Aller au contenu

LC Paris 2006-2007


La Marmotte

Messages recommandés

Je suis d'accord avec vous... je vous suis !!!

je vais faire de mon mieux avec tous les problemes de santé qui me tombe dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annneso

    179

  • makabanokanada

    142

  • La Marmotte

    142

  • potiron

    103

Encore moi...

je suis allée faire un tour sur le post de la LC de Créteil. Eux aussi se mobilisent et préparent une lettre à envoyer directement au MEN.

Comme je crois que nous sommes tous dans le même bateau, si ce n'est dans la même galère, je leur ai proposé de réfléchir à une "union" des LC de toutes les académies. Comme je leur disais, le combat est le même, et une fois de plus nous aurons plus de chance d'être entendus si nous sommes le plus possible à porter le même message et les même revendications.

Vous pouvez déjà aller lire la lettre du post de Créteil, et aussi me donner votre avis sur cette idée de "nationalisation" des revendications de la LC.

Nous disposons grâce à EDP d'un formidable outil de communication qui nous permet de faire circuler l'info très rapidement. Servons-nous en, nous en avons besoin.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pour des raisons familiales qui me sont proches :wub: , je lis depuis le début vos échanges sur la liste complémentaire de Paris. Au début, c’était drôle et simple : il fallait attendre la rentrée de septembre. Et puis c’est devenu moins drôle. Ce fut … octobre, puis … mi novembre, puis … janvier !!!! :cry:

Alors, j’ai décidé de m’y mettre moi aussi à votre blog !

D’abord, une première impression cruelle mais bien réelle : les syndicats ne sont pas compétents dans votre histoire.

En juillet dernier, à l’annonce des résultats, j’ai appelé les syndicats pour connaître les modalités d’évolution d’une liste complémentaire. La personne que j’ai eue au téléphone m’a dit « elle peut préparer son cartable pour la rentrée ». Alors, c’est parti : démission du boulot, 3 mois de préavis, et finalement fraîche et disponible pour septembre. Et depuis … on attend ! Et surtout on apprend que l’année dernière la liste n’avait ouvert qu’en novembre, et que son évolution se fait au compte goutte !!! Ah si seulement on avait su ! Ah si seulement, les syndicats avaient été compétents ! Et si seulement j’avais son nom … :ninja:

Depuis l’annonce des résultats, tout le monde semble dire « contactez les syndicats ». D’accord, mais que vous ont-ils apportés depuis le début : rien. Ah si, vous encouragez à faire une lettre, que eux, diffuseront. Ca, c’est du beau soutien de leur part ! N’avez-vous pas l’impression qu’ils sont tout simplement en train de vous montez contre le système, et en clair de vous recrutez pour l’avenir ? (D’ailleurs certains d’entre vous feront de très bons syndicalistes ;) !). Les syndicats travaillent pour une augmentation du nombre de postes ouverts aux concours ; ils ne travaillent pas pour l’ouverture de la liste actuelle (post 615).

Depuis le début, qui est-ce qui vous donne des vraies informations sur l'évolution de la LC ? C’est toujours le rectorat. Et jamais les syndicats. D’ailleurs, que vous ont réellement apportés les réunions avec eux ?

En tout cas votre situation n’est pas la plus agréable. Ce qui est même choquant c’est finalement le peu de respect qui est fait à la personne humaine. Cette notion de bouche-trous ou de simple numéro sur une liste ! C’est moche ! C’est même très moche et c’est quand même un comble pour un Ministère comme l’éducation nationale !! Pour moi, c’est cette situation qui doit être combattue, expliquée et criée dans les médias.

Allez bon courage à tous ! Et pourvu qu’ils l’ouvrent cette p… de liste !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lettre_au_MEN.docLettre_au_MEN.docSA

LUT à TOUS

JE PENSE QUE NOUS SOMMES TOUS DANS LE MÊME CAS ET C'EST REELLEMENT DU FOUTAGE DE GUEULE .

POUR NOTRE PART (LC CRETEIL), NOUS SOMMES EN TRAIN DE NOUS MOBILISER ET NOUS AVONS REDIGE UNE LETTRE AU MEN.

CETTE LETTRE EST à REMPLIR , à SIGNER et à m'ENVOYER ET DES QUE J'AI UNE QUANTITE SUFFISANTE J'EXPEDIE LE TOUT AU MINISTERE.

JE PENSE QUE PLUS ON EST DE LC ET QUELLE QUE SOIT L'ACADEMIE ET MIEUX C'EST.

J'ENVOIE MON ADRESSE PERSO A QLQ'UNS D'ENTRE VOUS ET IL FAUDRA QUE VOUS VOUS LA PASSIEZ PAR MP SVP.

MERCI.

L'UNION FAIT LA FORCE ET JE PENSE COMME MAUVEIX QUE NOUS NE POUVONS COMPTER QUE SUR NOUS-MÊME.

LES SYNDICATS NE PENSENT QU'A AUGMENTER LES LP.

SIHAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai répondre à mauveix.Pour ma part je ne suis pas du tout d'accord avec toi.Je suis allé aux deux réunions organisées par le Snudi-Fo et si tu t'étais déplacée tu te serai rendu compte que leur but n'est pas da faire de nous de nouveaux adhérents. Je tiens à te rappeler que depuis le début de l'année ce sont les seuls qui acceptent de discuter avec nous, ce sont les seuls qui nous soutienent ouvertement et qui sont pour l'ouverture de la liste contrairement au réctorat.

Je tiens à te dire que c'est le syndicat qui a trouvé cette idée de faire cette lettre, ce sont eux qui nous ont aidé à la rédiger, ce sont eux qui distribuent la lettre. D'autre part ils nous invitent à nous présenter à une réunion d'enseignant pour qu'on se fasse connaitre, pout que nos idées se diffusent.

Il faut également que tu sache, car tu me semble bien mal renseigné, que les personnes du syndicat nous soutiennent face à au rectorat et au à l'inspecteur. Tu dois également savoir qu'ils appelent très régulièrement le rectorat pour faire ouvrir cette liste.

Mais c'est vrai, c'est telement facile de critiquer de chez soi et de ne jamais se bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on envoyait cette lettre au PS et/ou à la mairie de Paris. En période électorale, cela pourrait peut-être les intéresser et faire un peu parler de nous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siham m'a laissé son adresse, si vous la souhaitez merci de m'envoyer un MP.

Valél, je crois que la mairie et le PS ne pourraient pas grand chose pour nous. Il faut s'adresser à notre ministre de tutelle en l'occurence le MEN. Enfin, ce n'est que mon humble avis une fois de plus. La mobilisation doit venir de nous, personne n'aura plus de poids que beaucoup de personnes concernées qui se mobilisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de cette lettre au ministre est bien mais si on s'y associe, ne faudrait-il pas ajouter quelques lignes concernant la LC de Paris??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai proposé à Siham de généraliser cette lettre. Ce que je propose c'est de la communiquer à tous les autres posts de LC, quelque soit l'académie, quelque soit le groupement. Si nous parvenons à nous mobiliser "nationalement" nous aurons plus d'impact. Je me charge donc de faire circuler la lettre à tous les posts de LC actifs sur EDP. A terme cela conduira à une modification de la lettre qui concernera donc l'ensemble des LC de France et de Navare.

Voilou. je commence la diffusion dès demain parce que là maintenant j'suis fatiguée... :)

Si certains d'entre vous acceptez qu'on se partage la tâche ce serait bien... Des volontaires? Du genre "moi je m'occupe du groupement A" "Moi du C", etc...

Mais sinon, vu que je suis tristement au chômage, j'ai du temps pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présent à la réunion de samedi

-annneso

-potiron

-gwen39

-Leila

-Notoum

Qui d'autre???

-annneso

-potiron

-gwen39

-Leila

-Notoum

-nathelly

coucou,

pour la reunion de samedi on fait comment?

on se rejoint tous devant l'annexe de la bourse du travail à 8H50?

faut qu'on se retrouve sinon on y arrivera jamais...une autre idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi, Nothomb a envoyé notre lettre aux différents syndicats enseignants parisiens pour les informer de la situation très préoccupante de la Liste Complémentaire de Paris et leur demander leur aide. Il faudrait maintenant les recontacter pour voir avec chacun d’eux ce qu’ils peuvent faire pour nous aider.

La plus part des syndicats pensent que le recourt à la Liste Complémentaire n’est pas la bonne solution et qu’il faut augmenter le nombre de place au concours. Je (nous ?) pense également qu’il serait plus pertinent de n’envoyer que des gens formé en charge d’une classe, mais si nous nous trouvons aujourd’hui sur Liste Complémentaire, c’est parce que le nombre de places ouvertes au CRPE à diminué au lieux d’augmenter ces dernières années. Si le nombre de places ouvertes au concours avait seulement été maintenu (pas même augmenté ! ), par rapport à ces 3 dernières années (Nothomb pourra surement nous donner les chiffres), nous ne serions pas en LC mais en Liste Principale à faire notre PE2 et tous les postes à Paris seraient pourvus par des enseignants dument formés !

Mais on ne peut pas revenir en arrière, il n’y a pas assez d’enseignants formés disponibles pour pourvoir aux postes vacants, et c’est pour cela qu’il est nécessaire, à défaut d’obtenir plus de places ouvertes au concours, de faire appel aux LC. Et ne dénigrons pas les LC, qui sont déjà partiellement formés, parce que nos écrit, on ne les a pas eu dans une pochette surprise !, et que le CRPE n’est pas un examen mais bien un concours, où le couperet n’est pas le niveau atteint par les concurrents mais le nombre de postes qu’on veut bien mettre en jeu ! Ne pensez pas que nous n’avons pas le niveau ; notre formation est certes incomplète, mais ça n’est pas notre faute !

Cela dit, il faut maintenant recontacter les syndicats pour qu’ils rament avec nous dans la même direction, à savoir l’ouverture de la LC pour permettre à chaque enfant d’être accueilli convenablement dans sa classe avec un effectif correcte (et non 30 à 32 comme parfois dans certaines écoles, même en PS Maternelle ! ) et avec un enseignant.

Il doit y avoir une dizaine de syndicat à recontacter, alors si une dizaine d’entre nous voulais bien se charger d’un syndicat et le relancé, ça nous permettrait d’avancer (Nothomb tu nous donne la liste et les contacts ?).

Pourquoi passer par les syndicats ? Parce qu’ils fréquentent de façon hebdomadaire (et parfois plus) l’Inspecteur d’Académie, qui est celui qui décide ou non de l’ouverture de la LC. Alors si les syndicats adhèrent à notre cause, ils pourront la plaider auprès de l’IA et « lui mettre la pression ».

Maintenant, cette initiative peut s’accompagner de toutes celles que votre imagination et votre détermination vous inspireront. Les autres idées doivent être mise en œuvre, mais n’oublions pas de coordonner nos actions en en discutant et en les partageant sur le forum, pour ne pas risquer de se « donner des coups de rame sur la tête » alors qu’on essaie de ramer dans la même direction.

Alors, des volontaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...