cara Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Je trouve ça particulièrement difficile de travailler l'oral en élémentaire. J'avoue que j'ai du mal à le faire. Les élèves sont nombreux et quand je prends un groupe je ne trouve pas d'activité pour les autres. Pourtant l'année prochaine, je voudrais me plonger dans l'oral, alors toutes vos idées sont bonnes. D'ailleurs avez-vous un temps oral dans votre emploi du temps ? Merci
cailloune Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 J'ai essayé à plusieurs reprises, j'ai acheté des bouquins, je me suis documentée, mais la mise en pratique était à chaque fois une véritable galère! Du coup je me cantonne aux prises de paroles argumentées lors des débats hebdomadaires avec un élève distributeur de parole, et lors des mises en commun des travaux de groupes, je fais en sorte que le rapporteur ne soit pas toujours le même!
sof24 Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Pas de plage horaire spécifique pour moi Mais on "fait" de l'oral pendant le débat, le quoi de neuf, lors des mises en commun, poésie, lecture à voix haute... Je suis curieuse de voir si certains ont d'autres idées... plus originales...
twiggy Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Heu… * Des petits exposés ? * Du théâtre ? * Des jeux de rôle (réinvestissement de la leçon sur les registre de langue par exemple ou sur les types de phrase). * Faire préparer des interviews à des adultes (parent à la profession intéressante, directeur de l'école, camarades dans la cour pour des sondages…) * Conter une histoire et en faire les bruitages (entre autre avec sa voix) en s'enregistrant Pff… Je sais plus !
Charivari Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Je m'étais notée des idées de débats : - C’est quoi, être courageux ? Qu’est-ce que c’est, la peur ? (Livre « c’est la vie, Julie », Gouter philos, « le courage et la peur ») - Les mensonges et la vérité (« les 100 mensonges de Vincent» J’aime lire) - Le respect, c'est quoi ? Craindre, c'est respecter ? (goûter philo) - Qu’est ce qu’avoir raison ? - Etre seul, que se passe-t-il quand l’autre n’est pas là ? - La violence, seul moyen de se faire entendre? - Es-tu pressé de grandir? Qu’est ce qu’une grande personne, as-tu hâte d’être une grande personne ? Le passé-le présent-le futur, le temps qui passe, qu’est-ce que grandir ? Pourquoi on doit vieillir et mourir ? - Que veut dire être libre ? Quand est-ce qu’on n’est pas libre ? - Maman travaille et me laisse... - A-t-on le droit de tout faire? - Qu’est-ce que c’est être content ? - Est-ce que tout le monde est pareil ? - Etre intelligent, être bête ? - La beauté. - L’imagination. - Qu’est-ce qu’un animal ? Est-ce une personne ? - Les rêves, les cauchemars.... - La fierté, la honte, l'estime de soi (gouters philo ++)... - Ma place dans ma famille. - Ma place dans l’école. - Etre heureux, être malheureux... - C’est quoi être vieux ? - La générosité. - La solidarité. - As-tu joué à être un autre? - Etre en colère. - Etre jaloux. - Se moquer. - S’ennuyer. - Partir. - Comment on se fait des copains ? (Le petit Prince et le renard) - Pourquoi va-t-on à l’école ? Il y a aussi des idées de débats "pour ou contre"
Tahoney Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Je vais me cantonner à une possible réponse à la question du"comment". Lors d'une conférence nous avons mes collègues de maternelle et moi eu vent d'un travail oral partant de groupes de PETITS, MOYENS, et GRANDS parleurs. En gros, il s'agit de faire trois groupes homogènes (à peu près) au niveau de la prise de parole, du vocabulaire... et d'essayer de les faire évoluer. En effet, les petits parleurs ne profitent pas des temps de débat parce que les grands parleur monopolisent la parole (même si l'on tente de l'éviter). Du coup, ils ne progressent pas. Pour la mise en place en classe il y a plusieurs solutions : - mettre les deux autres groupe en autonomie sur des travaux ne nécessitant pas la présence de l'adulte, reinvestissement par exemple, ou travaux minutieux qui font travailler la motricité fine parce qu'ils ne font pas de bruit pendant ce temps) - décloisonner avec les collègues qui eux aussi ont fait des groupes de petits, moyens et grands parleurs en prenant chacun l'un des groupes (il faut donc être 3 au moins, mais si possible beaucoup plus nombreux en faisant appel au réseau par exemple pour que les groupes soient à faible effectif en langage) Nous avons tenté l'expérience en mater avec des moyens et des grands. Les 2 maitresses de PS, pendant que leurs petits étaient au lit, venait "décharger" une classe d'un groupe de 8/9 enfants chacune pour faire du langage "en situation" (atelier BCD, création d'histoires) et un groupe restait avec l'enseignant (en informatique ou autre). On tournait chaque semaine dans une même classe c'est à dire qu'un groupe allait en BCD en semaine A, en semaine B restait avec l'enseignant et en semaine C allait écrire une histoire. Chaque classe disposait de son jour (fixe) de "décharge" (on appelait ça les ateliers bonheur ! ) A la fin de l'année, je n'avais plus de petits parleurs (d'ailleurs bonjour les regroupements, tout le monde voulait prendre la parole ! :P ) Je pense que cela est tout à fait transposable en élémentaire.
cara Posté(e) 6 juillet 2006 Auteur Posté(e) 6 juillet 2006 Oui je trouve ça très intéressant moi aussi. J'ai pris beaucoup de livres et c'est ce qu'ils préconisent. D'ailleurs leurs idées sont géniales et me donnent vraiment envie d'essayer. Dans l'idéal, c'est donc ce que je souhaiterais mettre en place l'année prochaine le problème est que nous ne sommes que deux dans l'école et ma collègue ne peut pas me prendre un groupe. Est-ce que ce n'est pas embetant de donner aux autres groupes quelques choses de complètement différent comme un travail à l'écrit... ? ça me gene un peu et en plus ça veut dire qu'il faut refaire l'atelier autant de fois qu'il y a de groupes pour que tout le monde passe. Pour ce qui est du quoi de neuf, du débat, du théâtre et des exposés je le faisais cette année mais sur la base du volontariat. Je trouve moi aussi que ce n'est pas suffisant car se sont ceux qui sont à l'aise qui parlent. Bon je continue ma réflexion et je vous tiens au courant. Merci
Charivari Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Si quelqu'un retrouve la discu avec les "pour ou contre" ça m'intéresse parce que la fonction de Recherche d'EdP me sort une "erreur Bad Gateway"
Tahoney Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Est-ce que ce n'est pas embetant de donner aux autres groupes quelques choses de complètement différent comme un travail à l'écrit... ? ça me gene un peu et en plus ça veut dire qu'il faut refaire l'atelier autant de fois qu'il y a de groupes pour que tout le monde passe. Moi ça ne me pose pas de problème, au contraire, puisque justement tu "tournes" chaque groupe fera à un moment donnée chaque atelier comme en mater donc personne ne sera défavorisé (bien au contraire). Je pense que les ateliers sont bénéfiques pour tous, quel que soit l'age des enfants.
Tahoney Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 J'ai essayé à plusieurs reprises, j'ai acheté des bouquins, je me suis documentée, mais la mise en pratique était à chaque fois une véritable galère! C'est parce que t'as la tête ailleurs ! Faut plus plancher sur tes prép, c'est clair ! looooooooooooooool :P PS : (+, hein pas "plus" dans le sens plus du tout !!!)
cara Posté(e) 10 juillet 2006 Auteur Posté(e) 10 juillet 2006 moi aussi je suis certaine de l'efficacité des ateliers. Ce que je voulais dire par là c'est que la deuxième séance du coup sera longtemps après la première. Je voulais faire mes séances d'oral en lien avec un album, reflexion, hypothèses, ... mais là si je fais une séance par semaine ça risque d'être long non ?
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