Aller au contenu

organisation des ateliers les documents sont revus et


Roserouge100

Messages recommandés

Désolée de vous déranger les filles, mais mes neurones sont en vacances ... ;)

Je ne comprends pas comment sont mis en place les ateliers langage et maths ? il y a un atelier dirigé langage chaque matin et idem pour les maths ? Et donc, les autres sont en autonomie sur quoi ?

Seuls les GS font du graphisme et de l'écriture les apm ?

Merci de m'éclaircir le tout, je suis dans le brouillard ! :(

L'autonomie peut être du réinvestissement quand une notion a déjà été vue en dirigé, ça peut également être des activités de manipulation que les enfants ont déjà vu en dirigé, le langage peut-être du langage oral, de la lecture, du graphisme ou de l'écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    36

  • taticecile

    11

  • mimolette

    10

  • Watteau

    8

Je suis moi-même embêtée pour mes ateliers.

J'ai 30 élèves (ou peut-être seulement 28 ou 29 mais bon je me base sur 30).Je pensais donc faire 5 groupes de 6 mais dans ce cas je ne peux pas faire tourner mes ateliers sur 4 jours ou 2 groupes de 8 et 2 groupes de 7 mais ça me semble beaucoup pour certains ateliers.

J'ai parcouru le site de Maternailes et je suis tentée par un fonctionnement plus libre que des groupes fixes mais pour une 1ere année en maternelle j'ai un peu peur d'un fonctionnement que je ne connais pas et de la mise en place que cela nécessite. (les groupes qui tournent sur 4 jours je l'ai pratiqué en stage mais seulement avec 24 élèves).

Par ailleurs, 2 jours dans la semaine, je n'ai pas de coupure EPS, je n'ai pas non plus de coupure "collation" alors les matinées me semblent longues. Si vous avez des astuces pour couper autrement et ne pas enchainer les ateliers :blush:

Ah lala et moi qui appréciiais de ne pas avoir en charge la mise en place d'une classe en étant TRS, me voilà encore cette année à me prendre la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même embêtée pour mes ateliers.

J'ai 30 élèves (ou peut-être seulement 28 ou 29 mais bon je me base sur 30).Je pensais donc faire 5 groupes de 6 mais dans ce cas je ne peux pas faire tourner mes ateliers sur 4 jours ou 2 groupes de 8 et 2 groupes de 7 mais ça me semble beaucoup pour certains ateliers.

J'ai parcouru le site de Maternailes et je suis tentée par un fonctionnement plus libre que des groupes fixes mais pour une 1ere année en maternelle j'ai un peu peur d'un fonctionnement que je ne connais pas et de la mise en place que cela nécessite. (les groupes qui tournent sur 4 jours je l'ai pratiqué en stage mais seulement avec 24 élèves).

Par ailleurs, 2 jours dans la semaine, je n'ai pas de coupure EPS, je n'ai pas non plus de coupure "collation" alors les matinées me semblent longues. Si vous avez des astuces pour couper autrement et ne pas enchainer les ateliers :blush:

Ah lala et moi qui appréciais de ne pas avoir en charge la mise en place d'une classe en étant TRS, me voilà encore cette année à me prendre la tête.

Tu ne peux pas faire tourner tes ateliers sur quatre jours ? Si tu as cinq groupes en regardant les fonctionnements précédents, normalement ça pourrait se faire... Sinon, tu fonctionnnes sur quatre groupes et pour certaines activités tu casses ton groupe en deux. Par exemple si tu as quatre groupes d'èlèves et que tu dois faire une actiivté d'écriture avec un groupe (ou un jeu mathématique qui ne doit se faire qu'avec cinq élèves par exemple), tu dois mettres les trois autres groupes en activités autonomes et semi-autonomes, ensuite le groupe qui est avec toi tu en prends une moitié et tu trouves une aute activité autonome pour l'autre moitié, ou tu les mets dans les coins jeux, (ou sur tu leur donnes un jeu de construction avec consigne) et tu t'occupes de ta première moitié en dirigé, quand tu trouves un moment, dans l'heure même ou le lendemain (les horaires ne sont pas imposés à la maternelle), tu t'occcuperas de l'autre moitié qui était dans les coins jeux, pour faire le dirigé avec toi, et ceux qui ont déjà fait le dirigé avec toi, tu les mets dans les coins jeux. Il y a plusieurs possibilités à toi de voir dans laquelle tu es plus à l'aise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffffffff quelle angoisse !!!!! Plus je lis vos messages et plus je m'angoisse.... je suis en MS-GS (21 élèves) à la rentrée et quand je vois ce à quoi il faut penser j'ai l'impression que c'est infaisable !!! J'en fais même des cauchemards c'est pour dire......

Pendant mes stages de PE2 j'ai testé les ateliers tournants et j'ai trouvé ça : épuisant pour l'instit / inefficace pour certains élèves qui n'arrivent pas à travailler en autonomie / ennuyeux (de leur faire faire la même chose pendant 1 semaine)... bref ça ne m'a pas du tout convaincue et pourtant en SPA j'avais vu ce fonctionnement et je trouvais ça bien mais on était 5 stagiaires à se partager les ateliers :P

Les instit de l'école où je vais on l'air de se foutre totalement des ateliers, des progressions..... j'y ai passé 1 semaine en juin et ça m'a donné l'impression d'un joyeux foutoir.... en même temps très sympa (les enfants sont super détendus et heureux) mais très très loin de ce qu'on nous demande de faire....j'ai l'impression que je vais détonner avec mes idées fraichement moulées IUFM...

Sinon pour le débat 1 ou 2 ateliers par matinée... j'ai testé 2 et c'est un vrai marathon.... l'IMF qui m'avait visitée m'avait dit que j'étais trop ambitieuse et que j'allais m'épuiser et épuiser mes élèves... donc je me suis mise à n'en faire qu'un le matin et un l'après-midi en effet c'est suffisant !

Le problème c'est qu'on a toujours peur que nos élèves ne fassent rien... mais en maternelle je pense que ça n'est pas un luxe qu'il y ait des temps de "rien"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mes stages de PE2 j'ai testé les ateliers tournants et j'ai trouvé ça : épuisant pour l'instit / inefficace pour certains élèves qui n'arrivent pas à travailler en autonomie / ennuyeux (de leur faire faire la même chose pendant 1 semaine)... bref ça ne m'a pas du tout convaincue et pourtant en SPA j'avais vu ce fonctionnement et je trouvais ça bien mais on était 5 stagiaires à se partager les ateliers :P

:huh::huh:

Si tu as une solution donne la nous ! A part foncionner comme Christine de maternailes !...

Ce ne sont pas les mêmes élèves qui font la même chose durant la semaine, ou tu t'es mal exprimée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben non j'ai pas de solution... à part faire des ateliers chaque jour qui explorent la même compétences mais par groupes de besoin.... (par ex. 4 ateliers sur "dénombrer" mais avec des approches différentes, le lendemain 4 ateliers graphismes, etc.). Mais je n'ai pas testé.

En fait j'avais des ateliers tournants "classiques", un atelier graphisme, un autre en maths, un art plastique, etc. Donc le groupe qui faisait les maths le lundi, passait au graphisme le mardi, etc. et moi je suivais toujours le même atelier (maths par ex) car c'était l'atelier qui était plus axé "résolution de problèmes"... donc ce qui était long c'était d'une part que toute la semaine lors des bilans on ne parlait que des mêmes trucs et c'était long pour moi de refaire le même atelier chaque jour avec des élèves différents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houh! Mais quelle animation les filles!!!!

Alors, je réponds dans l'ordre où ça me vient!

Roserouge:

Par contre le samedi matin ne met pas en même temps remédiation et production d'écrits, car en principe ces deux activités se font avec toi, les élèves peuvent terminer leur travail seuls, mais, pour la remédiation il faut que ce soit avec toi, pour la production d'écrits ils auront besoin de ton aide, met, remédiation pour le premier temps et production d'écrits pour le deuxième temps par exemple.

Bien sûr que je vais faire ça, à vrai dire, je ne m'était pas trop penchée sur l'ordre des choses le samedi mais plutôt sur la façon de placer mes ateliers du samedi...

Par contre je ne vois pas comment l'après-midi tu puisses faire ces trois choses en même temps, deux, d'accord, mais, les trois... Explique il s'agit d'un décloisonnement ? Par-ce que pour la découverte du monde (science) il faut au moins une demi-heure... Et l'écriture il faut que ce soit en dirigé (besoin d'explications stp)

Il s'agit bien d'un décloisonnement, je n'aurais que mes GS (tout au moins la première période), puisque les MS partent avec ma collègue

Je pense que c'est jouable : 20 min graphisme écriture, 20 min conscience phono, 35 mins dec du monde .. Tu crois pas?

Pour la lisibilité du tableau, je suis d'accord, déja en couleur ça irait mieux, ça va être modifié, t'inquiète!

L'atelier semi autonome est commun aux deux groupes, avec aménagements (variables didactiques) si nécessaire!!! Je suis devenue la pro pour ça après une année de classe maternelle unique!

Pour les tables, je me demande encore comment je vais m'organiser, je pense réaliser 5 cadres de couleur des 5 groupes et y apposer une affiche représentant l'atelier qui doit être fait par chaque groupe afin qu'ils aient un repère visuel facile avant chaque atelier...

Au fait Cécile, si vraiment tes élèves viennent le samedi, gardes ton fonctionnement comme ça, ça devrait ne pas poser problème, sinon, tu ne peux pas non plus déplacer ton heure d'EPS vers l'après-midi et mettre tes ateliers du samedi à cette heure là ? Mais, c'est vrai que trois ateliers le matin (ça fait lourd)... Sinon, quatre groupes de sept je ne trouve pas ça lourd, à partir de neuf 10 c'est autre chose, mais, ça dépend aussi des activités, rien ne nous empêche de faire des sous groupes dans nos groupes

Mes GS étant 10, j'ai 2 groupes donc pas de problème, mais les MS sont 14 et c'est ce qui me pose problème mais je suis en train de me dire que finalement 2 groupes de 7 c'est peut-être jouable, je ne sais pas ... Quelqu'un peut témoigner???

Caro:

Seuls les GS font du graphisme et de l'écriture les apm ?

Non les moyens sont avec ma collègue et en font.... Et sûrement aussi avec moi dans l'atelier dirigé langage du matin de temps à autre pour contrôler leur niveau...

Mimolette:

Pendant mes stages de PE2 j'ai testé les ateliers tournants et j'ai trouvé ça : épuisant pour l'instit / inefficace pour certains élèves qui n'arrivent pas à travailler en autonomie / ennuyeux (de leur faire faire la même chose pendant 1 semaine)... bref ça ne m'a pas du tout convaincue

Eh bien moi avec 4 niveaux l'année dernière, je ne pouvais pas du tout faire tourner les ateliers (un groupe par niveau, avec 31 élèves!!!) et résultat, une tonne de travail à préparer tous les soirs!, et je suis bien contente que ce soit possible cette année... et tout comme azerty, je ne me sens pas capable de gérer des groupes libres cette année encore... mais ça me tente fort!!! peut-être en cours d'année si les enfants et moi nous ennuyons...

c'était long pour moi de refaire le même atelier chaque jour avec des élèves différents....
De toutes façons, si je ne me trompe pas, quelque soit ton fonctionnement, ton atelier dirigé devra être fait par tous et sûrement pas en classe entière donc tu seras obligée de le refaire plusieurs fois!

Sinon pour le débat 1 ou 2 ateliers par matinée... j'ai testé 2 et c'est un vrai marathon....

J'avais 2 ateliers le matin cette année et même avec mes TPS qui planaient un peu, on s'en est sorti....

ça laisse quand même 1/2h pour chaque!

j'ai l'impression que je vais détonner avec mes idées fraichement moulées IUFM...
Un conseil de T2 (donc encore fraîchement sortie d'IUFM), prends vite une certaine distance avec ces idées là..... et forge toi la tienne!!! Non pas qu'elles sont mauvaises mais la plupart ont besoin d'être adaptées au terrain...

Bon je crois que j'ai tout dit: que je suis bavarde!!!

Alors à votre avis, "2 groupe de 5 GS et 2 groupes de 7 MS" ou "2 groupes de 5 GS, 1 groupe de 4 MS et 2 groupes de 5 MS" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est jouable : 20 min graphisme écriture, 20 min conscience phono, 35 mins dec du monde .. Tu crois pas
Si c'est comme ça tout à fait d'accord. Mais, tu as un effectif de rêve deux fois cinq plus deux fois sept waouh !

Oui, trois ateliers le matin, j'avoue que c'est lourd, alors, je ne sais pas si je fonctionnerais sur cinq groupes, ou un groupe imposé en dirigé et les trois autres avec inscription au choix ! Quand je sens que les élèves sont fatigués, je passe à autre chose, l'emploi du temps c'est un cadre que je me donne, puisqu'il en faut un... En fin d'annnée je me suis même amusée à faire un petit chouya comme maternailes, laisser continuer, les élèves qui étaient en train de faire des activités de l'accueil, prendre en groupes ou en production d'écrits, ceux qui ne faisaient plus rien à l'accueil et commencer autre chose, vraiment après la récréation, c'est sûr que c'est vraiment plus cool.

Cécile ton tableau est super, mais, avec un tableau à quatre colonnes, pour moi, c'est plus facile de voir où vont les élèves, sinon, c'est super bien organisé !

Sinon pour le débat 1 ou 2 ateliers par matinée... j'ai testé 2 et c'est un vrai marathon.... l'IMF qui m'avait visitée m'avait dit que j'étais trop ambitieuse et que j'allais m'épuiser et épuiser mes élèves... donc je me suis mise à n'en faire qu'un le matin et un l'après-midi en effet c'est suffisant !

T'as vu mes horaires, je suis bien obligée de faire deux ateliers le matin, autrement je ne vois pas :(

Quand je suis arrivée dans cette école j'ai dit je trouvais ça aberrant que toutes les autres élèves de grande section du sud de l'île mange à 11h30 pour une entrée à l'école à 7h50 sauf les miens et ceux de ma collègue de grande section. Il y a deux autres classes de moyenne section dont les élèves partent à la canitne à 11h20 tandis que les miens mangent à 12h00 (encore quand il n'y a pas de retard :-(), on s'habitue après on fait avec ! J'ai bien une une conférence sur les bioryhmes e(t rythmes scolaires) des enfants en début de carrière, ça sert à quoi, si on ne respecte pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui ne peuvent lire les documents excel... voilà mes tableaux en pdf...

Si vous voulez me donner votre avis... 4 ou 5 groupes? Je cherche encore... Ci-joint les deux emplois du temps dans les deux cas...

organisation_ateliers_couleur.pdf

emploi_du_temps_classe.pdf

emploi_du_temps_classe_samedi_libre.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ça me semble parfait, avec les couleurs tu vois de suite où sont tes groupes. Bravo, quel boulot!

J'ai du retard là pour ce qui est de mon organisation :blush:

J'avais bien envie d'ouvrir mes ateliers l'un aprés l'autre (façon Maternailes) je prépare pendant qu'ils sont en activités libres le matin, j'ouvre un atelier (et là soit j'appelle un groupe spécifique ou je les laisse venir s'inscrire toujours dans le style maternailes :P ) j'explique et une fois que l'atelier est lancé, je vais en ouvrir un autre et ainsi de suite et je reste avec le dernier. Puis faire un roulement, au fur et à mesure que des enfants ont terminé ils vont au coins jeux et sont remplacés par ceux qui jusque là étaient restés jouer.

Mais bon comme ça en l'air ça va mais en vrai, je sais pas du tout si ça peut marcher ;)

Je suis ouverte à toute remarque (critique)pouvant me faire poursuivre dans ce sens ou au contraire laisser tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire les articles de Maternailes et je suis moi aussi très attirée par ce fonctionnement... je suis vraiment d'accord avec le fait que l'idéal serait que les enfants aillent d'eux-même vers un activité et surtout ne sois pas obligés d'arrêter brutalement ce qu'ils faisaient à l'accueil parce que la maîtresse a décidé que c'était le moment du sacro-saint regroupement... quand je vois le mal que j'avais en stage à leur faire quitter leurs dessins, constructions etc. pour tout ranger et aller s'assoir sur les bancs, je me dis que c'est une vraie violence !! Le seul truc qui marchait (et que je vais reprendre cette année) c'était de leur proposer de montrer aux autres ce qu'ils avaient réalisé pendant l'accueil (un genre de mini exposé au début du regroupement)... là ils se précipitaient sur les bancs avec leurs oeuvres ;)

Mais cette organisation pose quelques problèmes... comment faire ça avec un double niveau ? Et si un enfant fait tous les ateliers en 2-3 j, que fait-il le dernier jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cécile, j'ai regardé tes tableaux... j'avoue que j'ai un peu du mal à les comprendre :P Mais c'est parce que je n'ai pas suivi la discussion et tes explications sans doute ;)

Quoiqu'il en soit... si je puis me permettre... est-ce que les groupes de couleur sont toujours constitués des mêmes enfants ? Si oui, je trouve dommage qu'ils soient toujours dans le même groupe...je trouve plus intéressant qu'ils soient contraints de s'adapter à d'autres personnalités ;)

D'autre part, pour avoir fonctionné comme ça lors d'un stage en PS-MS (groupes de couleur) concernant un projet d'arts plastiques sur 3 semaines, je me suis rendue compte que c'était beau sur le papier et difficile à conserver en réalité ! Car quand des enfants sont absents, ça fait des groupes de 2 ou 3 contre des groupes de 6, les activités ne sont pas forcément prévues pour ça (jeux de société par ex), du coup on se retrouve à modifier les groupes, le lendemain les absents reviennent et c'est le casse-tête !

Ce qui me plait dans le fonctionnement Maternailes c'est la souplesse.... car ce que j'ai vu de mes stages c'est qu'à vouloir trop caser les élèves dans des tableaux, on se rend vite compte qu'une organisation trop rigide est inadaptée aux imprévus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...