Watteau Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 p22 de ce guide tu trouveras des idées pour le premier jour. Fais une recherche sur ce forum. Il me semble que l'an passé Calinours avait proposé un topo premiers jours pour sa classe de MS/GS transférables assez facilement. Regarde aussi les activités proposées autour de Vasarely. Calinours avait repris une idée que je fais avec mes petits bouts en adaptant à son niveau pour les premiers jours
Watteau Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 un autre lien pour débutants avec un certain nombre de docs à charger un autre assez complet également
Zabou85 Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 p22 de ce guide tu trouveras des idées pour le premier jour.Fais une recherche sur ce forum. Il me semble que l'an passé Calinours avait proposé un topo premiers jours pour sa classe de MS/GS transférables assez facilement. Regarde aussi les activités proposées autour de Vasarely. Calinours avait repris une idée que je fais avec mes petits bouts en adaptant à son niveau pour les premiers jours Merci Watteau (je ne compte plus les fois où je te dit merci ) Alors je pense avoir trouvé le post dont tu parles; le voici si çà peut aider d'autres personnes : première journée et Vasarely Et un guide pour la maternelle sur ce site, je ne peux pas le joindre, fichier trop lourd: débuter en maternelle
Watteau Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 J'ai mis d'autres liens dont celui du CDDP du Haut Rhin dans la partie site ou page web Zabou post démarrer en maternelle
thielle Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Tahoney,peux tu nous préciser à quoi ressemblent tes étiquettes pour les activités?Tu fais un symbol qui correspond à chaque type d'activité ou c'est simplement une couleur pour chaque atelier?Y a t 'il le prénom des élèves dessus? Je suis en plein questionnement pour améliorer mon système d'inscription aux ateliers pour la rentrée prochaine....
Tahoney Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Elles sont en forme de T, comme les étiquettes pour les panneaux métalliques. D'un coté, en haut, il y a le prénom de l'enfant, et si besoin (PS) la photo en dessous (milieu de l'étiquette). De l'autre coté, il y a le nom de l'atelier écrit sur la partie haute (graphisme, mathématiques, lecture, jeux de construction...) et un symbole en dessous sur la partie centrale de l'étiquette. Les panneaux qui reçoivent les étiquette disposent également du nom de l'atelier mais aussi du symbole. De plus, je prenais une couleur par atelier (sauf pour 2 ou 3 tout simplement parce que je n'avais pas assez de couleurs parce que j'avais 12 ateliers possibles) Forcement il faut un temps fou pour préparer tout ça. Je faisais tout à l'ordinateur (mon mari qui était alors dans l'informatique m'avait préparé un truc pour que je puisse éditer des étiquettes T avec un programme qu'il avait au boulot ! :P ) pendant les vacances d'été. A la rentrée, avec mon ATSEM on plastifiait les cartes feuilles de fiches (format A4) puis on découpait en suivant les traits ! 12 ateliers X 27 élèves = 324 étiquettes ! Je rapporterai un modèle qui doit être resté à l'école et je le scannerai parce que je n'ai plus le programme sur mon PC et du coup mon fichier ne veut pas s'ouvrir !
thielle Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 ok!!!bon je vais essayer de trouver un système un peu plus facile à mettre en place..... D'ailleurs,avez vous des idées pour gérer facilement ces inscriptions? Je pensais séparer un tableau aimanté en 4 partie (pour 4 ateliers)et y mettre un symbol de l'atelier (soit la fiche à faire,soit fixer les objets:duplo,cubes,...) et les enfants mettraient leur étiquette prénom en dessous de l'atelier qu'ils veulent faire,mais cela ne me satisfait pas totalement car: -si je veus faire pareil pour l'après midi,il faut partager le tableau en 8.... -cela ne permet pas aux enfants de visualiser les ateliers qu'ils ont dejà fait et ceux qu'ils leur reste à faire Je cherche,je cherche,...
sourimimi Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Il y a certainement de multiples façons d'organiser les ateliers... des plus simples aux plus compliquées :P Dans ma classe, une vingtaine est destinée à inscription, cf photos sur site en signature. Chaque enfant dispose d'une étiquette magnétique à son prénom. Sur le devant du bureau métallique sont affichées les photos des différents coins avec des gommettes indiquant le nombre de places disponibles. Les enfants positionnent leur étiquette. lorsqu'il n'y a plus de gommette apparente... Plus de place ! Ca, c'est pour les ateliers totalement autonomes. Ensuite, il y a deux ateliers dirigés par semaine et quatre autonomes avec consigne. Chaque atelier est numéroté et l'ordre de passage apparait sur un emploi du temps à la journée. Les enfants ont vite fait d'intégrer ce fonctionnement. Ils savent quel numéro d'atelier ils vont faire, à quelle table ils vont aller et s'il y a fiche ou matériel à distribuer, qui va le faire ( jeton de couleur qui indique le responsable et qui se déplace sur le trombinoscope ). MCD
didiche Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Je suis en train de préparer mon emploi du temps pour mes moyens-grands (je pense faire un groupe de 9 GS et 3 groupes de 6 MS). Combien d'ateliers par jours puis je proposer ? Pendant mon stage en MS, j'en faisais un le matin pour les maths/graphisme/langage et un l'après midi pour les arts/sciences. Le reste du temps, je faisais le langage en collectif... mais je vois sur certains emplois du temps des matinées avec 2 ateliers ! Autre question : est ce que les grands auront besoin d'un temps calme l'après midi ? Je peux peut être profiter du repos des moyens pour faire un temps d'écriture, non ? Pfff pas évident le double niveau
Roserouge100 Posté(e) 12 juillet 2006 Auteur Posté(e) 12 juillet 2006 Sourimimi concernant les différents coins de ta classe : ils sont disponibles dès l'accueil et le restent toute la journée ? Que font les élèves sur les ardoises : dessins ou graphisme : pourquoi n'avoir proposé qu'une place en peinture et qu'une pour le découpage (danger moindre ?. Pourquoi certaines pages de votre site son accessibles par mot de passe maintenant ? Le coin jeux : il s'agit de jeux de société pour différencier des jeux de construction (je n'ai pas autant de matériel dans ma classe :-( ) Merci
Watteau Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 il me semble que tu peux faire 4 temps d'activités sur ta journée didiche La concentration des enfants à cet âge est d'environ 30mn (un peu moins chez les MS mais bon..) . Avec temps d'installation et de rangement tuvas atteindre les 45/50 mn par activités. Compte toi-même : Entre 1h30 et 2H de temps d'activités sur une demi journée, 30mn recré ,habillage, déshabillage, toilettes, un temps EPS si possible le matin et ton temps d'accueil....tu as atteint les 3h L'après midi un court moment de repos, relaxation 15mn puis activités....et tu as encore du temps pour la lecture d'albums de jeunesse (10/15mn) et le chant. Par contre fais tes activités langagières en groupe (langage oral, écrit, phonologie). C'est infiniment plus profitable pour les enfants. Ils peuvent "vraiment" prendre la parole et toi constituer des groupes selon les besoins de chacun. Voici un topo sur le langage fait par un IEN du 94
giga Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Je vous rejoint dans ce post car je me pose des questions sur le langage ... Je viens de lire ton doc Watteau ... merci Je suis convaincue de l'utilité de le faire en petit groupe, mais ça coince au niveau de mon emploi du temps ... Ci-joint mon emploi du temps de l'an dernier ... Si je fais un temps d'atelier Dec du monde/langage écrit/langage oral, j'ai le choix entre prendre les groupes 1 fois par semaine en langage ou faire un nouvel apprentissage en DDM ou LGG Si je fais tourner sur 3 semaines c'est carrément , à ce rythme là, ils seront toujours en PS dans 2 ans !!! Je tiens absolument à avoir un temps d'atelier graphisme/peinture/modelage ... Avec des Ps dont certains ne viennent que le matin et dont d'autres dorment jusqu'à 15h30 ... je pense qu'il est nécessaire de faire beaucoup de choses le matin ... Et du coup, faire langage au réveil de la sieste, c'est toujours les 6 mêmes Bref, j'aimerai vraiement trouver une solution . Quelle est la votre ? emploi_du_temps__n_3.xls
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant