Aller au contenu

organisation des ateliers les documents sont revus et


Roserouge100

Messages recommandés

Qui a dit que les groupes devaient être fixes? Bien sûr, dans l'ensemble ils resteront identiques mais je suis quand même là pour veiller à ce qu'il n'y ait pas trop de disparités entre la tâche à accomplir et le niveau de l'élève (je peux donner une aide à un enfant en particulier par exemple). Pour ce qui est des personnalités, je compte bien changer régulièrement les groupes (par exemple à chaque période...), afin qu'ils ne se lassent pas et pour gérer les éventuels conflits... Je suis sûre qu'ils adoreront changer de groupe!!!

Le système Maternailes m'interesse aussi beaucoup, mais franchement, je ne suis pas encore assez à l'aise avec pour le mettre en place... Et je préfère bien maîtriser un fonctionnement pour le mettre en place. ça vaut ce que ça vaut, mais bon, pour l'instant, je pense que c'est plus gérable... Mais comme je l'ai déja dit, c'est la première année que je fonctionne avec des ateliers qui tournent , alors je vais tester mon système et si ça ne me convient pas ou si ça lasse les élèves, je change, pas de souci!

cécile, j'ai regardé tes tableaux... j'avoue que j'ai un peu du mal à les comprendre Mais c'est parce que je n'ai pas suivi la discussion et tes explications sans doute

Ce sont deux simples tableaux à double entrée, je vois pas trop ce qui n'est pas clair: illisible pour les élèves ça c'est sûr, mais bon , moi je m'y retrouve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    36

  • taticecile

    11

  • mimolette

    10

  • Watteau

    8

J'avais bien envie d'ouvrir mes ateliers l'un après l'autre (façon Maternailes) je prépare pendant qu'ils sont en activités libres le matin, j'ouvre un atelier (et là soit j'appelle un groupe spécifique ou je les laisse venir s'inscrire toujours dans le style maternailes :P ) j'explique et une fois que l'atelier est lancé, je vais en ouvrir un autre et ainsi de suite et je reste avec le dernier. Puis faire un roulement, au fur et à mesure que des enfants ont terminé ils vont au coins jeux et sont remplacés par ceux qui jusque là étaient restés jouer.

Mais est-ce que tes ateliers vont tourner, je veux dire, tout le monde va passer par chaque atelier? Car si c'est le cas, j'imagine que tu vas devoir expliquer chaque atelier à chaque groupe tous les jours... Et dans ce cas, j'imagine (encore :P ) que tu vas passer beaucoup de temps à ça, et le temps d'atelier sera réduit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je compte mettre en place comme signalétique pour que les enfants sachent ou ils doivent aller... CI-joint un exemple pour les groupes bleu et rose.. A chaque début de temps d'atelier, il jettent un coup d'oeil et voient quel est leur atelier....

(Merci à Moustache pour ses images qui me servent et me serviront encore beaucoup!)

Composition1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que tes ateliers vont tourner, je veux dire, tout le monde va passer par chaque atelier? Car si c'est le cas, j'imagine que tu vas devoir expliquer chaque atelier à chaque groupe tous les jours... Et dans ce cas, j'imagine (encore :P ) que tu vas passer beaucoup de temps à ça, et le temps d'atelier sera réduit....

...ce message ne m'était pas adressé mais puisque j'envisage d'utiliser le même fonctionnement je me permets de répondre aussi :P

Je ne pense pas qu'on puisse parler de groupes vraiment dans ce fonctionnement, puisque le principe c'est qu'il y a un certain nombres de places dispo et que les enfants vont librement dans un atelier, donc ils ne sont pas les mêmes, ensemble, à chaque atelier. C'est une question de contrat :" tu fais comme tu veux mais à la fin de la matinée tu dois avoir fait au moins un atelier".

Donc, quand le premier atelier est lancé et que des enfants on décidé de s'y mettre, l'instit explique (après les avoir laissé réfléchir tout seuls à ce qu'on peut bien y faire). Les enfants se mettent au boulot, et l'instit va "ouvrir" un autre atelier, etc. Donc l'explication sur ce qu'on doit faire dans les ateliers intervient ponctuellement avec les enfants qui ont décidé de s'y "inscrire" au moment de l'ouverture de l'atelier... ensuite l'instit navigue entre les ateliers et explique ce qu'il faut y faire au cas par cas à chaque fois qu'un enfant qui n'a pas encore choisi d'atelier se décide... mais je pense que beaucoup s'inscrivent aux ateliers au début et que l'explication se fait pour plusieurs élèves d'un coup, ensuite ça doit être plus progressif, donc gérable.

Ensuite l'instit fait le tour des fiches d'inscription pour voir qui a fait quoi et si un enfant n'a rien fait en fin de matinée, elle /il lui demande de choisir un atelier et de faire l'activité. C'est le "dernier" recours ;)

Bon il y a quelques inconvénients quand même à mon avis.... si un élève reste seul à ne pas avoir fait d'activité, il se retrouve seul dans l'atelier quand les autres peuvent aller aux coins jeux... pas très motivant !

A mon avis c'est quand même un système à tester, tout en ajustant semaines après semaine en fonction des petits problèmes rencontrés.....

Mais je trouve que ça rend les élèves plus autonomes, ça renforce leur estime de soi parce qu'on leur fait confiance, ça renforce leur motivation parce qu'il peuvent choisir (et parce qu'au début on titille leur curiosité en les laissant découvrir les ateliers mis en place) et ça respecte leur rythme sans les obliger à tout de suite arrêter leur activité d'accueil pour se "mettre au travail", il y vont quand ils sont prêts (et le "contrat" permet de s'assurer qu'ils font ce qu'on leur demande").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont deux simples tableaux à double entrée, je vois pas trop ce qui n'est pas clair: illisible pour les élèves ça c'est sûr, mais bon , moi je m'y retrouve....

heureusement que toi tu t'y retrouves !! :P J'sais pas, je dois me mimétiser à mes futurs élèves alors... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mimolette, le système Maternailes semble te satisfaire, c'est très bien, moi, je l'ai déja dit, j'ai assez peur de ne pas pouvoir "couvrir le programme". Et puis, je trouve assez difficile de faire deux temps d'atelier le matin avec ce fonctionnement, et un seul temps d'apprentissage + EPS sur 2h30 de classe, je trouve ça un peu limite, surtout avec les GS... Enfin, je crois que chacun ses choix, pour l'instant le mien est de fonctionner par ateliers... la souplesse c'est bien, j'en fais preuve dès que je l'estime nécessaire, mais bon, on est quand même à l'école! Je ne veux pas dire par là que le système Maternailes veut dire laissez-aller, mais je crois que pour être efficace, il demande une certaine rigueur, que je pense pas encore avoir!

En ce qui concerne mes tableaux, c'est un document à l'usage du maître, les enfants sauront où ils doivent se trouver avec le système précédemment illustré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien envie d'ouvrir mes ateliers l'un après l'autre (façon Maternailes) je prépare pendant qu'ils sont en activités libres le matin, j'ouvre un atelier (et là soit j'appelle un groupe spécifique ou je les laisse venir s'inscrire toujours dans le style maternailes :P ) j'explique et une fois que l'atelier est lancé, je vais en ouvrir un autre et ainsi de suite et je reste avec le dernier. Puis faire un roulement, au fur et à mesure que des enfants ont terminé ils vont au coins jeux et sont remplacés par ceux qui jusque là étaient restés jouer.

Mais est-ce que tes ateliers vont tourner, je veux dire, tout le monde va passer par chaque atelier? Car si c'est le cas, j'imagine que tu vas devoir expliquer chaque atelier à chaque groupe tous les jours... Et dans ce cas, j'imagine (encore :P ) que tu vas passer beaucoup de temps à ça, et le temps d'atelier sera réduit....

En plus des explications de Mimolette, je me dis aussi que les enfants encore sur l'atelier vont expliquer, montrer à ceux qui arrivent en cours de route ce qu'il faut faire donc je n'aurais pas spécialement à expliquer plusieurs fois par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système maternailes me plait bien aussi mais ça me parait bien compliqué avec des TPS/PS n'ayant jamais fréquenté l'école ...

Une question me reste à l'esprit : je comprends bien comment sont lancés les premiers ateliers , mais si on fait un 2ème temps d'ateliers par exemple après la récré du matin , on "doit" faire à nouveau aller les enfants dans les coins jeux pour pouvoir ouvrir les ateliers progressivement ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système maternailes me plait bien aussi mais ça me parait bien compliqué avec des TPS/PS n'ayant jamais fréquenté l'école ...

Une question me reste à l'esprit : je comprends bien comment sont lancés les premiers ateliers , mais si on fait un 2ème temps d'ateliers par exemple après la récré du matin , on "doit" faire à nouveau aller les enfants dans les coins jeux pour pouvoir ouvrir les ateliers progressivement ???

Je me pose la même question. En effet, ce système me plait bien, mais entre le temps d'acceuil et les ateliers, je fais de la gym, alors comment mettre en place ce système, si tous les enfants arrivent en même temps d'une même activité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système maternailes me plait bien aussi mais ça me parait bien compliqué avec des TPS/PS n'ayant jamais fréquenté l'école ...

Une question me reste à l'esprit : je comprends bien comment sont lancés les premiers ateliers , mais si on fait un 2ème temps d'ateliers par exemple après la récré du matin , on "doit" faire à nouveau aller les enfants dans les coins jeux pour pouvoir ouvrir les ateliers progressivement ???

Je me pose la même question. En effet, ce système me plait bien, mais entre le temps d'acceuil et les ateliers, je fais de la gym, alors comment mettre en place ce système, si tous les enfants arrivent en même temps d'une même activité?

Au bout de 25 minutes passées dans les coins jeux, la plupart en ont marre et veulent faire autre chose, on aura pas trop de mal pour cela. Par contre si l'accueil dure peu, c'est vrai qu'à ce moment là, il faut arracher les élèves à leurs activités, pour les regrouper !

Taticécile, tu as lair d'être vraiment bien organisée, donc, pour tes deux étiquettes, ça veut dire que le groupe bleu sera au jeu de société et le groupe rose en graphisme, si tu as cinq groupes, tu affiches les cinq étiquettes au tableau et les enfants savent où ils vont, pas besoin de faire des tableaux plus compliqués que ça... :applause:

Ceux qui fonctionnent façon maternailes devront faire une étiquette par élève (et par place) sans mettre les couleurs...

J'ai bien compris les filles ??? :D:D:D

Dans la logique, ceux qui fonctionnent comme maternailes, il vaudrait mieux que leurs collègues de cp fonctionnent par plan de travail ou comme les frénéistes, sinon, ça va leur faire vraiment un grand changement s'ils arrivent dans un CP traditionnel : adieu la liberté qu'ils ont connue en maternelle... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ça roserouge, t'as tout compris!!! ;)

Je suis d'accord pour le changement CP, et mes élèves vont atterrir dans une classe de CP avec une instit qui "ne rigole pas"!!! Donc j'aimerais un peu les préparer à ça, sans pour autant oublier qu'ils sont encore en maternelle!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système maternailes me plait bien aussi mais ça me parait bien compliqué avec des TPS/PS n'ayant jamais fréquenté l'école ...

Une question me reste à l'esprit : je comprends bien comment sont lancés les premiers ateliers , mais si on fait un 2ème temps d'ateliers par exemple après la récré du matin , on "doit" faire à nouveau aller les enfants dans les coins jeux pour pouvoir ouvrir les ateliers progressivement ???

Je me pose la même question. En effet, ce système me plait bien, mais entre le temps d'acceuil et les ateliers, je fais de la gym, alors comment mettre en place ce système, si tous les enfants arrivent en même temps d'une même activité?

Au bout de 25 minutes passées dans les coins jeux, la plupart en ont marre et veulent faire autre chose, on aura pas trop de mal pour cela. Par contre si l'accueil dure peu, c'est vrai qu'à ce moment là, il faut arracher les élèves à leurs activités, pour les regrouper !

Taticécile, tu as lair d'être vraiment bien organisée, donc, pour tes deux étiquettes, ça veut dire que le groupe bleu sera au jeu de société et le groupe rose en graphisme, si tu as cinq groupes, tu affiches les cinq étiquettes au tableau et les enfants savent où ils vont, pas besoin de faire des tableaux plus compliqués que ça... :applause:

Ceux qui fonctionnent façon maternailes devront faire une étiquette par élève (et par place) sans mettre les couleurs...

J'ai bien compris les filles ??? :D:D:D

Dans la logique, ceux qui fonctionnent comme maternailes, il vaudrait mieux que leurs collègues de cp fonctionnent par plan de travail ou comme les frénéistes, sinon, ça va leur faire vraiment un grand changement s'ils arrivent dans un CP traditionnel : adieu la liberté qu'ils ont connue en maternelle... :cry:

En fait , je n'ai toujours pas de réponse à ma question : comment mettre en place le système maternailes si on fait des ateliers après la récré , c'est-à-dire pas directement après l'accueil ??? ;)

Concernant le fonctionnement en CP , mes élèves auront le temps de voir puisqu'ils seront en TPS/PS cette année !!! Je trouve que des groupes fixes et les contraintes que ça engendre (que je connais puisque j'ai fonctionné en groupes avec mes MS/GS avec ateliers imposés cette année) c'est trop pour des TPS/PS ! L'avantage que je vois dans le système maternailes, c'est que c'est l'enfant qui "choisit" quel atelier à quel moment ! C'est plus souple et pour les TPS/PS c'est sans doute mieux ! (maintenant j'espère que je ne vais pas devoir aller les chercher à chaque fois !!!!) :P

Mais ce n'est que mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...