Aller au contenu

LC Grenoble 2006-2007


manouch38

Messages recommandés

je viens de regarder le reportage.... et je suis effarée !!!

1: on ne peut pas dire que les LC n'ont aucune formation.... que je sache, pour le concours, on doit acquérir un minimum!!

2: Il existe les programmes, et ce forum regorge de progressions, de programmations.... donc SI ON LE VEUT, si on fait un minimum de recherche, on peut trouver des ressources ( c'est pour réagir à la LC qui dit qu'elle ne fait rien de concret).

3: si on est LC et qu'on a un minimum de conscience, on se renseigne, on cherche des pistes, on va voir les autres profs de l'école pour leur demander conseil, on harcèle l'IA. On a besoin d'aide: on peut la trouver, mais pour ça, il faut se bouger et non attendre qu'elle tombe du ciel. La nana dit qu'elle pourrait appeler mais quelle ne savait pas quoi demander.... ben voila !! Normalement, on nous attribue un(e) conseiller(e) pédagogique, et on est sensé l'appeler en cas de problème, de besoin... et ça peut aller de 'j'ai un problème d'autorité' à 'je suis perdue' en passant par ' il y a-t-il un outil pour faire rechercher les mots dans le dictionnaire à des CE', 'j'ai du mal à faire une progression, pouvez vous apsser me voir pour essayer de trouver une solution?'

BREF, il faut arrêter là. Et que dire de ceux qui comme moi sont nommés TR?? Chaque jour ou presque un nouveau niveau, de nouvelles têtes etc... ben on s'adapte, et on réfléchit à comment faire de cette journée la meilleure qui soit. On fait de son mieux, et on apprend, sur le tas certes, mais bon... moi je crois en l'expérience. Je me suis fait un classeur avec une journée pour chaque niveau. Et je l'améliorerai au fur et à mesure... là, je vais avoir des GS pendant au moins 2 jours. J'ai essayé de préparer quelque chose au cas où la PE titulaire n'aurait rien laissé. Il faut arrêter là!! ça m'énerve !!!

et puis ce sous entendu: 'il leur a été demandé de ne dire sous aucun prétexte qu'ils étaient LC'. ben d'un coté il faut comprendre: des parents qui voient ce genre de reportage risquent de paniquer !!! D'autres, qui sont au courant, peuvent apporter leur aide, mais surtout, n'en parlons pas !!! pffffffffffffffffffff encore une nouvelle raison pour boycotter TF1, ce que je fais depuis des années. Et mes neurones ne s'en portent que mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • manouch38

    143

  • aman2

    103

  • Cesame

    74

  • Yulunga38

    67

Membres les plus actifs

bonsoir!

Je vois que de nombreux nouveaux appelés cherchent des idées et des sources de fiches et autres pour leurs nouveaux petits élèves. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà parlé du magasine La Classe et de La Classe Maternelle. Ce sont des mensuels très bien fait dans lesquels ont trouve toute l'actu de l'Education Nationale, l'actu bibliographique tant pour les PE que pour la littérature de jeunesse, et surtout des tas de fiches utilisables et photocopiables dans les différents domaines d'enseignement. Perso j'ai travaillé le concours en m'y plongeant de temps en temps pour trouver des idées de scéances ou de remédiations et cela m'a permis d'avoir d'autres exemples que ceux bateaux donné à l'iufm ou autre. Moi je trouve que c'est un bon outil et je connais pas mal de PE qui s'en servent pour leur classe. Le seul hic c'est qu'on ne les trouve pas dans toutes les presses mais en le demandant gentillement à votre buraliste il pourra vous le commander; d'autre part on les trouve à Carrefour!!!!! Encore une petite chose, il y a un site internet lié à ce magasine.

Voilà.

Bonne soirée à tous et bon courage à ceux qui comme moi bavent d'envie devant les feedback des LC appelés!!!

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu,

Est-ce qu'un reportage comme celui-là peut jouer en notre défaveur pour le recrutement des LC suivants ? Au regard des élections qui arrivent bientôt, ne risque-t-on pas que certains fassent du zèle... ?

Tu parles... dès que TF1 parle de l'educ, c'est me...dique.

Pas de stress, le Recteur non plsu ne regarde pas TF1! hi hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je n'ai vraiment pas apprécié le contenu de ce reportage..."des étudiants qui n'ont pas réussi le concours"...quand on sait à combien de points cela se joue, cela me met tout de même en colère!!! :thumbdown:

C'est tout de même vrai que l'on est pas formé, et cela ne doit pas être évident pour tout le monde: personnellement, j'ai fait un an d'iufm et ai passé la formation pour être remplaçante dans le privé (très enrichissante), et tout cela apporte un plus il me semble. :huh:

Mais bon, l'image qu'ils ont montré des LC est vraiment négative et donne une image pas très réjouissante. Moi aussi j'ai eu très peur que cela ai des conséquences sur les prochains recrutements... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu,

Est-ce qu'un reportage comme celui-là peut jouer en notre défaveur pour le recrutement des LC suivants ? Au regard des élections qui arrivent bientôt, ne risque-t-on pas que certains fassent du zèle... ?

Tu parles... dès que TF1 parle de l'educ, c'est me...dique.

Pas de stress, le Recteur non plsu ne regarde pas TF1! hi hihi

Ok, merci de ta réponse... ouf, ça me soulage un peu quand même...

Bon eh bien continuons à attendre, mais pas les bras croisés, va falloir leur montrer de quoi on est capable... même quand on "a raté le concours" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, après écoute, ils ont dit "échoué au concours"...aime pas vraiment ce mot... <_<

Les LC sont donc des personnes incapables de réussir le concours, et que l'on fait tout de même rentrer par la petite porte...Que c'est plaisant d'être vu de la sorte par le grand public :angry:

Moi aussi j'ai hâte de pouvoir montrer de quoi on est capable!!! :bleh::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne regardais plus les infos sur TF1 depuis longtemps... (c'est très mauvais pour mon coeur et mes nerfs!).

Mais là, ce reportage, c'est le pompom! Evidemment, si ils choississent de montrer la pire chèvre qu'on ait jamais vu en LC..., leur reportage ne peut qu'être "orienté".

Quand je vois tout ce que je prépare en ce moment au cas où je suis appelé pour ne pas être pris au dépourvu, ce genre de truc, ça me déprime... Et quand je sais que je ne suis qu'à quelques points du dernier appelé en liste principale, c'est encore plus déprimant!

Le recteur n'a sans doute pas vu ce reportage mais les parents, certainement! Voilà encore un truc qui ne redorera pas le blason des profs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder le reportage.... et je suis effarée !!!

1: on ne peut pas dire que les LC n'ont aucune formation.... que je sache, pour le concours, on doit acquérir un minimum!!

2: Il existe les programmes, et ce forum regorge de progressions, de programmations.... donc SI ON LE VEUT, si on fait un minimum de recherche, on peut trouver des ressources ( c'est pour réagir à la LC qui dit qu'elle ne fait rien de concret).

3: si on est LC et qu'on a un minimum de conscience, on se renseigne, on cherche des pistes, on va voir les autres profs de l'école pour leur demander conseil, on harcèle l'IA. On a besoin d'aide: on peut la trouver, mais pour ça, il faut se bouger et non attendre qu'elle tombe du ciel. La nana dit qu'elle pourrait appeler mais quelle ne savait pas quoi demander.... ben voila !! Normalement, on nous attribue un(e) conseiller(e) pédagogique, et on est sensé l'appeler en cas de problème, de besoin... et ça peut aller de 'j'ai un problème d'autorité' à 'je suis perdue' en passant par ' il y a-t-il un outil pour faire rechercher les mots dans le dictionnaire à des CE', 'j'ai du mal à faire une progression, pouvez vous apsser me voir pour essayer de trouver une solution?'

BREF, il faut arrêter là. Et que dire de ceux qui comme moi sont nommés TR?? Chaque jour ou presque un nouveau niveau, de nouvelles têtes etc... ben on s'adapte, et on réfléchit à comment faire de cette journée la meilleure qui soit. On fait de son mieux, et on apprend, sur le tas certes, mais bon... moi je crois en l'expérience. Je me suis fait un classeur avec une journée pour chaque niveau. Et je l'améliorerai au fur et à mesure... là, je vais avoir des GS pendant au moins 2 jours. J'ai essayé de préparer quelque chose au cas où la PE titulaire n'aurait rien laissé. Il faut arrêter là!! ça m'énerve !!!

et puis ce sous entendu: 'il leur a été demandé de ne dire sous aucun prétexte qu'ils étaient LC'. ben d'un coté il faut comprendre: des parents qui voient ce genre de reportage risquent de paniquer !!! D'autres, qui sont au courant, peuvent apporter leur aide, mais surtout, n'en parlons pas !!! pffffffffffffffffffff encore une nouvelle raison pour boycotter TF1, ce que je fais depuis des années. Et mes neurones ne s'en portent que mieux!

salut apo,

j'ai vu que tu as dis que tu avais préparé une journée type pour chaque niveau. autant en maternelle je vois bien ce que je pourrais faire, d'ailleurs j'ai dejà plein de doc péda préparés pour pouvoir tenir, mais j'avoue que je galère à concevoir des doc pour les autres niveaux, étant donné que l'on ne sait pas vraiment à l'avance où les élèves en sont dans le programme. bref je suis un peu larguée!!! peux tu, si ca ne te déranges pas trop, m'expliquer ce que tu as un peu pour chaque niveau, des exemple de docs, où tu es allée chercher....! je te remercie par avance!!!! et bon courage pour tes remplacements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

sur le site edp dans le forum qui s'appelle gerer sa classe/fiches pour l'école, des zil, brigade tr et autres ont placé des fiches très intéressantes : une vraie mine d'or !!!! n'hésitez pas !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben vi, voila, c'est ce que j'ai fait!! je suis allée sur le forum et j'ai imprimé des trucs qui me paraissaient pouvoir être fait le premier jour, au moins, le temps de préparer la suite de la PE en poste...

bon voila, premier jour de MS/GS fini!! La PE que je remplace ( au moins jusqu'à la find e la semaine selon l'IA) est en dépression et en m'a absolument RIEN laissé.... bon, j'avais des trucs sur l'automne, OUF!!

demain, je vais continuer sur ma lancée, en attendant le coup de fil de l'IA qui me dira si je suis là bas la semaine prochaine ou pas.... ils ont été trop mimi les minots!! ils m'ont expliqué comme la journée se passait et puis j'ai eu droit à un 'maicresse, t'es belle' au bout de 2 h hahahahha

bon, je retourne à mes prep pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben vi, voila, c'est ce que j'ai fait!! je suis allée sur le forum et j'ai imprimé des trucs qui me paraissaient pouvoir être fait le premier jour, au moins, le temps de préparer la suite de la PE en poste...

bon voila, premier jour de MS/GS fini!! La PE que je remplace ( au moins jusqu'à la find e la semaine selon l'IA) est en dépression et en m'a absolument RIEN laissé.... bon, j'avais des trucs sur l'automne, OUF!!

demain, je vais continuer sur ma lancée, en attendant le coup de fil de l'IA qui me dira si je suis là bas la semaine prochaine ou pas.... ils ont été trop mimi les minots!! ils m'ont expliqué comme la journée se passait et puis j'ai eu droit à un 'maicresse, t'es belle' au bout de 2 h hahahahha

bon, je retourne à mes prep pour demain

merci pour ce joli témoignage...moi aussi j'adore les ms/gs ils sont tellement dans l'affectif...tu as une atsem ? la journée a du être bien rythmée...tu as fait des temps de remise au calme ? bon j'espère que ta journée de vendredi s'est aussi bien passée (étant donné que tu me liras que ce soir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne trouvez pas que c'est un peu calme en ce moment, plus rien ne bouge... Qu'en est-il des derniers besoins exprimés ??

Y'a pas de news ? Y aura-t-il une autre vague de recrutements d'ici les vacances de noël ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...