twiggy Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Bonjour, l'année prochaine j'ai un CE1. C'est un niveau connu pour l'hétérogénéïté de son public ! J'aimerais travailler par ateliers au moins une fois dans la journée. Bien sûr je ne l'ai jamais fait (je serai T1). Avez-vous des conseils à me donner ? Comment fonctionnez-vous ? Je travaillerai sans doute la lecture et les maths en TD (avec combien d'élèves maximum ?), que peuvent alors faire les élèves en autonomie ? Plutôt réinvestir leurs acquisitions dans ces mêmes disciplines ou au contraire, faire autre chose, comme des arts plastiques, de la DDM… Merci de me faire profiter de votre expérience !
cara Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 L'année dernière, je fonctionnais pas ateliers tous les après-midi. Je faisais des ateliers de 6 élèves maxi, 30 minutes de math et 30 minutes de français, j'avais 4 ateliers en tout. Je prenais les élèves en difficultés la plupart du temps. Les autres réinvestissaient leurs connaissances dans la même discipline mais de manière plus ludique (jeux, ordinateur, ...). CARA
ode Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Je me pose la même question pour le cycle 3 Le problème c'est qu'en prenant toujours les élèves en difficultés et bien eux n'ont jamais accès aux ateliers plus ludiques
cara Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Justement, je retravaillais les compétences sous forme de jeux même avec les élèves en difficultés, je ne les prenais pas toujours ça dépendait de la compétence que j'avais choisi et enfin je prenais parfois les bons élèves pour avancer sur un point ou pour compléxifier une tâche.
twiggy Posté(e) 6 juillet 2006 Auteur Posté(e) 6 juillet 2006 Personnellement je pense faire des groupes hétérogènes. Je ne crois pas que ce soit nécessaire de faire des groupes de besoin (en l'occurence !). En maternelle on prend bien tout le monde en atelier dirigé ! Quand on a un petit groupe on peut plus failement se concentrer sur celui qui a du mal, que quand on a la classe et en même temps, il profite de ses camarades… Moi je peux l'observer (alors qu'en groupe homogène d'élèves en difficulté il faut être partout à la fois…). Bref, je pense faire comme ça. Cara, tu changeais alors la disposition des tables ou elles étaient groupées toute la journée ? D'autres expériences ?
ode Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 autre question que j'ai posé je ne sais plus où A partir de quand faire les groupes de niveau? et comment?
cara Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 J'ai une grande classe et j'ai donc des petites tables ovales pour le travail en groupes
twiggy Posté(e) 8 juillet 2006 Auteur Posté(e) 8 juillet 2006 J'ai vu la classe hier (pas sûre que ce soit celle qui sera attribuée en définitive). Elle est plutôt grande, et y a plus de tables qu'il n'en faut. Cela dit, elles sont énormes et prennent beaucoup de place. J'aimerais mettre les élèves en U et profiter des tables en trop pour faire un coin atelier dirigé dans le fond, les ceusses en autonomie resteront à leurs tables ou les retourneront en fonction de l'activité. En fait pour en revenir à l'idée : groupes hétérogènes ou de besoin, j'avoue que je me demande ce qu'il y a de mieux à faire. Peut-être les deux ? Comment les élèves vivaient-ils le fait que ce soient toujours les mêmes en atelier avec toi ? Autre question, où puis-je trouver des éval diagnostiques pour la rentrée CE1 ? Celles du site de l'EN, sont-elles pour le début d'année ? Merci Cara de tes réponses. Comment comptes-tu faire, Ode ?
gwenadroop Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Je pense qu'il est important de modifier les groupes en fonction des objectifs viséS. Moi j'utilisais les deux types de groupes: homogènes (groupes de besoins, mais ils varient en fonction de la notion travaillée) et hétérogènes (pour s'échanger des idées...)
cara Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Exactement, je n'avais pas toujours les mêmes élèves ça dépendait de mon objectif. Certains ont des difficultés en lecture mais aucune en maths, d'autres ont des difficultés en géométrie mais aucune en numération... bref j'avais rarement les mêmes groupes.
twiggy Posté(e) 16 juillet 2006 Auteur Posté(e) 16 juillet 2006 Encore des questions : Est-ce qu'il y a dans votre emploi du temps un horaire fixe pour les ateliers ? Vous travaillez en atelier lors de remédiation ou parfois pour introduire une nouvelle notion ? En ce qui concerne le travail en autonomie qui disons, laisse une trace "évaluable" sur une fiche. Quand les corrigez-vous ? Est-ce que vos élèves gardent ces fiches (corrigées) ? Où ?
cara Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Oui j'ai dans mon emploi du temps un horaire spécifique "ateliers". L'année dernière c'était tous les après-midi et cette année le samedi matin. Pour moi il s'agit exclusivement de la remédiation. J'introduis mes notions par de la manipulation après si besoin je prends des élèves en atelier pour voir ce qui n'a pas été compris. Il m'arrive d'aborder en avant première une notion avec des élèves en petit groupe mais je ne fais pas rentrer ça dans mon temps atelier. Je corrige les fiches le soir enfin il n'y en a pas beaucoup car je ne fais que très peu de fiches. Pour mes ateliers en autonomie je fais plus de "manipulation" exemple : ordinateur, contruire des phrases à partir d'étiquettes (phrases que nous lisons ensuite ensemble pour voir si c'est bon ou pas...
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