Aller au contenu

organisation des ateliers les documents sont revus et


Roserouge100

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me suis largement inspirée de toutes vos idées (et je vous en remercie d'ailleurs!), et c'est un peu un casse-tête car je bais faire 5 groupes d'élèves, 3 en MS et 2 en GS, donc pour faire tourner sur 4 jours c'est pas évident... Mes ateliers ne tournent que le matin sur deux temps de travail (un avant et l'autre après la récré) car l'après-midi on décloisonne et le fonctionnement sera donc très différent... Pourriez-vous jeter un coup d'oeil et me donner vos avis, critiques etc.... Merci d'avance!

Juste une question: je suis dans une école où presque tous les enfants viennent à l'école le samedi matin. Pensez-vous que cela soit une erreur de compter sur cette matinée pour faire tourner les ateliers?

Petite précision: l'atelier nommé "Atelier semi-autonome" sera supervisé par mon ATSEM et sera commun aux deux sections (avec aménagements si nécessaire)...

organisation_ateliers.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    36

  • taticecile

    11

  • mimolette

    10

  • Watteau

    8

Ca me semble normal de pouvoir faire des ateliers les jours d'écoles, même le samedi! Ton organisation semble bien. :)

Par contre je n'avais jamais d'Asem le samedi matin , TU EN AS UNE? et en général j'avais la la moitié de la classe alors je n'avais pas la même organisation: remédiation, jeux de maths avec 3/4 élèves, peinture libre. Bref, les élèves venant le samedi faisaient des choses en plus: du bonus quoi. ;) Je n'abordais pas de nouvelles notions le samedi. Et les autres n'avaient pas de choses à "rattraper".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tout les posts concernant les ateliers. Merci pour toutes vos idées !

Cette année j'avais 18GS et 9MS. Donc 3 groupes de GS et 1 groupe de MS (je n'arrivais pas à les dissocier en groupe, le second groupe regardait toujours ce que faisait le premier ... :cry: )

Cette année, j'ai la chance de garder le même niveau :wub: . Je vais avoir 20 GS et 8 MS. Donc, je pense faire 4 groupes de GS et 2 groupes de MS (je vais lutter contre les ti copieurs :ninja: )

Avant la récré, je vais faire un atelier dirigé avec mes GS comme il y a 4 groupes, je fais mes 4 jours. Nickel ! :)

Et aprés la récré, atelier dirigé avec les MS. Par contre, ils vont passer 2 fois en atelier dirigé dans la semaine. Est-ce que ce n'est pas trop ? ou alors, est-ce que ce n'est pas trop juste pour les GS de ne passer qu'une fois ?

Concernant les ateliers dirigés, comment procédez-vous ? Je m'explique : si on décompose le mois en 4 semaines (je schématise) :

Semaine 1 : atelier dirigé en graphisme

semaine 2 : atelier dirigé en langage

semaine 3 : atelier dirigé en lecture

semaine 4 : atelier dirigé en maths

Est-ce que certains font comme ça ? ;)

Je me pose la question car cette année, j'ai beaucoup papillonné sur les ateliers, mais je ne me suis jamais fixée sur un en particulier. :cry:

Autre chose, est-ce que certains seraient interessés pour faire un post sur tous les ateliers autonomes que l'on peut faire ? J'ai l'impression de toujours donner les mêmes aux enfants !

Merci par avance pour vos suggestions et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile ton fonctionnment est très bien, mais, j'aurais peur que mes élèves ne viennent pas le samedi, surtout les jours de grosses pluie, il y a des samedis ou tout le monde est là, mais, d'autres où il y a trois ou quatre absents. Ca te ferais combien d'élèves par groupes ?

Caro, je n'ai jamais vu personne fonctionner comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien figure toi que j'ai un peu peur de ça aussi, c'est vrai que cette année les élèves étaient assidus le samedi mais on sait jamais et j'aurais aimé avoir un temps pour les remédiations, revoir les travaux difficiles ou "baclés", et le samedi serait pas mal pour ça.... Alors comment pensez-vous que je puisse faire pour faire tourner mes 5 groupes? J'aurais aimé en faire que 4 mais ça me ferait 7 MS dans chaque groupe, n'est-ce pas trop?... Je n'ai aucune idée car l'année dernière j'avais les TPS et les PS en plus et donc je ne fonctionnais pas du tout pareil!

Merci de votre aide!!! quel casse-tête, et mon cerveau n'est pas au top de sa forme en plein mois d'août!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que comme je debute, laissez choisir les ateliers me semblent un peu compliqué....et en fait je pense qu'il m'arrivera meme de donner la meme tache à tous les eleves....au moins au debut afin justement de me concentrer sur le côté autonomie : ecrire mon nom, savoir choisir une activité quand j'ai fini mon travail, savoir effectuer cette activité sans deranger les autres.....

On ne pourra que se serrer les coudes, mais, ça fait longtemps que tu fréquentes ce forum ?

En ms/gs (avec + de gs) je fonctionne ou plutot vais fonctionner en 5 groupes le matins et 4 l'apres midi

2 ateliers le matin ( Math et graphisme écriture) à 5 groupes qui tourneront sur la semaine

2 ateliers l'aprem ( Lecture et découverte dumonde art pla) à 4 groupes qui tourneront sur les 4 apres midi

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile j'ai tout de même essayé de faire un emploi du temps pour fonctionner comme toi : mon fonctionnement me plaît bien, mais, le tien est bien pour faire des activités en plus petits groupes encore, ça me ferait donc deux groupes de grande section de six élèves, un groupe de grande section de 5 et deux groupes de MS de 6+5. Il me faudrait changer mon emploi du temps comme ci-joint, mettre un troisième temps d'ateliers le matin durant deux jours de la semaine au lieu du samedi.

La première organisation (premier tableau que j'ai joint) me permettrait par ailleurs de faire un groupe imposé en dirigé avec moi, et les trois autres groupes pourraient s'inscrire dans les ateliers libres du style maternailles (mais, ça me ferait un groupe de grande section à 8 et un autre à neuf) :-(

L'organisation comme la tienne (emploi du temps joint), me permmettrait de travailler en plus petits groupes, mais, si on a un atelier de jeu de loto ou il ne faut que quatre participants, le problème se pose pour les deux cas, (pour ton organisation et pour la mienne) pas tous les élèves du groupe pourront jouer en même temps, (il faudra travailler sur liste, noter le prénom des élèves qui ont déjà fait le jeu)...

L'organisation type totalement comme maternailes serait positif lorsqu'on a plein d'élèves qui vont chez l'orthophoniste et qui arrivent à n'importe quelle heure :-( (mais, lrosqu'ellel a un élève absent durant huit jours, Christine de maternailes, doit être bien embêtée tout comme nous)...

Merci à toutes de donner votre avis sur ce nouvel emploi du temps, (ici, et surtout dans mon école, la matinée est plus longue que l'après-midi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fonctionnement en 5 groupes me paraît très bien Roserouge mais c'est vrai que c'est impossible pour moi car mon école fonctionne avec les horaires traditionnels, 3h le matin, 3h l'après-midi, donc à moins de caser deux ateliers lors de 2 après-midi, je ne vois pas comment libérer le samedi... Est-ce que je me fais comprendre?

Est-ce que quelqu'un fonctionnant avec 5 groupes sur 4 jours pourrait nous faire part de son expérience??? Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer de refaire mon emploi du temps toujours avec 5 groupes mais en libérant le samedi pour remédiation, ou activités plus "cool"!!! Les deux ateliers à l'origine placés le samedi matin sont indiqués en gras les jeudi et vendredi après-midi... Qu'en pensez-vous?

emploi_du_temps_classe_samedi_libre.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer de refaire mon emploi du temps toujours avec 5 groupes mais en libérant le samedi pour remédiation, ou activités plus "cool"!!! Les deux ateliers à l'origine placés le samedi matin sont indiqués en gras les jeudi et vendredi après-midi... Qu'en pensez-vous?

Ben oui, je pense bien qu'on ne puisse pas faire pareil, puisqu'on a pas les mêmes horaires, trois ateliers le matin, ça me semble lourd aussi ! Mais, bon... Je viens de refaire ton tableau en incluant mes groupes, c'est une bonne organisation, mais, on ne voit pas du premier coup d'oeil où vont les groupes, il faut bien ouvrir les yeux ! Ce qui est bien si tu est visitée on voit bine que tu différencies les ateliers pour les MS/GS (je le fais aussi, mais, sans préciser dans mon tableau d'organisation). Pourquoi n'as tu pas fait deux colonnes pour atelier semi-autonome, c'est le même atelier cette fois pour les MS et GS ?

Avec une telle organisation je me demande s'il ne vaut pas mieux que chaque groupe aie sa table, le temps que chaque élève comprenne à quel groupe il appartient :P, il y en a pour qui c'est dur ! :D

Je regarde ton emploi du temps et je te dis, mais, je pense qu'il est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton emploi du temps du matin Il n'y a que dans cette école où je ne peut pas faire une coupure grâce à l'EPS :(:( , ça oxigène l'esprit !

Par contre le samedi matin ne met pas en même temps remédiation et production d'écrits, car en principe ces deux activités se font avec toi, les élèves peuvent terminer leur travail seuls, mais, pour la remédiation il faut que ce soit avec toi, pour la production d'écrits ils auront besoin de ton aide, met, remédiation pour le premier temps et production d'écrits pour le deuxième temps par exemple.

Par contre je ne vois pas comment l'après-midi tu puisses faire ces trois choses en même temps, deux, d'accord, mais, les trois... Explique il s'agit d'un décloisennement ? Par-ce que pour la découverte du monde (science) il faut au moins une demi-heure... Et l'écriture il faut que ce soit en dirigé (besoin d'explications stp)

Graphisme/écriture Graphisme/écriture Graphisme/écriture

Conscience phonologique Conscience phonologique Conscience phonologique

Découverte du monde Découverte du monde Découverte du monde

L'idéal pour ce fonctionnement c'est de garder les ateliers du samedi, mais, je suis sûre que même si je vais demander aux parents d'envoyer les élèves à l'école le samedi car il y a des ateliers, en début d'année ils vont dire oui, mais, après ? (il n'y a pas tant d'absentéisme le samedi, mais, un deux, quatre ou cinq, c'est embêtant quand même surtout si on fait un dirigé)

Au fait Cécile, si vraiment tes élèves viennent le samedi, gardes ton fonctionnement comme ça, ça devrait ne pas poser problème, sinon, tu ne peux pas non plus déplacer ton heure d'EPS vers l'après-midi et mettre tes ateliers du samei à cette heure là ? Mais, c'est vrai que trois ateliers le matin (ça fait lourd)... Sinon, quatre groupes de sept je ne trouve pas ça lourd, à partir de neuf 10 c'est autre chose, mais, ça dépend aussi des activités, rien ne nous empêche de faire des sous groupes dans nos groupes :D

Voici l'organisation du type Cécile : soit un groupe à chaque temps en dirigé avec l'enseignant(e), trois groupes en semi-dirigé et autonomes (1 + 2) et un groupes dans les coins jeux. Les troisième temps d'ateliers de la matininée peuvent être reportés l'après-midi pour ceux qui peuvent organsier leur emploi du temps ainsi... Pour ceux qui ne peuvent pas ouvrir les xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de vous déranger les filles, mais mes neurones sont en vacances ... ;)

Je ne comprends pas comment sont mis en place les ateliers langage et maths ? il y a un atelier dirigé langage chaque matin et idem pour les maths ? Et donc, les autres sont en autonomie sur quoi ?

Seuls les GS font du graphisme et de l'écriture les apm ?

Merci de m'éclaircir le tout, je suis dans le brouillard ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...