Aller au contenu

PE2/Stages filés : sondage : qu'en pensent les directeurs ?


Fofo les Pinceaux

Messages recommandés

BOnjour,

Et bien ...... quand je lis tout ça, je suis contente de ne pas avoir fait de report de scolarité; parce que ce stage filé ne me dit rien qui vaille ....Et il y a de grandes chances pour que ça ne serve à personne (professionnellement parlant je veux dire) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    16

  • litterature17

    9

  • maryl

    6

  • dhaiphi

    6

Ca promet...Je comprends tout à fait vos réactions, mais soudain, je suis moins enthousiaste. En résumé, ça va être difficile pour tout le monde (le directeur, parce que ça lui fait du boulot en +, dont il se serait bien passé, et le PE2, qui va être parachuté dans un environnement inconnu, sans être le bienvenu, sans aucune formation)

Au ministère ils ont oublié que

tous les pe2 n'ont pas fait de pe1

la pe1 est plus une préparation au concours qu'une préparation à enseigner ;)

Va falloir qu'on leur explique , faut qu'on se depeche dans moins d'un an, ce sera plus les mêmes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben à voir vos commentaires je me dis qu'il faut vraiment bien profiter des vacances avant cette rentrée qui promet d'être très stressante!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca promet...Je comprends tout à fait vos réactions, mais soudain, je suis moins enthousiaste. En résumé, ça va être difficile pour tout le monde (le directeur, parce que ça lui fait du boulot en +, dont il se serait bien passé, et le PE2, qui va être parachuté dans un environnement inconnu, sans être le bienvenu, sans aucune formation)

Au ministère ils ont oublié que

tous les pe2 n'ont pas fait de pe1

la pe1 est plus une préparation au concours qu'une préparation à enseigner ;)

Va falloir qu'on leur explique , faut qu'on se depeche dans moins d'un an, ce sera plus les mêmes :P

Je te rejojns

J'ai fait une PE1, je me sens totalement démunie face à ce qui nous attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour arranger tout le monde : je vais être PE2 à la rentrée et j'aimerais bien fournir un bon travail et cela dans de bonnes conditions sans avoir à emm...rder le directeur qui a autre chose à faire que de nous former (et je les comprends tout à fait car ce n'est pas leur boulot, il y a les IMF et l'IUFM pour cela). Je suis absolument contre cette réforme qui va brader notre formation tout ça pour économiser des sous (encore des économies de bouts de chandelles ...) et qui en plus ne simplifie pas la tâche des directeurs.

Donc je propose aux quelques directeurs qui sont de passage sur le forum (merci à eux) de nous dire ce qu'ils attendent de nous et ce qu'on pourrait faire (ou ne pas faire) pour avoir le moins possible recours à eux afin qu'ils profitent de leur décharge (si on peut appeler ça une "décharge").

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas les choses tout à fait comme vous mais c'es peut-être du au fait que je ne connaisse pas assez le milieu dans le quel je vais travailler (aucun proche qui n'y travaille)

Néanmoins le stage filé en tant que PE2 et par rapport à ce que je viens de lire voilà ce que je pense :

Avantages :

-On (stagiaire et aussi certains professeurs des écoles qui ont guidé mes stages) de na pas avoir assez de pratique, là pour le coup on va en avoir et aussi pouvoir mettre en pratique certaines de nos idées (sur la discipline par exemple) sans rop mettre en jeu l'année scolaire des élèves qui seront en face de nous!!!

- Ensuite cette pratique se fait dans le supérieur comme les BTS et on devient vite autonome car les chefs d'entreprise qui sont souvent nos tuteurs n'ont pas plus de temps à nous accorder. C'est d'ailleurs une bonne école pour apprendre ce qu'est vraiment le métier

- enfin quand on envoie des LC donc sans formation à part celle du concours dans des classes et pourtant pour certains (je ne veux surtout pas généraliser) ça reste une bonne expérience

Inconvénients

- Plus de stress et encore tout est à relativiser

- plus de travail du moins les 2 premiers mois parce que oui on est novice mais pas non plus des empotés donc on devrait arriver à s'attendre

- un accueil un peu froid mais qui peut être corrigé... (je ne donne pas de solutions car c'est à chacun de voir...)

- une mauvais organisation et des décisions prises à la va-vite mais c'est l'administration française dans toute sa splendeur alors on peut raler oui et on peut aussi faire en sorte au niveau local que ca se passe au mieux!!

J'espère que ma vision ne fera sauter au plafond personne et surtout que je n'ai pas été trop catégorique : ce n'est pas le but!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu les pages qui précèdent. Mon à mon avis, plutôt que "d'imposer" aux directeurs, il vaudrait mieux faire appel aux volontaires (4 classes ou moins) car pour avoir entendu une réaction très virulente d'un directeur concerné qui qualifiait tous les PE2 de jeunes "glandeurs" (je reprends ses termes) je plains par avance le PE2 qui aura sa classe.

Je pense que l'idée de stage filé est bonne à condition que le maître qui accueil veuille bien s'investir au moins un peu pour donner des pistes, des trucs quand à la gestion de sa classe. Le PE2 ne vient pas une fois par semaine pour se faire critiquer car sinon bonjour sa crédibilité face à la classe et les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis peut être naïve, mais je pense qu'il ne faut pas être catégoriquement négatif avant d'avoir essayé. Chez nous, c'est une PE1 qui fait l'étude (de plus elle est déjà partie avec un collègue de l'école en classe de mer), du coup on aimerait bien qu'elle soit "notre" PE2 à la rentrée. :D Après, pour le reste (ce qui concerne la formation, l'aide que pourraient apporter le directeur et les collègues) je suis surprise parce qu'ici, le mot d'ordre est "partage" alors pourquoi uniquement virtuellement parlant ?! :ninja:

Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'ai une fâcheuse tendance à aller contre le sens du vent ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a autant de glandeurs chez les PE2 que de vieux c... chez les directeurs :D

Le problème n'est pas là, si j'accueille des stagiaires dans ma classe, je suis rémunéré comme formateur et on me donne du temps, mais qu'on ne vienne pas me dire que ça va alléger ma charge de travail, si mon temps de décharge je le passe à former les PE2.

Pour répondre à Catichou, j'attends d'une "décharge" qu'il (elle) fasse son boulot, c'est tout. Je me refuse à entrer dans une logique institutionnalisée de formation au rabais pour les PE2 et de surcharge de travail pour les dirlos.

Pratiquement, je suis certain que cela se passera bien dans les écoles à la rentrée, comme je l'ai déjà dit, nous savons, les uns et les autres que nous n'avons pas de pouvoir décisionnaire. Cela ne doit pas nous empêcher de manifester notre mécontentement face à ce protocole ¤~[*=#[/i] (censuré).

Inutile de stresser avant la rentrée, profitez de vos vacances, il n'y aura que pour les très rares glandeurs et vieux c... que cela posera problème, ils sont loin d'être la majorité ;)

La meilleure chose que les PE puissent faire à la rentrée, c'est d'arriver souriant(e)s, détendu(e)s et avec des croissants... heu... ça c'est pas obligé ;)

PS pour Tahoney, dont je viens juste de lire le message : partage, oui, exploitation, non.

Ici, et ailleurs, j'aime partager mais si on m'oblige à le faire, ce n'est pas tout à fait la même chose...

Modifié par Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure chose que les PE puissent faire à la rentrée, c'est d'arriver souriant(e)s, détendu(e)s et avec des croissants... heu... ça c'est pas obligé ;)

Si, ça c'est obligatoire ! :D

Si ce n'est le premier jour, ce sera son tour le second ! ;)

Plus sérieusement, je vois les choses un peu comme Moustache : si on doit accueillir des personnes en formation, autant être rémunéré pour ! ;)

Mon cas perso : je me suis portée volontaire pour être MAT... candidature non retenue ! :( D'accord, je suis encore jeune, pas parfaite, mais je suis quand même bonne pour accueillir et aider un PE2 ? :huh:

Vous ne trouvez pas ça un peu illogique ? <_< ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cas perso : je me suis portée volontaire pour être MAT... candidature non retenue ! :( D'accord, je suis encore jeune, pas parfaite, mais je suis quand même bonne pour accueillir et aider un PE2 ? :huh:

Vous ne trouvez pas ça un peu illogique ? <_< ;)

Le PE2 vient assurer ton 1/4 de décharge.

Il n'est pas prévu un rôle d'accompagnement particulier du directeur.

Ou alors, je n'ai bien compris le principe de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cas perso : je me suis portée volontaire pour être MAT... candidature non retenue ! :( D'accord, je suis encore jeune, pas parfaite, mais je suis quand même bonne pour accueillir et aider un PE2 ? :huh:

Vous ne trouvez pas ça un peu illogique ? <_< ;)

Le PE2 vient assurer ton 1/4 de décharge.

Il n'est pas prévu un rôle d'accompagnement particulier du directeur.

Ou alors, je n'ai bien compris le principe de fonctionnement.

Le titulaire de la classe, donc le directeur doit assurer un travail de "suivi" du Pe2

d'où une surcharge de travail

dans mon dept, il y a une journée en commun après la pré rentrée

en plus il faut être réaliste, les pe2 vont devoir dès le 8 septembre prendre en main une classe, gérer des progressions , gérer des séances sans aucune formation

J'ai du mal à croire qu'à l'iufm ils vont leur avoir expliqué suffisament de choses en 3 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...