Aller au contenu

organisation des ateliers les documents sont revus et


Roserouge100

Messages recommandés

Sourimimi concernant les différents coins de ta classe : ils sont disponibles dès l'accueil et le restent toute la journée ? Que font les élèves sur les ardoises : dessins ou graphisme : pourquoi n'avoir proposé qu'une place en peinture et qu'une pour le découpage (danger moindre ?. Pourquoi certaines pages de votre site son accessibles par mot de passe maintenant ? Le coin jeux : il s'agit de jeux de société pour différencier des jeux de construction (je n'ai pas autant de matériel dans ma classe :-( )

Merci

:D:D

Les coins sont accessibles en permanence et dès l'accueil. Par contre, j'ai des étiquettes FERMé pour certains moments ( besoin de calme ou obliger à choisir autre chose) ...

Les ardoises sont des ardoises magiques à 3 francs 6 sous :P mais qui ont beaucoup de succés : dessin, graphisme...

1 place en peinture libre ( parce que pas assez de place dans la classe pour plus !). Il faut noter que j'ai une plage horaire, toute la matinée du jeudi, pour les arts visuels en dirigé.

1 place pour le découpage pour sécurité ! Je mets 2 places selon les années.

Mot de passe à demander par mail :)

Je préfère multiplier les coins pour limiter les conflits: moins de bruit et de problèmes quand moins d'enfants à jouer ensemble.

Ma classe est bien équipée :huh: ... j'y suis depuis...18 ans :P et je m'y investis... un peu <_<

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    36

  • taticecile

    11

  • mimolette

    10

  • Watteau

    8

Sourimimi concernant les différents coins de ta classe : ils sont disponibles dès l'accueil et le restent toute la journée ? Que font les élèves sur les ardoises : dessins ou graphisme : pourquoi n'avoir proposé qu'une place en peinture et qu'une pour le découpage (danger moindre ?. Pourquoi certaines pages de votre site son accessibles par mot de passe maintenant ? Le coin jeux : il s'agit de jeux de société pour différencier des jeux de construction (je n'ai pas autant de matériel dans ma classe :-( )

Merci

:D:D

Les coins sont accessibles en permanence et dès l'accueil. Par contre, j'ai des étiquettes FERMé pour certains moments ( besoin de calme ou obliger à choisir autre chose) ...

Les ardoises sont des ardoises magiques à 3 francs 6 sous :P mais qui ont beaucoup de succés : dessin, graphisme...

1 place en peinture libre ( parce que pas assez de place dans la classe pour plus !). Il faut noter que j'ai une plage horaire, toute la matinée du jeudi, pour les arts visuels en dirigé.

1 place pour le découpage pour sécurité ! Je mets 2 places selon les années.

Mot de passe à demander par mail :)

Je préfère multiplier les coins pour limiter les conflits: moins de bruit et de problèmes quand moins d'enfants à jouer ensemble.

Ma classe est bien équipée :huh: ... j'y suis depuis...18 ans :P et je m'y investis... un peu <_<

MCD

Merci beaucoup

En effet, l'année prochaine il faudra que je m'occupe à commander plus de choses pour les coins jeux. Ici les parents ont pour certains un peu tendance à prendre la GS pour un mini CP... Mais, tant pis pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Sourimimi, je viens de regarder l'organisation à la journée sur votre site les couleurs correspondent à des groupes d'enfants ? Je vois qu'il y a deux dirigés dans la matinée, ça se fait donc, à deux heures différentes, durant le deuxième temps si j'ai bien compris, vous prenez un deuxième groupe en dirigé pendant que tous les autres sont en ateliers autonomes, c'est bien cela ou je me trompe ? Que font tous les autres par exemple en ateliers autonomes, s'il vous plaît ?

Merci (avec ça je finirais peut-être par trouver une organisation très convenable :-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers autonomes, tu peux te référer aux petites brochures "une année de..." chez Nathan. Ils proposent toujours un atelier dirigé et des "activités satellites" très intéressantes, si tu manques d'idées. Tu peux trouver ces petits bouquins sur le catalogue Nathan mais aussi dans les grosses "hyper"librairies. Et il y en a aussi à l'IUFFM en principe, j'en ai vus lors de mon dernier stage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers autonomes, tu peux te référer aux petites brochures "une année de..." chez Nathan. Ils proposent toujours un atelier dirigé et des "activités satellites" très intéressantes, si tu manques d'idées. Tu peux trouver ces petits bouquins sur le catalogue Nathan mais aussi dans les grosses "hyper"librairies. Et il y en a aussi à l'IUFFM en principe, j'en ai vus lors de mon dernier stage. ;)

Salut Tahoney, ça fait longtemps que j'ai ce genre de bouquins, mais, ça fait quelque temps que je cherche à savoir comment fonctionne Sourimimi, donc, j'attends sa réponse

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Sourimimi, je viens de regarder l'organisation à la journée sur votre site les couleurs correspondent à des groupes d'enfants ? Je vois qu'il y a deux dirigés dans la matinée, ça se fait donc, à deux heures différentes, durant le deuxième temps si j'ai bien compris, vous prenez un deuxième groupe en dirigé pendant que tous les autres sont en ateliers autonomes, c'est bien cela ou je me trompe ? Que font tous les autres par exemple en ateliers autonomes, s'il vous plaît ?

Merci (avec ça je finirais peut-être par trouver une organisation très convenable :-) )

:D:D

Oui c'est ça :) Va voir sur le site, jai du y mettre un exemple d'emploi du temps et l'organisation des journées.

J'ai quatre groupes de couleurs et ils font deux activités dirigées et quatre autonomes par semaine.

Je fais rouler sur quatre jours en fonction de mes horaires de motricité, de la matinée peinture et bibliothèque.

Le lundi je suis déchargée... Je présente les activités de la semaine en collectif, une fois que ma décharge a fait son temps d'accueil, les rituels et qu'elle me fait signe :) : ça sert en même temps de passation afin qu'on se mette d'accord sur les consignes et la façon de faire.

Chaque matin, donc, une première activité dirigée pendant que les trois autres groupes sont en activité autonôme. Au fur et à mesure où ils ont terminé leur travail, ils s'inscrivent aux coins. Une fois que la première activité dirigée est terminée, j'appelle le second groupe pour une autre ( je ne fais pas la même pour être certaine de ne pas m'ennuyer et accélérer la présentation, l'attention et la disponibilité ).

Pour tout rentrer dans une semaine, je suis obligée de faire une activité dirigée en début d'après-midi les mardis et jeudis.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Sourimimi, je viens de regarder l'organisation à la journée sur votre site les couleurs correspondent à des groupes d'enfants ? Je vois qu'il y a deux dirigés dans la matinée, ça se fait donc, à deux heures différentes, durant le deuxième temps si j'ai bien compris, vous prenez un deuxième groupe en dirigé pendant que tous les autres sont en ateliers autonomes, c'est bien cela ou je me trompe ? Que font tous les autres par exemple en ateliers autonomes, s'il vous plaît ?

Merci (avec ça je finirais peut-être par trouver une organisation très convenable :-) )

:D:D

Oui c'est ça :) Va voir sur le site, jai du y mettre un exemple d'emploi du temps et l'organisation des journées.

J'ai quatre groupes de couleurs et ils font deux activités dirigées et quatre autonomes par semaine.

Je fais rouler sur quatre jours en fonction de mes horaires de motricité, de la matinée peinture et bibliothèque.

Le lundi je suis déchargée... Je présente les activités de la semaine en collectif, une fois que ma décharge a fait son temps d'accueil, les rituels et qu'elle me fait signe :) : ça sert en même temps de passation afin qu'on se mette d'accord sur les consignes et la façon de faire.

Chaque matin, donc, une première activité dirigée pendant que les trois autres groupes sont en activité autonôme. Au fur et à mesure où ils ont terminé leur travail, ils s'inscrivent aux coins. Une fois que la première activité dirigée est terminée, j'appelle le second groupe pour une autre ( je ne fais pas la même pour être certaine de ne pas m'ennuyer et accélérer la présentation, l'attention et la disponibilité ).

Pour tout rentrer dans une semaine, je suis obligée de faire une activité dirigée en début d'après-midi les mardis et jeudis.

MCD

Ok merci beaucoup.

Je vais comparer avec ce que je compte faire pour voir si je n'en fais pas trop :P

Je suis en train de mette votre organisation dans un tableau, un vrai casse tête pour le moment, :rolleyes:

Je crois que je vais faire comme si toutes vos activités autonomes et dirigées se passent le matin, ce sera plus simple....

En ce qui concerne les arts visuels le jeudi matin, le groupe rouge et vert font de l'art visuel en même temps, tandis que le jaune et bleu sont en bibliothèque puis cela s'inverse ? Ou vous avez l'aide d'un intervenant ?

En ce qui concerne le vendredi après midi la discussion débat comment ça se passe ?

C'est discussion débat dans un premier temps entre le groupe rouge et bleu, et dans un second temps entre le groupe vert et jaune ?

Dommage qu'il n'y a pas d'icônes avec une tête et plein d'étoiles autour :-D, ça chauffe la dedans :-)

Bon, c'est l'heure de dormir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pour le jeudi matin, nous avons la chance, en ZEP, d'avoir une assistante d'éducation ( elle ne revient pas l'an prochain pour cause de licence à passer :( ) qui gère les groupes en BCD... Donc un groupe en BCD, un en peinture, les autres sur des activités à terminer ou en coins jeux avec inscription. Ca tourne ainsi sur la matinée, plus ou moins bien selon la durée prise par la peinture. Si ce n'est pas terminé, je continue le vendredi après-midi !

Le vendredi, discussions, phonologie... s'organise ainsi :

1/2 heure, je garde deux groupes pendant que les autres sont en vidéo avec l'assistante d'éducation puis en fin d'après-midi, j'échange les groupes et la vidéo se passe avec une ATSEM. Cette 1/2 heure est utilisée soit pour faire de la phonologie, soit des débats philosophiques, soit des conseils de classe selon les occasions.

Je garde le premier groupe pendant une heure ensuite en atelier décloisonné et j'ai ainsi un laps de temps assez long pour faire ...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Ces élèves restent donc, très peu entre les quatre murs de leur classe. En 1998, j'avais deux intervendantes aussi, mais, cela se passait l'après-midi. Ce qui revient (pour l'organisation des ateliers) à peu près sous forme de tableau à l'organisation en pièce jointe. Il en ressort que le groupe jaune joue un peu plus que les autres : c'est le groupe des moyenne section ?

Comme quoi un emploi du temps et une organisation des ateliers se font aussi en fonction de l'organisation de l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En admettant, que dans une école qui voudrait fonctionner comme Sourimimi que toutes les activités dirigées et autonomes aient lieu le matin, et les activités bibliothèque, arts plastiques, découverte du monde du vivant aient lieu l'après-midi, l'organisation pourrait se faire comme suit. On voit bien le passage des élèves dans chacun des ateliers dirigés et dans chacun des ateliers autonomes, ainsi que dans les coins jeux.

Chaque groupe passerait dans les coins jeux, deux fois par semaine, ce qui n'est pas excessif.

Sourimimi, j'espère que ça ne vous gène pas, que j'ai essayé de décortiquer ici votre travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En admettant, que dans une école qui voudrait fonctionner comme Sourimimi que toutes les activités dirigées et autonomes aient lieu le matin, et les activités bibliothèque, arts plastiques, découverte du monde du vivant aient lieu l'après-midi, l'organisation pourrait se faire comme suit. On voit bien le passage des élèves dans chacun des ateliers dirigés et dans chacun des ateliers autonomes, ainsi que dans les coins jeux.

Chaque groupe passerait dans les coins jeux, deux fois par semaine, ce qui n'est pas excessif.

Sourimimi, j'espère que ça ne vous gène pas, que j'ai essayé de décortiquer ici votre travail...

:D:D

Il faut préciser que ce n'est pas LE modèle de fonctionnement ! C'est celui qui me convient et auquel je suis arrivée après de multiples changements. Des changements,il y en a encore selon que j'ai uniquement des GS ou des MS/GS, en fonction des ateliers décloisonnés avec les autres classes de l'école tous les jours de 14h30 à 15h30 ( explication pour la plage horaire de 14h à 14h30 et mon créneau peinture le jeudi matin).

Va voir là : http://www.minimat.net/pageoutilsclasse.html avec l'organisation des journées... Chaque groupe a 3 possiblilités de jeux libres dans les coins par semaine ( certains, les plus lents ou les plus méticuleux, ne les utilisent pas tous <_< ) sans compter le temps d'accueil ( qui varie en fonction de leur arrivée :P et du moment dans l'année car ils peuvent avoir certains jours des tâches à accomplir et ne pas avoir le temps de jouer là ).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

A bien regarder l'organisation numéro 2 ressemble beaucoup au tableau que j'ai mis en page 1.

certains, les plus lents ou les plus méticuleux, ne les utilisent pas tous
ce qui veut dire que le rythme de travail des enfants est respecté :thumbsup:, c'est sur le terrain qu'on peut réajuster tout ça. Reste à savoir maintenant quand on fait notre dirigé de graphisme, écriture, écriture inventée, connaître les différents supports d'écrits...

Rien n'empêchera à l'enseignante(e) pour les activités autonomes d'organiser un système d'inscription aux choix des élèves avec un nombre de places limitées tout de même, l'élève pourra choisir par quelle activité autonome il veut commencer, pour l'activité autonome 4 ou travail dans le cahier de progrès l'élève choisira quelle activité autonome il veut faire si c'est mozaïque, une fiche atelier de "lecture nathan", puzzle, collier, jeu de construction, un modèle de pâte à modeler...? A la place des coins jeux on peut mettre en place ce choix d'activités dans le cahier de progrès, puisque les enfants auront déjà joué dans les coins le matin, et que l'après-midi pendant que certains seront en atelier dirigé découverte du monde ou en arts plastiques, un groupe avec l'enseigant et un groupe avec l'atsem les deux autres groupes pourraient s'inscrire dans les coins jeux, voilà, chacun peut modifier à sa façon :)

En pièce jointe voici un aperçu de ce que j'apelle cahier de progrès (vaiment un aperçu : respect des droits d'auteur et grosseur des fichiers)... Mais, il y en a qui le font déjà ici, mais, que pour les puzzles, d'autres que pour la pâte à modeler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...