Aller au contenu

tableau des responsabilité


giga

Messages recommandés

Je voudrais bien voir aussi, car 26 prénoms sur une roue ... C'est assez lisible :huh:

Il y a autant de roues que d'ateliers ou j'ai mal compris ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour écrire le prénom des gamins simplement, autour d'un rond, il suffit de faire appel à la fonction Wordart sous Word ou Publisher et d'utiliser une forme ronde... si pas clair, je peux préciser... :cry:

-----------------------

Concernant le tableau des responsables, jusque là, j'ai opté pour la simplicité. La classe est divisé en 4 groupes de couleur, qui ne correspondent pas systématiquement aux groupes de travail, mais qui ont leur utilité dans la gestion de la classe. Il y a une "roue" des responsables (en haut à gauche sur la photo), chaque jour, la flèche tourne, les responsables font ce qu'il y a à faire tout au long de la journée (pas nomitaifs, donc pas d'absence à gérer), pas d'étiquettes des "métiers" non plus car les responsabilités évoluent au cours de l'année et de la vie de la classe, en vrac, les responsables :

- vérifient que les coins jeux sont bien rangés (mais ce ne sont pas forcément eux qui rangent le "bazar" des copains")

- distribuent et rangent le matériel (feuilles, ciseaux, crayons, etc...)

- rangent les chaises

- peuvent éventuellement passer un coup de balai (plus symbolique que réellement efficace, en cas de chutes de découpage par exemple)

- peuvent, à l'occasion, faire un peu de "ménage" essuyer les tables par exemple.

- peuvent préparer le goûter et le distribuer

- distribuent les documents pour les familles dans chaque casier (1 casier par enfant), pas de cahier pour coller les "mots", perte de papier et de temps...

- porter des doc à des collègues ou à une atsem

- ramener un "petit" égaré dans notre classe (ça arrive, surtout en début d'anée)

- sonnent la cloche (sur mon indication) pour signifier qu'on rentre de récréation

- sont "chef de rang" (je n'aime pas cette expression) lorsqu'on sort de l'école (à l'intérieur, je ne vois pas l'intérêt de se mettre en rang)

- etc... j'en oublie sûrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

Et en plus, une roue par ateliers avec comme responsabilité : distribuer le matériel, veiller au calme, ranger le matériel, mettre les papiers à la poubelle, vérifier que les feutres soient bouchés, et ranger les chaises, soit 6 responsabilités, une par enfant, et ça change toutes les semaines

C'est bien ça, j'ai bien lu une roue par atelier ? Veiller au calme, ça je n'y avais pas pensé, et c'est une bonne idée que de mettre cela en place :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En ce qui me concerne, il y a deux ans j'avais des MS/GS, j'utilisais en tableau des responsabilités avec images et textes et chaque lundi matin je distribuais les rôles de chacun en suivant l'ordre alphabétique. C'était un peu fastidieux. L'an dernier, j'avais de GS et j'ai fonctioné avec des aides de la maîtresse pour la semaine. Un dans chaque groupe.

Un élève chaque jour pour la date, un responsable du matériel de son groupe, deux chefs de rangs le matin et deux l'après-midi. Les 4 aides de la maîtresse m'aident dans les diverses activités de rangements de la classe....

T3 en GS dans une nouvelle école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour écrire le prénom des gamins simplement, autour d'un rond, il suffit de faire appel à la fonction Wordart sous Word ou Publisher et d'utiliser une forme ronde... si pas clair, je peux préciser... :cry:

-----------------------

Concernant le tableau des responsables, jusque là, j'ai opté pour la simplicité. La classe est divisé en 4 groupes de couleur, qui ne correspondent pas systématiquement aux groupes de travail, mais qui ont leur utilité dans la gestion de la classe. Il y a une "roue" des responsables (en haut à gauche sur la photo), chaque jour, la flèche tourne, les responsables font ce qu'il y a à faire tout au long de la journée (pas nomitaifs, donc pas d'absence à gérer), pas d'étiquettes des "métiers" non plus car les responsabilités évoluent au cours de l'année et de la vie de la classe, en vrac, les responsables :

- vérifient que les coins jeux sont bien rangés (mais ce ne sont pas forcément eux qui rangent le "bazar" des copains")

- distribuent et rangent le matériel (feuilles, ciseaux, crayons, etc...)

- rangent les chaises

- peuvent éventuellement passer un coup de balai (plus symbolique que réellement efficace, en cas de chutes de découpage par exemple)

- peuvent, à l'occasion, faire un peu de "ménage" essuyer les tables par exemple.

- peuvent préparer le goûter et le distribuer

- distribuent les documents pour les familles dans chaque casier (1 casier par enfant), pas de cahier pour coller les "mots", perte de papier et de temps...

- porter des doc à des collègues ou à une atsem

- ramener un "petit" égaré dans notre classe (ça arrive, surtout en début d'anée)

- sonnent la cloche (sur mon indication) pour signifier qu'on rentre de récréation

- sont "chef de rang" (je n'aime pas cette expression) lorsqu'on sort de l'école (à l'intérieur, je ne vois pas l'intérêt de se mettre en rang)

- etc... j'en oublie sûrement...

Les étiquettes en bas à droite à côté des couleurs représentent les responsabilités de chaque groupe ou ce sont des étiquettes prénoms ???

Si ce sont les étiquettes responsabilités comment sont elles représentées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étiquettes en bas à droite à côté des couleurs représentent les responsabilités de chaque groupe ou ce sont des étiquettes prénoms ???

Si ce sont les étiquettes responsabilités comment sont elles représentées ?

En bas à droite, le tableau blanc est le tableau de présence.

Il n'y a pas d'étiquettes spécifiques pour les responsabilités, je trouve plus intéressant (jusqu'à ce que je change d'avis) que les enfants soient autonomes par rapport à ça. Les responsables du jour savent qu'ils doivent veiller à la bonne marche de la classe, de plus il me parait difficile de répertorier toutes les tâches possibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Pour le système des responsabilités avec le PQ, j'ai vu une image de ça quelque part, mais je ne la retrouve plus. Si quelqu'un pouvait m'aider!!

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...