Aller au contenu

Progression HIstoire ou pêle mêle


ode

Messages recommandés

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    10

  • bibou2

    2

  • MaitresseS

    2

  • hotstuff

    2

Membres les plus actifs

Ah ben voilà, je savais bien que j'allais oublier de poster mes progressions sur les 3 ans ! Et personne pour me le rappeler...

Bon, ça sera pas dans l'instant parce qu'elles sont sur l'autre ordi qui est éteint, mais promis, elles seront là d'ici demain au plus tard.

Cependant, ne vous attendez pas à des chefs-d'oeuvres : il est évident qu'elles sont perfectibles sur plein de points, et même qu'il manque certains points du programme (je pense à Napoléon par exemple). Mais bon, ça pourra se rajouter facilement.

edit : quoi que je pense pas qe ce soit de mes progressions dont Ode a besoin... J'avais dit que je les mettrais, mais c'était peut-être sur un autre post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être est-ce une réponse bateau mais pourquoi ne décloisonnes-tu pas? pendant que tu fais del'histoire avec tes cm1 tes cm2 sont en autonomie en maths par exemple et quand tu fais histoire avec tes cm2 tes cm1 sont en atelier? je n'imagine pas qu'en une année tu puisses faire toutes les périodes et les élèves ont vraiment besoin de temps pour non pas être des histoiriens mais pour intégrer certains points importants de l'histoire. il ne faut pas oublier que tes cm1 viennent de ce2 et que c'était leur 1ere année d'histoire et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici, de façon très modeste, ma progression en histoire avec mes cm1/cm2 ...

J'avais déjà ce niveau l'an dernier et je refais le même programme sachant que je n'utiliserai pas les mêmes documents et que j'évoquerai des points différents (autres lectures ou commentaires, etc).

histoire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : quoi que je pense pas qe ce soit de mes progressions dont Ode a besoin... J'avais dit que je les mettrais, mais c'était peut-être sur un autre post.

Oui, tu as raison, c'est moi qui te l'avais demandé.

Je galère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être est-ce une réponse bateau mais pourquoi ne décloisonnes-tu pas? pendant que tu fais del'histoire avec tes cm1 tes cm2 sont en autonomie en maths par exemple et quand tu fais histoire avec tes cm2 tes cm1 sont en atelier? je n'imagine pas qu'en une année tu puisses faire toutes les périodes et les élèves ont vraiment besoin de temps pour non pas être des histoiriens mais pour intégrer certains points importants de l'histoire. il ne faut pas oublier que tes cm1 viennent de ce2 et que c'était leur 1ere année d'histoire et encore...

J'ai pas trop envie de décloisonner en histoire, géo et sciences :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dernier jet, ya deux tableaux

1/ mise en page inspirée du travail d'une collègue

2/ mise en page inspirée de la prog de MaitresseS

Ma prog reste telle quelle ma foi, j'aviserai le moment venu....

PROGRESSION_HISTOIRE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dernier jet, ya deux tableaux

1/ mise en page inspirée du travail d'une collègue

2/ mise en page inspirée de la prog de MaitresseS

Ma prog reste telle quelle ma foi, j'aviserai le moment venu....

et bien je pense que je vais largement m'en inspirer car ce sont les deux périodes que je dois étudier cette année puisque l'année dernière j'ai fait la révision de la préhistoire et brièvement de l'antiquité et attequer ensuite le lourd programme du Moyen Age donc cette année je fais les deux autres!

Merci bien pour ton travail qui me semble complet, il ne me reste plus qu'à faire le mien :D

à bientôt

Seablue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans la brouillard aussi, même si je me dis que je vais devoir trancher, quitte à presque "tout" reprendre.

Cette année, j'avais des ce1/ce2. Je m'occupais des CE2 pour l'histoire entre autres (mais je complétais un mim-temps), autant dire, que dur dur d'avancer dans le programme.... Sans compter que mon collègue ne faisais pas toutes les matières prévues pour lui, et que j'ai dû prendre sur mes heures pour faire lecture avec les enfants..; bref je passe les détails...

J'en suis donc arrivée à la Gaule Romaine (j'allais la commencer). Donc je vais reprendre là avec mes CM1 CM2.

Les futurs CM2 en sont arrivés aux alentours du 19è siècle.

Je ne vois pas d'autres solutions que de ne pas boucler leur programme, et de recommencer donc à la Gaule Romaine.

:idontno:

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait, je pense de différencier cm1/cm2 avec pour les premiers la période Gaule Romaine --> Temps Modernes et pour les seconds 19ème --> de nos jours.

A toi de voir si tu veux/peux gérer cela ... :huh:;)

Sinon, je privilégierais la période contemporaine qui est importante pour comprendre des événements qui se déroulent malheureusement encore aujourd'hui ... :ninja:

Quoi qu'il en soit, je me dis que les programmes sont repris au collège et qu'on ne peut pas non plus tout aborder. Donc si tu veux faire en commun, pars d'où tu veux même si tu "passes" une période (explique-le aux élèves et éventuellement aux parents).

Voilà ! Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voilà ce que j'ai fait en 20 min ...premier jet dirons nous :( Je pense continuer où ce sont arrêtés les CM1 et revoir sur un point précis (peut être un grand personnage??? ) seulement ce qu'ont déjà fait les CM2 ( en gras). En bleu : nouveau pour les CM1 et CM2

Periode 1 (8semaines)

-l'histoire et le temps (mesurer le temps/ la frise chronologique)

MOYEN AGE:

- La vie au Moyen Age (Le chateau fort, La vie des paysans, Les seigneurs)

Periode 2 (7semaines)

LES TEMPS MODERNES :

- Les grandes Découvertes

- La Renaissance (Qu'est ce que le Renaissance? , François 1er)

- La monarchie absolue (Louis XIV)

Période 3 (7semaines)

L'EPOQUE CONTEMPORAINE

- La Révolution Française (La déclaration des droits de l'homme...)

- Le consulat et L'empire (Napoléon)

- Bilan de la Révolution et de L'empire

Période 4 (5semaines)

- Les progrès scientifiques et technologiques au XIX eme siecle

- La révolution industrielle

- L'expansion coloniale

Période 5 (8semaines)

- Première guerre mondiale (hommes et femmes dans la guerre, Verdun)

- Seconde guerre mondiale (Collaboration et resistance, le génocide)

- La France depuis 1944

(- les progres scientifiques et technologiques du XX eme siecle)

Ca me parait lourd :idontno:...qu'en pensez vous?

J'ai le même pb que toi et si tu veux tout savoir, ta programmation et la mienne sont quasi similaires... Je pense aussi que c'est très chargé et que se sera très difficile d'en venir à bout mais perso, je ne vois pas d'autres solutions... :( Parcontre, je vois que dans ta programmation, tu as tout juste une vingtaine de séance en histoire... Moi j'en compte plus que cela, à moins que je sois complètement à côté de la plaque!!! Combien en comptez-vous??? (à raison d'un créneau d'1h30 par semain, j'en compte quasiment une trentaine dans l'année :o ) Est-ce que je me trompe??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas détaillé mais je compte deux seances par leçon environ (et faut aussi penser à l'éval...) je sais pas si je suis claire ... :( mais j'ai encore la tête à la plage :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...