Aller au contenu

organisation des ateliers les documents sont revus et


Roserouge100

Messages recommandés

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    36

  • taticecile

    11

  • mimolette

    10

  • Watteau

    8

Alors, je vois que d'autres ont le même problème que moi : j'aurais 9 GS et 18 MS à la rentrée...

Cela me fait 3 groupes de 6 moyens et 2 groupes de 4/5 GS.

3 groupes de 6 c'est bien, mais un groupe de 9 c'est trop et un groupe de 4 c'est peu.... SI quelqu'un a des idées :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste Complémentaire

Merci on me l'a déjà dit, mais, je ne m'y fait pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vois que d'autres ont le même problème que moi : j'aurais 9 GS et 18 MS à la rentrée...

Cela me fait 3 groupes de 6 moyens et 2 groupes de 4/5 GS.

3 groupes de 6 c'est bien, mais un groupe de 9 c'est trop et un groupe de 4 c'est peu.... SI quelqu'un a des idées

Chriv5 on veut voir ton fonctionnement ! Ou fonctionner du type maternailes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors 3 groupes de GS : rouge, vert, bleu

Je prépare 4 ateliers pour la semaine par exemple pour le créneau graphisme , dessin et écriture . Atelier 1 atelier 2, atelier 3 , atelier 4

Lundi : rouge 1, vert 2, bleu 3 ( atelier 4 pas mis en place)

Mardi : rouge 2, vert 3, bleu 4 ( pas mise en place de l'atelier 1)

Jeudi : rouge 3, vert 4, bleu 1 ( pas mise en place de l'atelier 2)

Vendredi : rouge 4, vert 1, bleu 2 ( pas mise en place de l'atelier 3)

Généralement atelier 4 est l'atelier dirigé comme cela le lundi je peux voir si tout roule comme il faut...

Les 2 groupes de MS: rose et jaune

Je prépare 2 ateliers : atelier 1 et 2

Lundi: rose 1 , jaune 2

Mardi : rose 2 , jaune 1

Et encore 2 ateliers nouveaux : atelier 3 et 4

Jeudi : rose 3, jaune 4

Vendredi : rose 4 , jaune 3

Et je fonctionne ainsi sur trois temps d'ateliers: le matin 1 avant et l'autre après la récré et 1 l'après midi.

Le plus difficile, c'est de trouver des ateliers que les enfants peuvent faire en autonomie surtout en début d'année. En ayant 5 groupes , il y a 3 groupes seuls. :o

Il m'arrive également de faire des activités en classe entière (surtout sciences quand l'activité s'y prête) ou par section et ce de plus en plus souvent pour que les activités de s'éternisent pas sur la semaine ou plus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin de retour de l'école (2 après midi de grand nettoyage parce que je change de classe et que ma future classe est débordante de matériel de tous ages dans les placards (y compris les araignées et leurs toiles ! lol)

Je ne sais pas par où commencer.

Tout d'abord les contrats. J'ai travaillé en contrats il y a quelques années (avant d'avoir le triple niveau et de travailler à la manière de maternailes) donc je n'ai plus rien dans mon ordi au niveau des plans de travail (et là, j'avoue, un peu la flemme d'en faire un fictif pour vous montrer ! :P ) Mais quand même, je peux en gros expliquer pour l'emploi du temps (d'après mes souvenirs)

8h20 8h 40 accueil libre + rangement

8h45 9h15 eps + retour en passant aux toilettes

9h20 9h30 collation

9h30 10h 15 atelier en contrats. Les enfants tournaient de façon autonome. En gros ils avaient en début de période jusqu'à 6/8 choix incluant des activité ne nécessitant pas la présence d'un adulte. Dedans, il y avait un atelier (ou deux) que je dirigeais (tout du moins quand il y avait des enfants qui le choisissaient) Il pouvait arriver que personne ne choisisse cet atelier dans un premier temps mais qu'après avoir choisi autre chose, quelques enfants décident de s'y mettre. Dans ce cas, en attendant je me mettais à un autre atelier puis lorsque l'atelier dirigé commençait à se "remplir" j'arrivais. Dès que tous les enfants de la classe étaient passés à un atelier sur la période, je mettais en place un nouvel atelier de remplacement, et je rajoutais donc l'étiquette correspondant dans la boite à étiquettes. Cela permettait d'éviter de passer 1/2 heure le lundi matin à expliquer tous les ateliers. On prenait juste un temps chaque jour pour expliquer LE nouvel atelier proposé si besoin était. On rajoutait au tableau l'illustration de l'atelier et l'étiquette correspondante. Il arrivait aussi que certains enfants, rapides veuillent faire deux fois le même atelier. Ils en avaient la possibilité s'ils avaient fait tout le reste.

10h15 10h30 rangement + bilan

10h 30 11 h00 récréation

11 h00 11 h 20 regroupement (rutuels + chant OU poésie OU histoire...)

11h20 sortie

L'après midi, tout était différent selon les jours. Parfois on refaisait une séance d'ateliers, parfois des ateliers de langage en décloisonnement, parfois on travaillait sur un projet de classe, mais en général on commençait par un travail collectif de lecture de 13h40 à 14h00. Après la récréation c'était Musique, jeux de société, bibliothèque ou "débat".

Le rôle de l'atsem était différent selon les années (tout d'abord parce que la dernière année, la mairie a trouvé qu'une atsem en Gs c'était superflu, et qu'on a dû s'en partager une pour deux classe !) et aussi parce que certaines Atsem sont plus aptes que d'autres à travailler avec un groupe. Donc quand mon ATSEM était là et qu'elle était bien, elle encadrait les enfants qui faisaient des arts visuels. Elle pouvait aussi passer d'un groupe à l'autre pour voir s'il n'y avait pas de problème pendant que j'étais prise par mon atelier et me prévenir en cas de grosse cata qu'elle n'osait pas régler toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les deux d'avoir répondu.

Chriv3 si j'ai bien compris pendant l'heure de graphisme, tout le monde faisait des activités qui se rapportent au graphisme

Tu avais des créneaux, lecture et mathématiques et graphisme chaque jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les deux d'avoir répondu.

Chriv3 si j'ai bien compris pendant l'heure de graphisme, tout le monde faisait des activités qui se rapportent au graphisme

Tu avais des créneaux, lecture et mathématiques et graphisme chaque jour ?

1er temps d'atelier : dominante graphisme, dessin, ecriture ( en dirigé pour les GS, sous la surveillance de l'atsem pour les MS et assez rarement d'ailleurs) , motricité fine ( traçage, découpage, pâte à modeler etc...)

2 ème temps d'atelier : dominante lecture , langage en petit groupe, réinvestissement math ( fiche Gs / jeux de société ou manipulation ou pb MS)

3 ème temps d'atelier : arts plastiques , sitations pb math GS, sciences , jeux de construction, jeux de société selon le projet en cours...

En fait le plus difficile c'est d'organiser tout ça le dimanche afin que tout fonctionne correctement. Ca fait quand même 12 ateliers Gs et 12 ateliers MS ( même si certains sont communs) à organiser, préparer, gérer la présence ou non de l'adulte .... C'est assez fastidieux, je dois l'avouer

La présentation des 5 ateliers à la classe est elle aussi longue et fastidieuse surtout pour des MS...

Je suis à la recherche d'une autre façon d'enseigner mais les ateliers à la carte en GS ça me gêne un peu , j'ose pas m'y lancer . Ma collègue fonctionne comme cela depuis 3 ou 4 ans , mais l'an prochain elle compte revenir au système plus classique car il trouve que ce fonctionnement fait trainer les ateliers en longueur et qu'elle n'a pas le temps de couvrir l'ensemble du programme de GS.

Alors je suis comme toi un peu perdu pour l'instant.

Mon fonctionnement se déroule bien en classe mais quelques fois le dimanche à cause de la charge de travail d'organisation j'ai envie de tout laisser tomber tellement cela me semble fastidieux. En cours double , c'est beaucoup plus simple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les deux d'avoir répondu.

Chriv3 si j'ai bien compris pendant l'heure de graphisme, tout le monde faisait des activités qui se rapportent au graphisme

Tu avais des créneaux, lecture et mathématiques et graphisme chaque jour ?

1er temps d'atelier : dominante graphisme, dessin, ecriture ( en dirigé pour les GS, sous la surveillance de l'atsem pour les MS et assez rarement d'ailleurs) , motricité fine ( traçage, découpage, pâte à modeler etc...)

2 ème temps d'atelier : dominante lecture , langage en petit groupe, réinvestissement math ( fiche Gs / jeux de société ou manipulation ou pb MS)

3 ème temps d'atelier : arts plastiques , sitations pb math GS, sciences , jeux de construction, jeux de société selon le projet en cours...

En fait le plus difficile c'est d'organiser tout ça le dimanche afin que tout fonctionne correctement. Ca fait quand même 12 ateliers Gs et 12 ateliers MS ( même si certains sont communs) à organiser, préparer, gérer la présence ou non de l'adulte .... C'est assez fastidieux, je dois l'avouer

La présentation des 5 ateliers à la classe est elle aussi longue et fastidieuse surtout pour des MS...

Je suis à la recherche d'une autre façon d'enseigner mais les ateliers à la carte en GS ça me gêne un peu , j'ose pas m'y lancer . Ma collègue fonctionne comme cela depuis 3 ou 4 ans , mais l'an prochain elle compte revenir au système plus classique car il trouve que ce fonctionnement fait trainer les ateliers en longueur et qu'elle n'a pas le temps de couvrir l'ensemble du programme de GS.

Alors je suis comme toi un peu perdu pour l'instant.

Mon fonctionnement se déroule bien en classe mais quelques fois le dimanche à cause de la charge de travail d'organisation j'ai envie de tout laisser tomber tellement cela me semble fastidieux. En cours double , c'est beaucoup plus simple ...

En travail de groupes je travaille le dimanche et les jours de la semaine, ce n'est pas mieux, quand tu parles d'ateliers à la carte, c'est au choix des élèves ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trois iveaux TPS/PS/MS

le matin je propose deux temps d'activités + sport à tous :

-activité dirigé avec moi : même objectif mais avec aide différente possible . tout dépend si nous sommes en activités découverte d'une notion, si nous sommes en situation d'apprentissages, structuration, en rémédiations. Groupe fixé par moi (hétérogéne tous niveaux mélangés, homogène/ groupe de besoin pour un niveau, hétérogène/même niveau). C'est moi qui décide selon mes objectifs. Le domaine varie selon le projet du moment

-3 activités en autonomie qui pourront être proposées plusieurs fois sur la semaine le temps que tous les fassent ( une espèce de contrat comme Tahoney) mais avec des fiches réinvestissement différenciées selon les compétences de chacun (souvent trois niveaux de difficultés proposées) ou activités manipulation (là toujours groupe hétérogène car les MS "tutorent" les pplus jeunes) ou jeux (là aussi en hétérogénéité pour favoriser les échanges langagiers). Ou 2 activités en totale autonomie et 1 en semi autonomie avec TSEM .

Mon fonctionnement tient donc de celui de Matern'ailes car des activités au choix mais contrat sur plusieurs jours. Possibilité de 'profiter' d'une place libérée quelque part et donc d'aller plus vite pour remplir le contrat. Si tout est fait, possibilité de rafaire ou de jouer tout son saoul

Mais attention activité dirigée imposée par moi

L'après midi, tout comme Matern'ailes, je profite de la sieste des plus jeunes pour mettre en place des activités graphisme vers l'écriture pour tous les moyens (mais 12/14 maxi par classe multi niveau en général)

Je prévois 4 ateliers sur la semaine au cas où mais le plus souvent je n'en mets que 3 en route

Puis une activité que j'appelle "ritualisée" car elle revient chaque semaine au même moment (maitrise de la langue orale, découverte du monde maths, etc . Toujours avec le même principe du groupe en dirigé choisi par moi et rotation sur 3 (je ne suis que 3 jours dans ma classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le moment j'ai 7GS et 16MS je pensais donc faire 1 groupe de GS et 3 groupes de MS (5-5-6). Mais vos idées d'ateliers à la carte ou en contrat me plaise bien, seulement je suis novice moi aussi.

J'ai une question car si on veut fonctionner de la sorte, comment s'y prendre les premiers jours concrétement? Vous faites des groupes fixes au début ou au hasard pour ensuite réajuster, ou tout de suite au choix ??

D'ailleurs, questions bêtes, mais par quoi commencer les premiers jours? Je pensais évaluer les compétences des élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...