K-ro13 Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 C'est à dire mytika, il vous a dit que vous deviez être dans l'école? Même si le T1 ne vous reçoit pas dans la classe? moi c'est ce que j'ai compris. On doit assister à la pré-rentrée et à la rentrée avec les élèves le 4. Après, selon l'avis du T1, on peut venir pendant la semaine. Sur ce dernier point, j'ai compris que c'était quand même fortement recommandé.
pooling Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 C'est à dire mytika, il vous a dit que vous deviez être dans l'école? Même si le T1 ne vous reçoit pas dans la classe? moi c'est ce que j'ai compris. On doit assister à la pré-rentrée et à la rentrée avec les élèves le 4. Après, selon l'avis du T1, on peut venir pendant la semaine. Sur ce dernier point, j'ai compris que c'était quand même fortement recommandé. C'est ce que j'ai compris aussi...
kuzco Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 C'est comme plein d'autres choses de toutes façons, ils nous disent de faire comme on le sent en gros vu qu'ils ne sont au courant de rien. Etant donné que cette réforme n'est pas préparée, je pense que chacun va la gérer à sa façon. Il est évident qu'ils doivent vous conseiller à vous de faire en sorte d'assister à la classe pour vous déstresser, et à nous, on (= notamment les IMF avec qui on en a parlé, et qui étaient dégoûtés pour nous) nous dirait très certainement de ne pas se surstresser le jour de la rentrée (les collègues de mon école m'ont dit qu'ils trouvaient ça trop important la rentrée pour la faire à 2...) enfin tout dépend du point de vue de toutes façons J'ai fini de préparer un max de docs et d'infos pour ma PE2, elle a de quoi bien travailler Mais maintenant il faut que je prépare mes papiers pour demain La prérentrée devait être aujourd'hui mais a été repoussée car école en travaux etc... et il me reste des tas de choses à faire (c'est dur de débuter!) Je suis persuadée que tout se passera bien entre vous et les T1/directeurs, de toutes façons on est tous dans le même bateau, je ne vois pas trop pourquoi ça se passerait mal! BONNE RENTREE A TOUS!!
mytika1308 Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 C'est à dire mytika, il vous a dit que vous deviez être dans l'école? Même si le T1 ne vous reçoit pas dans la classe? désolée de répondre si tard l'iufm nous a bien dit de faire la rentrée avec la classe donc je pense que si vraiment le t1 ne veut pas on restera dans les parages mais pas dans la classe mais les consignes étaient vraiment d'être en classe
bebounette Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 D'accord avec mytika!!!Je pense que c'est important pour nous d'être là pour la rentrée.Je trouve aussi que les T1 ou les directeurs doivent nous présenter aux parents.Tu parlais de votre crédibilité et la notre??????Ceci étant je comprends vraiment tes peurs et angoisses et il me semble évident que c'est toi qui doit faire classe au début et" t'imposer "comme la titulaire du poste. Je pense que notre rôle au début sera plus une présence dans l'école ou de l'observation en accord avec le titulaire.On est tous dans la même galère et je pense qu'avec intelligence et discussion les problèmes vont pouvoir être surmontés!!!!! Bon courage à toutes aux T1 et à mes collègues PE2
mytika1308 Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 bonne pré rentrée à tous vivement ce soir d'avoir des nouvelles
tinoucarla Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 C'est à dire mytika, il vous a dit que vous deviez être dans l'école? Même si le T1 ne vous reçoit pas dans la classe? moi c'est ce que j'ai compris. On doit assister à la pré-rentrée et à la rentrée avec les élèves le 4. Après, selon l'avis du T1, on peut venir pendant la semaine. Sur ce dernier point, j'ai compris que c'était quand même fortement recommandé. En bref : on y va le 4 septembre + le jour de stage filé ( si c pas le meme que celui de la rentrée) OU toute la semaine?
kuzco Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Bonjour! J'espère que la prérentrée s'est bien passée pour tout le monde Bebounette, tu parles de votre crédibilité, mais en quoi va-t-elle s'installer au sein de la classe en observant la titulaire? Les enfants vont alors voir que tu es là, au fond, à regarder LEUR maîtresse. Et toi quand tu prendras la classe, quel bénéfice tu en auras tiré? Ok, à votre place j'aimerai sûrement observer aussi, mais en stage en responsabilité, on était jeté dans le bain de la classe, et on était donc LA maîtresse pendant 3 semaines. Je ne dis pas que l'observation n'est pas bénéfique, j'ai moi-même observé la classe de MS 1/2 journée avant mon R3C. C'était en maternelle, et l'enseignante voulait absolument que je passe 1/2 journée avec les petits pour qu'ils ne pleurent pas le lundi suivant :P Mais la classe était installée dans sa routine. Qu'est-ce qui sera installé lundi? :o Que vas-tu observer à part un titulaire stressé par sa 1ère rentrée et embarassé par votre présence (ou peut-être pas, après c'est personnel) Tu dis que nous devons vous présenter aux parents, mais cela me semble bien évident! Vous connaissez tous les situations où une personne est à 80% (dont ma collègue de l'autre CE1), et a donc une PE qui vient la remplacer 1 journée dans la semaine. C'est exactement notre situation PE2/T1. Mais le jour de la rentrée, à moins que ce soit le jour de décharge de la titulaire, la personne qui assure le 1/4 temps n'est pas là! Elle est présente SON jour de classe. Et n'est donc pas présenté le jour même de la rentrée, mais dans la semaine. En quoi sa crédibilité en est affectée? Au contraire. Moi je veux dire à mes élèves qu'ils sont mes élèves le lundi, mardi, vendredi et samedi, et que le jeudi (ou autre suivant la décision de l'iufm), leur maîtresse c'est Mme x! Et le jour de la réunion parents/prof, je tiens à ce que nous soyons toutes les 2 présentes et que nous nous présentions comme les 2 enseignantes de la classe. Et puis voilà. Ca s'est toujours passé comme ça pour n'importe quelle décharge, et je me vois pas où était le problème. Et entre nous, je pense que si on faisait un petit sondage du genre "qui accepterait d'être observé le jour de la rentrée des classes?", les réponses iraient dans le même sens... J'en ai reparlé avec ma PE2 ce matin, et elle partage le même avis. Elle se sentirait décrédibilisé si elle m'observait les premiers jours. Elle m'a dit que les enfants ne la verrait pas comme leur maîtresse. Autre chose à ce sujet. Vous parler d'observer les T1. Mais pourquoi pas le contraire? Je vous explique... Il me semble que la 1ère semaine, nous n'avons rien à l'iufm, alors pourquoi ce jour là le T1 ne resterait pas dans la classe? Enfin je ne sais pas, j'aimerai savoir ce que vous en penseriez... Et puis, d'un point de vue purement institutionnel, en ce qui concerne les assurances par rapport à la responsabilité qui est la notre en tant que PE quand on a une classe, quand sera-t-on informé de votre arrivée et de votre obligation à prendre la classe une journée? Nous n'avons été contacté par personne! Qu'est-ce qui nous dit à l'heure actuelle que nous devons vous laisser la responsabilité de la classe? Ca me semble la chose essentielle à laquelle il aurait fallu penser le jour de la rentrée! (pas vous, les formateurs) Je me demande bien ce qui se passerait si il y avait problème ce jour là. Car rien ne m'indique pourquoi je devrais laisser ma classe à quelqu'un et ne pas être présente?? L'iufm devait être tellement préoccupé par votre prise de classe, qu'il en a peut-être oublié les devoirs imposés par notre fonction. Je suis officiellement responsable de ma classe les 5 jours de la semaine pendant les horaires officiels... jusqu'à preuve officielle du contraire. Quand on y réfléchit, ce serait plutôt au T1 de rester dans la classe le jour de prise de classe du PE2, et non l'inverse... Et plus j'y réfléchis, plus je me demande si je suis vraiment en droit de laisser ma classe comme ça. Ca peut vous sembler secondaire de réfléchir à ça à 2 jours de la rentrée compte tenu du stress qui est le votre, mais je vous assure que c'est une question + qu'essentielle. Mon directeur n'a même pas été contacté par l'iufm qui aurait pu au moins lui donner le nom de la PE2, ce qui aurait pu être un début "d'officialisation", mais non. Mais je suis à 100% d'accord avec toi, je l'ai déjà répété, on est tous dans le même bateau, et je fais tout ce que je peux pour aider ma PE2. J'ai passé 1/2 journée complète à lui trouver des docs pour l'aider, je passe du temps à répondre à ses questions, et je lui ai proposé de l'aider à revoir ses séances de jeudi prochain... Je vous assure que pas tous les T1 sont dans le même état d'esprit que moi. Je ne me lance pas de fleurs, mais je ne voudrais pas que l'on pense que je ne me mets pas à votre place. En espérant que vous comprendrez ma position... Cette situation est difficile pour le monde. Une foule de pour vous tous...
hermionea Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Voilou, je remplace une directrice en GS... Tout le monde est très gentil sauf qu'elle m'a bien fait savoir qu'à part en Sport et Sciences je ne pourrais rien faire coté prépa... Elle m'a dit que ce ne serait pas moi qui chamboulerait ça façon de faire... je lui ai demandé à voir les progressions mais elle m'a dit qu'en Maternelle ça ne se faisait pas Cela m'étonne beaucoup, qulqu'un pour confirmer??? Car même si on a besoin d'y écrire beacoup moins de choses qu'en Primaire, je trouve que ce serait quand même bien utile, surtout pour moi!!! Apparemment moi je ne serai pas considérée comme un membre à part entière de la classe, mais juste comme quelqu'un de passage... Beb j'ai acheté La Classe Maternelle de ce mois-ci, et on va pouvoir travailler en étroite collaboration vu que j'ai aussi des GS Sauf que moi on ne me laisse pas faire grand chose... Par contre Kuzco demande à ta PE2 où elle habite, car moi je préfère venir me présenter aux parents à la rentrée que revenir spécialement d'Aix pour une réunion un soir où j'aurais eu cours: Arles-Aix y'a une heure quand même...
kuzco Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Si tu veux être considérée comme enseignante de la classe à part entière, je te conseille quand-même d'assister à la réunion de rentrée... C'est là que l'on explique notre fonctionnement, si tu n'es pas là, c'est un peu embêtant... Sinon ma PE2 habite à 3 minutes à pied de l'école (et moi je fais 1/2h de voiture pour y aller :P ) Je suis désolée pour l'accueil que t'a réservé la directrice
Belcocinderella Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Ce n'est pas pour défendre à tout prix les IUFM, mais pour une fois ce n'est pas leur faute et ils n'y sont pour rien. Le "stage filé" est une "usine à gaz" du Ministère de l'EN mis en place pour éviter d'avoir à rémunérer des titulaires supplémentaires pour faire les décharges de direction des écoles à 4 classes.L'aspect formatif, ils n'ont en rien à faire et les IUFM doivent maintenant gérer dans l'urgence le choix économique du ministère, sans avoir voix au chapitre et avec pour seul consigne : "D......-vous pour que cela tourne !" Faux !! La circulaire du MEN existe bien, mais il n'y a que chez nous que c'est le merdier ! Dans les autres académies, ils ont un peu réfléchi au lieu de faire des âneries. Les T1 ne sont pas remplacés et ne remplacent personne... En Provence le soleil doit leur taper sur la tête je crois !!
Belcocinderella Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 En ce qui concerne ces histoires pour les T1 je savais pas que seulement la moitié des T1 vont aller remplacer d'autres T1, c'est pas super honnête, c par tirage au sort soi disant, enfin si l'info que j'ai est bonne. Ce n'est pas par tirage au sort, ça aurait été trop simple. En fait, ils ont fait une liste de toutes les écoles qu'ils ont pu apparier (les maternelles vont remplacer les primaires). En tout cas, presque tous les T1 de maternelle sont concernés par le stage filé (sauf ceux qui ont des enfants...) et pour les T1 de primaire, je pense qu'ils ont pris les plus jeunes et les moins gradés, comme d'habitude !! C'est toujours les mêmes qui trinquent <_<
Messages recommandés