atelier (compter 30 minutes environ avec le rangement), puis motricité, puis récré, puis 2e série d'atelier. Mais l'horaire en salle de gym ne dépend sans doute pas que de toi!
Roserouge100 Posté(e) 7 novembre 2009 Auteur Posté(e) 7 novembre 2009 Bonjour, Je suis pe2. J'effectue mon stage filé (tous les lundis je prends la décharge de la directrice) dans une classe de TPS (6), PS (2) et MS (11). J'avoue etre complètement perdue. J'aimerais profiter de ces vac pour me mettre au point. Je ne suis pas les ateliers de la directrice. Du coup le lundi, je fais ce que je veux. J'ai plusieurs questions: Dois je faire tourner mes ateliers sur quatre semaines? Est ce que les quatre ateliers par exemple de 9h à 10h doivent etre sur le même objectif (ex: les algorithmes) ? Comment faire durer un atelier pendant 1h (mes ateliers durent à peine 20 minutes)? Pouvez-vous me donner un exemple. Merci delphine Je n'ai pas d'ateliers qui durent une heure non plus. Je fais trois plages d'ateliers tournants de 20 à 30 minutes dans la journée, et c'est déjà fatigant pour les enfants ! Emploi du temps de mon école est ainsi !
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