Gummibear Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 (modifié) Bonjour Fanatrek Ton idée de progression à partir d'album est très intéressante, quoique pour l'instant, je ne me sens pas forcément capble de faire une entrée uniquement par l'album pour tout. Quels albums as-tu utilisé? EDIT : sujet créé à partir d'un autre topic. Modifié 5 juillet 2006 par André Jorge
fanatrek Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 J'ai travaillé sur Brown bear, What do you see? Dear zoo Spot et là je pense terminer l'année sur "Mr Wolf's week" en CP-CE1 WInnie the witch the snowman (où j'ai plus ou moins suivi le guide) the gruffalo (génial album!, l'année prochaine on fait la suite "The gruffalo's child" From head to toe en cycle 3 j'en ai lu d'autres sans véritablement travailler dessus Moi non plus je ne travaille pas que sur les albums, d'abord parce que la préparation est très longue (flashcards à trouver et plastifier, images de l'album à scaner, textes à retaper) sans compter qu'il faut déjà trouver "l'idée géniale" pour exploiter l'album. Mais j'essaye d'utiliser l'album comme prétexte ou comme introduction à l'apprentissage d'une notion plus vaste (parfois tirée par les cheveux mais les élèves sont très motivés et ont toujours l'air emballés, c'est le principal) J'essaye de travailler à partir de chansons du folklore ou plus moderne (cette année ils ont apprécié "Baby can I hold you" de Tracy Chapman) Et je surfe des heures depuis des années sur le net, en m'inscrivant à des sites, en payant même parfois un abonnement et je peux dire maintenant que je possède une foule d'exercices, jeux et autres qui concernent les notions abordées dans les 4 domaines et que j'introduis en alternance avec les albums. J'ai plein de chantiers en préparation sur une dizaines d'albums que j'aimerais introduire dans ma progression pour qu'elle puisse être sur 3 ans et pour pouvoir alterner en cas de classe double. Voilà ce que je peux dire sur mon fonctionnement de cette année, je dois dire que mes élèves ont été un peu des cobayes cette année mais ils ont été ravis et m'ont fourni plein d'idées. Je me dois quand même de préciser que je suis de nationnalité britannique et que donc la langue n'est pas un problème et le manque de préparation non plus dans la mesure où je retombe toujours sur mes pieds. Par contre c'est aussi un désavantage dans la mesure où je ne m'aperçois pas toujours des difficultés avant qu'elles apparaissent et que je me laisse parfois aller en classe à des explications qui impliquent d'autres explications et que je m'éloigne alors de ce qui a été commencé au début de la séance! C'est pourquoi j'apprécie énormément l'avis des autres et je fais lire les albums que j'ai sélectionnés à une collègue avant de faire quoi que ce soit pour recueillir ses impressions. J'espère que l'on pourra échanger et je veux bien te faire parvenir quelques-unes de mes préparations pour critique et/ou utilisation si cela t'intéresse ou si cela intéresse d'autres
sof24 Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 J'espère que l'on pourra échanger et je veux bien te faire parvenir quelques-unes de mes préparations pour critique et/ou utilisation si cela t'intéresse ou si cela intéresse d'autres ce serait avec plaisir ! Pour l'instant je n'ai fait qu'une progression avec l'album "Where is Spot?" c'était dans une classe de cycle 3 complet ; si je devais la réutiliser je ferais ça en CM car dans ma progression je demande des productions d'écrits ; mais je l'ai déjà utilisé plus simplement en ce2...
tartinette Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 J'ai travaillé sur Brown bear, What do you see?Dear zoo Spot et là je pense terminer l'année sur "Mr Wolf's week" en CP-CE1 WInnie the witch the snowman (où j'ai plus ou moins suivi le guide) the gruffalo (génial album!, l'année prochaine on fait la suite "The gruffalo's child" From head to toe en cycle 3 j'en ai lu d'autres sans véritablement travailler dessus Moi non plus je ne travaille pas que sur les albums, d'abord parce que la préparation est très longue (flashcards à trouver et plastifier, images de l'album à scaner, textes à retaper) sans compter qu'il faut déjà trouver "l'idée géniale" pour exploiter l'album. Mais j'essaye d'utiliser l'album comme prétexte ou comme introduction à l'apprentissage d'une notion plus vaste (parfois tirée par les cheveux mais les élèves sont très motivés et ont toujours l'air emballés, c'est le principal) J'essaye de travailler à partir de chansons du folklore ou plus moderne (cette année ils ont apprécié "Baby can I hold you" de Tracy Chapman) Et je surfe des heures depuis des années sur le net, en m'inscrivant à des sites, en payant même parfois un abonnement et je peux dire maintenant que je possède une foule d'exercices, jeux et autres qui concernent les notions abordées dans les 4 domaines et que j'introduis en alternance avec les albums. J'ai plein de chantiers en préparation sur une dizaines d'albums que j'aimerais introduire dans ma progression pour qu'elle puisse être sur 3 ans et pour pouvoir alterner en cas de classe double. Voilà ce que je peux dire sur mon fonctionnement de cette année, je dois dire que mes élèves ont été un peu des cobayes cette année mais ils ont été ravis et m'ont fourni plein d'idées. Je me dois quand même de préciser que je suis de nationnalité britannique et que donc la langue n'est pas un problème et le manque de préparation non plus dans la mesure où je retombe toujours sur mes pieds. Par contre c'est aussi un désavantage dans la mesure où je ne m'aperçois pas toujours des difficultés avant qu'elles apparaissent et que je me laisse parfois aller en classe à des explications qui impliquent d'autres explications et que je m'éloigne alors de ce qui a été commencé au début de la séance! C'est pourquoi j'apprécie énormément l'avis des autres et je fais lire les albums que j'ai sélectionnés à une collègue avant de faire quoi que ce soit pour recueillir ses impressions. J'espère que l'on pourra échanger et je veux bien te faire parvenir quelques-unes de mes préparations pour critique et/ou utilisation si cela t'intéresse ou si cela intéresse d'autres C'est exactement ce que nous avons fait toute l'année avec ma prof danglais à l'IUFM et j'ai des progressions faites en commun à partir de certains albums que tu cites (Brown Bear, From Head to Toe et d'autres comme The Chinese New Year, Happy Thanksgiving Biscuit, Trick or treat, We're giong on a bear hunt ....super celui_là). J'étais dans la dominante "Story Telling" ou enseigner l'anglais à partir d'albums. J'ai moi aussi un poste en cycle 3 fléché anglais l'annnée prochaine et je serais ravie d'échanger (en sachant que bien sûr, j'en ai et j'en sais beaucoup moins que toi ...).
fanatrek Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 C'est exactement ce que nous avons fait toute l'année avec ma prof danglais à l'IUFM et j'ai des progressions faites en commun à partir de certains albums que tu cites (Brown Bear, From Head to Toe et d'autres comme The Chinese New Year, Happy Thanksgiving Biscuit, Trick or treat, We're giong on a bear hunt ....super celui_là). J'étais dans la dominante "Story Telling" ou enseigner l'anglais à partir d'albums. J'ai moi aussi un poste en cycle 3 fléché anglais l'annnée prochaine et je serais ravie d'échanger (en sachant que bien sûr, j'en ai et j'en sais beaucoup moins que toi ...). Ton aide me sera précieuse car travailler individuellement sur des albums, je commence à maîtriser mais organiser une progression logique avec un fil conducteur, je bloque... Quand j'étais à l'IUFM j'ai biensûr fait ma dominante en anglais mais on ne nous proposait pas d'étudier autout du "storytelling" et c'est bien dommage car c'est une ressource inépuisable que les enfants adorent. Je n'ai pas excellé, à mon avis, sur "Where's Spot?" en cycle 2, aussi suis-je curieuse de connaître ta progression dessus. je me permets de t'envoyer un MP pour te donner mon email, ce sera plus pratique pour échanger, si j'y arrive car moi pas douée pour manipuler ce forum!!!! par contre mon travail est enregistré sur mon ordi portable et l'adresse mail n'est pas la même alors ne t'étonne pas. Avis aux amateurs
sof24 Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Salut à tous ! J'ai mis ma progression pour une exploitation de l'album "Where's Spot ?" en ligne ! c'est ici : La site de Sophie Si vous avez des docs à faire partager je veux bien les mettre en ligne... Je vais maintenant essayer de faire une progression pour le cycle 3 , que de travail en perspective !!! 1
Breizhonig Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Bonjour!Je vous rejoins sur ce post! Je vais moi aussi avoir un poste anglais à la rentrée. Je sais que je vais avoir un CM1 et que je ferai un échange de service avec une seule classe de plus mais je ne sais pas encore laquelle (CE2, CM1/CM2 ou CM2). J'ignore ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant et ce qu'ils devront savoir faire l'an prochain... Comment bâtir une progression par année au niveau des notions? Avez vous déjà utilisé les albums en anglais d'Eric Carle? Je suis partante pour une mutualisation de toutes nos réflexions! J'ai travaillé sur The very hungry caterpillar lors de mon stage en CE2/CM1. Les élèves n'ont pas trop accroché mais je pense que c'est, en partie, dû au fait qu'ils n'avaient pas l'habitude de ne travailler qu'en anglais. Ils ont donc eu du mal à accepter de ne pas comprendre tous les mots de l'histoire que j'ai refusé de traduire en français. J'ai aussi eu des réflexions du type: "c'est un livre pour les bébés".
sof24 Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 J'ai travaillé sur The very hungry caterpillar lors de mon stage en CE2/CM1. Les élèves n'ont pas trop accroché mais je pense que c'est, en partie, dû au fait qu'ils n'avaient pas l'habitude de ne travailler qu'en anglais. Ils ont donc eu du mal à accepter de ne pas comprendre tous les mots de l'histoire que j'ai refusé de traduire en français. J'ai aussi eu des réflexions du type: "c'est un livre pour les bébés". alors là je suis vraiment surprise ! parce que j'ai utilisé cet album dans la classe de cycle 3 complet où les cm n'étaient pas franchement intéressés par grand chose et plusieurs commencaient à entrer dans l'âge bête et quand je le leur ai lu ils se sont rendus compte qu'ils comprenaient à peu près une histoire lu en anglais (sans le support visuel des images ! la première fois) Dans cette classe là j'avais lu plusieurs albums "Meg and Mog", "The snowman", "Where's Spot ?" et ils n'avaient pas trouvé ça bébé...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant