Aller au contenu

PE2/Stages filés : sondage : qu'en pensent les directeurs ?


Fofo les Pinceaux

Messages recommandés

Quelle angoisse...

Lors de la réunion d'information, on nous a expliqué que nous ne connaitrions notre affectation que le 3 septembre (c'est à dire deux ou quatre jours avant le commencement du stage filé, selon que l'on soit du mardi ou du jeudi).... On nous a aussi dit que pour nous préparer, nous aurions des ateliers intensifs pendant 2 jours....

:huh:

Alors quoi, ces deux petits jours vont nous faire passer de notre état de candidat au concours rempli de denrées théoriques à des pro de la pédagogie de terrain ?? ... En seulement 2 jours, on va nous transformer en profs expérimentés ... ?

J'ai l'impression que je suis bien partie pour être un boulet de plus attaché au pied du directeur :cry: Je doute que toute mon envie et ma motivation pour faire ce métier ne remplace une solide expérience pratique... J'aurai trouvé plus logique de débuter par des stages dans la classe d'un titulaire, afin de bénéficier de ses conseils, de sa présence. Le stage filé aurait pu être mis en place plus tard. Au lieu de ça, on va devoir déranger le directeur pendant ses tâches administratives si on a besoin d'une aide...

On a tous la boule au ventre avant de démarrer quoi que ce soit et je crois que reculer l'échéance n'arrange rien du tout. Et puis on ne vous demande pas d'être expérimentés, loin de là, nous ne sommes point parfaits nous non plus ;) l'expérience se fait sur le terrain...Je comprends tes inquiétudes, la peur de rajouter du travail... de toute façon personne n'a le choix de ces nouvelles modalités alors à nous d'en tirer le meilleur profit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    16

  • litterature17

    9

  • maryl

    6

  • dhaiphi

    6

Moi aussi je suis super angoissée : serais-je capable ? est-ce que je ne vais pas mal faire ? ne vais-pas tout déranger dans l'apprentissage des élèves ? Mais je pense que se questionner ainsi est la preuve d'une conscience professionnelle.

Enfin je vois écrit ce que je ressens depuis que j'ai appris ma réussite !

A côté de tout cela, lire ce que pensent certains directeurs me renvoit à l'image hyper syndiquée qui ressort parfois de l'Education Nationale (où je travaille déjà) : d'accord le ministère a bidouillé une réforme sans en avoir envisagé les conséquences (idem pour le concours de cette année et l'oral pro suivi d'une option : voir le sujet ad hoc dans ce forum), et uniquement pour des raisons de réductions budgétaires, mais de là à prendre certaines des positions syndicales que j'ai lues plus haut ! De là à crier haro sur le baudet !!! Sans idéaliser le métier dans lequel j'ai décidé de terminer ma vie professionnelle, je suis très consciente des difficultés qui m'y attendent, du fait qu'aux 26 heures faces à la classe s'ajoutent toutes les heures de préparation, de correction, de rencontre avec les parents, avec les collègues ... mais ce n'est pas pire que dans certaines boites privées où l'on est payée avec un lance pierres et où l'ont est corvéable à merci sous peine de perdre son job ! Alors quand je lis certaines de vos réactions, à vous directeurs, directrices, tout en sachant qu'elles sont certes justifiées par la façon dont cette réforme s'impose à vous, je me dis que nous, pauvres PE2, n'ayant pas fait de PE1 qui plus est, allons en prendre pour notre grade ... J'espère sincèrement que je saurai prendre en main sans difficulté la classe qui me sera attribuée à la fin du mois d'août (et dont je ne connais pas encore le cycle), que je saurai m'adapter à l'équipe pédagogique en place, que je saurai préparer mes journées de présence pour éviter tout loupé, mais j'espère aussi que je serai accueillie sans qu'on fasse reposer sur moi tous les reproches que j'ai lus plus haut, et qu'en cas de besoin je trouverai un collègue qui saura se rappeler qu'il fut un temps où il eut besoin, lui aussi, de l'aide demandée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis super angoissée : serais-je capable ? est-ce que je ne vais pas mal faire ? ne vais-pas tout déranger dans l'apprentissage des élèves ? Mais je pense que se questionner ainsi est la preuve d'une conscience professionnelle.

Enfin je vois écrit ce que je ressens depuis que j'ai appris ma réussite !

A côté de tout cela, lire ce que pensent certains directeurs me renvoit à l'image hyper syndiquée qui ressort parfois de l'Education Nationale (où je travaille déjà) : d'accord le ministère a bidouillé une réforme sans en avoir envisagé les conséquences (idem pour le concours de cette année et l'oral pro suivi d'une option : voir le sujet ad hoc dans ce forum), et uniquement pour des raisons de réductions budgétaires, mais de là à prendre certaines des positions syndicales que j'ai lues plus haut ! De là à crier haro sur le baudet !!! Sans idéaliser le métier dans lequel j'ai décidé de terminer ma vie professionnelle, je suis très consciente des difficultés qui m'y attendent, du fait qu'aux 26 heures faces à la classe s'ajoutent toutes les heures de préparation, de correction, de rencontre avec les parents, avec les collègues ... mais ce n'est pas pire que dans certaines boites privées où l'on est payée avec un lance pierres et où l'ont est corvéable à merci sous peine de perdre son job ! Alors quand je lis certaines de vos réactions, à vous directeurs, directrices, tout en sachant qu'elles sont certes justifiées par la façon dont cette réforme s'impose à vous, je me dis que nous, pauvres PE2, n'ayant pas fait de PE1 qui plus est, allons en prendre pour notre grade ... J'espère sincèrement que je saurai prendre en main sans difficulté la classe qui me sera attribuée à la fin du mois d'août (et dont je ne connais pas encore le cycle), que je saurai m'adapter à l'équipe pédagogique en place, que je saurai préparer mes journées de présence pour éviter tout loupé, mais j'espère aussi que je serai accueillie sans qu'on fasse reposer sur moi tous les reproches que j'ai lus plus haut, et qu'en cas de besoin je trouverai un collègue qui saura se rappeler qu'il fut un temps où il eut besoin, lui aussi, de l'aide demandée ...

Il me semble que les directeurs qui se sont exprimés ici ont tous dit qu'ils accueilleraient du mieux possible le pe2 ;)

Ce n'est effectivement pas à vous de subir cette réforme mais c'est pas pour autant que nous devons rien dire

si tu lis le protocole de direction tu verras que seul un syndicat l'a signé et qu'à aucun moment il n'était prévu que la décharge de direction soit faite par des pe2, c'est au moment de la mise en place du protocole que le ministère a fait ce choix car sinon il aurait fallu recruter du personnel supplémentaire

On parle beaucoup des directeurs, mais il y a aussi des personnes à temps partiel qui sont concernées

Ca a failli être mon cas et franchement je suis soulagée de ne pas être concernée (je fais partie des rares 80 % à avoir un TRS )

J'ai pris mon temps partiel pour avoir plus de temps pour ma famille, si un pe2 avait complété ma classe j'aurai pris du temps pour lui car je sais combien c'est difficile de démarrer

Mais j'aurai du prendre ce temps sur mon temps perso et donc au détriment de ma famille alors que j'ai justement fait une démarche pour être plus présente pour mes enfants

Rassurez vous, nous ne sommes pas bien méchants :)

Mais on a juste envie de s'exprimer sur le premier détournement de ce protocole signé par un seul syndicat et contre l'avis de nombreux directeurs

Et puis je tiens à préciser, je ne suis pas syndiquée car ne me retrouvant pas dans toutes les revendications , mais après deux ans sur le terrain, il y a des choses qui passent mal (et ayant travaillé dans le secteur privé auparavant, je vois aussi les bons côtés de l'EN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse "mtl37" ... Je comprends tout à fait ton cas car moi même je travaille à 80% au secrétariat des élèves du lycée où j'ai été affectée à mon retour de congé parental, pour avoir du temps à consacrer à ma fille dysphasique. Je me doute que les réactions vives que j'ai lues sont dues à la façon dont la réforme s'impose à tous, et je pense que la plupart des personnes qui vont nous accueillir le feront de telle manière que ce soit l'intérêt des élèves qui prime ! ;) Et comme de toute façon l'administration ne fait rien pour simplifier notre intégration (savoir quelle classe va nous échoir nous permettrait de nous préparer au moins psychologiquement, et même intelectuellement ...) eh bien la rentrée qui s'annonce risque d'être difficile pour tout le monde. En l'attendant, passe de bonnes vacances ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

A côté de tout cela, lire ce que pensent certains directeurs me renvoit à l'image hyper syndiquée qui ressort parfois de l'Education Nationale (où je travaille déjà) : d'accord le ministère a bidouillé une réforme sans en avoir envisagé les conséquences (idem pour le concours de cette année et l'oral pro suivi d'une option : voir le sujet ad hoc dans ce forum), et uniquement pour des raisons de réductions budgétaires, mais de là à prendre certaines des positions syndicales que j'ai lues plus haut !

Moi aussi future PE2 ce stage m'inquiète ainsi que l'accueil qui va m'être fait dans mon école. Là-dessus je te comprends et certaines des réactions que j'ai lues dans ce forum m'ont inquiétée...Mais on verra bien...

De là à s'attaquer aux syndicats en général, je trouve que tu vas un peu loin. D'une part tu ne sais pas qui parle sur ce forum et s'ils sont tous syndiqués. D'autre part, si notre inquiétude est compréhensible, la leur aussi.

Enfin, il ne faut tout de même pas oublier que ce sont les syndicats et les personnes qui en font partie qui, bien souvent, se battent pour nos droits et pour que nos conditions de travail soient meilleures. Je ne remonterai pas loin dans l'Histoire...mais c'est une réalité : sans les gens pour lutter, pour revendiquer et ne pas selaisser faire, la situation serait bien pire !

Alors, ok ce stage nous stresse tous et j'espère que les titulaires nous accueilleront bien malgré tout mais n'oublions pas que cette mesure est le fait du ministère et s'il faut grogner contre quelquechose c'est contre lui et non les syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le principe des listes complémentaires ! Et eux ne sont pas dans une classe une journée mais tout le temps ;) De toute façon, on passe le concours dans le but d'enseigner, alors je crois qu'on arrive pas les mains dans les poches, non ? Moi je suis une ex Lc, j'ai été critiqué de la part de personnes me disant que c'était honteux de me lâcher de la sorte avec des gamins, mais je leur répondait qu'en passant le concours, je m'étais alors informée du métier ! Nous avons je pense un minimum de connaissances, non ? Si non, alors bonne chance pour ceux qui décrochent le concours les mains dans les poches...Le plus dur reste à venir...Sinon je réitère, je trouve cela très bien ce stage filé pour de nombreuses raisons !

Moi aussi je trouve cela très bien ce stage filé, de toute façon, le jour du premier SR on est aussi laché dans les classes et les titulaires ne sont pas là ...

Le principe de ce stage est bon, ça permet aux PE de voir une classe sur l'année, d'avoir conscience des réalités du terrain quand on a eu le concours sans passé par la PE1 ou un stage d'observation , ça permet aussi de relativiser et de prendre du recul sur les savoirs dispensés à l'IUFM ;):D , ça permettra surement à nombre de PE2 d'avoir des points de pratique pour leur soutenance de mémoire

Ce qui me gène dans ce stage, c'est qu'il soit couplé avec les décharges de direction....

On nous a enfin octroyé des décharges jusqu'à 4 classes et en retour , on nous improvise "tuteur" de PE2, ce n'est absolument pas la demande des directeurs, nous demandons tous du TEMPS et on nous en prend encore... c'est à se taper la tête contre les murs :(

Je reste persuadée que les PE recevront malgré tout un bon accueil dans les écoles parce que les directeurs sont avant tout des personnes humaines , qu'ils ont besoin d'une équipe qui tourne et nous savons tous que dans cette affaire, NOUS (pe et dirlo) n'avons pas eu notre mot à dire :(

Bonne rentrée à tous, profitez de vos vacances, c'est le meilleur service que vous pouvez vous rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gène dans ce stage, c'est qu'il soit couplé avec les décharges de direction....

On nous a enfin octroyé des décharges jusqu'à 4 classes et en retour , on nous improvise "tuteur" de PE2, ce n'est absolument pas la demande des directeurs, nous demandons tous du TEMPS et on nous en prend encore... c'est à se taper la tête contre les murs :(

Exactement !

Je réitère il n'ya que du bon à prendre pour les stagiaires et RE Bienvenue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... quand je lis certaines de vos réactions, à vous directeurs, directrices, tout en sachant qu'elles sont certes justifiées par la façon dont cette réforme s'impose à vous, je me dis que nous, pauvres PE2, n'ayant pas fait de PE1 qui plus est, allons en prendre pour notre grade ...

... mais j'espère aussi que je serai accueillie sans qu'on fasse reposer sur moi tous les reproches que j'ai lus plus haut, et qu'en cas de besoin je trouverai un collègue qui saura se rappeler qu'il fut un temps où il eut besoin, lui aussi, de l'aide demandée ...

Pour qui nous prends-tu ? Nous commençons à en avoir assez de répéter que cette réforme ne règle en rien le problème de temps demandé par les directeurs, mais que quoi qu'il en soit, les PE2 seront reçus de la meilleure façon possible ! Nous ne sommes tout de même pas idiots au point de faire reposer toute la responsabilité de cette histoire aux PE2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

J'ai une petite question à vous soumettre : le jour de la rentrée des élèves est le 4 septembre. Or c'est un lundi. Et, le jour du stage filé pour les PE2 dans mon département est justement le lundi. =>

Vous directeurs, que ferez-vous? Serez-vous là avec le stagiaire? :huh:

Parce que franchement, je comprends que les directeurs aient envie d'avoir une décharge autonome, afin de pouvoir travailler relativement tranquillement les questions d'ordre administratif. Mais j'avoue, en tant que PE2, faire la rentrée seule, je trouverai ça moyen, surtout que je ne connaitrais e niveau de la classe que qq jours avant la rentrée... Merci l'Iufm! <_<

Enfin bon, je suis persuadée que tout se passera bien quand même, mais je me demandais ce que vous en pensiez, vous, en tant que directeur(trice). :)

Merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai une petite question à vous soumettre : le jour de la rentrée des élèves est le 4 septembre. Or c'est un lundi. Et, le jour du stage filé pour les PE2 dans mon département est justement le lundi. =>

Vous directeurs, que ferez-vous? Serez-vous là avec le stagiaire? :huh:

Parce que franchement, je comprends que les directeurs aient envie d'avoir une décharge autonome, afin de pouvoir travailler relativement tranquillement les questions d'ordre administratif. Mais j'avoue, en tant que PE2, faire la rentrée seule, je trouverai ça moyen, surtout que je ne connaitrais e niveau de la classe que qq jours avant la rentrée... Merci l'Iufm! <_<

Enfin bon, je suis persuadée que tout se passera bien quand même, mais je me demandais ce que vous en pensiez, vous, en tant que directeur(trice). :)

Merci! ;)

nous à Versailles on commence le jour de la pre rentre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous, on commence la veille de la pré-entrée (accueil à l'iufm) ; on fait la pré-rentrée puis la rentrée. Ma question était : sommes-nous charger d'organiser le premier jour d'école ou pas?

Ca me dérange pas de le faire, mais ce sera pas super bien fait car peu de temps de prép et pas d'expérience, mais bon... Je voulais savoir ce qu'en pensent les directeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander, en lisant les conditions réglementaires de fonctionnement des stages filés des PE2 : les directeurs chanceux qui seront déchargés par les PE2 une journée par semaine le seront-ils tant que ça, chanceux ?

Je veux dire, un PE2 est, par essence, un "bleu" qui n'a aucune expérience concrète, et je sais de quoi je parle, car je viens de passer le CRPE via le CNED et ce n'est pas la semaine d'observation que j'ai faite en classe qui me rend compétente en septembre (en septembre !!! Sans une formation préalable !!) pour animer une classe.

Donc mon futur collègue aura moins une décharge qu'une "surcharge", au moins dans les premiers temps.

Ce qui m'étonne c'est que ce forum, à ma connaissance, n'a pas tellement abordé le sujet. Alors, ils sont tous contents, les directeurs, des stages filés ?

Florence

A vous lire, j'ai l'impression que vous oubliez un détail : les PE2 déchargeront également pendant toute l'année des T1... Et franchement je trouve cela encore plus scandaleux, car déjà qu'on débute nous-mêmes et que nous n'avons que très peu d'expérience, je trouve la situation encore plus délicate... Et ensuite, L'EN ose dire qu'elle se préocupe de l'intérêt des enfants!!!! ça me fait bondir!!!! Deux débutants dans une classe, SUPER!!!! :angry::angry:

De plus, avec cette réforme, je fais partie de ceux qui devront aller remplacer un T1 à partir de janvier pour que le PE2 reste dans ma classe (il faut donc que je "dégage" de ma classe une fois par semaine pour q'uil puisse la prendre!!!)

Après cela, il faut comprendre pourquoi les gens sont en colère... Perso, ce n'est pas pour cela que j'accueillerai mal le PE2, car effectuvement, il n'y est pour rien, mais faudra ps compter sur moi pour prendre des heures de concertations, etc... Que ceux qui ont pondu cette réforme complètement débile assument leur connerie! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...