Aller au contenu

PE2 Aix-Marseille


BBchou

Messages recommandés

bonsoir à toutes!

en tant qu'ex PE2 de l'IUFM de Marseille, j'ai malheureusement eu cours tous les jours de la semaine mercredi après-midi et samedi matin inclus ....avec le stage file, vous risquez malheureusement d'avoir un emploi du temps bien chargé et je vous souhaite bon courage pour cette (longue) année (j'avais un jeune enfant et 2h de trajet par jour!).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hermionea

    225

  • mytika1308

    173

  • paillette

    124

  • bebounette

    103

Je sais pas pourquoi mais je sens que l'IA nous réserve encore bien d'autres mauvaises surprises...

Et là, si les rumeurs se confirment, c'est bien parti pour !

Oui, et d'après ce que je lis encore ce soir, ça se confirme... :ninja:

Le stage debute donc à avignon lundi 4 septembre

Et la titulaire??? :huh:

Bonne nuit tout le monde :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à toutes!

en tant qu'ex PE2 de l'IUFM de Marseille, j'ai malheureusement eu cours tous les jours de la semaine mercredi après-midi et samedi matin inclus ....avec le stage file, vous risquez malheureusement d'avoir un emploi du temps bien chargé et je vous souhaite bon courage pour cette (longue) année (j'avais un jeune enfant et 2h de trajet par jour!).....

merci de tes encouragements, on se plaindra on en a assez bavé pour en arriver là, tant pis !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Suite aux posts concernant le stage filé dès le 4...

Dans le guide des études PE remis ce jour on peut lire :

page 15 :

"le stage filé débute par un stage "connaissance de l'école" d"une semaine"

et dans le tableau page 18 :

- 12h pour prérentrée le 1/09 et rentrée le 4

- début du stage filé la semaine du 4/09

du coup c'est un peu paradoxal <_< faudrait savoir on observe ou on s'occupe de la classe ?

Perso, j'aimerais bien avoir le temps de préparer un truc pour mes CM2 afin d'éviter de leur faire raconter leurs vacances de long en large ou de faire 3 heures d'EPS pour meubler :ninja:

Kuzco, je ne pense pas qu'on remplace l(e)a titulaire le 4, on va juste être en doublon pour faire je cite de "la coordination avec l'autre collègue de la classe" (tjrs p18)

Bref, je sais pas si j'ai fait avancer le schmilblick :D on en saura plus jeudi

A +

Y@nn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci y@nn effectivement j'avais vu la même chose sur leur dossier, ils vont certainement nous faire observer la classe dans un premier temps mais est ce que ça suffira pour se lancer avec la classe seul une semaine ou deux plus tard, suspens, suspens ??????

bonne rentrée péda à ceux qui la font aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications Yann :)

Mais il y a une petite chose qui me gêne. Ils vont "vous faire observer les classes le 4 septembre". Soit. Et le T1 on lui demande son avis? :huh: Je ne suis pas sûre d'adhérer à ce concept. Je ne m'étendrais pas là dessus ici, mais le 1er jour dans une classe est important pour nous, c'est notre 1ère année :( et être observé... <_<

Bon je m'en vais à l'école déménager des placards! Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Kuzco, je trouve que ça craint que ni les T1 ni les directeurs n'aient été consultés...

De plus un peu comme Mytika je pense que l'observation du début pourrait ne pas être suffisante pour prendre la classe (j'aurais préféré qu'on nous laisse un bon mois).

Les PE2 en rentrée pédagogique aujourdh'ui pourront peut-être nous renseigner ce soir.

Bonne journée

Y@nn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Kuzco, je trouve que ça craint que ni les T1 ni les directeurs n'aient été consultés...

De plus un peu comme Mytika je pense que l'observation du début pourrait ne pas être suffisante pour prendre la classe (j'aurais préféré qu'on nous laisse un bon mois).

Les PE2 en rentrée pédagogique aujourdh'ui pourront peut-être nous renseigner ce soir.

Bonne journée

Y@nn

et oui pour vous comme pour nous ils nous mettent dans une situation délicate, on va arriver comme des cheveux sur la soupe , vous, même si vous y mettez de la bonne volonté et nous accueillez de façon sympathique, vous êtes devant le fait accompli et dans une position peu agréable

on vous dira dès ce soir ce qu'il en est mais sur digne c'est ce qu'ils font pour la rentrée donc je suppose qu'on va être mangé à la même sauce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Yann. J'avais peur d'être incomprise par les PE2 de dire ça ici :blush:

Depuis le début de l'été, je dis et répéte que je ferai tout pour que ma PE2 soit bien, ne prenne pas la classe dans des conditions qu'elle jugerait mauvaises etc... Je lui ai préparé un dossier sur les disciplines qu'elle va traiter, avec plein de docs, et des séances toutes faites. :blush: Après elle l'utilisera ou non, mais c'était pour la soutenir au début. Je n'étais pas contre l'observation de la classe, même si c'est difficile pour moi, mais pas le 1er jour :ninja: En tant que T1 je stresse beaucoup, et là ça me fait encore + peur de savoir que je vais être observée, donc je suis contre... Puis il y a quelque chose que je ne comprends pas, qu'allez-vous "observer" le 1er jour? Il n'y a pas d'organisation de la classe en route déjà ;)

Je trouve qu'en tant que T1 on est encore moins considéré que vous dans cette réforme, car on ne nous demande rien. Et jusqu'à preuve du contraire, toutes les prises de classe ou observations, aussi courtes soient-elles, que j'ai effectuées pendant mon année de PE2, ont été réalisées avec accord de l'enseignant qui nous recevait. Il devrait en être pareil pour nous... Et en ce qui concerne les 1/4 temps de décharge, ils n'observent pas la classe, mais tombe dans le bain, donc cette organisation en binôme le 1er jour de classe est :ninja::thumbdown:

Je vais vraiment partir là je suis en retard :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Yann. J'avais peur d'être incomprise par les PE2 de dire ça ici :blush:

Depuis le début de l'été, je dis et répéte que je ferai tout pour que ma PE2 soit bien, ne prenne pas la classe dans des conditions qu'elle jugerait mauvaises etc... Je lui ai préparé un dossier sur les disciplines qu'elle va traiter, avec plein de docs, et des séances toutes faites. :blush: Après elle l'utilisera ou non, mais c'était pour la soutenir au début. Je n'étais pas contre l'observation de la classe, même si c'est difficile pour moi, mais pas le 1er jour :ninja: En tant que T1 je stresse beaucoup, et là ça me fait encore + peur de savoir que je vais être observée, donc je suis contre... Puis il y a quelque chose que je ne comprends pas, qu'allez-vous "observer" le 1er jour? Il n'y a pas d'organisation de la classe en route déjà ;)

Je trouve qu'en tant que T1 on est encore moins considéré que vous dans cette réforme, car on ne nous demande rien. Et jusqu'à preuve du contraire, toutes les prises de classe ou observations, aussi courtes soient-elles, que j'ai effectuées pendant mon année de PE2, ont été réalisées avec accord de l'enseignant qui nous recevait. Il devrait en être pareil pour nous... Et en ce qui concerne les 1/4 temps de décharge, ils n'observent pas la classe, mais tombe dans le bain, donc cette organisation en binôme le 1er jour de classe est :ninja::thumbdown:

Je vais vraiment partir là je suis en retard :P

La réforme imposée par l'EN permet d'octroyer aux directeurs de 4 classes (demande légitime et ancienne) un quart de décharge sans avoir à débourser d'argent en plus. C'est pourquoi, on utilise les PE2 sur cette tâche. Les changement qu'ils entraînent dans la formation ne visent en rien une amélioration de celle-ci mais sont le fait d'une décision purement économique.

Face à toutes ces régressions, je ne peux que vous encourager à intégrer un syndicat (il y en a quand même suffisamment pour que vous trouviez chaussure à votre pied : SNUipp, SE, SGENCFDT, FO, ...). Normalement, ils sont tous présents au début de l'année et certains organisent même des permaneces hebdomadaires toute l'année.

Bonne rentrée

PS : normalement, sur le Vaucluse, les PE2 ne remplacent que des directeurs de 4 ou 5 classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde.

En ce qui concerne le lundi 4 sans vouloir décevoir les T1 je pense bien qu'on va être dans les écoles. Je comprends vraiment que ca vous embête car cette réforme est déjà casse pied car vous êtes sensé avoir une année tranquille et vous allez avoir un jour en moins dans votre école et en plus on va être là à observer dès le début et moi aussi j'aime pas être observé surtout quand c'est le stress de la 1ère rentrée.

Mais si ca peut vous rassurer je pense qu'on se fera toute petite et puis moi si je vois que ca gène beaucoup la T1 ben j'irai faire des photocopies :P

Bon pour demain on s'attend devant l'IUFM poupoule, maeva? et les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons une réunion : " Accueil par le directeur de l'IUFM" à la fac de droit à Aix Jeudi 13 septembre après-midi...

Visiblement, nous serons avec ceux d'Aix.. Marseille et Avignon, vous y serez aussi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...