Aller au contenu

organisation des ateliers les documents sont revus et


Roserouge100

Messages recommandés

Sundays pose directement la question à Christine de maternailes, en principe elle devrait te répondre, c'est une fille superchouette, mais, là peut-être qu'elle est partie en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    36

  • taticecile

    11

  • mimolette

    10

  • Watteau

    8

bonjour à tous et toutes !

j'ai tout lu le post, il y a plein d'idées intéressantes; je retiens notamment l'inscription aux activités libres comme chez sourimimi...

je pense personnellement faire tourner mes ateliers sur 2 jours, je trouve ça plus dynamique aussi; les 2 jours suivants, je pense proposer des ateliers spécifiques graphisme et écriture. Je précise que j'ai la chance de n'avoir que 20 élèves de MS... je ne pense pas faire de groupe d'élèves fixes: les élèves s'inscriront au moment de la présentation des ateliers.

Mais, moi, il ya un truc que j'ai vraiment du mal à gérer, c'est les élèves qui n'ont pas terminé leur travail.. comment vous faites vous ? ils terminent leur travail à quel moment ? avez-vous une plage horaire spécifique pour finir les travaux en cours? j'avais pensé du coup faire tourner les ateliers sur 2 jours et demi, la dernière matinée étant destinée à finir le travail pour les élèves concernés et à refaire un atelier pour ceux qui veulent (ou pour ceux qui à mon avis ont besoin de repasser..). qu'en pensez-vous ?

autre question: lorsqu'il y a un événement (type sortie ou anniversaire à fêter ou autre) qui empêche de faire les ateliers du jour, comment faites vous pour garder de la souplesse ? vous décalez vos ateliers d'un jour ? moi c'est que je faisais l'an passé mais, parfois, à force de décalage, on se retrouve à commencer les nouveaux ateliers non plus en début mais en fin de semaine.. je ne trouve pas ça terrible... alors, comment vous faites vous ??

merci de me donner vos conseils, car je m'arrache les cheveux avec toute cette organisation !!!

en tout cas, pour l'instant, voilà comment j'avais finalement pensé organisé :

ateliers dans les domaines langage oral et écrit, maths, découvrir le monde, arts visuels

lundi matin : Atelier dirigé : 5 places // Atelier autonome n°1 : 5 places // Atelier autonome n°2 : 5 places // Activités libres pour les enfants restants (par inscription) une fois que les enfants ont terminé, ils peuvent également s'inscrire dans les coins jeux

lundi après midi : même chose avec des nouveaux groupes de 5 éléves

mardi matin : idem, ça tourne

mardi après-midi : idem, ça tourne

jeudi matin : reprise des mêmes ateliers pour ceux quin'ont pas fini ou qui veulent repasser dans un atelier

ateliers dans le domaine graphisme et écriture :

jeudi après midi : atelier dirigé graphisme ou écriture=7 places // atelier autonome graphisme = 7 places// activités libres pour les enfants restants

vendredi matin : même chose avec de nouveaux groupes de 7 élèves

vendredi après midi : idem

voilà, dites moi ce que vous en pensez.. et j'attends vos conseils sur la manière de gérer les travaux à finir et les décalages dans les jours d'ateliers...

désolée d'avoir été si longue mais là, je pète un cable !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spigoulie, je trouve ton organisation intéressante. Si j'ai bien compris sur tes 20 élèves le matin, il n'y a que trois groupes et un dernier en activités libres et idem l'après-midi (en début de semaine). Par contre, dans ton organisation tu ne peux prévoir de décloisonnement avec tes collègues l'après-midi (mais peut-être n'en avez-vous pas prévu ?).

Le matin, tu ne prévois qu'une série d'ateliers et à quelle heure ? Je suppose que vous faîtes EPS l'autre partie de la matinée ?

Pour ma part, les organisations avec inscriptions libres m'intéressent, mais me font peur surtout que là cette année je vais avoir des PS/GS donc déjà la difficulté du double niveau puis celle de savoir qui a fait quoi. :o

J'ai peur de passer mon temps à faire de "l'administratif" en remplissant tout le temps des tableaux (élèves/activités) et je ne vois pas bien quand le faire, on passe déjà suffisamment de temps à la préparation. :blush:

Alors, je ne sais pas comment je peux adapter cette organisation avec ce double niveau. Si quelqu'un a des idées à faire partager sur ce type de classe avec une organisation différente. :)

Sunday si tu poses la question à Christine du site maternailes, pourrais-tu nous mettre sa réponse sur ce post pour savoir ce qu'elle t'a donné comme informations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je profite de l'ouverture de ce post pour vous poser une petite question qui me tracasse.

J'ai une classe de MS/GS jusqu'en décembre (congé mat). En triturant retriturant mon emploi du temps je ne parviens qu'a trouver qu'un seul temps d'atelier !!!!: le matin de 9h00 à 9h30.

Le reste de la matinée s'articule entre les rituels, le gouter(qui a lieu en deux fois : d'abord les ms et ensuite les gs ce qui me permet de faire du langage avec le demi groupe restant) ) et la motricité après la récréation.

Et l'après midi, mes moyens partent tous les jours avec ma collègue pendant 1h30 (qui ayant des ps ms s'est proposé de prendre tous les moyens pour faire graphisme et math). Durant ce temps, je fait phono, graphisme et situations math avec mes gs.

Après la récréation: découverte du monde ou art pla en demi ou groupe classe (j'aimerai garder se temps pour que LA CLASSE puisent se retrouver autour d'activités communes)

Donc au final, je ne peut faire un temps d'ateliers que le matin. Pouvant faire 4 groupes je ferai tourner ca sur 2 jours.

Auriez vous des suggestions??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être peux-tu nous mettre ton emploi du temps en fichier joint ? Nous pourrons alors mieux voir comment trouver une plage libre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je profite de l'ouverture de ce post pour vous poser une petite question qui me tracasse.

J'ai une classe de MS/GS jusqu'en décembre (congé mat). En triturant retriturant mon emploi du temps je ne parviens qu'a trouver qu'un seul temps d'atelier !!!!: le matin de 9h00 à 9h30.

Le reste de la matinée s'articule entre les rituels, le gouter(qui a lieu en deux fois : d'abord les ms et ensuite les gs ce qui me permet de faire du langage avec le demi groupe restant) ) et la motricité après la récréation.

Et l'après midi, mes moyens partent tous les jours avec ma collègue pendant 1h30 (qui ayant des ps ms s'est proposé de prendre tous les moyens pour faire graphisme et math). Durant ce temps, je fait phono, graphisme et situations math avec mes gs.

Après la récréation: découverte du monde ou art pla en demi ou groupe classe (j'aimerai garder se temps pour que LA CLASSE puisent se retrouver autour d'activités communes)

Donc au final, je ne peut faire un temps d'ateliers que le matin. Pouvant faire 4 groupes je ferai tourner ca sur 2 jours.

Auriez vous des suggestions??

Désolée Mélie, mais, là, je ne peux pas t'aider, je n'arrive plus à retrouver mes pièces jointes pour les supprimer <_<

Donc, je joint ici l'organisation en cinq groupes simplifiée avec des exemples d'ateliers. Bien sûr les atliers ne seront pas les même pour les MS et GS, ça on peut le préciser ailleurs que dans son organisation.

Mais, c'est du simplifié qui me semble encore compliqué :-(

Sur forum cartables net cycle 1 beaucoup disent avoir essayé le fonctionnement de maternailes et avoir fait marche arrière, pourtant, ce ne sont pas des débutantes toutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de mettre aussi mon emploi du temps en pièce jointe pour ceux/celles qui veulent bien m'aider à résoudre mes petits problèmes d'organisation...(cf. message plus haut)

merci

emploi_temps_MS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spigoulie, avant je fonctionnais sur deux jours et quatre groupes moi aussi, mais, là comme ça, sans tableau je ne vois pas trop bien comment tu fonctionnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'organisation en cinq groupes me paraît compliquée...

L'organisation en quatre groupes me permettrait de mettre trois groupes en activités au choiX (ils choisiraient eux-mêmes leurs ateliers, mais, quand je vois les échecs de nombreuses personnes qui ont essayé de fonctionner comme maternailes, :-( ce n'est pas rassurant... Des personnes avec bouteille des avec un peu moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être peux-tu nous mettre ton emploi du temps en fichier joint ? Nous pourrons alors mieux voir comment trouver une plage libre :D

Je vous mets ce que j'ai fait. Mais c'est vraiment provisoire car je commence à y voir plus clair et il va falloir que j'apporte des modifications.

Je tiens aussi à préciser que je me suis beaucoup aidée d'un document trouvé sûrement par le biais du forum, document construit par les conseillers pédagogiques du Haut Rhin et plus précisement de l'emploi du temps d' AM Kulaneck trouvé sur ce même site. La présentation détaillée me convenant parfaitement.

emploi_temps_essai1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je tiens aussi à préciser que je me suis beaucoup aidée d'un document trouvé sûrement par le biais du forum, document construit par les conseillers pédagogiques du Haut-Rhin et plus précisement de l'emploi du temps d' AM Kulaneck trouvé sur ce même site. La présentation détaillée me convenant parfaitement.

Très bon site en effet, plein de ressources, la page en question : CDDP Haut-Rhin Doc CPC

J'ai survolé ton document melie, les deux niveaux ne prennent pas leur goûter ensemble, c'est dommage je trouve, mais c'est un avis très personnel. J'ai eu des classes de MS/GS, nous travaillions toujours dans un même domaine au moment des ateliers, ce qui n'empêche pas de différencier les activités de chaque section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien je ne le trouvais plus.

Pour le goûter je suis assez d'accord avec toi. Il ya plein de choses qui me gêne mais l'avantage est de me laisser un petit groupe en classe pour faire les rituels ou du langage.

J'apporte une précision qui n'apparait pas : quand mes MS partent prendre leur gouter c'est avec les MS de l'autre classe et les GS du coup prennent le gouter avec les PS.

En fait ce gouter m'ennuie mais cela me gêne de changer le fonctionnement de l'école alors que je suis brigade et que je m'en vais en décembre. Je vais tenter d'en reparler avec les autres collègues.

Autre question: Les atsem ont 'elle le droit de rester seul avec les enfants car pour le coup ce n'est pas moi qui m'occupe du goûter (cela m'embête aussi)

Effectivement pour les ateliers, c'est beaucoup plus simple de travailler la même chose au même moment.

Je vais changer ça. Mais pour le coup je ne fais pas de lecture ou d'arts pla tous les jours.

C'est déroutant la maternelle par rapport à l'élémentaire: les cadres sont encore un peu flou (notamment concernant les taux horaires à respecter). On est à la fois libre tout en ayant des contraintes mal definies. C'est une nouvelle façon de voir et de penser son travail.

Enfin merci pour tes conseils

je joins mon emploi du temps modifié mais il peut encore être soumis àdes modifications (cf le goûter)

emploi_temps_essai2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...