mamandejules Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Bonsoir Exite t il une liste des livres à connaitre dans le cadre de l'option littérature de jeunesse? Merci
touteuh Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Non pas vraiment, si ce n'est la liste officielle pour le cycle 3
mamandejules Posté(e) 6 juillet 2006 Auteur Posté(e) 6 juillet 2006 Merci, je vais donc rechercher cette liste
Katimini Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Merci, je vais donc rechercher cette liste Tu la trouveras ici : Littérature à l'école. Il y a une liste officielle pour le cycle 3 (à connaître) et des sélections pour les cycles 1 et 2...
Carinel Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 A quoi sert cette liste? Faut-il lire quelques livres, beaucoup ou tous les livres pour l'épreuve de LDJ? Je vais passer le concours l'année prochaine et j'aimerais bien que vous m'éclairiez un peu à propos de cette liste...
Solea Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Eh bien en fait ce n'est pas plus mal d'avoir lu quelques bouquins de la liste pour ta culture littéraire (les bouquins sont ceux recommandés par le ministère) mais tu n'es pas obligée de t'y limiter. Ils ne vont pas non plus chercher à vérifier si tu as lu toute la liste, c'est pas du tout le but. Pour l'exposé de littérature de jeunesse, il est préférable (mais pas obligé) de choisir une oeuvre de la liste. Au moins, le jury connaît le livre (et les oeuvres en réseau) que tu présentes et tu es sûr de ne pas te planter dans ton choix. Mais c'est pas mal non plus de montrer que tu ne t'es pas limité à cette liste.
satin Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 A quoi sert cette liste?Faut-il lire quelques livres, beaucoup ou tous les livres pour l'épreuve de LDJ? Je vais passer le concours l'année prochaine et j'aimerais bien que vous m'éclairiez un peu à propos de cette liste... en 6 mois, j'en ai lu une cinquantaine, et c'est pas mal de lire un peu de chaque catégorie : poésie, théâtre, BD, etc... et ne pas se cantonner aux romans qui sont peut-être les plus attractifs. Tu trouveras certainement une oeuvre qui te fait vibrer, et alors tu pourras commencer à lire des oeuvres de son réseau (mêmes auteur, illustrateur, thème, mode de narration,...). Comme ça, quand tu présenteras ton exposé, tu auras un nombre significatif d'oeuvres à mettre en relation avec. Et dans le doc "Littérature au cycle3" tu as des résumés de chaque oeuvre, avec souvent des indications d'oeuvres à mettre en relation, c'est très utile !
Katimini Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 A quoi sert cette liste?Faut-il lire quelques livres, beaucoup ou tous les livres pour l'épreuve de LDJ? Je vais passer le concours l'année prochaine et j'aimerais bien que vous m'éclairiez un peu à propos de cette liste... en 6 mois, j'en ai lu une cinquantaine, et c'est pas mal de lire un peu de chaque catégorie : poésie, théâtre, BD, etc... et ne pas se cantonner aux romans qui sont peut-être les plus attractifs. Tu trouveras certainement une oeuvre qui te fait vibrer, et alors tu pourras commencer à lire des oeuvres de son réseau (mêmes auteur, illustrateur, thème, mode de narration,...). Comme ça, quand tu présenteras ton exposé, tu auras un nombre significatif d'oeuvres à mettre en relation avec. Et dans le doc "Littérature au cycle3" tu as des résumés de chaque oeuvre, avec souvent des indications d'oeuvres à mettre en relation, c'est très utile ! Cette liste doit permettre aux PE de choisir les livres qu'ils verront en classe au cycle 3 : ils doivent en effet au minimum choisir 2/3 des oeuvres dans cette liste. Tout comme Satin, j'en ai moi aussi lu une cinquantaine, et même si je n'ai pas eu la chance d'aller à l'oral cette année, je vais continuer à en lire pour 2007. D'ailleurs, je suis allée à une réunion Forprof cette semaine et le directeur (puisque c'est lui qui était là) nous a dit que pour prendre la LDJ au concours il fallait avoir lu au moins une quarantaine d'ouvrages pour se constituer une bonne culture en LDJ. Il a aussi ajouté qu'il fallait les lire avec un oeil de PE et non de simple lecteur...
mali-malou Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Cette liste doit permettre aux PE de choisir les livres qu'ils verront en classe au cycle 3 : ils doivent en effet au minimum choisir 2/3 des oeuvres dans cette liste.Tout comme Satin, j'en ai moi aussi lu une cinquantaine, et même si je n'ai pas eu la chance d'aller à l'oral cette année, je vais continuer à en lire pour 2007. D'ailleurs, je suis allée à une réunion Forprof cette semaine et le directeur (puisque c'est lui qui était là) nous a dit que pour prendre la LDJ au concours il fallait avoir lu au moins une quarantaine d'ouvrages pour se constituer une bonne culture en LDJ. Il a aussi ajouté qu'il fallait les lire avec un oeil de PE et non de simple lecteur... C'est également ce que nos profs d'IUFM nous ont dit : minimum une quarantaine d'ouvrages de la liste. Donc : faire des fiches systématiquement, en axant sur la mise en réseau et sur les applications pédagogiques possibles. Il ne faut surtout pas oublier les autres listes, et lire d'autres ouvrages des auteurs de la liste quand c'est possible. Pour mon oral, il m'ont posé plein de questions sur la LJ en maternelle, et aucune sur les ouvrages de la liste, alors que j'en avais lu beaucoup ! Heureusement, avec mes loulous, j'avais aussi de bonnes références de livres pour les petits... Sinon, juste une précision concernant la proportion de livres de la liste : les "2/3" sont cités dans le doc d'application Littérature Cycle III de 2002. Dans le doc. suivant (Littérature (2) Cycle III) sorti en 2004, il est spécifié : "la liste est indicative sans être facultative", et il n'est indiqué nulle part que l'enseignant doit choisir les 2/3 des livres étudiés dans la liste, du moins il me semble...
Corn flakes Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Je viens de finir de lire mon premier livre et j'aimerai savoir ce qu'il faut mettre sur les fiches... avec détails si possible je suis scientifique et complètement perdu... je vous remercie
mali-malou Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Voilà ce que j'avais mis sur un autre post, si c'est ce que tu recherches Si ça peut vous aider, voici la liste de mes rubriques pour mes fiches de lecture (sachant que tout est rentré dans l'ordi, et que je peux faire des recherches par critères) :. Titre . Auteur . Illustrateur . Editeur . Catégorie (parmi les 5 de la liste officielle cycle 3... même si je ne suis pas d'accord avec leur système ) . Liste officielle cycle 3 (OUI/NON) . Mon avis perso (avec des petites étoiles) . Le cycle (ou les cycles) pour lesquels je proposerais le livre . Résumé, commentaires, mise en réseau (tout ce qui me vient à l'esprit quand je lis le bouquin, ce qui peut être un mot "bof!", ou bien 1 page... j'aime bien aussi recopier la première et/ou la dernière phrase, ou bien un passage qui m'a particulièrement plu et qui reflète bien l'esprit du livre) . Liens internet utiles (par exemple vers des pages qui parlent de l'auteur, ou des fiches d'exploitation)
Messages recommandés