Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai la possibilité de récupérer des hatiers de maths dont la date de dépôt légal est de juillet 2002.

D'après ce que vous dites c'est bon? C'est juste pour savoir si cela vaut le coup ou non, surtout qu'ils ne sont pas chers alors, vu mon budget... :blush:

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mamandejules

3

• Aquitanaise33

2

• dohertygirl

2

• blabliblo

2

Posté(e)

personnellement j'ai utilisé l'ancienne version des 2 tomes ( je crois qu'elle date de 1999 ) et il me semble qu'il n'y a presque pas de différences .

Posté(e)

Avec la nouvelle édition du tome 1 qui est sorti le 7 juillet dont voici la table des matières:

L'EPREUVE ECRITE DE FRANÇAIS

DU CONCOURS DE PROFESSEUR DES ECOLES

-La synthèse de documents

-Le thème ayant trait à la grammaire

-La question complémentaire

ORGANISER L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS : QUELQUES NOTIONS DE REFERENCE

-La didactique du français

-De la langue à la communication

-Quel français enseigner ?

-Les choix fondamentaux pour enseigner le français

-Classer les textes et les écrits

-Le système phonologique du français

ENSEIGNER L'ORAL

-Langage oral - langage écrit

-Le langage oral chez l'enfant de moins de 5 ans

-Les troubles de l'apprentissage du langage

ENSEIGNER LA LECTURE ET L'ECRITURE

-Enseigner l'oral au cycle 3

-Qu'est-ce que lire ?

-La lecture des textes littéraires

-La littérature de jeunesse à l'école primaire

je remarque que le hatier change pas mal de chapitre dans ce tome.

ex: la question de grammaire + la partie oral

pour ceux qui ont la nouvelle édition ou qu'il l'ont feuilleté, pouvez vous nous dire si l'achat de la dernière version est conseillée, voire indispensable.

Posté(e)

J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose qui change à part les intitulés de chapitres?! :huh: A part la grammaire?

J'ai le Hatier d' aout 2005 avec l'introduction sur les modalités du concours 2006.

Quel est votre avis?

:)

Posté(e)

Je serai également intéressé par votre avis sur la nouvelle édition. Bcp de changements ou peu???

idem pour le tome 2 qui ne sortira je sais que le 16 aout mais si qq un a ou aura des infos pensez à faire partager vos impressions. Merci

Posté(e)

Pour ma part, j'avais travaillé sur les hatier....de 98! :D

Vu qu'il y avait une épreuve de grammaire dans cette version du concours, il suffisait d'actualiser avec les nouveaux programmes la partie didactique, mais les changements n'ont pas été radicaux!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Arf... Je viens de voir que les Hatier (maths) que j'ai datent de 2001...

Pensez vous qu'il y a beaucoup de changements ? (à part la partie TICE)

Posté(e)

Pour ceux qui ont les hatiers fossiles ( j'entends publiés avant 2002 ) les 3/4 sont toujours valables. Ne vous en faites pas ! :P

pour le reste, faites vous prêter les chapitres manquants, ou empruntez ceux d'une bibliothèque, ou photocopillez sur place si vous ne pouvez les sortir. Mais pour 20 pages à tout casser, ce serait dommage d'en acheter un neuf...

Enfin, ce n'est que mon avis de fourmi ! ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

!!Attention!!

Pour ceux et celles qui achèteront les hatiers français vérifiez que la date d'édition soit 2006 (elle se trouve à côté de l'ISBN) car chez moi, que ce soit à la FNAC ou à Clarllemagne, on trouvait l'édition de 2005 et celle de 2006.

La différence ? Celle de 2005 est identique à celle publiée depuis au moins 1998 et celle de 2006 a été refondue (nouveau chapitre, plus de détails sur le nouveau concours...).

Posté(e)
Pour ceux qui ont les hatiers fossiles ( j'entends publiés avant 2002 ) les 3/4 sont toujours valables. Ne vous en faites pas ! :P

pour le reste, faites vous prêter les chapitres manquants, ou empruntez ceux d'une bibliothèque, ou photocopillez sur place si vous ne pouvez les sortir. Mais pour 20 pages à tout casser, ce serait dommage d'en acheter un neuf...

Enfin, ce n'est que mon avis de fourmi ! ;)

Idem, même remarque... surtout si vous êtes au CFP ou à l'IUFM, faites des photocopies de ce qui manque.... Les éditeurs aiment bien les changements de programme dans les concours ça leur permet de rééditer régulièrement en refondant 20 pages ou en en rajoutant 20... il font ainsi croire que l'ancienne version n'est pplus valable... et hop tout le monde achète les neufs à prix d'or... :P

Sérieusement achetez les en occasion et faite des photocopie pour le peu qui a été rajouté, surtout si vous voulez toute la collection. <_<

Perso, j'ai travaillé avec une version de 2001 :)

Posté(e)
!!Attention!!

Pour ceux et celles qui achèteront les hatiers français vérifiez que la date d'édition soit 2006 (elle se trouve à côté de l'ISBN) car chez moi, que ce soit à la FNAC ou à Clarllemagne, on trouvait l'édition de 2005 et celle de 2006.

La différence ? Celle de 2005 est identique à celle publiée depuis au moins 1998 et celle de 2006 a été refondue (nouveau chapitre, plus de détails sur le nouveau concours...).

Pas de panique... si tu veux plus de détails sur le nouveau concours tu vas sur le site SIAC (officiel)... c'est pas la peine d'acheter du neuf si les anciens sont largement suffisants (et c'est le cas)... surtout pour avoir plus de détails sur le concours => si t'as peu de moyen, c'est pas la peine d'enrichir encore plus l'éditeur! ;)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

!!Attention!!

Pas de panique... si tu veux plus de détails sur le nouveau concours tu vas sur le site SIAC (officiel)... c'est pas la peine d'acheter du neuf si les anciens sont largement suffisants (et c'est le cas)... surtout pour avoir plus de détails sur le concours => si t'as peu de moyen, c'est pas la peine d'enrichir encore plus l'éditeur! ;)

Oui mais : jai feuilleté a la fnac la derniere edition, jai l'impression que ya pas mal de changements, non ? jai l'édition 2003...

EN plus, ya pas un pb par rapport aux deux épreuves autres que la synthese ? Parce que cela ne correspond pas du tout à l'analyse de travaux d'enfants et didactique non ? Sinon, pour la question de grammaire, le hatier de préparation français aux qcm (avec rappels des regles de grammaire du college genre participe passé, temps, nature, fonction .. etc ; cela peut suffire ?)