Aller au contenu

liste complémentaire aix marseille 2006/2007


adefav25

Messages recommandés

ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que des instits et même un prof de l'iufm m'ont assuré qu'on pouvait être appelé même au mois de mai pourtant chaque année la LC est fermée en fevrier , je ne comprend plus rien!!!!!!! :blush:

bè l'année dernière elle a été fermée en fevrier aussi, elle a été réouverte en mars mais c'était vraiment exeptionnel :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ROZ

    224

  • sabbat_g

    151

  • havas

    142

  • miss-ady

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

il semble que la politique soit de laisser traîner les choses jusqu'à ce que ça "pète". L'année dernière, des classes sont restées sans enseignant le dernier trimestre. Les congés pour raisons diverses n'étaient pas prévisibles et comme la lc était fermée, s'il n'y avait pas de zil ou de brigade dispo, il n'y avait personne.......bienvenue dans l'éducation nationale

Ceci dit, la gestion du personnel est un vrai casse tête dans toute entreprise, mais là, on ne fabrique pas des voitures.........il y a des enfants qui ont "droit à l'éducation".

Bonjour,

apparemment, à Marseille dans les quartiers nord une école a été envahie par les parents qui n'avaient pas de professeurs pour leurs enfants !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je voulais revenir rapidement sur la réunion du SGEN. Il y avait deux instits déchargés 1/4 de temps : COHUAU Quentin et ATTHAR Jean-Jacques. Trés sympas.

- Pour résumer rapidement, Ils nous ont dit que l'on serait appellé du genre l'avant veille de notre prise de poste. L'IA organise alors une petite réunion de 2h pour nous expliquer et mettre en route les démarches administratives (paye...) Nous sommes obligés d'aller dans le département qui fait appel à nous. A priori ils ne prennent pas en compte les particularités individuelles (famille...). Le SGEN doit encore se renseigner la-dessus et nous tenir au courant. Pour changer de département il faudrait que les deux départements fassent appel à la liste complémentaire le même jour et trouver quelqu'un qui serait susceptible de changer.

- Ils nous ont distribué un guide "débuter dans le métier" qui fait rapidement le tour des questions administratives, professionnelles et pédagogiques. On peut retrouver, semble-t-il l'essentiel de ces infos dans le vademecum du SGEN sur leur site national.

- Ils n'ont pas donné de chiffres quant aux estimations de recrutement dans la liste. Le début de l'année était plutôt en notre défaveur, et puis un certain nombre de congés de maternité sont venus inverser la tendance. Ils sont tenus au courant au jour le jour des décisions de l'IA pour la LC. Donc impossible de faire des pronostics.

- L'année prochaine, seulement 330 postes seront ouverts au concours.

- Enfin ils nous ont distribué et commenté longuement un doc. énumérant quelques tuyaux pour la prise en main de la classe (premier contact, pas de séances d'apprentissage le premier jour, les règles, relation avec les parents, etc.).

Voilà en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il te serait possible de mettre en ligne ce dernier document ? (en scannant par exemple puis le zipper)

ou quelqu'un d'autre sinon, ce doc à l'air intérressant pour la première journée de classe !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tuyaux qu'ils nous ont donnés à la sgen sont les mêmes que ceux que Bérenq nous a fournis à la page 29 dans son lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus ce doc sur mon ordi et j'ai pas de scanner ! Mais je pense que parmi tous les membres il doit bien y en avoir 1 qui la conserver !!! Sinon faut regarder à l'avant dernier message que j'ai laissé, le doc y est en pièce jointe !!!!

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai contacté le sgen cfdt au sujet de cette histoire de congé maternité pour savoir si les lc peuvent les remplacer ou pas, je vous tiens au courant dés que j'ai une réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, ils avaitent appelé le 3 novembre, presque un mois d'attente entre les deux !! J'espère que ça ne va pas se reproduire et qu'il y aura encore 2 vagues d'appel avant la Toussaint :(((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les listes complémentaires ne remplacent pas les congés mater mais les congés parentaux. En ce qui concerne les transferts de scolarité ils sont maintenant quasi inéxistants à cause du stage filé. Je suis sur aix malgré mon dossier et ma co voitureuse est sur aix alors qu'elle est du vaucluse comme moi et seule avec sa petite fille... Attention aux infos qu'on vous donne!! Quand aux questions que vous vous posez??? Et bien l'éducation nationale laisse pourrir la situation quand il manque des remplaçants et recrute en cas d'extrème urgence. Donc il faut être très mobilisés,contacter les syndicats se tenir au courant des manques sur le terrrain et faire remonter....Bon courage, pour ma part j'ai été recrutée aprés réouverture car des gens se sont battu sur le terrain . Bises à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!!!

allez je me lance j'ai moins la flemme qu'hier :D voici ce qu'il y avait dans la feuille de "tuyaux" du sgen cfdt hier:

Avant la premiere prise de classe, aller a l'ecole et rencontrer l'enseignant a remplacer pour connaitre et se procurer:

- le chemin de chez nous à l'ecole, l'endroit ou on gare la voiture, le portail des enseignants, les clés des portails, l'emplacement de votre classe, le lieu ou votre classe se met en rang et le chemin que vous allez emprunter entre le rang et votre classe

- les horaires d'entree et sortie des enfants, les jours de classe, vos services de portail et de recres

- le reglement de l'ecole et les regles de classe s'il y en a

- l'organisation de la cantine et de l'etude (a qui et comment lacher les eleves)

- le lieu de l'armoire a pharmacie

- le planning d'utilisation de la bcd, salle informatique, lieux de sport...

- la liste des eleves, la photocopie du cahier d'appel avec les dates de naissance, les coordonnees des parents. se renseigner si des eleves ont des problemes de sante et necessitent une attention particuliere

- les projets en cours auxquels vous allez devoir vous adapter tres vite: classe transplantee, projets conte, theatre, liaison cm2-6eme,....

- le materiel que possedent les enfants (quels cahiers, quels livres... pour quelles matieres), l'emploi du temps de la personne que vous remplacez

petits conseils:

- premier contact (mise en rang) bienveillabt, souriant et rassurant

- prevoir un carton par enfant avec son prenom pour pouvoir rapidement les appeler et les connaitre

- etablir tres rapidement le plan des tables avec prenoms (pour vous)

- bien faire l'appel au debut de chaque demi journee

- mettre rapidement les eleves en activite; prevoir le premier jour des activites qui vous rendent disponibles et en mesure d'observer leurs comportements

- informer les enfants des regles non negociables (maxi 3 ou 4), et les afficher en evidence

- prevenir avant de sanctionner , et surtout ne pas sanctionner l'eleve si on ne l'a pas prevenu :huh:

- informer les parents de votre prise en main de la classe, vous presenter (mot dans carnet de liaison...)

- mettre en place des "metiers" pour les responsabiliser (nettoyer le tableau, distribuer les feuilles, chef de rang...)

- ne pas hesiter a faire appel au directeur et aux collegues en cas de difficulte de gestion de la classe

- preparer tout son materiel avant l'arrivee des enfants. on peut aussi preparer des exos au tableau. au debut, tourner le dos incite les enfants a etre dissipes

BON MAINTENANT QUE JAI PLUS DE MAINS JE VAIS ME COUCHER!!!! eh oui ça m'apprendra de ne pas savoir utiliser un scanner :wub::D pourtant il est a coté de mooooooooooooiiiiiiiiii

bonne soiree!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...