Aller au contenu

tableau des responsabilité


giga

Messages recommandés

Cette année, pour mes PS, j'ai crée un tableau des responsabilités sous la forme suivante :

deux colonnes, 5 lignes (une par responsablilité) et chaque matin en regroupement, nous avons collé en face de chaque responsabilité le prénom de l'enfant (et je tenais en plus une double comptabilité pour que tous passe à chaque responsabilité )

Résultat : exténuant pour moi, horriblement long pour eux et impossible de prévoir à l'avance car des absents tous les jours ...

Et vous comment avez vous fait ?

Avez vous des idées pour que le choix des responsables du jour soit plus rapide, permette de ne pas oublier d'enfant, et soit aussi lisible ?

Si vous avez des photos, c'est encore mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe PS/MS , je n'ai pas de tableau de responsabilités.

J'ai établi un planning pour les goûters :

celui qui appporte le goûter :

. s'occupe du calendrier

. donne à manger aux poissons

. apporte sur une feuille A4 un petit texte illustré (photo, carte, dessin, ticket..) d'un événement vécu et le raconte au groupe lors du regroupement ; cette feuille restera affichée pour la journée puis rejoindra les autres dans "le cahier du goûter" qui part chaque soir dans "le panier du goûter"

. distribue le goûter qu'il a apporté

. donne la main à la maîtresse pour la journée

le jour suivant : il tient les porte lors des déplacements dans l'école et "ferme" le rang.

Les prénoms des enfants sont également inscrits sur mon grand calendrier du mois (fiches pour l'école)

Cela se passe très bien ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, avec une roue qui tourne.....A chaque responsabilité un enfant plus un qui remplace.

Toutes les responsabilités n'apparaissent pas tous les jours, mais comme chaque enfant aura une responsabilité un jour sur deux, chacun derait y trouver son compte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un truc très simple et facile à lire pour les enfants :

- Fiches format A5 maxi de couleur pour le fond. Sur chaque fiche noter une responsabilité (faire ça en couleur aussi, à l'ordinateur pour plus de lisibilité, puis coller la feuille sortie de l'imprimante sur le fond coloré (de même couleur que la police d'écriture) faire trouver par les enfants une illustration de la responsabilité en cherchant dans les catalogues ou en dessinant) puis plastifier.nouvelles_responsabilit_s.doc

- Une liste d'élèves (grand format) dans le sens de la longueur (un enfant par ligne) collée sur fond noir en laissant du noir dépasser. (à faire sur l'ordinateur sur feuille blanche, mise en page "portrait" environ 5 prénoms par feuille)Panneau_responsabilit_s.doc

- des épingles à linge de couleur (même couleurs que les fiches de responsabilité) autant de pinces que d'enfants nécessaires par responsabilité.

Les fiches de couleur sont placées en ligne au dessus du tableau de la classe et la liste des enfants est accrochée en dessous, avec deux aimants forts tout en haut pour pouvoir déplacer les épingles sans difficultés.

Chaque jour, on descend les pinces à linge et on regarde à quoi correspondent les couleurs des pinces (bleu= je mets la date, rouge = j'emporte le panier...)

En PJ j'ai mis ce que j'avais sur mon PC soit une partie des responsabilités en couleur et une partie de la liste, pour si vous voulez l'adapter à votre classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Avec mes GS, responsabilités en photos ( voir site).

Comme ils choisissent leur responsabilité pour le mois, c'est plus un exercice de mémoire que de symbolisation. Je vois avec eux, au moment du choix, les différentes responsabilités à effectuer dans la classe puis lors du choix, on positionne une étiquette prénom sous la responsabilité et voilà, voilou :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS, cette année j'avais établi un tableau très grand format, une ligne par élèves, une colonne par responsabilité (date, météo, absents/présents, ranger le matériel, chef de rangs) illustrée par un dessin et le mot écrit en-dessous.

Cela a bien fonctionné, mais je ne tenais pas de comptabilité personnelle (c'est à dire que je ne faisais pas le point sur qui avait fait quoi, je me fiais à ma mémoire et à celle des enfants :blush: ).

Je mettais des bouchons avec de la patafix, deux élèves par responsabilité : cela permettait l'entraide et l'émulation. A la rentrée, j'ai des PS/GS, je ferai la même chose avec un tutorat de GS/PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prévoir quand il y a des absents, j'ai pris une idée trouvée sur le site de lakanal, il y a dans mon tableau une case responsable remplaçant.

Je change les responsables en début de semaine. vu que je suis en classe unique, trop galère de changer les responsables tous les matins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des rouleaux de "PQ" peints par les enfants et collés les uns en dessous des autres.

Sur les rouleaux : les prénoms des enfants.

Des pinces à linge sur lesquelles je colle le nom des responsabliltés (je fais des flèches que je plastifie puis que je colle sur les pinces à linge).

On change les responsabilités chaque lundi.

J'ai toujours une responsabilité nommée "joker" ... c'est à dire "remplaçant"

Qu'avez vous comme responsabilités ? Comment les formulez vous ? Mettez-vous un verbe ou juste un nom (ex : "s'occuper des animaux" ou "Animaux"). Mettez-vous systématiquement un symbole à côté du nom de la responsabilité ?

ici nous avons choisis les responsabilités suivantes :

Animaux, plantes, facteur, tableau, quoi de neuf ?, joker, date, rangement (jhésite pour cette responsabilité car chacun doit ranger... cette année je ne l'avais pas mise... je ne sais pas???)... etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le système tout simple de ma collègue qui avait les Gs cette année.

J'ai 2 boites de couleurs différentes. Je range dans l'une les prénoms des enfants qui ne sont pas encore passés et dans l'autre ceux qui sont passés.

Chaque matin je choisis les étiquettes de 2 enfants et je pose des devinettes pour savoir qui sera responsable (nombre de syllabes, prénom commençant par une lettre ou un son, ou finisssant par telle lettre...). Ces enfants seront responsables de tout pour la journée (date, météo, chefs de rang, matériel en eps, facteur si besoin...). Enfin... les responsables du jour s'occuperont à l'accueil de la date et météo le lendemain, car on tire les responsables après l'accueil.

Quand tous les enfants sont passés, je remets toutes les étiquettes d'une boite dans l'autre.

Ca permet de choisir un enfant remuant avec un calme, un qui a du mal pour faire la date avec un plus avancé, de gèrer les absents... et de faire passer tous les enfants en peu de temps, sans avoir à tenir des listes.

J'accroche les étiquettes des respontables sur mon tableau avec des aimants.

Les enfants adorent être responsables! Et j'ai oublié de dire que ce sont les responsables qui ont le droit de tenir dans leurs bras les 2 ours en peluche de la classe pendant les regroupements et notamment Clémentine notre mascotte! Ca c'est un sacré privilège!

Anouk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta façon de fonctionner Aro, je pense faire pareil. Et en plus, une roue par ateliers avec comme responsabilité : distribuer le matériel, veiller au calme, ranger le matériel, mettre les papiers à la poubelle, vérifier que les feutres soient bouchés, et ranger les chaises, soit 6 responsabilités, une par enfant, et ça change toutes les semaines. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta façon de fonctionner Aro, je pense faire pareil. Et en plus, une roue par ateliers avec comme responsabilité : distribuer le matériel, veiller au calme, ranger le matériel, mettre les papiers à la poubelle, vérifier que les feutres soient bouchés, et ranger les chaises, soit 6 responsabilités, une par enfant, et ça change toutes les semaines. :)

Intéressant Iceberg, on peut pas voir un exemple de roue ? Les prénoms des enfants sont placés où sur cette roue, les responsabilités représentées par quoi, des couleurs, des images ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...