Aller au contenu

PE2 Aix-Marseille


BBchou

Messages recommandés

J'aurai tellement aimé moi aussi qu'on se rencontre pendant les vacances! Là je suis obligée de faire mes progressions (en laissant une marge de manoeuvre) mais bon je suis obligée de préparer dans le détail mes 2 premières semaines de classe au moins! Sinon ce sera le gros stress assuré pour moi dès le départ :blush:

En ce qui concerne les progressions, je pense que vu la façon dont ça s'est passé (le fait qu'on ne se soit pas rencontré), vous allez tous débarquer dans les classes quand les programmations seront faites. Et pour en avoir un peu discuté avec des collègues, futurs T1 ou collègues déchargés d'1/4h temps (ça ressemble à nous!), les progressions seront faites, à vous de vous inscrire dans le moule :( La progression semble être du ressort de la titulaire, après pour le reste, l'autre enseignante de la classe gère comme elle le veut! Par exemple, j'ai établi une progression en découverte du monde, et je compte faire en période 1 le plan de la classe et d'autres trucs (je rentre pas dans les détails), car ça me semble logique de commencer par ça. Maintenant si c'est la PE2 qui s'en occupe (si elle le veut, car je compte bien lui laisser le choix!) elle le fera comme elle veut, mais la progression sera établie... Comment faire autrement? Si j'avais eu le choix, j'aurai aimé en parler avec elle, mais à l'heure qu'il est, je suis obligée de prévoir. Un vrai partenariat quoi! Enfin je le vois toujours comme ça, mais on n'a pas été aidé par l'iufm en tout cas <_<

Pour conclure, je vous souhaite à toutes de tomber sur un binome avec qui vous vous entendrez et que tout se passera pour le mieux pour vous! Ca me fait un peu peur car c'est un sujet qui crée de fortes tensions! Vous faites vos tous premiers pas dans le métier, et nous avec en tant que titulaire... :wub:

Sinon pour les activités extra scolaires, tu auras le temps! Et il en faut d'ailleurs, l'iufm c'est pas toute notre vie! Même la T1! Cette année ma soeur et mon copain voulaient qu'on s'inscrive dans une salle de sport, je me suis surprise à hésiter "Non j'aurai trop de boulot! Les programmations, les cours, les corrections!! Je n'aurai jamais le temps!" Et puis finalement je me suis inscrite pour l'année, comme ça ça me force à lâcher ma classe! Si on laisse trop envahir par le boulot, on ne s'arrête jamais! Les élèves c'est sympa, mais ce n'est pas toute notre vie :P Le temps pour le reste il faut le trouver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hermionea

    225

  • mytika1308

    173

  • paillette

    124

  • bebounette

    103

Je rectifie un truc! Je me suis emmêlée dans les termes!

Les PROGRAMMATIONS seront faites (dans chaque discipline sur la période), mais sans doute pas les PROGRESSIONS (la manière d'amener telle notion). Donc les progressions, c'est pour vous :P Pour reprendre l'exemple du plan de la classe, cette notion est prévue pour la période 1, mais la façon de l'amener pas encore :idontno:

Je suis claire? :wacko: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu es claire, mais pour moi par exemple, qui ai passé le concours en candidat libre, ben concrètement je ne sais pas du tout comment faire les progressions...;

Je sens qu'il va falloir que je profite bien de mes 4 jours de repos à Paris pour recharger les batteries, car dès la rentrée ça va être le feu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends :blush: C'est pour ça que je dis un grand merci à l'EN pour nous faire toutes et tous bien commencer nos premiers pas dans le métier :thumbsup::thumbsup::thumbsup:

N'hésite pas à le dire à ton binôme. L'année dernière à la même date, jamais je ne me serai senti de prendre la classe une journée! Et je ne savais pas non plus ce qu'était une fiche de prép ou un cahier journal :P Je compte apporter à ma PE2 quelques fiches de prép et un de mes cahiers journal de cette année de PE2, histoire juste de lui donner une idée de ce que c'est, parce que ne comptez pas trop sur les cours pour vous apprendre ça <_< Et à tous les coups ils vont quand-même exiger que vous en rédigiez dès le début :applause:

Par contre, je suis pour le fait de garder ma classe au moins les 2 premières semaines, et de ne pas laisser ma PE2 seule dès le 2ème ou 3ème jour de classe. Je sais que beaucoup de T1 l'ont déjà décidé, et pour tous c'est mieux. Il nous faut au moins le temps de présenter les méthodes de travail et les supports aux élèves!! Et comme ça on aura eu le temps de se parler entre binôme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je remets le récapitulatif d'Epicea, histoire de faire le point :

Enquête SISE jusqu'au 29 août c'est fait

Envoyer AFPS+50 m à la DIEC jusqu'au 1er sept c'est fait

Visite médicale jusqu'au 21 août c'est fait

Notice d'information à rendre le 29 août (rentrée adm.) elle est prête, il me manque les enveloppes timbrées et la photocopie des notes pour la rentrée!

Je suis allée rendre visite à la MAIF pour pouvoir assurer mon futur logement et à la MGEN pour rendre mon dossier, comme ça, j'ai pas à le faire à la canebière le jour de la rentrée administrative. J'ai même eu les cadeaux promis pour l'adhésion à la mutuelle : une clé USB 256MB, 3 mois gratuits pour la mutuelle et un cartable (un peu moche mais ça peut toujours servir!).

Je crois que j'ai fait le tour! Je n'ai plus qu'à attendre sagement la rentrée, je vais partir quelques jours à côté de Nice et ensuite, ça va être le déménagement à Aix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucouuuuu Kuzco, en réfléchissant bien je n'arrive pas à répondre à ta question sur nos préférences d ematières à enseigner: cela dépend de la personne sur qui tu tomberas car moi l'Histoire je n'en veut surtout pas!!! :o Les Sciences m'intéressent beaucoup, l'Art Plastique c'est pas évident mais cela doi être très intéressant. La musique par contre je ne vois pas du tout, flou total :ninja:

Ce qui m'inquiète ce sera que si le binôme ne coopère pas, pour les petits trucs genre poésies, rituels et autres, qu'on peut caser à tous moments pour combler un trou, ne correspondront pas...

Par contre, même en ayant été LC, je suis ravie de voir que la première semaine on ne sera pas lâché dans le vide et que le titulaire sera là, car j'ai été juste 1/4 temps en Maternelle et j'avoue que j'ai eu un peu de mal, j'aurais préféré de loin avoir un Primaire...

Kuzco tu veux pas un minet par hasard? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Je voulais vous signaler que la pré-renré est 1 jour plus tôt pour la semaine des jours (selon les villes !)

En tout cas chez moi c'est le 31 aout !

Donc pour ceux ou celles qui ont des semaines de 4 jours attention !

Moi je n'ai pas pu contacter ma pe2 ! C'est dommage car grâce au forum et à Karo-13 j'ai pu lui transmettre un message avec mes coordonnées ...... Elle est sans-doute en vacances !

Dommage que ce ne soit pas une d'entre-vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, même en ayant été LC, je suis ravie de voir que la première semaine on ne sera pas lâché dans le vide et que le titulaire sera là

Ca a été décidé par pas mal de PE2 mais je ne sais pas si tous vont le faire :idontno: En ce qui me concerne, je trouve ça mieux mais c'est mon avis perso! Et puis à vrai dire, même si la PE2 se sent de prendre la classe dès la première semaine de la rentrée, ça m'embête un peu car nous n'aurons pas eu le temps de nous installer nous-même ni de parler entre nous! On serait des profs avec de l'expérience, on aurait + de facilité à gérer ce genre de situation, moi je débute, alors j'ai peur... :blush:

Pour le petit chat, Hermionea, je vis dans un 23m² avec mon copain, on a déjà du mal :P

Je rentre aussi le 31 août, parce que je préfére moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre aussi le 31 août, parce que je préfére moi :)

Ben Kuzco la prérentrée pour le 13 c'est pas le 1er? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous croyez que les bureaux ouvrent le samedi ? je voudrai savoir ou est ce que je fais mon stage filé ... mais de toute façon je ne pense qu'ils se soient rassemblé pendant les vacances pour décider des derniers à caser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Angie, ton transfert a été accepté? Tu as bien de la chance, mais alors tu fais ta prérentrée avec les enseignants dans le 13 ou le 84? Le 13 serait plus logique non? Enfin moi ça a été refusé snif, je voulais faire le contraire de toi: quitter Aix pour Avignon (just'à côté de chaz moi...).

Oui nous devons faire notre prérentrée dans l'école de stage, pour le 13 c'est le 4 Septembre, pour Digne c'est le 24 je crois et pour le Vaucluse, il faut demander à Maman Paillette, mais là je crois qu'elle est en vacances :cry:

me revoilouuuuuuuuuuuuu !! :wub::wub: Coucou à tout le monde !! :P

Je vois que vous avez été bavardes les filles... Oups, et LE GARCON, bon retour parmi nous Gosco !! :P

Je confirme, pas d'AFPS ni de certificat de natation pour les LC cette année... (et uniquement cette année en raison de la réforme du concours entre temps...)

Hermio, je crois que tu t'es mélangée dans les dates.. déjà, la pré-rentrée enseignante n'est pas le 4 septembre, (c'est les enfants le 4) c'est le 1er.. voir le 31 août, pour les écoles qui "rattrapent" le jour de solidarité pour le lundi de Pentecôte... et dans le 05, la pré-rentrée se fait le 24 août dans les écoles à 4 jours !! je vais donc aller voir jeudi à l'école où je suis affectée..

J'attends lundi pour rappeler Véronique pour résoudre mon problème de date de rentrée administrative et péda (le même jour, même heure, mais l'une à Marseille et l'autre à Digne...) Je vois que ceux qui ont eu un transfert de scolarité font la rentrée administrative dans le département d'affectation... damned.. ;)

Alors Soph, ça va?? :wub: et Kuzco, je vois que tu es à fond !! :P et bisous à Béb si elle retrouve un cyber-café !! :D et Maeva, les bureaux sont fermés le samedi je pense...

Sur le site d'Aix

Bébounette (St Endiol. EM)

Hermionea (Arles. EM)

BBchou (Vernegues. EE)

Didouny (Velaux. )

Pizzicato

Tinoucarla

Mytika1308 (Vitrolles. EM)

K-ro13 (Marseille. EM)

Less (Arles.)

Cora13 (Istres. EM)

Pooling (Fos. EM)

Laurette13 (Arles. )

Manuelita (Chateaurenard. )

Angie13

Gosco

Sur le site de Marseille

Soph

Maeva (?? :P )

Clem26 (St Mitre. EM)

Poupoulemarie (Fos. EM)

Lilli

Y@nn (Marseille. EE)

Epicea (Marseille. EE)

Folo (Châteaurenard)

Giniebutterfly(Peynier.)

Gera (Bonneveine. EM)

Amandine13 (aygalades. EE)

Sur le site de Digne

Zorif (Château-Arnoux (04). EM)

Paillette (Le Poet(05). )

Gwenlambert (Volx (04). EE)

Cricrou (Aspres sur Buech (05). EE)

Otantik8 (Eygliers (05). )

Florie (Corbières. (04) )

la la

Sur le site d'Avignon

Lenny

Zounette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et Kuzco, je vois que tu es à fond !!

Ouais à fond :P Et je suis en pleine prép de la rentrée et... j'adore ça :D Contente de te relire maman Paillette!

Ben Kuzco la prérentrée pour le 13 c'est pas le 1er?

Si si c'est le 1er, mais j'irai le 31 à l'école pour ranger ma classe (on a une nouvelle école) et les fournitures, pour n'avoir qu'à accueillir ma PE2 le 1er! Car en plus j'ai une réunion avec l'IEN le 1er à 14h qui veut rencontrer les nouveaux dans la circo... Trop malin de faire ça le jour de la prérentrée :applause: Je n'aurai que ça à faire <_< C'est pour ça que si je ne fais pas le rangement etc la veille, je n'aurai pas le temps de trop m'entrenir avec mon binôme! Voilou!

PS : Petite question en ce qui concerne les citations!! Bientôt 2 ans que je suis sur le forum, et je ne sais toujours pas les faire :whistling: Quand je cite je copie/colle mais du coup je n'ai pas l'auteur de la citation :( Comment faut faire??? :wacko: Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...