Aller au contenu

PE2/Stages filés : sondage : qu'en pensent les directeurs ?


Fofo les Pinceaux

Messages recommandés

PS. Sinon, pas de panique : ce n'est pas au directeur de baby-sitter le PE2, dixit la circulaire : Le professeur stagiaire sera aidé "par un référent formateur de l’équipe de suivi de l’IUFM et par le professeur titulaire de la classe dans laquelle il intervient", indique le document. Si on ajoute le conseiller pédagogique, qui, j'imagine, est censé apporter ses lumières aux stagiaires, ça fait trois...

Florence

Euh, le professeur titulaire de la classe, c'est pourtant bien le directeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    16

  • litterature17

    9

  • maryl

    6

  • dhaiphi

    6

PS. Sinon, pas de panique : ce n'est pas au directeur de baby-sitter le PE2, dixit la circulaire : Le professeur stagiaire sera aidé "par un référent formateur de l’équipe de suivi de l’IUFM et par le professeur titulaire de la classe dans laquelle il intervient", indique le document. Si on ajoute le conseiller pédagogique, qui, j'imagine, est censé apporter ses lumières aux stagiaires, ça fait trois...

Florence

Euh, le professeur titulaire de la classe, c'est pourtant bien le directeur ;)

et dans le cas des compléments de 80 % cela veut dire que ça incombe au directeur ????

Donc dans tous les cas ,c'est du boulot en plus pour le dirlo

faut bien justifier 10 euros d'augmentation de salaire :ninja::ninja:

quand je pense à l'accueil qu'il y a eu pour certains pe2 lors des stages sans qu'il y ait tous ces pbs, je plains certains d'entre eux qui vont être parachutés dans des écoles où l'esprit d'équipe est absent :cry:

Florence au risque de te decevoir , dans la réalitée ça ne se passe pas comme dans une circulaire

pour le referent de l'iufm , sais tu que certains n'ont jamais enseigné et non jamais été confronté à des vrais élèves, alors leur conseil (pour exemple un prof de formation général avait conseillé comme activité autonome en moyenne section la lecture )

le titulaire de la classe, c'est le directeur qui est déchargé pour avoir du temps pour assurer sa direction

le conseiller péda est dans trop souvent des cas , un sous inspecteur qui ne conseille pas mais inspecte

Une fois de plus on charge les directeurs sous prétexte de les alléger on leur donne la responsabilité d'un stagiaire

tout ça pourquoi : économiser de l'argent

les pe2 prennent des postes de trs , de décharge de direction

Alors bienvenue dans le merveilleux monde de l'education nationale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ien ne savait pas lui-même samedi dernier (1° juillet!!!) si notre école allait avoir un PE2! :o Alors pour les PE2!!!

Bien sûr, nous ne laisserons pas ce nouveau collègue dans la panade, nous aiderons s'il a besoin d'un coup de main, mais encore sur notre temps personnel :cry:

Je vais sûrement avoir un intérim de direction à la rentrée, l'ien pense qu'une décharge d'une journée me soulagera, et me permettra de faire la direction. Mais s'il m'appelle le mardi pour un souci, sera-t-il d'accord pour attendre ma réponse le lundi suivant (jour de ma décharge!). Bien sûr que non! La diretion, c'est tous les jours qu'il faut gérer l'école, pas seulement le jour de décharge! Déjà qu'il râle quand on ne répond pas au téléphone (alors que c'est dans les horaires où on est en classe!)...

Aure problème chez nous: la directrie sera en congé maternité dès le 15 septembre. Alors le PE2 fera 2 semaines en TPS-PS, ensuite 6 mois en PS-MS (me déchargeant moi puisque j'aurais la direction), et il finira l'année en TPS-PS quand ma collègue reviendra!!! Franchement, je ne trouve pas ça terrible comme fonctionement.

Ou alors il gardera un niveau toute l'année, et ce sont les 2 PE qui feront les décharges selon qui sera directrice. Comment expliquer aux enfants (et aux parents) qu'aujourd'hui je suis là, mais que je prends la classe d'à côté et que pour eux, c'est le PE2 qui fait la classe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux rien affirmer mais il me semble que dans le Nord, après attributions d'un 1/4 aux directeurs qui n'en bénificiaient pas jusqu'alors, il manquait encore des postes pour les PE2 et par conséquent les 1/4 assurés habituellement par des titulaires le seraient par des PE (d'où moins de postes lors de la 2ème phase du mouvement).

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

Dans certains départements, les "stages filés" peuvent concerner les 1/4 de décharge des directions de 5 classes et plus en effet. Formidable régression pour les directeurs concernés.

Chez nous, trop de pe 2 dans mon département donc certains pe2 iront faire leur stage filé dans un autre département <_<

Et comme il y en avait encore de trop, des directeurs 5 classes seront concernés et devinez quoi ? que des directions en école maternelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire des directrices T1 qui vont être déchargées par des PE2????? ;) <_<

Y'a quelque chose qui ne tourne pas rond là....

Lireli , tu peux m'expliquer ce qui te gène dans la direction de maternelle???

Un stage filé en maternelle a moins de valeur qu'en élémentaire??? :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non justement :P

Ce que je ne trouve pas juste c'est que les D5 qui n'ont plus de quart de décharge issue du mouvement , ce soient uniquement des directeurs en maternelle !

Ils auraient pu aussi choisir des D5 en élémentaire, pourquoi uniquement des D5 en maternelle, l'administration pense peut être que c'est moins gênant si jamais le PE 2 n'est pas remplacé pendant ses 2 autres stages :(

Dada, je suis une ex directrice et pour l'avoir été pendant 4 ans, je connais toutes les difficultés du métier de dirlo :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons reçu ça ce matin, vendredi, alors que nous sommes en vacances depuis mardi soir...

(transmis aux écoles via l'IEN, source : IUFM)

Je vous fais parvenir un courrier d'information sur l'accueil des PE2 sur décharge de direction.

- en attribution pour quelques uns

- en information pour les autres.

Notre bon potentiel d'I.M.F ( 1 pour 2 PE2 à suivre) confirme bien qu' il ne sera pas fait appel au directeur comme formateur.

L'I.E.N.

Objet : Accueil des professeurs des écoles stagiaires dans les écoles

De nouvelles décisions ministérielles inscrites dans la circulaire n° 0602922 du 11 mai 2006 concernent le stage en responsabilité filé des professeurs des écoles stagiaires. Dans ce cadre, à la rentrée prochaine, votre décharge de direction sera assurée par un professeur des écoles stagiaire en formation à l'IUFM de xxxxxxxxxxxxx.

Nous vous remercions pour votre contribution et pour l'accueil que vous saurez réserver à ce nouveau collègue.

Le professeur sera présent dans l'école le jour de la prérentrée. L'organisation de la décharge sera donc effective dès la première semaine de l'année scolaire.

La mise en stage des professeurs des écoles stagiaires se fera dès que possible. Avant fin août vous serez informés de son identité.

Le jour de décharge sera déterminé par les services de l'IA en tenant compte des contraintes de formation de L'IUFM.

La formation et la validation du stagiaire sont confiées à l'IUFM et, à ce titre, un formateur réfèrent assurera, à l'occasion de visites dans la classe, le suivi du stage tout au long de l'année scolaire. La tâche de formation de ce collègue ne vous incombe donc pas, conformément aux dispositions réglementaires.

Vous trouverez, auprès du site IUFM de formation de votre département et auprès de l'équipe pédagogique de votre circonscription, des interlocuteurs disponibles pour répondre à l'ensemble de vos questions.

J'aurais bien aimé jeter un oeil à cette circulaire n° 0602922... pour savoir ce qu'elle dit exactement, mais pas trouvée sur le net. rien dans le BO du 18 mai 2006 ( http://www.education.gouv.fr/bo/2006/20/default.htm )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'administration pense peut être que c'est moins gênant si jamais le PE 2 n'est pas remplacé pendant ses 2 autres stages :(

Effectivement, il a du être pensé en "haut lieu" que ce serait moins embarrassant que dans un CM2 ou un CP par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau de classe importe peu en cas de non remplacement du PE 2 (remplacement assuré théoriquement par des brigades), c'est le directeur qui fera classe ce jour là au lieu d'avoir sa décharge, non ?

Par contre, ce qui me semble sous entendu, c'est que c'est moins grave de ne pas avoir de décharge en maternelle par rapport à l'élémentaire et là je ne suis pas d'accord :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis vos messages et je trouve que vous êtes assez durs avec ce stage ... je comprends certains de vos arguments mais nous pauvres pe2 nous n'y pouvons rien quand même :blush: !! on nous parachute là et on doit aussi subir !!!

Et puis on a desoin d'être formé par vous ,personnes sur le terrain ,mais aussi par les profs de l'iufm ... je sais que ce que je dis va vous faire bondir car vous allez devoir prendre du temps pour aider ce pe2 mais n'est ce pas une bonne occasion pour rendre service et faire voir au stagiaire quel beau métier ils vont faire :D ? Vous allez nous faire partager votre expérience et ça c'est vraiment bien ... enfin ce n'est que mon avis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis vos messages et je trouve que vous êtes assez durs avec ce stage ... je comprends certains de vos arguments mais nous pauvres pe2 nous n'y pouvons rien quand même :blush: !! on nous parachute là et on doit aussi subir !!!

Et puis on a desoin d'être formé par vous ,personnes sur le terrain ,mais aussi par les profs de l'iufm ... je sais que ce que je dis va vous faire bondir car vous allez devoir prendre du temps pour aider ce pe2 mais n'est ce pas une bonne occasion pour rendre service et faire voir au stagiaire quel beau métier ils vont faire :D ? Vous allez nous faire partager votre expérience et ça c'est vraiment bien ... enfin ce n'est que mon avis :D

Tout à fait ok sur le principe et à chaque fois qu'il y a eu des pe2 dans mon école , j'ai toujours pris du temps pour eux ;) (6 sont passés dans mon école où j'étais T1 et certaines collègues avec 30 ans de carrière disaient juste bonjour)

Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est pour les stages en compléments des 80 % (une chance pour moi , je ne suis finalement pas concernée contrairement à plusieurs collègues dans le département)

si on fait le choix de travailler à temps partiel c'est pour passer généralement plus de temps avec notre famille

si on a un pe2 , il va falloir trouver le temps de le rencontrer pour caler des choses sur notre temps personnel (on est pas à l'école le jour de son stage <_< )

Donc on travaille moins, on est moins payé mais on a plus de boulot

Et ce n'était pas prévu au moment de la demande du temps partiel (sans parler du fait que le jour de temps partiel est imposé par l'iufm alors qu'avant c'était un arrangement interne)

Tu comprendras que même si ce n'est pas le pauvre pe2 qui doit souffrir de la situation , certains collègues risquent de l'avoir mauvaise

Pour les directeurs la démarche est différente mais toute aussi ambigue

D'un côté on les décharge , donc on reconnait qu'il y a un réel besoin de nous laisser du temps pour l'administratif mais en même temps on donne des nouvelles responsabilités

Au final , plus de boulot pour le directeur :ninja:

Et puis honnetement , il y a bcp de directeurs qui sont T2 ou T3

Pas surs qu'on ait suffisament de recul pour être de bons formateurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...