Aller au contenu

PE2/Stages filés : sondage : qu'en pensent les directeurs ?


Fofo les Pinceaux

Messages recommandés

(...) Mais le PE2 "moyen", tout désireux de se rendre utile, après une année passée à bouffer des modèles de séance, serait ravi de trouver, sur le répondeur de l'école par exemple, si tant est qu'il y en ait un, un message donnant les coordonnées tél. du directeur à joindre pendant les vacances. Avec qui il pourrait discuter du contenu des trimestres, contenu qu'il pourrait préparer pendant ses vacances.

Ben voyons, :cry: le directeur "moyen" serait ravi de passer des vacances tranquilles et souvent bien méritées, sans qu'on lui parle d'école ! (et je ne te dis pas les coups de fils pour les nouvelles inscriptions)... peut-être motivé le PE2, mais un peu à côté de la plaque quand même ;););)

PS. Sinon, pas de panique : ce n'est pas au directeur de baby-sitter le PE2, dixit la circulaire : Le professeur stagiaire sera aidé "par un référent formateur de l'équipe de suivi de l'IUFM et par le professeur titulaire de la classe dans laquelle il intervient", indique le document. Si on ajoute le conseiller pédagogique, qui, j'imagine, est censé apporter ses lumières aux stagiaires, ça fait trois...

Bien sur... tu imagines une circulaire dire autre chose ? Faut pas rêver, au quotidien, il n'y aura pas trois personnes pour suivre le PE2, mais le directeur à portée de main ! Des circulaires, ils en ont vu passer et savent faire la diférence entre un progrès et... bref, aucune panique dans tout ça, juste une impression de s'être fait avoir (et en beauté) par ce texte !

En ce qui concerne les rapports humains, je crois qu'il faut se faire confiance, nous savons très bien, les uns et les autres que nous ne sommes pas "décideurs". Mais si je vois arriver un type ou une nana qui commence par me demander de rendre accessible à n'importe qui mon numéro de téléphone privé, sur que ça va mal commencer, mais on s'expliquera gentiment, comme nous savons le faire ici ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    16

  • litterature17

    9

  • maryl

    6

  • dhaiphi

    6

Je ne veux rien affirmer mais il me semble que dans le Nord, après attribution d'un 1/4 aux directeurs qui n'en bénificiaient pas jusqu'alors, il manquait encore des postes pour les PE2 et par conséquent les 1/4 assurés habituellement par des titulaires le seraient par des PE (d'où moins de postes lors de la 2ème phase du mouvement).

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie de ta réponse Moustache :)

signé Maïs une "directrice moyenne" qui a hate d'être vraiment en vacances comme les collègues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aurai bien aimé savoir avant la rentrée le niveau, le lieu, le nombre d'élève... histoire de concrétiser tout ça et de me renseigner sur le niveau (type "Comment enseigner en ...) mais ça ne me serait pas venue à l'idée d'aller gacher les vacances du titulaire (qu'il soit directeur ou non).

Je crois que des journées sont prévues à l'iufm pour nous aider à préparer ce stage (car c'en est un).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie de ta réponse Moustache :)

signé Maïs une "directrice moyenne" qui a hate d'être vraiment en vacances comme les collègues ;)

Ben : Bonnes vacances Maïs :wub:

L'IA m'a demandé si je voulais bénéficier en tant que directeur d'un pe2 en stage filé, j'ai dit "non" (mais ma situation est particulière). ;)

D'accord avec Moustache, sur ce coup là (Diego l'a dit aussi) on nous a pris pour des truffes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux rien affirmer mais il me semble que dans le Nord, après attributions d'un 1/4 aux directeurs qui n'en bénificiaient pas jusqu'alors, il manquait encore des postes pour les PE2 et par conséquent les 1/4 assurés habituellement par des titulaires le seraient par des PE (d'où moins de postes lors de la 2ème phase du mouvement).

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

Dans certains départements, les "stages filés" peuvent concerner les 1/4 de décharge des directions de 5 classes et plus en effet. Formidable régression pour les directeurs concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable régression pour les directeurs concernés.

Il me semblait bien.

Je crois que c'est un fait qui est peu connu ou/et peu répandu (pour le moment, j'espère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie de ta réponse Moustache :)

signé Maïs une "directrice moyenne" qui a hate d'être vraiment en vacances comme les collègues ;)

Ben : Bonnes vacances Maïs :wub:

Euh... :blush: Si je suis bien Maïs, vacances dans quelques jours ? Comme moi ? Après les derniers trucs à régler pour se sentir vraiment en vacances ? :blush:

Des trucs comme les travaux qui viennent de débuter dans ma cour, et qui la traversent entièrement, pour enterrer les câbles de téléphone, électricité et gaz, et sans doute la connexion internet pour la bibliothèque... :P Mais ce n'est pas le lieu pour parler de ça ! ;)

Si on m'ajoute à ça le PE2 qui veut me joindre pendant les vacances, je dis non, en tout cas pas avant fin août, JE VEUX DE VRAIES VACANCES CETTE ANNEE ! ;)

Tout d'accord avec Moustache, en fait. ;)

Sinon, pourquoi ne pas avoir fait un vrai sondage ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable régression pour les directeurs concernés.

Il me semblait bien.

Je crois que c'est un fait qui est peu connu ou/et peu répandu (pour le moment, j'espère).

Lorsque je suis allé voir des collègues directeurs (en mai), pour leur proposer de signer une pétition syndicale, certains étaient persuadés qu'ils n'étaient pas concernés par la mesure "stage filé", car ayant plus de 4 classes, et ceci malgré mes précisions (attention, rien n'est sûr, nous ne sommes à l'abri de rien...).

Le plus navrant, dans cette histoire, est qu'un de ces "collègues" non solidaire à l'époque, mais touché par cette mesure, tempête maintenant contre les "syndicats" qui "ne font rien" (mais qui l'avaient pourtant prévenu).

Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les directeurs ne sont pas contents mais il y a pire .... (si on peut dire )

les 80 % complétés par un pe2

le collègue n'est pas présent dans l'école le jour où le pe2 vient , donc pas facile de discuter de la classe si ce n'est sur le temps perso

c'est aux collègues présents d'assumer la présence du pe2 (et de l'aider , le conseiller si besoin) résultat la prise d'un temps partiel qui est une décision perso à des repercussions sur le reste de l'équipe

la journée de non travail est fixé par l'iufm de manière arbitraire (mardi ou vendredi en fonction du niveau)

A par ça, on parle de faciliter l'entrée dans le métier :ninja:

Ca, je ne savais pas, mais il est vrai que ce n'est pas une solution confortable pour la situation qui prend le 80% !

Sinon je connais une directrice qui est contente d'avoir une "décharge"... peut-être ne se rend-elle pas compte du surplus de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Euh... :blush: Si je suis bien Maïs, vacances dans quelques jours ? Comme moi ? Après les derniers trucs à régler pour se sentir vraiment en vacances ? :blush:

C'est tout à fait ça Poitou, des trucs comme une réunion lundi pour les emplois du temps des ATSEM à la mairie, comme la commande des collègues donnée Mardi ;) et que je dois faire engager, comme mon bureau de dirlette à ranger (entre poubelle et archive), je suis sûre d'en oublier encore :huh: :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans voix et très déçus par cette proposition qui permet certes de faire des économies mais pas de répondre aux besoins en décharge (de temps) des directeurs des écoles de 4 classes. Car bien entendu, j'imagine que les directeurs vont donner un coup de main à ces jeunes collègues et ce temps précieux va leur filer entre les doigts , sans compter que nous ne sommes pas des "formateurs IUFM" ;)

J'en connais certains qui sont totalement contre, et qui vont "mal " accueillir les pe2, alors que les pe2 n'y sont pour rien...

:D:D

Faut pas non plus être maso ;) . Les directeurs savent bien où sont les responsables !!!!

Pour ma part, pas eu de proposition de la part de l'IA... J'dois pas être assez bien ou ils se doutent que je refuserais... Des fois que je ne serais pas assez aimable avec les PE2 !!!

Et pas besoin de mettre de massage sur le répondeur, les parents et autres services techniques municipaux savent me trouver lorsqu'ils ont besoin de moi <_< ... heureusement qu'ils n'ont pas l'idée de chercher dans l'annuaire :P .

Entre le rangement, les commandes et réceptions de commandes, les listes, l'organisation future... Pas vraiment en vacances avant 8 jours... Ils sont où les PE ? Elles sont où nos décharges de travail ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...