Aller au contenu

LC Paris 2006-2007


La Marmotte

Messages recommandés

Je fais partie des cinq LC qui se sont déplacées samedi matin sur les huit prévus (que s'est-il passé?).

Gwen a très bien expliqué la situation et je souhaite renforcer son impact.

Tout d'abord le prochain rendez-vous à ne pas manquer est celui du rectorat, ce sera la semaine prochaine et si nous ne sommes pas plus d'une vingtaine (et encore c'est le minimum), ils ne nous recevrons pas et ne nous écouteront pas.

Nous avons rencontré plusieurs personnes qui ont vécu ce que nous vivons et qui ont réussi à faire bouger les choses parce qu'elles se sont acharnées ! motivées ! déplacées ! Il est clair que si nous en restons là, la liste tardera encore plus à s'ouvrir (ne s'ouvrira pas?).

Certains travaillent, ont une vie de famille etc. Oui mais si on vous appelait, vous ne seriez pas prêt à vous déplacer alors? Oui ! Ce n'est pas pareil, mais si vous ne prenez pas une demi-journée quand il le faudra, alors cet appel risque de ne jamais arriver. Venir simplement sur le forum lire les nouvelles est insuffisant.

Je souligne encore que chaque poste est important, comme l'a souligné Gwen.

Prenons tous notre courage à deux mains :

  • appelons les syndicats
  • appelons les écoles
  • soyons tous présents pour aller au rectorat
  • trouvons les autres LC
  • faisons-nous connaître (presse...)

Nous avons distribué notre lettre aux personnes présentes pour qu'elles signalent un poste vacant dans leur école s'il y en a mais il faut faire connaître cette situation partout. Encore une fois nous devons être nombreux à nous manifester (et pas que sur le forum), sinon tout le monde y perdra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annneso

    179

  • makabanokanada

    142

  • La Marmotte

    142

  • potiron

    103

Oups, j'ai barré l'essentiel ! Mais comme ça au moins ça ne passe pas inaperçu , il faudra être nombreux pour être écoutés ! Au moins une vingtaine donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!!

Quand saurons nous la date du rdv avec le rectorat? De toute façon, je serai là!

La personne concernée va appeler lundi, elle informera certains d'entre nous et nous passerons le message sur le forum sans tarder.

voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire signer notre lettre ouverte comme une pétition, pour répondre à une question sur le forum, on le fait DES MAINTENANT ! Si vous avez un voisin instit ou une cousine Professeur des écoles, et bien allez lui faire un petit coucou dès demain et faite lui signer la lettre.

Concrètement, je suis novice dans la rédaction de pétiton, mais voici comment je pense qu'il faut procéder : on fait lire la lettre à la personne (on peut lui en laisser un exemplaire, c'est même plutôt conseillé vu qu'on y laisse nos coordonnées courriel et téléphone), et sur une feuille à part, intitulée "Pétition pour l'ouverture de la Liste Complémentaire du CRPE de Paris 2006", on receuille le nom et le prénom, les références (Instit, PE, directeur.. de l'école X) et la signature de la personne. Après le titre, on peut aussi mettre un petit texte explicatif sur l'urgence de pourvoir les postes vacants par les LC pour que tous les élèves aient un enseignant et travaillent dans des classes aux effectifs convenables.

Et je fini en redisant ce qui a déjà été dit. C'est à nous d'aller à la pêche aux postes vacants, de faire la tournée des écoles pour les dénicher, pour faire signer la pétition, pour que des articles parraissent dans la presse...

Si dans les 3 semaines à venir on ne se bouge pas les fesses un max, et bien on peut dire adieux à la Liste Complémentaire, même si on est classé 3ème ou 4ème !

Tout va se jouer avant les vacances de Noël, après, c'est foutu. Au mieux, ils ouvriront peut-être le 8 janvier, et de toute façon, ils fermeront le 17 février. Mais si nous on sait que dans telle école il manque tel et tel enseignant et qu'il y a encore tant de postes vacant sur Paris et qu'en plus des émissions de radio , des articles de presse... parlent de classes surchargées ou sans enseignant alors qu'il y a des enseigants disponibles (nous !), alors là on a les armes qu'il faut pour que l'Inspecteur Académique recrute sur la LC.

On était près de 35 LC de Paris à signer la lettre, alors ne nous laisser pas à 5 ou 6 à nous bouger pour vous, bougez-vous pour vous aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire signer notre lettre ouverte comme une pétition, pour répondre à une question sur le forum, on le fait DES MAINTENANT ! Si vous avez un voisin instit ou une cousine Professeur des écoles, et bien allez lui faire un petit coucou dès demain et faite lui signer la lettre.

Concrètement, je suis novice dans la rédaction de pétiton, mais voici comment je pense qu'il faut procéder : on fait lire la lettre à la personne (on peut lui en laisser un exemplaire, c'est même plutôt conseillé vu qu'on y laisse nos coordonnées courriel et téléphone), et sur une feuille à part, intitulée "Pétition pour l'ouverture de la Liste Complémentaire du CRPE de Paris 2006", on receuille le nom et le prénom, les références (Instit, PE, directeur.. de l'école X) et la signature de la personne. Après le titre, on peut aussi mettre un petit texte explicatif sur l'urgence de pourvoir les postes vacants par les LC pour que tous les élèves aient un enseignant et travaillent dans des classes aux effectifs convenables.

Et je fini en redisant ce qui a déjà été dit. C'est à nous d'aller à la pêche aux postes vacants, de faire la tournée des écoles pour les dénicher, pour faire signer la pétition, pour que des articles parraissent dans la presse...

Si dans les 3 semaines à venir on ne se bouge pas les fesses un max, et bien on peut dire adieux à la Liste Complémentaire, même si on est classé 3ème ou 4ème !

Tout va se jouer avant les vacances de Noël, après, c'est foutu. Au mieux, ils ouvriront peut-être le 8 janvier, et de toute façon, ils fermeront le 17 février. Mais si nous on sait que dans telle école il manque tel et tel enseignant et qu'il y a encore tant de postes vacant sur Paris et qu'en plus des émissions de radio , des articles de presse... parlent de classes surchargées ou sans enseignant alors qu'il y a des enseigants disponibles (nous !), alors là on a les armes qu'il faut pour que l'Inspecteur Académique recrute sur la LC.

On était près de 35 LC de Paris à signer la lettre, alors ne nous laisser pas à 5 ou 6 à nous bouger pour vous, bougez-vous pour vous aussi !

Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser de mon absence de ce matin. J'ai merdé... Mea culpa...

Je vous remercie de vous être déplacer et d'avoir pu vous exprimer au nom de tous. Merci également pour le compte rendu. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que c'est maintenant que tout se joue et que la mobilisation doit être importante sinon, dans un mois, nous serons toujours là à attendre et dans deux mois, nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer.

Pour la pétition je vous propose le document suivant :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire signer notre lettre ouverte comme une pétition, pour répondre à une question sur le forum, on le fait DES MAINTENANT ! Si vous avez un voisin instit ou une cousine Professeur des écoles, et bien allez lui faire un petit coucou dès demain et faite lui signer la lettre.

Concrètement, je suis novice dans la rédaction de pétiton, mais voici comment je pense qu'il faut procéder : on fait lire la lettre à la personne (on peut lui en laisser un exemplaire, c'est même plutôt conseillé vu qu'on y laisse nos coordonnées courriel et téléphone), et sur une feuille à part, intitulée "Pétition pour l'ouverture de la Liste Complémentaire du CRPE de Paris 2006", on receuille le nom et le prénom, les références (Instit, PE, directeur.. de l'école X) et la signature de la personne. Après le titre, on peut aussi mettre un petit texte explicatif sur l'urgence de pourvoir les postes vacants par les LC pour que tous les élèves aient un enseignant et travaillent dans des classes aux effectifs convenables.

Et je fini en redisant ce qui a déjà été dit. C'est à nous d'aller à la pêche aux postes vacants, de faire la tournée des écoles pour les dénicher, pour faire signer la pétition, pour que des articles parraissent dans la presse...

Si dans les 3 semaines à venir on ne se bouge pas les fesses un max, et bien on peut dire adieux à la Liste Complémentaire, même si on est classé 3ème ou 4ème !

Tout va se jouer avant les vacances de Noël, après, c'est foutu. Au mieux, ils ouvriront peut-être le 8 janvier, et de toute façon, ils fermeront le 17 février. Mais si nous on sait que dans telle école il manque tel et tel enseignant et qu'il y a encore tant de postes vacant sur Paris et qu'en plus des émissions de radio , des articles de presse... parlent de classes surchargées ou sans enseignant alors qu'il y a des enseigants disponibles (nous !), alors là on a les armes qu'il faut pour que l'Inspecteur Académique recrute sur la LC.

On était près de 35 LC de Paris à signer la lettre, alors ne nous laisser pas à 5 ou 6 à nous bouger pour vous, bougez-vous pour vous aussi !

Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser de mon absence de ce matin. J'ai merdé... Mea culpa...

Je vous remercie de vous être déplacer et d'avoir pu vous exprimer au nom de tous. Merci également pour le compte rendu. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que c'est maintenant que tout se joue et que la mobilisation doit être importante sinon, dans un mois, nous serons toujours là à attendre et dans deux mois, nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer.

Pour la pétition je vous propose le document suivant :

P_tition_des_LC_Paris_2006.doc

P_tition_des_LC_Paris_2006.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très concrétement ne peut-on pas se répartir la tâche? Chacun-e d'entre nous s'occupe de se bouger les fesses dans son arrondissement par exemple? Je me propose de commencer à faire la tournée des grands ducs dès lundi. Qu'en pensez-vous? Un peu d'organisation ne pourra que nous être bénéfique. Et dans le pire des cas, certaines écoles seront contactées deux fois (une fois par "connaissance", une fois par "arrondissement") mais ce n'est vraiment pas bien grave. Faut juste être prêt à s'user les semelles et s'armer de détermintaion et de patience.

Si nous sommes assez nombreux à nous engager là-dedans, il est possible de faire des sous répartitions en envisageant deux personnes par arrondissement, les personnes concernées se débrouillant entre elles pour éviter les doublons (triplons???)

Donc Tatanne : 20ème arrondissement

qui d'autre pour quel arrondissement?

Pour info: en ce qui concerne la lettre au ministre, qui veut la signer et l'envoyer au MEN modifie d'abord les parties de la lettre où il est question d'académie. Le propos n'est plus uniquement de Créteil mais d'où l'on est... Bref, je l'ai envoyée à tous les posts des LC des autres académies (manque juste les DOM-Toms, je m'en occupe demain) et j'ai déjà eu pas mal de retour.

Pour précision: je n'ai jamais pensé que les personnes sur LC étaient moins aptes à enseigner ou moins compétentes. Je ne crois pas l'avoir dit. Je ne l'ai jamais pensé. Je pense que deux combats sont également nécessaires: celui de l'ouverture des LC au niveau académique et celui de la remise en question de la politique "nationale" du MEN qui ne nomme pas de PE sur des postes vacants et contribue ainsi à des classes surchargées, et parfois même à des fermetures de classes. Le "global" et le "local" sont liés même s'ils nécessitent des actions différentes pour faire bouger les choses. Je crois juste qu'aucune revendication n'empêche l'autre et qu'elles se croisent et convergent sans aucun doute. Pour info toujours et si j'ai bien compris lorqu'un poste devient vacant dans une école, une commission se réunit pour en faire part au recteur de l'académie. Ce dernier est seul à décider si oui ou non il nomme quelqu'un sur le poste vacant. Rien ne l'oblige à nommer quelqu'un, cela dépend de son bon vouloir.

Pour finir, merci aux cinq personnes qui sont allées au rendez-vous. Je ferai tout mon possible pour être là la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres qui, je l'espère, prêtent à reflexion. (source DEP : RERS 2005 ; Carte scolaire 03, 04, 05, 06 ; NI CRPE 04, 05 ; prévision d'effectif R2006 et 2007 ; voir également Etat de l'école 04, 05, 06)

Effectif des enseignants du 1er degré public en France Métropolitaine, DOM:

En janvier 2002 : 316 152

Au 31 janvier 2003 : 318 236

Au 31 janvier 2004 : 318 381

Au 31 janvier 2005 : 318 236

Effectif des enfants scolarisés (France Métrolpolitaine, DOM, Public + Privé), exprimé en milliers :

En 2002-03 : 6 529,2

En 2003-04 : 6 552,0

En 2004-05 : 6 585,6 (dont 5 688,1 dans le public)

En 2005-06 : 6 626,4 (dont 5 728,2 dans le public)

Prévision pour 2006-07 : 6 665,5 (dont 5 761,7 dans le public)

Prévision pour 2007-08 : 6 711,9 (dont 5 801,2 dans le public)

On constate donc que l'effectif des enfants ne cesse de croître depuis 2002, plus de 30 000 à 40 000 par an depuis 2003 !!!

Plus particulièrement, en ce qui concerne l'académie de Paris.

Postes ouverts concours :

En 2004 : 267

En 2005 : 277

En 2006 : 244

En 2007 : 251 (cf. Siac premier degré)

Le recrutement des LC :

En 2003-04 : 92 LC recrutés (rang 144) avec 35 remontés en LP

En 2004-05 : 105 LC recrutés (rang 130) avec 26 remontés en LP

En 2005-06 : 56 LC recrutés (rang 62) avec 2 remontés en LP

En 2006-07, au 02/12/06 : Pas de recrutement avec 2 remontés en LP (sachant qu'il y a eu 4 désistements sur la LP !!)

Grille-critère d'ouverture et de fermeture de classe, mesures prises suite au CTP du 10 mars et au CDEN du 15 mars, appliqué par le rectorat de Paris : (source IA)

En ZEP maternelle :

ouverture si plus de 25 élèves par classe, et fermeture si moins de 23 élèves par classe après fermeture.

En ZEP élémentaire :

ouverture si plus de 26 élèves par classe, et fermeture si moins de 25 élèves par classe après fermeture.

Hors ZEP maternelle :

ouverture si plus de 30 élèves par classe, et fermeture si moins de 30 élèves par classe après fermeture.

Hors ZEP élémentaire :

ouverture si plus de 28 élèves par classe, et fermeture si moins de 27 élèves par classe après fermeture.

A la rentrée 2006, le bilan global fait apparaître un solde de 44 fermetures de classes pour 27 ouvertures de classes. Soit - 17 classes.

A méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors si j'ai bien compris, on télécharge la pétition de Notoum, on l'imprime, et avec on va dans les écoles et on la fait signer par les instits et les dircteurs.

C'est bien ça???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien m'occuper du 16ème car c'est l'arrondissement le plus proche de chez moi.

Mais je me demande comment aborder les enseignants?? à la sortie de l'école? en prenant un rendrez vous avec les directeurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut peut-être d'abord téléphoner au directeur de l'école, lui exposer la situation, convenir d'un rendez-vous. Si il est partant je pense qu'il pourra relayer l'info auprès des PE de son école ou nous proposer d'en discuter avec eux. Si le directeur semble peu receptif voire ne se sent pas du tout concenré, je ne vois pas vraiment comment "atteindre" les PE à part par le bouche à oreille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...