Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci beaucoup de tes réponses,

d'autres expériences ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ca m'intéresse beaucoup !

En fait, j'avais vu faire un maître en cm1 ou cm2 tous les après midi avant la récréation et je trouve cela super, mais je ne lui ai pas demandé comment il procédait exactement, mais apparemment, ils faisaient tous des choses différentes ( chaque groupe )et apparemment, ça tournait le long de la semaine ( un peu comme en maternelle ).

J'aurais souhaité travailler de cette façon lors de mon R3 mais je ne savaispas comment procéder; et maintenant que tu en reparles Twiggy ça me tente à nouveau, mais la grande question est comment procéder ?

Faut il toujours être avec les élèves en difficulté ?

Et en plus, l'histoire se compique car je serai en double niveau à la rentrée : ce1/ce2 et iil semblerait que la moitié du groupe soi à reprendre en mains car mon prédecesseur laissait tout faire aux élèves; et les futurs ce1 sembleraient contenir un petit lot d'énergumènes à visser !!...?????

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous!

Je relance le sujet sur les ateliers en élémentaire. Je viens de la maternelle et j'ai très envie de travailler par ateliers à la rentrée avec mes CE1. Une amie d'une autre école se pose la même question pour son CM1.

Qui l'a déjà fait concrètement? Y a t-il des personnes qui ne fonctionnent que par ateliers? Comment faites vous?

J'imagine plein de choses mais c'est dur de mettre ça en place, j'aurai besoin d'un coup de pouce! Merci.

Posté(e)

Merci doubleR! Je me demande s'il est concrètement possible de faire plus d'un atelier par jour.

Posté(e)
Les années où je n'ai qu'un niveau (CE1), je fais des ateliers tous les jours en fin de journée :

- les élèves sont réparties en groupe de couleurs de façon hétérogène.

L'année où j'ai mis cela en place, j'avais 3 groupes de 6 (oui 18 élèves seulement et les gropes tourbaient tous les jours :

- un atelier en informatique avec l'assictant d'éducation

- un atelier dirigé avec moi (production d'écrit, ou maths, ou arts plastiques par ex vers noël, bricolage etc..)

- un atelier en autonomie : maths, production d'écrit à recopier, ou exercices de français.

doubleR, le fonctionnement de classe que tu décris m'intéresse beaucoup et j'ai plusieurs questions... :)

_ Sur quelles matières comptabilises-tu ces créneaux horaires là ?

_ Comment nommes-tu ces ateliers sur ton emploi du temps ?

_ Pour l'atelier en autonomie, les élèves travaillent-ils sur des fichiers auto-correctifs ou bien prépares-tu au fur et à mesure des activités ?

Merci pour tes réponses.

Posté(e)

Bilan pour le travail en ateliers avec 31 CM1 CM2 cette année:

les ateliers etaient tournants et se déroulaient les lundis et mardis matins. Souvent 4 groupes de 7-8 (donc pas evident à caser parfois)

ateliers tournants de 20 min environ (trop court en CM mais qui leur as appris à mieux gérer leur temps de travail)

de 9h30 à 10h15 environ :

- TICE avec l'EVS dans la salle info

- un atelier autonome dans la salle info egalement (exercices d'application au cahier du jour ) ou dans la BCD (attenante à ma classe) un atelier échecs

- les 2 autres groupes (ce qui men faisait quand meme 15-16) avec moi en maths ou français ou encore sciences pour faire des experiences

Puis on changeait apres la récré. Idem le lendemain.

Bilan positif pour moi, car cela me permettait d'éclater un peu ce gros groupe classe, faire de le remédiation, faire des experiences ou encore de l'arts plastiques en moindre effectif. Bilan positif pour les eleves qui attendaient les ateliers du lundi et mardi impatiemment (et cela a également permis de leur apprendre à gerer mieux leur materiel, leur temps et etre plus autonome)

Posté(e)
Bilan pour le travail en ateliers avec 31 CM1 CM2 cette année:

les ateliers etaient tournants et se déroulaient les lundis et mardis matins. Souvent 4 groupes de 7-8 (donc pas evident à caser parfois)

ateliers tournants de 20 min environ (trop court en CM mais qui leur as appris à mieux gérer leur temps de travail)

de 9h30 à 10h15 environ :

- TICE avec l'EVS dans la salle info

- un atelier autonome dans la salle info egalement (exercices d'application au cahier du jour ) ou dans la BCD (attenante à ma classe) un atelier échecs

- les 2 autres groupes (ce qui men faisait quand meme 15-16) avec moi en maths ou français ou encore sciences pour faire des experiences

Puis on changeait apres la récré. Idem le lendemain.

Bilan positif pour moi, car cela me permettait d'éclater un peu ce gros groupe classe, faire de le remédiation, faire des experiences ou encore de l'arts plastiques en moindre effectif. Bilan positif pour les eleves qui attendaient les ateliers du lundi et mardi impatiemment (et cela a également permis de leur apprendre à gerer mieux leur materiel, leur temps et etre plus autonome)

Tout cela est très positif et encourageant. Penses-tu qu'il aurait été possible de fonctionner comme cela sur toute la semaine, ou alors qu'un tel fonctionnement serait impossible? Je ne parle pas d'un point de vue matériel car il est clair que tu n'aurais pas la bcd et la salle info tous les jours!

Posté(e)

Voici une idée qui m'intéresse beaucoup, je vais travailler là dessus pendant les vacances !

J'aurais des CE1 (22 élèves) à la rentrée, ça me ferait 4 groupes de 5 ou 6. Par contre je ne pense pas que j'aurais d'autres pièces que ma propre classe (anciennes tables double avec chaises accrochées aux tables) ainsi que l'aide de personne donc ça risque d'être dur dur, non ?

Posté(e)

Je m'incruste.

DOubleR je vois que tu as mis la découverte du monde le matin. Ca marche bien à ces horaires là ?

Posté(e)
Je m'incruste.

DOubleR je vois que tu as mis la découverte du monde le matin. Ca marche bien à ces horaires là ?

Oui très bien, pourquoi ? A contraire ça marche mieux que l'après-midi.

Je me demandais justement si ça marchait mieux que l'après-midi, parce que j'ai envie de modifier un peu mon emploi du temps.

Posté(e)

Moi aussi je mets la DDM le matin

Posté(e)
Bilan pour le travail en ateliers avec 31 CM1 CM2 cette année:

les ateliers etaient tournants et se déroulaient les lundis et mardis matins. Souvent 4 groupes de 7-8 (donc pas evident à caser parfois)

ateliers tournants de 20 min environ (trop court en CM mais qui leur as appris à mieux gérer leur temps de travail)

de 9h30 à 10h15 environ :

- TICE avec l'EVS dans la salle info

- un atelier autonome dans la salle info egalement (exercices d'application au cahier du jour ) ou dans la BCD (attenante à ma classe) un atelier échecs

- les 2 autres groupes (ce qui men faisait quand meme 15-16) avec moi en maths ou français ou encore sciences pour faire des experiences

Puis on changeait apres la récré. Idem le lendemain.

Bilan positif pour moi, car cela me permettait d'éclater un peu ce gros groupe classe, faire de le remédiation, faire des experiences ou encore de l'arts plastiques en moindre effectif. Bilan positif pour les eleves qui attendaient les ateliers du lundi et mardi impatiemment (et cela a également permis de leur apprendre à gerer mieux leur materiel, leur temps et etre plus autonome)

Tout cela est très positif et encourageant. Penses-tu qu'il aurait été possible de fonctionner comme cela sur toute la semaine, ou alors qu'un tel fonctionnement serait impossible? Je ne parle pas d'un point de vue matériel car il est clair que tu n'aurais pas la bcd et la salle info tous les jours!

Niveau materiel cela aurait eté difficile meme si j'ai eu des collegues extremement conciliants et qui m'ont volontiers laissé leur creneau ou l'EVS en cas de besoin (à cause du nombre on avait décidé que j'étais "prioritaire" sur certains points)

Sinon à la semaine pourquoi pas avec d'autres matieres à la place des TICE. Cette année je ne sais pas encore si je refonctionnerai ainsi...notre EVS ne renouvelle pas son contrat et je me vois mal les laisser en autonomie en TICE. A reflechir.

Je m'incruste.

DOubleR je vois que tu as mis la découverte du monde le matin. Ca marche bien à ces horaires là ?

Oui très bien, pourquoi ? A contraire ça marche mieux que l'après-midi.

C'est vrai que ça marche bien le matin, et les maths marchent bien en debut d'apres midi en general.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...