Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ca y est, la PE2 est terminée et le premier poste est obtenu :D

Seulement voilà, l'UPI et les autismes, moi je n'y connais pas encore grand chose! Et le poste s'ouvre à la rentrée: tout est à mettre en place.

Pour le moment, l'urgence est à l'aménagement des locaux: je dois transmettre mes "directives" à l'administration avant le 11 juillet, date de fermeture du collège. J'ai un budjet de 500€ pour le reste...

Je suis en train d'y cogiter activement, mais si quelqu'un a des conseils à me donner, cela pourrait m'éviter des erreurs de "débutante".

Merci

Posté(e)

J'ai des autistes aussi à la rentrée prochaine, mais je n'y connais rien de plus que toi.

Cet été je vais lire quelques livres pratiques sur la question, et j'ai commencé à me bâtir un fichier d'activités d'apprentissage et de délestage, des trames de période, et des embryons de projets.

Question matériel j'ai un tas de trucs perso (kaplan, legos, jeux éducatifs, logiciels, etc.) et j'attends de voir les gamins pour commander éventuellement.

Bon courage en tout cas !

Posté(e)
J'ai des autistes aussi à la rentrée prochaine, mais je n'y connais rien de plus que toi.

Cet été je vais lire quelques livres pratiques sur la question, et j'ai commencé à me bâtir un fichier d'activités d'apprentissage et de délestage, des trames de période, et des embryons de projets.

Question matériel j'ai un tas de trucs perso (kaplan, legos, jeux éducatifs, logiciels, etc.) et j'attends de voir les gamins pour commander éventuellement.

Bon courage en tout cas !

Bonjour à tous,

Je suis nommée en IME à la rentrée prochaine et j'ai également des enfants souffrant de troubles envahissants du dévelopement. Maïden, quels bouquins lis-tu ? car ça m'intèresserai aussi de potasser pdt les vacances..

Ne connaissant pas les enfants, comment fais-tu pour préparer tes projets...

J'ai fait le suivi des enfants aujourd'hui et je suis vraiment dans le vague....Beaucoup des enfants que je vais suivre n'entrent pas dans l'écrit... et c'est vrai que c'est difficile de mettre en place des choses sans éva préalables... merci, Céline

Posté(e)

J'ai un enfant autiste dans ma classe et il a commencé à se débloquer grâce à l'informatique: si tu peux demander à avoir un ou plusieurs ordinateurs dans ta classe, je pense que ça te sera utile... (avec les jeux éducatifs de Philippe Cizaire, téléchargeables gratuitement sur internet)

Prévois aussi un coin "repos" (une banquette confortable, une couverture réconfortante...), et un coin bibliothèque.

Sinon les jeux de matrenelle de type "loto" ou "dominos", les puzzles, ont aussi du succès dans les moments de "repos" entre les phases de travail plus spécifiques.

Si tes élèves sont non lecteurs, la méthode syllabique est à privilégier (car entrer par le sens est pour eux très difficile). Le mien a appris à lire avec Léo et Léa.

En maths je n'utilise pas de méthode avec lui mais beaucoup de manipulation et d'exercices systématiques (pour additionner et soustraire, je lui fais systématiquement dessiner des ronds sous les nombres:

3+2 = 5

o o

o o

o

4 - 1 = 3

o

o

o

o (qu'il barre)

Posté(e)

Super toutes ces infos :D )

Très bien de dessiner les rond sous les nombres !

En tout cas, merci (egalement pour les eva ),

Céline

Posté(e)

Ca y est, la PE2 est terminée et le premier poste est obtenu :D

Seulement voilà, l'UPI et les autismes, moi je n'y connais pas encore grand chose! Et le poste s'ouvre à la rentrée: tout est à mettre en place.

Pour le moment, l'urgence est à l'aménagement des locaux: je dois transmettre mes "directives" à l'administration avant le 11 juillet, date de fermeture du collège. J'ai un budjet de 500€ pour le reste...

Je suis en train d'y cogiter activement, mais si quelqu'un a des conseils à me donner, cela pourrait m'éviter des erreurs de "débutante".

Merci

J'ai fait une ouverture d'UPI cette année.. si tu as des questions plus précises...

Ceci dit, ma classe n'etait pas une UPI autisme, je ne sais pas quels sont les troubles de tes élèves mais le I d'UPI est quand meme "Intégration".. (ou Incruste comme je disais aux profs cette année..)

Essaie de prendre le maximum d'info auprès dans structures dans lequelles étaient scolarisés tes élèves pour savoir quelles sont tes possibilités d'intégration.. Et puis pareil du coté du collège.. fais-toi connaitre rapidement et, je ne sais pas si c'est prévu, mais interroge-toi aussi sur la présentation de la classe aux profs... De mon côté ça a été une galère toute l'année.

Si les profs ne sont pas bien au fait de ce qu'est vraiment cette classe "spéciale", quant est-il de leur discours en classe quand les élèves du collège posent des questions... :huh: (surtout que moi j'étais en ZEP!!)

Bon courage !! :)

Posté(e)

Bonjour Celdeve,

Pour les projets je prépare des trames afin d'en avoir plusieurs dans ma hotte que je sélectionnerai autant que possible avec les gamins + le budget disponible. Pour mes fiches pratiques je fais du niveau médian (à peu près cours élémentaire et on verra).

Concernant les bouquins je vais déjà me plonger dans Dligny dont je n'ai lu que "Graines de crapules", et une copine psy scolaire va me faire une petite biblio, je lui ai demandé de me choisir du pas trop psy parce que j'y connais que dalle et puis je ne suis pas éducatrice :blush:

Je te ferai part de ses choix si tu veux de la lecture.

Voilà un site qui vous intéressera peut-être :

http://www.freinet.org/ne/138/pratiques-138.htm

Posté(e)

Je vous recommande de vous rapprocher d'associations de parents d'enfants autistes qui ont souvent lutté pour ouvrir des clis et des upi autisme. Ils vous mettront en relations avec des enseignants qui tiennent ce type de classe depuis qq années. Sur leurs sites (léa pour samy, césame autisme, ...) vous trouverez des biblios et conseils utiles.

Il y a aussi une upi autisme qui fonctionne depuis plusieurs années dans un collège privé (Stanislas à Paris) qui reçoit facilement des enseignants en formation.

Je peux aussi vous communiquer le mail de Christine Philip spécialiste du sujet et des upi à l'ex-cnefei de Suresnes et d'une enseignante spécialisée dans les TED qui intervient dans le 93 pour les intégrations en classes ordinaires..

Posté(e)

Olala, que de réponses! Merci pour les infos :)

Je suis passée aujourd'hui au collège pour dire comment j'aimerai que la classe soit aménagée. Comme me le conseille Aurore, je pense faire fonctionner la classe en "coins": un coin maths, un coin "langage", un coin "activités manuelles", un coin informatique, et un coin regroupement à proximité d'une étagère "bibliothèque" et d'une étagère "jeux", ce dernier pouvant aussi servir de lieu de repos/de retrait...

Je ne sais pas trop comment je vais faire pour me fournir en albums/livres/revues pour le coin bibliothèque ni en jeux pour le coin jeux. Avec un budjet de 500€ pour les fournitures de classe, le matériel pédagogique, et tout et tout, j'ai peur que ça soit un peu limite... Je commence à trouver quelques solutions: je suis passée à l'Inspection pour emprunter quelques manuels de lecture et de maths et je vais essayer de m'arranger avec le prof d'arts pour les fournitures d'arts plastiques (4€ de cotisation à demander aux élèves). Pour le reste, je vais fournir une liste au collège pour voir comment on peut s'arranger, s'il y a des choses qu'on peut éviter d'acheter ou qu'on peut acheter sur un autre budget que celui dont je dispose pour l'année.

Concernant les intégrations, le conseillé péda m'a proposé d'attendre quelques mois avant de mettre en place les intégrations individuelles: le temps de mieux connaître les élèves... et les collègues! Je pense pour le moment à des intégrations collectives pour l'EPS par exemple ou au sein de projets biens spécifiques. Je ferai un petit topo à la rentrée pour présenter l'UPI et son fonctionnement aux collègues. Mais pour cela, j'aimerais en avoir discuter avec les membres du Sessad (qui n'est pas encore constitué) puisqu'après tout, il s'agit d'un travail en équipe!

Voilà ou j'en suis pour le moment...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...