Aller au contenu

PE2/Stages filés : sondage : qu'en pensent les directeurs ?


Fofo les Pinceaux

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander, en lisant les conditions réglementaires de fonctionnement des stages filés des PE2 : les directeurs chanceux qui seront déchargés par les PE2 une journée par semaine le seront-ils tant que ça, chanceux ?

Je veux dire, un PE2 est, par essence, un "bleu" qui n'a aucune expérience concrète, et je sais de quoi je parle, car je viens de passer le CRPE via le CNED et ce n'est pas la semaine d'observation que j'ai faite en classe qui me rend compétente en septembre (en septembre !!! Sans une formation préalable !!) pour animer une classe.

Donc mon futur collègue aura moins une décharge qu'une "surcharge", au moins dans les premiers temps.

Ce qui m'étonne c'est que ce forum, à ma connaissance, n'a pas tellement abordé le sujet. Alors, ils sont tous contents, les directeurs, des stages filés ?

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    16

  • litterature17

    9

  • maryl

    6

  • dhaiphi

    6

Ils restent sans voix, et on les comprend... (ce sujet a déjà été abordé sur le forum).

Décharge ou surchage de travail ? No comment, il suffit de prendre connaissance de ce qu'on a reçu dans les écoles de notre département :

Objet : Organisation de votre décharge par un Professeur des écoles stagiaire.

Conformément à la circulaire ministérielle en date du 11 mai 2006, vous allez bénéficier d'une décharge de service d'une journée, pour laquelle vous serez remplacé par un stagiaire PE2.

Nous souhaitons articuler la formation de ce jeune collègue entre les apprentissages qu'il aura à mettre en œuvre au cours de ses stages et le travail à l'IUFM.

Le stage effectué dans la classe dont vous êtes le titulaire présente à la fois la spécificité de la durée, sur l'année, et de la limitation à une seule journée par semaine.

L'IUFM n'a aucunement l'intention d'imposer des aménagements dans la vie de l'école ou de la classe. Nous souhaitons cependant avoir quelques précisions sur le contexte du stage en responsabilité :

Les activités qui seront confiées au stagiaire : Dans quelle mesure seront-elles intégrées à la programmation globale de la semaine ? Quelle collaboration envisagez-vous entre vous-même et le stagiaire ? Ce fonctionnement sera-t-il « négocié » avec le stagiaire ?

L'école offrira-t-elle des opportunités particulières au stagiaire (enseignement d'une langue étrangère dans l'élémentaire par échange de service, décloisonnements, projets…) ?

Vous trouverez ci-joint une fiche sur laquelle vous pourrez mentionner quels apprentissages le stagiaire aura la possibilité de concevoir et mettre en œuvre en responsabilité lors du stage dans votre école.

Vous pourrez également faire apparaître les informations complémentaires qui vous sembleront nécessaires.

Merci de bien vouloir renvoyer la fiche au secrétariat pédagogique du site de xxx avant le 16 Août prochain.

FICHE REPONSE POUR LE STAGE FILE EN RESPONSABILITE

A retourner impérativement avant le 16 AOÛT 2006

Soit par courrier : xxxxx

Soit par fax : xxx ou xxx

Soit par courriel xxxx

«titulnom» «titulprenom»

«étab» «école»

«commune»

Niveau de la classe : Effectif de la classe :

Projets prévus, décloisonnement, intervenants, (préciser les moments de la semaine)

Pour l'élémentaire : disciplines que le titulaire envisage de confier au stagiaire

Français (préciser)

Mathématiques (préciser)

EPS oui non

Connaissance du monde (préciser)

Disciplines artistiques (préciser)

Pour la maternelle : activités dont le stagiaire aura l'entière responsabilité (y compris la conception)

Prendre contact par téléphone au n° : (de l'école) personnel (facultatif) :

ou par courrier électronique à l'adresse : @

Le titulaire de la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans voix et très déçus par cette proposition qui permet certes de faire des économies mais pas de répondre aux besoins en décharge (de temps) des directeurs des écoles de 4 classes. Car bien entendu, j'imagine que les directeurs vont donner un coup de main à ces jeunes collègues et ce temps précieux va leur filer entre les doigts , sans compter que nous ne sommes pas des "formateurs IUFM" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans voix et très déçus par cette proposition qui permet certes de faire des économies mais pas de répondre aux besoins en décharge (de temps) des directeurs des écoles de 4 classes. Car bien entendu, j'imagine que les directeurs vont donner un coup de main à ces jeunes collègues et ce temps précieux va leur filer entre les doigts , sans compter que nous ne sommes pas des "formateurs IUFM" ;)

J'en connais certains qui sont totalement contre, et qui vont "mal " accueillir les pe2, alors que les pe2 n'y sont pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans voix et très déçus par cette proposition qui permet certes de faire des économies mais pas de répondre aux besoins en décharge (de temps) des directeurs des écoles de 4 classes. Car bien entendu, j'imagine que les directeurs vont donner un coup de main à ces jeunes collègues et ce temps précieux va leur filer entre les doigts , sans compter que nous ne sommes pas des "formateurs IUFM" ;)

J'en connais certains qui sont totalement contre, et qui vont "mal " accueillir les pe2, alors que les pe2 n'y sont pour rien...

Oui et je trouve cela très dommage car moi future pe2 j'ai peur de cela ... en même temps tout dépend aussi du directeur que l'on décharge car cette année j'ai déchargé 4 directrices et j'ai été super bien accueillie par l'ensemble des collègues elles m'ont laisser faire comme je voulais , elles ne m'imposaient rien et dès que j'avais besoin d'un conseil , elles étaient là ... au fait j'ai oublié de dire j'étais LC donc aucune formation :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans voix et très déçus par cette proposition qui permet certes de faire des économies mais pas de répondre aux besoins en décharge (de temps) des directeurs des écoles de 4 classes. Car bien entendu, j'imagine que les directeurs vont donner un coup de main à ces jeunes collègues et ce temps précieux va leur filer entre les doigts , sans compter que nous ne sommes pas des "formateurs IUFM" ;)

J'en connais certains qui sont totalement contre, et qui vont "mal " accueillir les pe2, alors que les pe2 n'y sont pour rien...

bah on n y peux rien et puis c av a faire perdre + de temps au directeur qu à en gagner mais bon on verra bien.. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens sur le post et je vois que apparemment c'est l'IUFM qui désigne les heureux directeurs gagnants de la loterie du PE2, non ?

Peut-être que le premier au courant de son "lot" aurait intérêt à contacter ledit "lot" pour le briefer, avant les vacances de chacun, sur ce qu'il attend ? Parce que la jolie fiche de renseignements sur les matières à confier au PE2 ne vaut rien si le PE2-décharge la découvre le 29 août au soir. Et comme visiblement la date de remise de la fiche est fixée au 16 août, c'est ce qui se passer, peu ou prou.

Mais le PE2 "moyen", tout désireux de se rendre utile, après une année passée à bouffer des modèles de séance, serait ravi de trouver, sur le répondeur de l'école par exemple, si tant est qu'il y en ait un, un message donnant les coordonnées tél. du directeur à joindre pendant les vacances. Avec qui il pourrait discuter du contenu des trimestres, contenu qu'il pourrait préparer pendant ses vacances.

Car il n'y a pas plus motivé qu'un étudiant qui a passé l'année à bosser sur des séquences virtuelles d'enseignement !

PS. Sinon, pas de panique : ce n'est pas au directeur de baby-sitter le PE2, dixit la circulaire : Le professeur stagiaire sera aidé "par un référent formateur de l’équipe de suivi de l’IUFM et par le professeur titulaire de la classe dans laquelle il intervient", indique le document. Si on ajoute le conseiller pédagogique, qui, j'imagine, est censé apporter ses lumières aux stagiaires, ça fait trois...

Florence

Modifié par Fofo les Pinceaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bordeaux ce sont les IA qui font les affectations et elles ne seront connues qu'après le 21 aout (comment ?) alors au mieux on aura 1 semaine pour faire connaissance avec le titulaire et le niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bordeaux ce sont les IA qui font les affectations et elles ne seront connues qu'après le 21 aout (comment ?) alors au mieux on aura 1 semaine pour faire connaissance avec le titulaire et le niveau...

A Dijon les PE2 ont en effet jusqu'au 12 août pour renvoyer les fiches de voeux d'affectations. Apparemment chez nous c'est du ressort de l'IUFM.

J'avais pas vu ça sur la feuille de voeux, mais je le découvre et je comprends.

Donc de toute façon tout va se faire à la dernière minute, entre le 10 et le 20 août. Et comme la fiche de voeux des PE2 ne porte que sur une affectation géographique, Maryl a raison, le PE2 consciencieux n'a aucune idée du genre de remplacement qu'il aura à faire, et n'aura plus qu'à préparer TOUS les cycles s'il veut être serein à la rentrée.

... J'ai beau être motivée, là tout de même,... :cry:

FLorence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les directeurs ne sont pas contents mais il y a pire .... (si on peut dire )

les 80 % complétés par un pe2

le collègue n'est pas présent dans l'école le jour où le pe2 vient , donc pas facile de discuter de la classe si ce n'est sur le temps perso

c'est aux collègues présents d'assumer la présence du pe2 (et de l'aider , le conseiller si besoin) résultat la prise d'un temps partiel qui est une décision perso à des repercussions sur le reste de l'équipe

la journée de non travail est fixé par l'iufm de manière arbitraire (mardi ou vendredi en fonction du niveau)

A par ça, on parle de faciliter l'entrée dans le métier :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...