Aller au contenu

PE2 Aix-Marseille


BBchou

Messages recommandés

Je ne parlais pas de rester dans la classe pendant que le PE2 l'aura. Mais l'inverse. Et je ne pense pas que ça le décrébilise. Nous avons nous-mêmes passé une journée d'observation dans les classes de nos stages en responsabilité. Ca ne nous empêchait pas de gérer la classe pendant 3 semaines après. Il suffit d'expliquer aux élèves que c'est leur 2ème maîtresse et qu'elle est là aujourd'hui pour regarder comment on travaille, ou autre.

Maintenant, je ne parlais pas de faire ça obligatoirement. J'envisage tout à fait de rester dans l'école (en salle des maîtres) pendant que la PE2 prend la classe si elle le veut. Mais j'avoue préférer garder la classe les 2 premières semaines (ou seulement la première à la rigueur) au moins pour tout installer avec eux (les cahiers, le fonctionnement etc...).

Mais tout ça dépendra à la fois du T1 et du PE2.

Ce que je veux, c'est qu'à la fois elle et moi, on ne soit pas perdu lors de nos premières prises de classe, si celles-ci ne sont pas bien préparées. C'est important pour nous 2. L'EN ne s'est pas assez posé de questions pour nous. Alors à nous de nous en poser...

J'étais à Marseille pour une manif avant les vacances, et les marseillais sont aussi remontés que nous. Je ne sais pas du tout ce qui se fera ou non, moi je veux réagir à mon niveau c'est tout. Je ne veux pas faire une révolution devant cette réforme, juste m'occuper de moi, de ma collègue PE2, et de nos élèves...

A Marseille, un mouvement est prévu pour la rentrée afin de contester a réforme... Je sais que pas mal de T1 de certains GFP comptent bien se mobiliser. Perso, je pense qu'il est trop tard, ils ne changeront certianement pas leur organisation en cours de route, je pense... Le problème c'est qu'au moment de se mobiliser fin juin, on était un groupe ridicule par rapport à ce que représente tous les PE2 de l'académie... Donc forcément, nous n'étions pas très crédible! :cry:

S'il y a décision de la part de pzas mal de personne de se mobiliser, ça serait bien de bien faire circuler l'info entre aix et marseille pour ramener un max de personnes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hermionea

    225

  • mytika1308

    173

  • paillette

    124

  • bebounette

    103

Coucou tout le monde!

Oui Hotstuff je suis d'accord avec toi, mais j'ai espoir qu'il ne soit pas déjà trop tard... En tous cas pour quelques points : faire commencer le stage filé + tard et ne pas faire le remplacement T1/T1! Rien n'est mis en place pour l'instant donc on peut espèrer qu'ils changent ça. En + à tous les coups la 1ère semaine les T1/PE2 n'auront pas eu le temps de se voir et ça sera galère... Car par exemple dans mon école on a avancé la prérentrée au jeudi 31 (donc PE2 pas au courant) et le lendemain l'après-midi j'ai réunion avec l'IEN. Donc j'aurai... Vendredi matin pour m'organiser avec la PE2 :thumbsup::( Avec les commandes qui arrivent ce jour là, on aura trop de temps c'est génial :o C'est surtout pour elle que je le déplore, car moi j'aurai tout de prêt déjà, mais elle... Si en + on arrive pas à faire commencer le stage filé un peu + tard, elle va devoir travailler vite! (même si je compte lui préparer certains trucs pour l'aider... :blush: On me dit souvent d'arrêter de me prendre la tête avec ça, mais je me mets vraiment à votre place...)

Aujourd'hui je suis allée à l'école avec ma collègue (qui a l'autre CE1), elle est à 80% et on s'est arrangé pour donner les même disciplines à sa décharge et à ma PE2. Etant donné que l'on va beaucoup travailler ensemble, c'était le + logique... Voilà j'y suis, j'ai pas eu de nouvelles de ma PE2, donc c'était inévitable!

Sinon ma collègue est vraiment syper sympa, elle m'a gravée tout son travail (TOUT!) pour qu'on procède un peu de la même façon, qu'on se suive sur les programmes, et on a fait évoluer nos progressions ensemble pour en être à peu près au même niveau. Elle est pour un vrai partenariat, et elle est super gentille! Je suis contente :wub: En + j'ai vu la nouvelle école donc ma classe! Les ouvriers m'ont fait choisir l'emplacement de mes placards :P Je suis allée en récupérer dans l'ancienne école, et aussi un bureau et une chaise car ça n'avait pas été commandé pour moi! Ca fera peut-être un peu bizarre d'avoir tout de neuf sauf mon bureau et la chaise, mais au moins le bureau est + grand que les nouveaux (mes collègues sont dégoûtés, ils ont juste 2 tiroirs!), et la chaise est une chaise de bureau toute moelleuse, pour quand je regarderai mes élèves travailler :whistling: Ah et oui le must : j'ai un atelier pour moi toute seule car la classe avec laquelle je communique est vide :thumbsup:

Voilou j'en ai fini sur ma vie lol :P

PS : Pour la mobilisation en juin, effectivement on avait l'air rigolo tous les 30 représentants des 2 iufm... Par contre cette fois, j'espère que les PE2 seront là! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que depuis que plus personne ne parle trop sur notre post des PE2 je viens parler ici (en + j'ai toujours un truc à répondre à vos questions :P ), il faut que je m'habitue à aller raconter ma vie dans le papotage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous manquerais Kuzco si tu allais papoter ailleurs :wub: :P

Alors Beb des détails, des détails ;)

Ben dis donc Poupoule, c'est bien toi qui vas nous faire un déménagement éclair record en un week end? Je sais pas comment tu fais, moi j'ai encore et toujours des choses à amener que j'ai oublié!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous manquerais Kuzco si tu allais papoter ailleurs :wub: :P

Alors Beb des détails, des détails ;)

Ben dis donc Poupoule, c'est bien toi qui vas nous faire un déménagement éclair record en un week end? Je sais pas comment tu fais, moi j'ai encore et toujours des choses à amener que j'ai oublié!!

Et oui c'est moi : j'ai loué un gros camion pour le vendredi 1er septembre et je fais un maximum de cartons (il faut dire que les 3 quarts de mes affaires étaient dans les cartons depuis un an quand j'ai redéménagé de DIGNE donc il ne me reste pas énormément de choses à emballer).

En plus j'ai beaucoup de main d'oeuvre :D et ma meilleure amie restera le lendemain pour m'aider à déballer le plus gros.

Par contre, petit soucis qui me tracasse : pour la pré-rentrée, personne ne nous dit rien mais si c'est effectivement le 1er septembre, et que nous sommes obligés en tant que PE2 d'y assister, moi je ne pourrai pas puisque je déménage (camion réservé...). Est-ce grave?? :( :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde,

allez dernier vendredi de vacance demain!! moi mes cartons avancent un peu mais je ne sais pas par où commencer j'ai l'impression que je vais avoir besoin de tout la dernière semaine que je vais passer chez moi donc rien envie d'emballer!!! mais c'est un sacré binsss!!!

concernant les prérentrées combien de temps elles vont durer vous pensez? et le 31 on aura cours??? si quelque ex PE se souviennetn ou si certains PE2 le savent je suis preneuse!!

bonne soirée à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde,

allez dernier vendredi de vacance demain!! moi mes cartons avancent un peu mais je ne sais pas par où commencer j'ai l'impression que je vais avoir besoin de tout la dernière semaine que je vais passer chez moi donc rien envie d'emballer!!! mais c'est un sacré binsss!!!

concernant les prérentrées combien de temps elles vont durer vous pensez? et le 31 on aura cours??? si quelque ex PE se souviennetn ou si certains PE2 le savent je suis preneuse!!

bonne soirée à toutes et à tous

Si mes souvenirs sont bons, le jour de la pré-rentrée, tu auras droit à avoir ton emploi du temps et aussi à une conférence pour t'expliquer comment se déroulera l'année de PE2... Histoire de t'embêter quelques heures avant que tu puisses retourner dans ton lit !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde,

allez dernier vendredi de vacance demain!! moi mes cartons avancent un peu mais je ne sais pas par où commencer j'ai l'impression que je vais avoir besoin de tout la dernière semaine que je vais passer chez moi donc rien envie d'emballer!!! mais c'est un sacré binsss!!!

concernant les prérentrées combien de temps elles vont durer vous pensez? et le 31 on aura cours??? si quelque ex PE se souviennetn ou si certains PE2 le savent je suis preneuse!!

bonne soirée à toutes et à tous

Si mes souvenirs sont bons, le jour de la pré-rentrée, tu auras droit à avoir ton emploi du temps et aussi à une conférence pour t'expliquer comment se déroulera l'année de PE2... Histoire de t'embêter quelques heures avant que tu puisses retourner dans ton lit !! :P

Merci pour ces infos!

bonne fin de vacances à toutes et tous! Pour moi elles n'ont pas été très reposantes mais bon!

Je commence à sentir monter du stress à l'approche de la rentrée et j'ai très hâte d'avoir l'emploi du temps!

J'espère que l'on va passer une bonne année!

On se verra peut être mardi pour certaines d'entre vous.

Je suis convoquée à 14h.

Grosses bises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

J'ai rencontré Paillette et c'était vraiment très sympa, c'est quelqu'un de très généreux!!!!!! :blush:

D'ailleurs, Paillette, comment s'est passé ta " balade" au "pouet-pouet"? :D

Bonne fin de vacances à tous et à bientôt!!

Zorif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Poupoule, je pense bien que ça va poser problème si tu n'es pas là le 1er septembre !!

Ce n'est pas la pré-rentrée à l'IUFM que nous faisons ce jour-là, mais la pré-rentrée avec les enseignants de l'école dans laquelle tu fais le stage filé !! C'est en tout cas ce que l'on m'a dit !! C'est donc ce jour-là que les directeurs ou les T1 sont sensés rencontrer leur PE2 pour se répartir les matières !! :P Et plutôt dur cette année pour "louper", vu que nous sommes rémunérés, nous sommes tenus d'être présents !!

Sinon, j'ai donc rencontré ce matin ma directrice (pour Digne, pas de remplacement de T1, que des décharges de direction) Accueil très chaleureux, super !! :wub: J'aurai des petits-moyens...(YEEEESSSSSSS!)

Bref, elle m'a présenté l'équipe, fait visiter l'école et ma future classe... Avec son complément de mi-temps, nous nous sommes réparties le travail (ce que chacune allait travailler plus particulièrement...) et elles m'ont expliqué leur mode de fonctionnement pour harmoniser nos comportements pour les enfants.. avec les 3 personnes qui vont se succéder dans la semaine, il va falloir une certaine cohérence..

Bien sur que tous les jours, les enfants voient un peu tous les domaines, mais l'une va mettre l'accent sur la numération, l'autre sur grandeur et mesure, etc...

Comme on va tourner par ateliers, et que je suis là le vendredi, c'est sur qu'une partie du boulot sera maché puisqu'il faudra que je fasse tourner les ateliers de la veille.. je n'aurai de pleine liberté que pour certains crénaux de la journée (comme le sport, les ateliers en autonomie du matin pour les moyennes sections, le travail sur un album en LCA, la DLM...) les ateliers en graphisme ou en numération par exemple seront déjà prévu par la directrice...

Enfin, en tout cas au début, on attendra de savoir un peu mieux à quoi s'attend l'IUFM pour réajuster le tir si besoin...

Elles m'ont donc donné leur progression, leur emploi du temps, la liste des gamins.. On a un peu passé en revue le matériel dispo, les différents coins jeux, les bouquins qu'elles utilisaient ("Diagonale" pour les maths par exemple...)

On a aussi parlé des enfants, il y en aura 2 en intégration dans la classe..

J'ai aussi un peu posé des questions indispensables du genre: "Qui reste le midi? où mange-t-on? :P comment ça se passe pour le café (si chacun amène ou s'il faut cotiser)..."comment ça se passe pour les services, pour les récrés, la photocopieuse, la bcd, la sieste, la cantine...

Bon voilà en gros... la bonne surprise, c'est que j'ai mis moins de temps que prévu pour y aller (une petite demi-heure ) et que je commencerai à 9 h !! coooooooo !! j'aurai juste le temps de jetter mes enfants à l'école avant de partir... à la mienne !! :P :P

Zorif, j'ai réussi à joindre quelqu'un au bureau des Pe à Eugène cas ce matin (merci encore Maeva :wub: ) et elle m'a dit que si nous devions descendre à Marseille pour signer nos PV, je pouvais y aller à 8h30 avec toi, que je n'avais qu'à expliquer mon cas là-bas et voilà... mais que ça serait plus logique que les PV soient envoyés sur Digne (visiblement, la directrice de Digne lui en avait déjà parlé..) mais qu'elle n'arrivait à joindre personne pour l'instant...

Lenny, si c'est possible pour nous, je suppose que ça sera possible pour toi aussi non? que ton PV soit envoyé à Avignon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lenny, si c'est possible pour nous, je suppose que ça sera possible pour toi aussi non? que ton PV soit envoyé à Avignon...

j'espere vivement que ça sera possible pr moi aussi. je n'ai pas reçu ton mp paillette ça a du buggé

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paillette,

Apparemment ta balade au "pouet-pouet" s'est bien passée! :D

Merci pour les info, j'éspere un coup de fil de l'IUFM de Digne lundi me disant que l'on a pas à descendre à Marseille, mais si on doit quand même descendre, on fera la route ensemble!!!

Bon par contre faudra se lever tôt... :(

Bonne journée à tous

Zorif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...