Aller au contenu

PE2/Stages filés : sondage : qu'en pensent les directeurs ?


Fofo les Pinceaux

Messages recommandés

Et puis honnetement , il y a bcp de directeurs qui sont T2 ou T3

Pas surs qu'on ait suffisament de recul pour être de bons formateurs

Là je suis d'accord avec toi ça va être difficile pour ces t2 ou t3 qui vont devoir nous "former" alors qu'eux aussi sont quasi tout nouveau dans le métier :blush: !!! ah vive l'organisation de l'éducation nationale :D

Et puis honnetement , il y a bcp de directeurs qui sont T2 ou T3

Pas surs qu'on ait suffisament de recul pour être de bons formateurs

Là je suis d'accord avec toi ça va être difficile pour ces t2 ou t3 qui vont devoir nous "former" alors qu'eux aussi sont quasi tout nouveau dans le métier :blush: !!! ah vive l'organisation de l'éducation nationale :D

Désolée erreur de manip :D !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    16

  • litterature17

    9

  • maryl

    6

  • dhaiphi

    6

J'aurais bien aimé jeter un oeil à cette circulaire n° 0602922... pour savoir ce qu'elle dit exactement, mais pas trouvée sur le net. rien dans le BO du 18 mai 2006

Elle est visible ici:

http://prepaclasse.net/fichiers/circstage.pdf

Merci pour le lien, j'oublie trop souvent qu'on trouve tout ou presque chez Vincent Breton ( http://prepaclasse.net/ )

Ce que je lis dans cette circulaire ne me rassure pas vraiment, le ministère a une vision du "travail d'équipe" un peu particulière...

stagefile5vz.jpg

Comme cela a été dit : du boulot en plus. Encore une fois, ce n'est pas dirigé contre les PE2, mais ils ne faut pas qu'ils s'attendent forcément à être accueillis comme le... heu y'a un terme laïque pour dire "sauveur' ? Car effectivement, s'ils doivent passer des heures à discuter avec le PE2 au lieu de faire leur boulot de direction, quel est l'intérêt pour les directeurs. S'ils avaient voulu être IMF, MAT, ou je ne sais quoi, ils auraient pu (certains l'ont fait) faire ce choix, là on leur impose. Au bout du compte, ni les PE2 ni les dirlos ne sont gagnants dans cette affaire.

Je me garderais bien d'opposer les uns aux autres, car nous sommes dans la même galère.

Même si à lire certaines réactions, je suis un peu inquiet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que ça n'arrange pas du tout les directeurs, mais essayez de bien garder en tête quand vous verez votre PE2 que lui n'y est absolument pour rien et qu'il n'a rien demandé !

En plus, dans la plupart des académies, on ne dit absolument rien aux PE2 !!

Sans ce forum je crois que je n'aurais même pas été au courant de cette nouvelle disposition et encore moins de ses implications...

En gros les PE2 vont savoir fin aout qu'ils doivent faire une décharge (eh oui pendant les vacances tout le monde n'a pas le net pour se renseigner sur toutes les circulaires, et après un an de concours, tout comme les directeurs, les PE2 veulent se reposer pendant leurs vacances). Et bien sûr il y a de grandes chances pour que les PE2 ne sachent leur affectation que vers le 29 aout au mieux...

Vous devez bien vous rappeler du stress de votre premier stage, ou de votre première année dans le métier... Ajoutez à celà le fait de savoir que dans l'école où il devra passer 1 an, le PE2 sera regardé avec un air méchant parce qu'il rajoute du travail aux autres...

Les PE2 n'y sont absolument pour rien et aimeraient bien pouvoir préparer tout ce qui est possible avant la rentrée et faire de leur mieux...

Dans cette histoire, les seuls gagnants sont les responsables des sous du ministere, les PE2 comme les directeurs se sont fait "avoir"...

ALors pitié, ne reportez pas cette colère (toute légitime) sur les pauvres PE2 qui font de leur mieux et qui n'ont jamais demandé à vous causer des problèmes :blush:

signé: Aelita, qui espère bien être PE2 à la rentrée 2006, malgré tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas du tout lire....parce qu'il me semble que la plupart des directeurs disent la meme chose que toi.

Sinon, sache pour info, que meme des PE n'auront leur affectation que fin aout, voire plus tard....et parfois meme certains directeurs ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas du tout lire....parce qu'il me semble que la plupart des directeurs disent la meme chose que toi.

Sinon, sache pour info, que meme des PE n'auront leur affectation que fin aout, voire plus tard....et parfois meme certains directeurs ! ;)

Ben justement j'ai tout lu... j'ai peut-être mal interprété mais il m'avait semblé que certains avaient du mal à ne pas voir le PE2 d'un mauvais oeil... Mais bon, si j'ai mal lu dsl !

Et pour les affectations PE... je ne savais pas, etant donné que tous les gens que je connais dans ce cas ont déjà leurs affectations (c'est vai que je n'en connais encore pas bcp).

Je voulais juste signaler que la situation est déjà difficile (comme pour d'autres) mais que avec en plus des directeurs fachés de voir les PE... ça n'aide pas !

C'est vrai que ça ne sert un peu à rien de raler ici pour ça... Mais ça venait du fond du coeur d'une future (si ce n'est pas cette année, ce sera la suivante) PE2, un peu désespérée de ce qui l'attend !

Peut-être que je prie pour que ma future directrice fasse partie de ce forum et soit gentille avec moi...

Plus constructif peut-être...

Que pensez-vous que les PE2 pourraient faire pour simplifier la tache aux directeurs ??

Des idées / des conseils pour que ça se passe mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas du tout lire....parce qu'il me semble que la plupart des directeurs disent la meme chose que toi.

Sinon, sache pour info, que meme des PE n'auront leur affectation que fin aout, voire plus tard....et parfois meme certains directeurs ! ;)

Ben justement j'ai tout lu... j'ai peut-être mal interprété mais il m'avait semblé que certains avaient du mal à ne pas voir le PE2 d'un mauvais oeil... Mais bon, si j'ai mal lu dsl !

Et pour les affectations PE... je ne savais pas, etant donné que tous les gens que je connais dans ce cas ont déjà leurs affectations (c'est vai que je n'en connais encore pas bcp).

Je voulais juste signaler que la situation est déjà difficile (comme pour d'autres) mais que avec en plus des directeurs fachés de voir les PE... ça n'aide pas !

C'est vrai que ça ne sert un peu à rien de raler ici pour ça... Mais ça venait du fond du coeur d'une future (si ce n'est pas cette année, ce sera la suivante) PE2, un peu désespérée de ce qui l'attend !

Peut-être que je prie pour que ma future directrice fasse partie de ce forum et soit gentille avec moi...

Plus constructif peut-être...

Que pensez-vous que les PE2 pourraient faire pour simplifier la tache aux directeurs ??

Des idées / des conseils pour que ça se passe mieux...

Je pense que dans l'ensemble vous trouverez des directeurs et des enseignants compréhensifs

Mais ne vous faites pas d'illusion :(

L'éducation nationale n'est pas une grande famille où tous les collègues accueillent les nouveaux Pe 2 ou T1 les bras ouverts (j'ai un nombre d'anecdote assez importante sur l'accueil de pe2 dans des écoles, mêmes des écoles d'applications , ainsi que des exemples merveilleux de début dans une école :( )

C'est ça qui m'inquiète ; dans certaines écoles les pe2 vont être parachutés dans une équipe qui n'a rien demandé et surtout pas du boulot en plus

Mais je pense (en tout cas j'aspere) que ces cas seront minoritaires

Le pb c'est que l'EN sait qu'on laissera pas tomber les pe2 et que même si on est pas content , le boulot et l'accueil seront fait par quelques personnes compréhensives

On abuse de nous et ton discours montre bien l'ambiguité de la situation

On ne peut moralement pas laisser tomber un pe2 qui est parachuté sans aucune formation ni préparation dans une classe, du coup on va valider un système qui ne convient à personne

Et si seulement , l'objectif était de mieux vous former .... mais non c'est juste une histoire de pognon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste rajouter que la ou le PE2 qui va arriver dans une école, le premier mois pensera surement qu'il débarque dans un monde de fou, que le directeur n'a pas de temps à lui consacrer, qu'il est mal accueilli ( c'était mon ressenti en tant que LC qui était décharge de direction...) mais il faut se rendre compte que ce premier mois pour les directeurs est épuisant, on doit jongler entre la classe, la direction, l'inspection , la mairie, les parents alors gérer un PE2 et ses questions, tout gentille directrice que je suis, je ne sais pas si je pourrais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste rajouter que la ou le PE2 qui va arriver dans une école, le premier mois pensera surement qu'il débarque dans un monde de fou, que le directeur n'a pas de temps à lui consacrer, qu'il est mal accueilli ( c'était mon ressenti en tant que LC qui était décharge de direction...) mais il faut se rendre compte que ce premier mois pour les directeurs est épuisant, on doit jongler entre la classe, la direction, l'inspection , la mairie, les parents alors gérer un PE2 et ses questions, tout gentille directrice que je suis, je ne sais pas si je pourrais...

Allez dada fais un effort :P :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses sont mal faites quand meme. Notre directrice T3 aurait bien aimé un PE2, mais comme on n'a que 3 classes, elle peut pas en avoir un.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses sont mal faites quand meme. Notre directrice T3 aurait bien aimé un PE2, mais comme on n'a que 3 classes, elle peut pas en avoir un.....

Que veux-tu c'est l'edication nationale :D !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste rajouter que la ou le PE2 qui va arriver dans une école, le premier mois pensera surement qu'il débarque dans un monde de fou, que le directeur n'a pas de temps à lui consacrer, qu'il est mal accueilli ( c'était mon ressenti en tant que LC qui était décharge de direction...) mais il faut se rendre compte que ce premier mois pour les directeurs est épuisant, on doit jongler entre la classe, la direction, l'inspection , la mairie, les parents alors gérer un PE2 et ses questions, tout gentille directrice que je suis, je ne sais pas si je pourrais...

Allez dada fais un effort :P :D !

Dada elle rit énormément en ce moment car à la rentrée , qui promet des réjouissances cette année, elle sera tranquillement avec son bébé à emmener ses autres enfants faire leur rentrée ;) :P :P Et puis de toute façon, moi je ne suis qu'une petite directrice de maternelle avec juste trois classes donc pas concernée :(:huh:

Hé oui je me prends une année de vacances, enfin j'espère parce que ce matin, après 6 mois de congé maternité et un arrêt de travail pour finir l'année, et bien le commissariat m'a appelé pour l'école....Mais non nous ne sommes pas taillable et corvéable à merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca promet...Je comprends tout à fait vos réactions, mais soudain, je suis moins enthousiaste. En résumé, ça va être difficile pour tout le monde (le directeur, parce que ça lui fait du boulot en +, dont il se serait bien passé, et le PE2, qui va être parachuté dans un environnement inconnu, sans être le bienvenu, sans aucune formation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...