litterature17 Posté(e) 21 juillet 2006 Posté(e) 21 juillet 2006 Etre laché dans la nature ça peut être bénéfique non ? Apprendre sur le tas ce n'est pas une bonne solution pour commencer sa carrière ... c'est ce que mes collègues m'ont répété cette année !
dhaiphi Posté(e) 21 juillet 2006 Posté(e) 21 juillet 2006 Pareil que Fanoue, pour le côté "lachage" dans la nature des LCs...C'est bien pire que de lacher un PE2 une journée par semaine ! Les conditions du stage filé des PE2 ne sont pas trop mauvaises car elles sont encore pires pour les LC. Raisonnement qui a ses limites. C'est cela que l'on appelle pratiquer la politique du pire ? En espérant qu'il y aura toujours un plus défavorisé à montrer en exemple.
cleo17fr Posté(e) 21 juillet 2006 Posté(e) 21 juillet 2006 Ce que je veux dire par là, c'est que ce stage filé a des points negatifs pour les directeurs, pour les eleves, mais pas pour le PE2.... Du point de vue du PE2, je pense que ce stage ne peut etre que benefique...
chrismatth Posté(e) 21 juillet 2006 Posté(e) 21 juillet 2006 Ce que je veux dire par là, c'est que ce stage filé a des points negatifs pour les directeurs, pour les eleves, mais pas pour le PE2....Du point de vue du PE2, je pense que ce stage ne peut etre que benefique... C'est vrai que je le perçois comme cela , suisvre une classe pendant une année je pense que c'est très enrichissant mais les débuts vont sans doute être difficiles, il faut la mise en route, comme pour le concours verqion 2005, pas sûre que tout soit réglé....
cleo17fr Posté(e) 21 juillet 2006 Posté(e) 21 juillet 2006 Les débuts sont souvent difficiles, et je pense que, bien que les directeurs soient enervés par cette nouveauté, la plupart (pas tous) feront preuve d'humanité et ne se vengront pas sur le pauvre PE2.
Aelita Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Coucou Moi à la rentrée je serai PE2 en Vendée. Dans ce département, les écoles font la semaine de 4 jours. La pré-rentrée est donc le 25 aout, la rentrée le 28. Seulement, nous (IUFM) ne sauront nos affectations que le 28 aout. Donc impossible d'assister à la pré-rentrée, quelle que soit notre bonne volonté. Il est prévu que la rentrée à l'IUFM se fasse le 2 septembre, et que l'on soit dans les classes le lundi et mardi suivant. Bref pas top... Je pensais, pour limiter la casse, le 28 aout quand j'aurai ma nomination, appeler le directeur de mon école et lui proposer de venir à l'école cette semaine là. Je pourrais observer le fonctionnement, me familiariser avec les locaux, les élèves, l'équipe etc... peut-être aider si besoin. L'IUFM n'a pas prévu ça comme ça mais je pensais que ça faciliterait mes premiers jours de prise de classe... Comme ça le directeur pourra me parler si il le veut quand il aura le temps, à la récré ou autre... plutôt que en catastrophe le premier jour ! J'aimerais votre avis, et si vous avez d'autres suggestions... merci !!!
del140330 Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 CoucouMoi à la rentrée je serai PE2 en Vendée. Dans ce département, les écoles font la semaine de 4 jours. La pré-rentrée est donc le 25 aout, la rentrée le 28. Seulement, nous (IUFM) ne sauront nos affectations que le 28 aout. Donc impossible d'assister à la pré-rentrée, quelle que soit notre bonne volonté. Il est prévu que la rentrée à l'IUFM se fasse le 2 septembre, et que l'on soit dans les classes le lundi et mardi suivant. Bref pas top... Je pensais, pour limiter la casse, le 28 aout quand j'aurai ma nomination, appeler le directeur de mon école et lui proposer de venir à l'école cette semaine là. Je pourrais observer le fonctionnement, me familiariser avec les locaux, les élèves, l'équipe etc... peut-être aider si besoin. L'IUFM n'a pas prévu ça comme ça mais je pensais que ça faciliterait mes premiers jours de prise de classe... Comme ça le directeur pourra me parler si il le veut quand il aura le temps, à la récré ou autre... plutôt que en catastrophe le premier jour ! J'aimerais votre avis, et si vous avez d'autres suggestions... merci !!! Perso, je trouve que c'est une bonne idée On avait abordé cette possibilité avec un syndicat qui va encourager les pe2 à passer dans leur école avant la rentrée si c'est des semaines de 4 jours Par contre, il n'est pas possible que tu prennes en charge les élèves car officiellement tu ne seras pas encore membre de l'EN
litterature17 Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Nous on devrait connaître notre affectation le 24/08 sauf si ... on fait la pré-rentrée dans notre école le 1/09 ce qui signifie que nous ne devrions pas être dans des écoles à 4 jours ! Je ne sais pas si j'appelerai mon école dès que je saurais où je vais car je ne pense pas qu'il y ai qq'un ... et puis d'un côté les directeurs seront encore en vacances donc je ne les dérangerais pas !!
del140330 Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Nous on devrait connaître notre affectation le 24/08 sauf si ... on fait la pré-rentrée dans notre école le 1/09 ce qui signifie que nous ne devrions pas être dans des écoles à 4 jours ! Je ne sais pas si j'appelerai mon école dès que je saurais où je vais car je ne pense pas qu'il y ai qq'un ... et puis d'un côté les directeurs seront encore en vacances donc je ne les dérangerais pas !! Non ce n'est pas une certitude L'entrée dans les iufm est le 1er , ainsi que votre début dans l'EN (salaire, anciennetée et tout le toutim) Pour des raisons diverses , il n'est pas prévu de faire débuter à une autre date que le calendrier normal les pe2 Donc certains pe2 seront quand même dans une école à 4 jours même si vous rentrez après ..... Et va se poser le pb de la présence du pe2 pendant les jours de rattrapage des semaines à 4 jours qui tombent en même temps que les vacances iufm (chez nous ça représente 3 ou 4 jours de présence du pe2 au total )
Linu Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Quelle angoisse... Lors de la réunion d'information, on nous a expliqué que nous ne connaitrions notre affectation que le 3 septembre (c'est à dire deux ou quatre jours avant le commencement du stage filé, selon que l'on soit du mardi ou du jeudi).... On nous a aussi dit que pour nous préparer, nous aurions des ateliers intensifs pendant 2 jours.... Alors quoi, ces deux petits jours vont nous faire passer de notre état de candidat au concours rempli de denrées théoriques à des pro de la pédagogie de terrain ?? ... En seulement 2 jours, on va nous transformer en profs expérimentés ... ? J'ai l'impression que je suis bien partie pour être un boulet de plus attaché au pied du directeur Je doute que toute mon envie et ma motivation pour faire ce métier ne remplace une solide expérience pratique... J'aurai trouvé plus logique de débuter par des stages dans la classe d'un titulaire, afin de bénéficier de ses conseils, de sa présence. Le stage filé aurait pu être mis en place plus tard. Au lieu de ça, on va devoir déranger le directeur pendant ses tâches administratives si on a besoin d'une aide...
Maoria Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Nous notre rentrée en PE2 se fait le 31 août et on en peut pas savoir avant notre affectation Le 1er septembre on va faire la prérentrée les 3 et 4 on est dans les écoles les 5 et 6 on prépare le 1ère journée à l'IUFM le 7 c'est parti
Maoria Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Quelle angoisse...Lors de la réunion d'information, on nous a expliqué que nous ne connaitrions notre affectation que le 3 septembre (c'est à dire deux ou quatre jours avant le commencement du stage filé, selon que l'on soit du mardi ou du jeudi).... On nous a aussi dit que pour nous préparer, nous aurions des ateliers intensifs pendant 2 jours.... Alors quoi, ces deux petits jours vont nous faire passer de notre état de candidat au concours rempli de denrées théoriques à des pro de la pédagogie de terrain ?? ... En seulement 2 jours, on va nous transformer en profs expérimentés ... ? J'ai l'impression que je suis bien partie pour être un boulet de plus attaché au pied du directeur Je doute que toute mon envie et ma motivation pour faire ce métier ne remplace une solide expérience pratique... J'aurai trouvé plus logique de débuter par des stages dans la classe d'un titulaire, afin de bénéficier de ses conseils, de sa présence. Le stage filé aurait pu être mis en place plus tard. Au lieu de ça, on va devoir déranger le directeur pendant ses tâches administratives si on a besoin d'une aide... Linu j'ai les mêmes angoisses que toi Mais, ayant fait un stage lorsque j'étais en BTS c'est vraiment là où j'ai tout appris (co-responsable de congrès j'avais la responsabilité de tout réserver de l'hôtel en passant par les guides, les cars, les soirées, ...). Bon au départ on va tous être un peu godiches mais il faut bien commencer. Et puis là on peut demander conseil au titulaire tandis que dans les autres SR le titulaire est parti et des fois j'imgne qu'on se retrouve face à de grands moments de solitude ... On voit les élèvs progresser de semaine en semaines, tu as plus de crédibilité pour eux que la-dame-qui-vient-remplacer-la-maîtresse-pendant-3-semaines (on est juste la-dame-qui-vient-remplacer-la-maîtresse-le-vendredi ), tu peux faire des projets ... Moi aussi je suis super angoissée : serais-je capable ? est-ce que je ne vais pas mal faire ? ne vais-pas tout déranger dans l'apprentissage des élèves ? Mais je pense que se questionner ainsi est la preuve d'une conscience professionnelle.
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