Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ah merci beaucoup :thumbsup:

ca me donne déjà un bon point de départ et ca m'éclaire un peu... beaucoup!!

Si d'autres personnes ont des choses à rajouter, n'hésitez pas, je prendrai toutes les infos :)

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Carinel

5

• mamandejules

4

• mali-malou

3

• Katimini

3

Posté(e)

A quoi sert cette liste?

Faut-il lire quelques livres, beaucoup ou tous les livres pour l'épreuve de LDJ?

Je vais passer le concours l'année prochaine et j'aimerais bien que vous m'éclairiez un peu à propos de cette liste...

en 6 mois, j'en ai lu une cinquantaine, et c'est pas mal de lire un peu de chaque catégorie : poésie, théâtre, BD, etc... et ne pas se cantonner aux romans qui sont peut-être les plus attractifs.

Tu trouveras certainement une oeuvre qui te fait vibrer, et alors tu pourras commencer à lire des oeuvres de son réseau (mêmes auteur, illustrateur, thème, mode de narration,...). Comme ça, quand tu présenteras ton exposé, tu auras un nombre significatif d'oeuvres à mettre en relation avec.

Et dans le doc "Littérature au cycle3" tu as des résumés de chaque oeuvre, avec souvent des indications d'oeuvres à mettre en relation, c'est très utile !

merci pour vos réponses. :)

J'ai d'autres questions:

- qu'est ce que le doc "Littérature au cycle3"?

- Katimini, tu dis:"Il a aussi ajouté qu'il fallait les lire avec un oeil de PE et non de simple lecteur... " que veux tu dire par là?

- mali-malou, pour la fiche, tu parles de mise en réseau, qu'est-ce que cela signifie?

merci

Posté(e)

Carine l : je débute mais pour ce que j'en sais mise en réseau = rapprochement d'oeuvre : même thème, auteur....

Pour la littérature au cycle 3 :http://eduscol.education.fr/D0102/biblio.htm

Posté(e)
- qu'est ce que le doc "Littérature au cycle3"?

- Katimini, tu dis:"Il a aussi ajouté qu'il fallait les lire avec un oeil de PE et non de simple lecteur... " que veux tu dire par là?

- mali-malou, pour la fiche, tu parles de mise en réseau, qu'est-ce que cela signifie?

merci

La "mise en réseau" est une des notions principales à connaître quand on aborde la LJ.

Le document d'application "Littérature Cycle III" en parle certainement.

Si tu veux plus d'informations, voir CETTE PAGE. Ce même site regorge d'informations sur la LJ, à visiter régulièrement donc...

Quand on dit "lire avec un oeil de PE", cela signifie justement qu'il faut non seulement lire le livre pour le plaisir, mais également l'analyser : voir dans quelle catégorie on peut le classer, selon quels critères, voir ce que l'on pourrait faire avec en classe, trouver d'autres livres pour une mise en réseau, etc.

Par exemple, si c'est un conte, trouver de quel type de conte il s'agit, quelles sont les autres versions (anciennes, ou plus récentes, ou même détournées...), comment on peut l'aborder en classe, s'il se prête à des productions d'écrits, à une mise en voix, etc.

Toute cette "culture" se construit peu à peu, mais c'est du boulot ! Au début, on patauge un peu parmi tous ces termes, puis on s'y habitue et on finit par s'y retrouver... et par aimer ça ! ;)

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce lien,ce site est vraiment explicite et la grille intéressante.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

dans la liste à la fin de "qu'apprend-on à l'école élémentaire", pour chaque livre, on nous donne le nom de l'éditeur. J'ai vu que certains livres existent chez plusieurs éditeurs. Doit-on acheter le livre chez l'éditeur marqué ou peut-on prendre le livre chez n'importe quel éditeur (le moins cher) ?

Posté(e)
dans la liste à la fin de "qu'apprend-on à l'école élémentaire", pour chaque livre, on nous donne le nom de l'éditeur. J'ai vu que certains livres existent chez plusieurs éditeurs. Doit-on acheter le livre chez l'éditeur marqué ou peut-on prendre le livre chez n'importe quel éditeur (le moins cher) ?

Moi je te conseille de lire dans l'édition précisée sur la liste. Mais quand je vais à la bibliothèque je prends l'édition disponible.

Posté(e)
Bonsoir

Exite t il une liste des livres à connaitre dans le cadre de l'option littérature de jeunesse?

Merci

bonjour,

en plus de la liste cycle 3 du Ministère,

il existe aussi "1001 livres" sur le site du cndp (liste conseillée par une prof d'IUFM ) :albert:

www.cndp.fr/1001livres

Posté(e)

le lien précédant ne fonctionne pas.....désolée :blush:

je vous renvoie sur le site du cndp ou

recherche google "1001-livres"

Posté(e)
le lien précédant ne fonctionne pas.....désolée :blush:

je vous renvoie sur le site du cndp ou

recherche google "1001-livres"

1001-livres... ;)

Et merci pour le lien : je l'avais complètement zappé de mes favoris celui-là. :)