Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait le tour de ma future classe aujourd'hui et je n'ai trouvé que 17 manuels datant de 1985 "pour connaitre la france" (histoire) et 4 vieux machins de 1981....

A peu pres le même topo en géographie (là j'ai un fichier pour me sauver la mise mais bon pour les photocops :( )...pareil en sciences mais bon ce n'est pas l'endroit...

Sachant que j'aurai 32 CM1 CM2 et que je suis limitée à 2 photocopies par jour et par élève, comment faire ?

Auriez vous des idées?

Avez vous déjà connu cette situation? Comment avez vous réussi à gérer?

pseudo-06-08-06
Posté(e)

Là, tu as un manuel pour deux: à la limite, tu peux faire. Maintenant, dans ta circoncsription, ne peux tu pas faire un appel au don? Ceratins renouvellent leurs stocks.

Une année, j'ai fonctionné avec une vingtaine de manuels différents:. L'IEN avait trouvé que c'était bien dans l'esprit des nouveaux programmes: confronter et comparer les sources d'information. Mais c'est vrai que le problème de la photocopie se pose. Surtout pour les cartes. Là, il te faut donner une priorité: textes historiques, cartes et littératutre.

Je fonctionne beaucoup avec les "rejets-déchets" trouvés dans les greniers, au niveau des images, c'est intéressant; on peut appeler à à la comparaison.

Dans les offices de tourisme on trouve des cartes intéressantes du lieu où l'on vit, exploitables à différents niveaux: économique, touristique...

Tu peux aussi lancer un grand cri: "help! donnez moi vos spécimens" toujours dans ta circonscription Chaque école reçoit des spécimens, tous les ans. Et ça reste dans les placards...Les richesses qu'on trouve dans les placards!...

Je pense qu'avec 2 photocopies par enfant et par jpour, c'est jouable: je n'en ai pas fait autant. Cela veut dire quand même que les élèves écrivent beaucoup, dans tous les domaines et c'est tant mieux

Posté(e)

Merci pour tes conseils.

DE quelle manière procèdes tu alors avec plusieurs ouvrages? Comment organises tu ton travail?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai réfléchi au sujet depuis quelques temps et j'ai fait ma programmation et des recherches sur les thèmes que je traitai dans différents manuels.

Avec l'aide de ma conseiller péda, j'ai décidé d'acheter quelques manuels d'histoire-géo mais en un seul exemplaire, je sélectionne les docs qui m'intéressent et je fais des photocops d'illustrations, d'images, de textes et des recherches sur le net me permettront de faire faire des recherches par petits groupes puis une mise en commun pour élaborer la trace écrite....

Donc peu de frais en manuels, j'en ai qui sont à moi aussi et des photocopies mais pas des tonnes non plus!!!!! :)

Posté(e)

Tu peux peut-être traiter certains points en lien avec les TICE (documents visibles sur ordinateur), demander parfois aux élèves de faire des exposés... Ca ne résout ton problème que momentanément, mais c'est toujours ça de gagné sur les photocopies...

Comme tu as un double niveau, si tu différencies le programme dans les contenus historiques, tu peux peut-être travailler en petits ateliers, auquel cas tu peux n'utiliser qu'un ou deux de tes propres manuels pour leur montrer les documents en couleurs. C'est ce que je faisais cette année avec mes 4 CM1...