Aller au contenu

Progression HIstoire ou pêle mêle


ode

Messages recommandés

A la rentrée je vais me retrouver avec des CM1 qui auront bossé de la préhistoire aux prémices du moyen age et des cm2 qui sont partis de la renaissance pour aller jusqu'à NApoléon ...

J'avoue que je suis paumée et je sais pas trop comment je vais faire pour ne pas faire de redite.

Je pensais à une progression du même type que bibou (traiter toutes les periodes en un an en ciblant un aspect), mais je ne sais pas trop comment lier. J'aurais également partir de maintenant et aller à reculons...qui l'a déjà fait?

J'avoue que je suis un peu perdue... :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    10

  • bibou2

    2

  • MaitresseS

    2

  • hotstuff

    2

Membres les plus actifs

J'aurais également partir de maintenant et aller à reculons...qui l'a déjà fait?

J'avoue que je suis un peu perdue... :cry::cry:

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée dans le sens où c'est écrit noir sur blanc dans les textes officiels qu'il ne faut pas le faire. La prof que j'avais l'an dernier à l'IUFM nous l'a répété tout au long de l'année!

"La programmation en est laissée à la liberté du conseil de cycle qui doit, cependant, respecter l'ordre chronologique et ne négliger aucune période, y compris la plus récente" BO 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais également partir de maintenant et aller à reculons...qui l'a déjà fait?

J'avoue que je suis un peu perdue... :cry::cry:

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée dans le sens où c'est écrit noir sur blanc dans les textes officiels qu'il ne faut pas le faire. La prof que j'avais l'an dernier à l'IUFM nous l'a répété tout au long de l'année!

"La programmation en est laissée à la liberté du conseil de cycle qui doit, cependant, respecter l'ordre chronologique et ne négliger aucune période, y compris la plus récente" BO 2002

J'avoue aussi que le BO de 2002 ca fait bien longtemps que je l'ai pas ouvert.

D'autres conseils? idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pseudo-06-08-06

[ils reveront tout dans le détail au collège.

A reculons, à droite, à gauche, en avant, en arrière, qu'importe! les questions des enfants sont un bon tremplin pour aborder toutes les époques.

Les extraits littéraires sont un bon tremplin pour aborder les différentes époques et les enfants qui lisent et ceux qui discutent en famille nous interpellent sur l'histoire, dans le désordre. A nous de faire les liens et de permettre aux élèves de s'approprier l'histoire.

Nous intéressons- nous à l'histoire de façon chronologique? NON!

Nous nous intéressons à l'histoire d'après des faits qui nous ont marqués, d'après des visites, d'après des reportages etc...

L'histoire se construit, en chacun d'entre nous, de façon différente.

Partir à reculons est une idée intéressante: elle présente l'avantage de s'appuyer sur le vécu des élèves.

de travailler sur la généalogie, les traces du passé; je pense que c'est jouable et pour ma part je ne m'arrêterais pas au diktat de l'inspecteur, mais......

Personnellement, je fais des allers-retours entre le passé et le présent, c'est à dire que j'incite les élèves à faire un travail de comparaison permanent à partir de documents et de leur questionnement..

Ce qui m'intéresse, c'est de faire de mes élèves des historiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je ne suis pas sûr que ce soit notre rôle : nous sommes là pour leur apprendre les rudiments de notre histoire, pour qu'ils connaissent les grandes lignes de ce qui a créé notre quotidien. De là à en faire des historiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je ne suis pas sûr que ce soit notre rôle : nous sommes là pour leur apprendre les rudiments de notre histoire, pour qu'ils connaissent les grandes lignes de ce qui a créé notre quotidien. De là à en faire des historiens...

Je pense qu'amstramgram voulait dire qu'elle privilégiait la démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon je suis toujours au même point...Je ne sais pas comment faire... Je suis vraiment perdue... Au départ je pensais traiter un aspect par période (le mode de vie par exemple ) mais j'ai l'impression de passer à côté de l'essentiel :(

J'essaie de faire un brouillon et je vous soumets tout ça pour avoir votre avis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voilà ce que j'ai fait en 20 min ...premier jet dirons nous :( Je pense continuer où ce sont arrêtés les CM1 et revoir sur un point précis (peut être un grand personnage??? ) seulement ce qu'ont déjà fait les CM2 ( en gras). En bleu : nouveau pour les CM1 et CM2

Periode 1 (8semaines)

-l'histoire et le temps (mesurer le temps/ la frise chronologique)

MOYEN AGE:

- La vie au Moyen Age (Le chateau fort, La vie des paysans, Les seigneurs)

Periode 2 (7semaines)

LES TEMPS MODERNES :

- Les grandes Découvertes

- La Renaissance (Qu'est ce que le Renaissance? , François 1er)

- La monarchie absolue (Louis XIV)

Période 3 (7semaines)

L'EPOQUE CONTEMPORAINE

- La Révolution Française (La déclaration des droits de l'homme...)

- Le consulat et L'empire (Napoléon)

- Bilan de la Révolution et de L'empire

Période 4 (5semaines)

- Les progrès scientifiques et technologiques au XIX eme siecle

- La révolution industrielle

- L'expansion coloniale

Période 5 (8semaines)

- Première guerre mondiale (hommes et femmes dans la guerre, Verdun)

- Seconde guerre mondiale (Collaboration et resistance, le génocide)

- La France depuis 1944

(- les progres scientifiques et technologiques du XX eme siecle)

Ca me parait lourd :idontno:...qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CM2 que j'aurai n'ont pas fait beaucoup d'histoire l'an passé.

Les CM1 que j'aurai l'année suivante en CM2 si je reste là, je sais pas trop comment je ferai, Un autre point de vue? :idontno:

Ca me rend dingue cette Histoire :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être travailler sur des "thèmes" en fonction de chaque période...

Reste à savoir ce qu'auront vu tes "futurs" CM1 autrement les élèves qui sont en CE2 cette année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta progression, nous en sommes à peu près à la même chose alors moi aussi ça me parait lourd mais bon, j'ai suivi la progression des bouquins d'histoire que j'avais achetés :blush:

Pour l'histoire des cm1 qui seront tes cm2 l'an prochain, comme dit Thay, il faut après partir sur du spiralaire et choisir des thèmes mais ça doit se faire en cycle et il faut bien démarrer une année donc y'a forcément des élèves qui auront déjà vu certaines choses :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...