Aller au contenu

organisation des ateliers les documents sont revus et


Roserouge100

Messages recommandés

ton temps de regroupement pour les rituels est plus long que celui pour les ateliers... euh... tu aimes vraiment souffrir et faire souffrir les enfants ?! :P

[/]

J'allais te conseiller moi aussi de réduire ton temps de langage. Pour l'avoir expérimenté, plus de 30 minutes, c'est trop long, les enfants ne tiennent pas si longtemps...

Sinon, je trouve le reste très bien, mais c'est vrai que ça fait une sacrée matinée : 2 ateliers ar enfants, plus EPS, pfff, je trouve ça beaucoup, mais bon, ils se reposent l'après-midi.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    36

  • taticecile

    11

  • mimolette

    10

  • Watteau

    8

Tahoney, je te trouve bien virulente.

Certes, je n'ai pas beaucoup d'experience ( 6 mois en ps-ms et trois semaines en ps), mais je pense que les differents systemes peuvent tres bien cohabiter...

Selon, l'objectif de l'enseignant, je pense que parfois il vaut mieux avoir tous les eleves sur le meme atelier que d'avoir 3 ateliers de plus juste pcq il faut 4 ateliers.....c'est mon avis, je l'ai deja experimenté et je n'ai pas trouvé ca plus difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que comme je debute, laissez choisir les ateliers me semblent un peu compliqué....et en fait je pense qu'il m'arrivera meme de donner la meme tache à tous les eleves....au moins au debut afin justement de me concentrer sur le côté autonomie : ecrire mon nom, savoir choisir une activité quand j'ai fini mon travail, savoir effectuer cette activité sans deranger les autres.....

:D:D

Pour faire ce genre de travail, surtout en début d'année où il y a beaucoup de choses à mettre en place, il est plus efficace de prendre les enfants en dirigé mais... par petits groupes, plutôt que tous en même temps ! Et laisser les autres en jeux libres ou avec des activités occupationnelles ( dessin libre, coloriage, colliers...)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 29 eleves, je me vois mal ne faire que 4 groupes....et donc comment faire tourner 5 groupes !? :blush:

Vous auriez des idées ? Pcq c'est mon grand stresse du jour !

Même souci car 28 PS-MS dont 20 PS ...Mais pas encore réfléchi à mon fonctionnement pour les ateliers :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahoney, je te trouve bien virulente.

Virulente ???!!! :o

Excuse moi, ça doit être l'effet "discours par clavier interposé" parce que ce n'est pas mon intention.

J'essaye juste de donner mon point de vue et forcement, ayant tout testé, je me trouve à même de préciser à quel point il est dommage de faire travailler les enfants en groupes fixes. D'autant que j'ai souvent rencontré des collègues, dans mes différentes écoles, qui avaient peur (parce que oui, ça fait peur au début, des ateliers en contrats ou des groupes non fixes, et ça se comprend) et je leur ai proposé de venir voir comment ça fonctionnait dans ma classe. Et là, ils ont été surpris de vois à quel point c'était facile et surtout bien moins fatigant pour l'enseignant !

Après qu'on me trouve virulente, c'est une apparence, je suis juste, comment dire... plutôt enthousiaste (pas envers les groupes fixes, non non ! :P ) comme fille !

S'il s'agit de ce que j'ai dit à Nathalie, c'était sous couvert d'humour (d'ailleurs, j'ai mis mon petit smiley !) mais peut-être un peu trop "rentre dedans" c'est ça ? Ce n'était pas sensé être mal pris, juste une boutade. Désolée si j'ai froissé qui que ce soit mais bon... c'est un peu ma façon d'être au quotidien, les "vannes", même pas méchantes :D J'espère que Nathalie l'aura pris comme ça, elle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire ce genre de travail, surtout en début d'année où il y a beaucoup de choses à mettre en place, il est plus efficace de prendre les enfants en dirigé mais... par petits groupes, plutôt que tous en même temps ! Et laiiser les autres en jeux libres ou avec des activités occupationnelles ( dessin libre, coloriage, colliers...)

MCD

Ah oui, mince, tu as raison, j'ai omis de préciser que le travail en contrats ne se met en place de MS/GS qu'à partir de la rentrée de novembre (si on les sent prêts) et en PS/MS à partir de janvier. Sauf si, bien entendu, ils ont déjà travaillé comme ça une année.

Et autre chose, quand tu fais des ateliers en contrats, il y a un, voire deux atelier(s) dirigé(s), que l'enseignant dirige plus un autre supervisé par l'ATSEM. La seule différence est que les enfants choisissent leur atelier (et donc sont partie prenante) et aussi qu'il sont moins nombreux en même temps parce qu'ils en font en général plusieurs dans la période "ateliers". Cela permet à l'enseignant de bien aider ceux qui en ont le plus besoin. Et en fin de semaine ou de quinzaine, ils ont fait au moins autant de choses qu'en ateliers dirigés en groupes fixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon, l'objectif de l'enseignant, je pense que parfois il vaut mieux avoir tous les eleves sur le meme atelier que d'avoir 3 ateliers de plus juste pcq il faut 4 ateliers.....c'est mon avis, je l'ai deja experimenté et je n'ai pas trouvé ca plus difficile !

Plus difficile pour toi peut être pas, mais pour les enfants, moins efficace quoi que tu en dises.

Mais justement, tu fais remarquer ton manque d'expérience, et tu as raison. Ne te froisse pas, hein, je ne dis pas ça de façon péjorative. C'est juste que lors de mes stages j'ai été remplacée par des PE2 et à chaque fois elles n'ont pas voulu écouter les avis des "expérimentés" de mon école (ni de moi d'ailleurs mais là je peux le comprendre, quand on arrive dans une classe, pour y faire sa place, on peut avoir envie de ne pas faire comme le titulaire) et ont lancé les enfants tous en même temps sur des travaux complexes ou materiellement difficile à gérer. Même cette année dans ma classe de PS/MS/GS (et là, vraiment, faut avoir envie de se prendre la tête ;) ) Du coup, c'est l'ATSEM de la classe qui a dû réparer les pots cassés. La première a fini par abandonner avant la fin du stage son idée de travail collectif et la seconde a juste réussi à dégouter mes PS de l'école (ils pleuraient pour aller à l'école alors que jamais ils n'avaient pleuré, même pas à la rentrée !)

Je suis toujours preneuse d'idée novatrices de ceux et celles qui débutent parce que la pédagogie évolue et c'est tant mieux, donc il faut savoir écouter ceux qui arrivent et qui viennent d'avoir une formation (pendant laquelle, on peut l'esperer, ils ont appris des choses intéressantes :D ) mais il est quand même bien pour tout le monde d'écouter les conseils de ceux qui ont de l'expérience. Je ne parle pas de moi, j'écoute avec attention aussi ceux qui en ont plus que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiete j'écoute aussi les conseils des anciens, mais c'est normal aussi de vouloir experimenter un minimum... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiete j'écoute aussi les conseils des anciens, mais c'est normal aussi de vouloir experimenter un minimum... ;)

Ah oui c'est certain !!!! C'est même la meilleure façon de voir ce qui te correspond le mieux. Mais pas trop souvent (ou longtemps ET souvent) avec les mêmes élèves parce qu'on doit quand même garder à l'esprit qu'ils ne doivent pas servir de cobayes. Nous aurons du temps pour apprendre à devenir meilleur mais eux pas tant que ça ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à toutes !

Dites donc, vous avez été très bavardes en mon absence... Je n'ai jamais fait travailler toute le classe entière en même temps, mais, seulement une fois cette année lors d'une activité en sciences, j'ai fait travailler la moitié de la classe soit deux groupes.

Mon temps de langage rituels le matin est en effet d'une demi-heure, il faudra que je le rectifie sur cet emploi du temps :P

Tahoney, peux-tu nous joindre un des plans de travail que tu donnerais sur une semaine (15 jours) à un groupes de MS/GS ? Tu fonctionnais exactement comme Christine de Maternailes, c'est-à-dire que les enfants viennent travailler quand ils le veulent ?

Je ne peux pas venir dans ta classe dommage, j'habite lîle de la Réunion :cry:

Et autre chose, quand tu fais des ateliers en contrats, il y a un, voire deux atelier(s) dirigé(s), que l'enseignant dirige plus un autre supervisé par l'ATSEM

Deux ateliers en même temps en dirigé ou deux dirigés à des moments différents de la journée ? Pour comprendre tout ça il nous faudrait ton emploi du temps, un exemple de plan de travail, l'atsem elle supervise quoi comme atelier = réinvestissement ? Tu proposes quoi en technologie à tes élèves ?

[size=3][Chriv 3 je voudrais savoir comment tu faisais fonctionner trois groupes de grande section sur quatre jours et deux de MS sur deux jours, tout ça en même temps, du concret en pièce jointe à nous montrer ? Merci à toutes d'avoir donné votre avis :wub:

Cleo17 je te croyais déjà PE :huh::D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ? :huh::D

J'ai commencé en disant "je debute" ;)

Mais, j'ai été PE pendant 6 mois en ps-ms en tant que LC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ? :huh::D

J'ai commencé en disant "je debute" ;)

Mais, j'ai été PE pendant 6 mois en ps-ms en tant que LC !

C'est quoi encore LC ? :huh: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...