Aller au contenu

PE2 Lyon 2006/2007


cannel

Messages recommandés

Moi aussi, Flavie, ça fait 5 ans que je suis ingénieur en informatique et je suis impatiente de vivre cette nouvelle expérience.

C'est vrai que ça fait un peu râler cette attente pour saisir sur les ordinateurs de l'IUFM des infos redondantes avec les formulaires qu'ils nous ont donnés mais, bon, à part ça, j'ai trouvé que c'était plutôt bien organisé hier. Ils ont été assez clairs sur ce que nous allions faire à la rentrée (bon, on ne connaît pas notre lieu d'affectation pour le stage filé, mais ça viendra).

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve ça assez flippant de commencer directement en stage filé dans une classe. Je pense qu'au fur et à mesure de l'année, ça sera très bénéfique mais je suis un peu embêtée pour le début. Je trouve que ça n'est pas très normal pour les pauvres élèves qui vont nous servir de cobayes. On essaiera de faire au mieux, mais quand même, ça risque d'être un peu chaud.

Vous me direz, ceux qui sont sur liste complémentaire et appelés vivent ça en pire, c'est vrai.

Allez, on fera de notre mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • charlottecat

    16

  • flavie4269

    13

  • cannel

    12

  • nanou69

    11

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve ça assez flippant de commencer directement en stage filé dans une classe. Je pense qu'au fur et à mesure de l'année, ça sera très bénéfique mais je suis un peu embêtée pour le début. Je trouve que ça n'est pas très normal pour les pauvres élèves qui vont nous servir de cobayes. On essaiera de faire au mieux, mais quand même, ça risque d'être un peu chaud.

Vous me direz, ceux qui sont sur liste complémentaire et appelés vivent ça en pire, c'est vrai.

Allez, on fera de notre mieux.

Personnellement, j'ai hate d'y être :) Il est vrai qu'au début, on sera un peu perdus, mais c'est comme ça: il faut bien commencer à un moment donné ! Toute la théorie possible ne nous préparera jamais aussi bien qu'un plongeon direct au milieu des "fauves" :D Et puis, faut pas oublier que le premier jour sera une journée de contact avec le titulaire, ça va bien nous aider. Ca me fait un peu penser à ce que vivent les internes en médecine (j'ai ptètre trop regardé Urgences vous me direz :P ): premier jour, et hop faut se mettre direct au boulot, être opérationnel immédiatement... C'est palpitant mais en même temps un peu stressant :happy:

J'aurai bien voulu en savoir un peu plus sur les GSID et GSIP ... J'ai trouvé que ce n'était pas bien détaillé... Et en quoi va consister le "choix d'options" qui était annoncé mais qui n'a pas eu lieu ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve ça assez flippant de commencer directement en stage filé dans une classe.

L'année dernière, certains de PE2 commençaient comme vous directement à la rentrée : 2 jours dans une école pendant 6 semaines, école dans laquelle ils retournaient plus tard pour faire de nouveau 6 semaines de stage.

Ils n'étaient pas plus formés que vous, mais ne vous inquiétez pas, ils s'en sont sortis. Votre expérience vous allez vous la faire et vous en apprendrez plus par vous même que par l'IUFM.

Soyez ZEN, tout ira bien : avant d'y aller, on stresse et puis après c'est parti et tout va bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre expérience vous allez vous la faire et vous en apprendrez plus par vous même que par l'IUFM.

C'est vrai que les juliettes ont aussi été parachutées en stage le 22 septembre l'an dernier.

Par contre ça m'embête de lire ce genre de chose, parce que c'est à cause de ce genre de discours (je ne te mets pas en cause personnellement patou2 ce n'est peut-être pas ce que tu as voulu dire) que la formation dans les IUFM est de plus en plus réduite (en nombre d'heures), qu'énormément de PE2 arrivent à l'IUFM avec la ferme impression qu'ils vont se faire ch... sur les bancs des amphis et apprendre le VRAI métier en stage, rien qu'en stage. Et effectivement, si les PE2 arrivent dans cet esprit là, c'est comme ça que ça se passe.

La formation IUFM c'est surtout vous qui la ferez, il ne faut pas attendre du tout cuit, l'IUFM n'est pas là pour nous donner la becquée et je suis pour ma part ravie de cette année, mon groupe était formidable, motivé, toujours prêt à apprendre, à réfléchir ensemble et à avancer...

Je regrette que l'IUFM ait cette bien mauvaise réputation, et je ne suis pas sûre qu'il la mérite !

Tellement d'accord avec toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre expérience vous allez vous la faire et vous en apprendrez plus par vous même que par l'IUFM.

C'est vrai que les juliettes ont aussi été parachutées en stage le 22 septembre l'an dernier.

Par contre ça m'embête de lire ce genre de chose, parce que c'est à cause de ce genre de discours (je ne te mets pas en cause personnellement patou2 ce n'est peut-être pas ce que tu as voulu dire) que la formation dans les IUFM est de plus en plus réduite (en nombre d'heures), qu'énormément de PE2 arrivent à l'IUFM avec la ferme impression qu'ils vont se faire ch... sur les bancs des amphis et apprendre le VRAI métier en stage, rien qu'en stage. Et effectivement, si les PE2 arrivent dans cet esprit là, c'est comme ça que ça se passe.

La formation IUFM c'est surtout vous qui la ferez, il ne faut pas attendre du tout cuit, l'IUFM n'est pas là pour nous donner la becquée et je suis pour ma part ravie de cette année, mon groupe était formidable, motivé, toujours prêt à apprendre, à réfléchir ensemble et à avancer...

Je regrette que l'IUFM ait cette bien mauvaise réputation, et je ne suis pas sûre qu'il la mérite !

Tellement d'accord avec toi

Pas mieux non plus!Tu as exactement décrit ce que je ressens vis à vis de l'IUFM et de tout ce qu'en disent les PE2. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée qu'à la réunion hier, on ne nous ai pas parlé de la visite médicale. L'an dernier, il me semble que Sara était allée voir un médecin agrée pendant l'été, ceci étant payé par l'EN.

On verra bien fin août...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre expérience vous allez vous la faire et vous en apprendrez plus par vous même que par l'IUFM.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que c'est en essayant sur le terrain ce que l'on nous dit que l'on se fait son expérience : on se rend compte de ce que l'on arrive à faire, de ce qui marche moins bien etc... Pour moi, le plus formateur, c'est de mettre en pratique en classe.

Quand à la formation à l'IUFM, je n'étais pas Roméo et Juliette, sara, mais par contre j'avais une copine qui était juliette et quand nous comparions nos formations, elles étaient très différentes : je ne me permettrai donc pas de juger de ta formation et encore moins de celle des futurs PE2 qui sera encore différente. ;)

En tout cas, ne vous inquiétez pas, vous irez en classe, vous essayerez et n'ayez pas peur de vous trompez : on continue à apprendre tout au long de sa carrière et vous verrez que les enseignants titulaires vous feront confiance et ils auront raison.

Plein de bonnes chose pour vous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, d'après ce qui nous a été présenté, ça a l'air pas mal du tout cette PE2: un mélange de cours et de stage.

Avec je pense, pas mal de discussions en perspective puisqu'ils vont faire les classes en fonction du stage filé et toutes les personnes d'une même classe auront des élèves d'un même cycle afin de pouvoir en parler et règler les problèmes rencontrés. Il faudra juste éviter de tomber dans le schéma de ne parler que du cycle en question pour s'ouvrir un peu sur les autres cycles, mais je fais confiance aux formateurs.

Je trouve super l'idée du stage filé un jour par semaine puisqu'il va nous permettre de voir une classse sur toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, d'après ce qui nous a été présenté, ça a l'air pas mal du tout cette PE2: un mélange de cours et de stage.

Avec je pense, pas mal de discussions en perspective puisqu'ils vont faire les classes en fonction du stage filé et toutes les personnes d'une même classe auront des élèves d'un même cycle afin de pouvoir en parler et règler les problèmes rencontrés. Il faudra juste éviter de tomber dans le schéma de ne parler que du cycle en question pour s'ouvrir un peu sur les autres cycles, mais je fais confiance aux formateurs.

Je trouve super l'idée du stage filé un jour par semaine puisqu'il va nous permettre de voir une classse sur toute l'année.

Vous vous ouvrirez sur les autres cycles avec les autres stages : vous verrez au moins deux cycles différents et trois s'ils le peuvent. (Les visites certificatives ne peuvent être faites sur le même cycle) C'est bien que vous soyez regroupés par cycle comme ça vous pourrez échanger vos façons de faire.

Le stage filé vous permettra en effet, de suivre les élèves, de voir l'organisation de toute l'année scolaire. Quant au stage massé, il vous permettra de vous rendre compte de ce que c'est d'organiser plusieurs semaines de classe à la suite. Et comme ça, vous serez hyper au point à la sortie.

Allez, profitez bien de vos vacances en attendant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t il une liste des admis en pe2 en ligne? j'ai une amie qui a passé le concours, je n'ose pas lui demander ses resultats sachant qu'elle ne m'a pas repondu la derniere fois, et je voudrais bien savoir si elle l'a eu ou non.....

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...