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Posté(e)

Ce n'est pas pour défendre à tout prix les IUFM, mais pour une fois ce n'est pas leur faute et ils n'y sont pour rien. Le "stage filé" est une "usine à gaz" du Ministère de l'EN mis en place pour éviter d'avoir à rémunérer des titulaires supplémentaires pour faire les décharges de direction des écoles à 4 classes.

L'aspect formatif, ils n'ont en rien à faire et les IUFM doivent maintenant gérer dans l'urgence le choix économique du ministère, sans avoir voix au chapitre et avec pour seul consigne : "D......-vous pour que cela tourne !"

Faux !! La circulaire du MEN existe bien, mais il n'y a que chez nous que c'est le merdier !

Dans les autres académies, ils ont un peu réfléchi au lieu de faire des âneries. Les T1 ne sont pas remplacés et ne remplacent personne...

En Provence le soleil doit leur taper sur la tête je crois !! ;)

Tu résumes tout à fait ma façon d epenser :D:D Bon ben je sens que la grève va être bien suivie ce mois-ci :)

Toujours rien sur le site de l'IUFM... Et moi qui ai dit à ma directrice que je saurai mon jour de décharge ce Lundi...

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Voilou, je remplace une directrice en GS... Tout le monde est très gentil sauf qu'elle m'a bien fait savoir qu'à part en Sport et Sciences je ne pourrais rien faire coté prépa... Elle m'a dit que ce ne serait pas moi qui chamboulerait ça façon de faire... je lui ai demandé à voir les progressions mais elle m'a dit qu'en Maternelle ça ne se faisait pas :huh: Cela m'étonne beaucoup, qulqu'un pour confirmer??? Car même si on a besoin d'y écrire beacoup moins de choses qu'en Primaire, je trouve que ce serait quand même bien utile, surtout pour moi!!! Apparemment moi je ne serai pas considérée comme un membre à part entière de la classe, mais juste comme quelqu'un de passage...

Beb j'ai acheté La Classe Maternelle de ce mois-ci, et on va pouvoir travailler en étroite collaboration vu que j'ai aussi des GS :) Sauf que moi on ne me laisse pas faire grand chose...

Par contre Kuzco demande à ta PE2 où elle habite, car moi je préfère venir me présenter aux parents à la rentrée que revenir spécialement d'Aix pour une réunion un soir où j'aurais eu cours: Arles-Aix y'a une heure quand même...

salut hermionea désolée de l'accueil qu'on t'a fait, pour ma part c'est plutôt l'inverse, la directrice a même demandé aux autres instits s'ils étaient d'accord d'abonner l'école à "la classe maternelle" parce que ça serait bien pour nous les pe2

sinon au niveau des progressions, il y en a aussi en maternelle, j'y ai eu accès ainsi qu'à tous les documents de la classe

elle me laisse une totale autonomie pour mes séances mais m'a dit qu'elle serait là si besoin

j'ai donc une classe de TPS et PS et j'irai décloisonner chez les grands pendant la sieste

ensuite accueil excellent de la part de l'équipe et des atsem , tu me diras moi je les connaissais pour certains depuis longtemps mais l'autre pe2 qui était là a eu le même accueil

pour finir, la directrice savait nos noms et connaissait notre arrivée par le biais de l'ia, par contre je ne sais pas si elle s'est renseignée ou s'ils l'ont prévenu

pour le jour de stage moi je n'ai pas le choix étant donné que la directrice est déjà en décharge syndicale le lundi et le jeudi, ah oui j'avais oublié, nous serons 3 pe sur le poste et la troisième n'est pas nommée à ce jour

on va rigoler je sens

pour la rentrée, j'y vais lundi mais les tps et ps rentrent mardi donc j'y retourne mardi avec elle mais je ne prends pas la classe puisque c'est ma rentrée, je pense y retourner jeudi et vendredi si possible pour préparer ma journée de la semaine prochaine mais les premiers temps avec les tout petits c'est plutôt de la découverte et donc pas vraiment d'ateliers

bon courage à tous

Posté(e)

Coucou, moi ca c'est plutot bien passé aussi. J'ai été bien accueilli. Ma T1 est très sympa mais on a pas encore trouvé vraiment notre fonctionnement, je l'ai aidé aux préparatifs de la classe il y avait plein de chose à faire et pas trop le temps pour le reste. J'aimerais vraiment avoir des avis pour ce qui est question d'organisation en maternelle. Est ce qu'on peut faire autrement qu'en suivant les ateliers..ect..

Je stresse pas trop pour la gestion de la classe parcontre un peu plus pour les apprentissages c'est surtout ce que va en penser nos imf qui m'inquiète c'est fou comme ca peut me stresser de me sentir continuellement évaluée mais ca passera.

En fait j'étais bien l'année dernière en LC. J'ai pas trop envie d'aller en cours. snif :( Mais bon il faut bien y passer.

Bon bonne continuation à tout le monde pour moi le programme c'est médiathèque lundi matin ( Si quelqu'un du forum est concerné sur marseille faites le moi savoir comme ca je serais pas toute seule), stage mardi (on va être en doublette pr l'instant), cours mercredi et vendredi mais surtout Week end avant :D

Posté(e)

Alors moi je suis allée me présenter hier à l'école où il y avait toute l'équipe, puis j'y suis allée aujourd'hui toute la journée. Les PE sont très sympas!

Je décharge une T1 et non pas la directrice comme je le pensais.

Par contre c'est vrai que la T1 ne m'a pas super bien accueillie hier, parce que c'était moi qui lui apprenait qu'elle allait partir en stage! Mais elle s'est excusée aujourd'hui, et je comprend tout à fait son mécontentement! Pour la 2eme partie de l'année elle va remplacer la T1 que tu connais KUZCO à Mallemort!

J'ai eu la mauvaise surprise de savoir que c'est un double niveau: CE1/CE2 dur dur!!!

On s'est fait la répartition des matières, pour moi ce sera: orthographe, géométrie, géographie pour le CE2, découverte du monde pour le CE1 et sport.

Mais je me languis de connaitre le jour du stage, parce que pour l'instant c'est un peu galère pour l'emploi du temps!

Avec la T1 on s'est mises d'accord sur le fait que je ne viendrait pas pour la rentrée. Je trouve ça mieux qu'elle soit seule pour prendre sa classe en main, et je préfère eviter de rester au fond de la classe pour ne pas que les élèves me considèrent comme une simple stagiaire. Elle me présentera comme la 2eme maitresse

Je prend la classe en main jeudi matin seule.

Enfin voila pour cette pré-rentrée! Partagée entre la joie de faire la classe et le sentiment d'être un peu paumée et stréssée!!!

Posté(e)
salut hermionea désolée de l'accueil qu'on t'a fait, pour ma part c'est plutôt l'inverse, la directrice a même demandé aux autres instits s'ils étaient d'accord d'abonner l'école à "la classe maternelle" parce que ça serait bien pour nous les pe2

sinon au niveau des progressions, il y en a aussi en maternelle, j'y ai eu accès ainsi qu'à tous les documents de la classe

elle me laisse une totale autonomie pour mes séances mais m'a dit qu'elle serait là si besoin

j'ai donc une classe de TPS et PS et j'irai décloisonner chez les grands pendant la sieste

ensuite accueil excellent de la part de l'équipe et des atsem , tu me diras moi je les connaissais pour certains depuis longtemps mais l'autre pe2 qui était là a eu le même accueil

pour finir, la directrice savait nos noms et connaissait notre arrivée par le biais de l'ia, par contre je ne sais pas si elle s'est renseignée ou s'ils l'ont prévenu

pour le jour de stage moi je n'ai pas le choix étant donné que la directrice est déjà en décharge syndicale le lundi et le jeudi, ah oui j'avais oublié, nous serons 3 pe sur le poste et la troisième n'est pas nommée à ce jour

on va rigoler je sens

pour la rentrée, j'y vais lundi mais les tps et ps rentrent mardi donc j'y retourne mardi avec elle mais je ne prends pas la classe puisque c'est ma rentrée, je pense y retourner jeudi et vendredi si possible pour préparer ma journée de la semaine prochaine mais les premiers temps avec les tout petits c'est plutôt de la découverte et donc pas vraiment d'ateliers

bon courage à tous

Moi aussi je vais avoir des très petits et des petits socialistes ( :P ) et je veux bien échanger les ressentis et des idées, pourquoi pas !! Mon pe2 n'a pas montré le bout de son nez aujourd'hui, j'espère le voir la semaine prochaine :blush: ... Je verrai comment il va s'insérer dans mon emploi du temps bien contraint par beaucoup de choses.

Bonne rentrée !! et :wub::wub: !

Posté(e)
:wub: BBchou, contente pour toi :) Par contre comment la T1 sait-elle qui elle va remplacer? :o Je ne sais pas moi ;)
Posté(e)
Moi aussi je vais avoir des très petits et des petits socialistes ( :P ) et je veux bien échanger les ressentis et des idées, pourquoi pas !! Mon pe2 n'a pas montré le bout de son nez aujourd'hui, j'espère le voir la semaine prochaine :blush: ... Je verrai comment il va s'insérer dans mon emploi du temps bien contraint par beaucoup de choses.

Bonne rentrée !! et :wub::wub: !

ok pas de problème pour échanger ressentis et idées, je vais de ce pas créer un post pour les pe2 et t1 à propos du stage filé avec des tps et ps

Posté(e)
Moi aussi je vais avoir des très petits et des petits socialistes ( :P ) et je veux bien échanger les ressentis et des idées, pourquoi pas !! Mon pe2 n'a pas montré le bout de son nez aujourd'hui, j'espère le voir la semaine prochaine :blush: ... Je verrai comment il va s'insérer dans mon emploi du temps bien contraint par beaucoup de choses.

Bonne rentrée !! et :wub::wub: !

ok pas de problèmes pour échanger ressentis et idées, je vais de ce pas créer un post pour ça ( pour le stage filé en tps et ps pour que les t1 et pe2 puissent en parler )

à plus sur l'autre post

Posté(e)
Bonjour!

J'espère que la prérentrée s'est bien passée pour tout le monde :):wub:

Bebounette, tu parles de votre crédibilité, mais en quoi va-t-elle s'installer au sein de la classe en observant la titulaire? :huh: Les enfants vont alors voir que tu es là, au fond, à regarder LEUR maîtresse. Et toi quand tu prendras la classe, quel bénéfice tu en auras tiré? Ok, à votre place j'aimerai sûrement observer aussi, mais en stage en responsabilité, on était jeté dans le bain de la classe, et on était donc LA maîtresse pendant 3 semaines. Je ne dis pas que l'observation n'est pas bénéfique, j'ai moi-même observé la classe de MS 1/2 journée avant mon R3C. C'était en maternelle, et l'enseignante voulait absolument que je passe 1/2 journée avec les petits pour qu'ils ne pleurent pas le lundi suivant :P

Mais la classe était installée dans sa routine. Qu'est-ce qui sera installé lundi? :o Que vas-tu observer à part un titulaire stressé par sa 1ère rentrée ;) et embarassé par votre présence (ou peut-être pas, après c'est personnel) Tu dis que nous devons vous présenter aux parents, mais cela me semble bien évident! Vous connaissez tous les situations où une personne est à 80% (dont ma collègue de l'autre CE1), et a donc une PE qui vient la remplacer 1 journée dans la semaine. C'est exactement notre situation PE2/T1. Mais le jour de la rentrée, à moins que ce soit le jour de décharge de la titulaire, la personne qui assure le 1/4 temps n'est pas là! Elle est présente SON jour de classe. Et n'est donc pas présenté le jour même de la rentrée, mais dans la semaine. En quoi sa crédibilité en est affectée? Au contraire. Moi je veux dire à mes élèves qu'ils sont mes élèves le lundi, mardi, vendredi et samedi, et que le jeudi (ou autre suivant la décision de l'iufm), leur maîtresse c'est Mme x! Et le jour de la réunion parents/prof, je tiens à ce que nous soyons toutes les 2 présentes et que nous nous présentions comme les 2 enseignantes de la classe. Et puis voilà. Ca s'est toujours passé comme ça pour n'importe quelle décharge, et je me vois pas où était le problème.

Et entre nous, je pense que si on faisait un petit sondage du genre "qui accepterait d'être observé le jour de la rentrée des classes?", les réponses iraient dans le même sens... :unsure:

J'en ai reparlé avec ma PE2 ce matin, et elle partage le même avis. Elle se sentirait décrédibilisé si elle m'observait les premiers jours. Elle m'a dit que les enfants ne la verrait pas comme leur maîtresse.

Autre chose à ce sujet. Vous parler d'observer les T1. Mais pourquoi pas le contraire? Je vous explique... Il me semble que la 1ère semaine, nous n'avons rien à l'iufm, alors pourquoi ce jour là le T1 ne resterait pas dans la classe? Enfin je ne sais pas, j'aimerai savoir ce que vous en penseriez...

Et puis, d'un point de vue purement institutionnel, en ce qui concerne les assurances par rapport à la responsabilité qui est la notre en tant que PE quand on a une classe, quand sera-t-on informé de votre arrivée et de votre obligation à prendre la classe une journée? Nous n'avons été contacté par personne! Qu'est-ce qui nous dit à l'heure actuelle que nous devons vous laisser la responsabilité de la classe? Ca me semble la chose essentielle à laquelle il aurait fallu penser le jour de la rentrée! (pas vous, les formateurs) Je me demande bien ce qui se passerait si il y avait problème ce jour là. Car rien ne m'indique pourquoi je devrais laisser ma classe à quelqu'un et ne pas être présente?? L'iufm devait être tellement préoccupé par votre prise de classe, qu'il en a peut-être oublié les devoirs imposés par notre fonction. Je suis officiellement responsable de ma classe les 5 jours de la semaine pendant les horaires officiels... jusqu'à preuve officielle du contraire.

Quand on y réfléchit, ce serait plutôt au T1 de rester dans la classe le jour de prise de classe du PE2, et non l'inverse... Et plus j'y réfléchis, plus je me demande si je suis vraiment en droit de laisser ma classe comme ça. Ca peut vous sembler secondaire de réfléchir à ça à 2 jours de la rentrée compte tenu du stress qui est le votre, mais je vous assure que c'est une question + qu'essentielle. Mon directeur n'a même pas été contacté par l'iufm qui aurait pu au moins lui donner le nom de la PE2, ce qui aurait pu être un début "d'officialisation", mais non.

Mais je suis à 100% d'accord avec toi, je l'ai déjà répété, on est tous dans le même bateau, et je fais tout ce que je peux pour aider ma PE2. J'ai passé 1/2 journée complète à lui trouver des docs pour l'aider, je passe du temps à répondre à ses questions, et je lui ai proposé de l'aider à revoir ses séances de jeudi prochain... Je vous assure que pas tous les T1 sont dans le même état d'esprit que moi. Je ne me lance pas de fleurs, mais je ne voudrais pas que l'on pense que je ne me mets pas à votre place.

En espérant que vous comprendrez ma position... Cette situation est difficile pour le monde.

Une foule de :wub: pour vous tous...

Que rajouter après avoir lu ce roman criant de vérité ?

Voilà kuzco, tu as bien résumé la situation !

Alors je vais raconter ma pré-rentrée histoire d'enfoncer le clou encore un peu ;)

Ma PE2 est une ancienne LC, elle a bossé en maternelle est elle est encore + calée que moi sur le sujet ! lol

Elle est très sympa... alors j'en ai profité pour lui expliquer ma situation peu agréable, le fait de ne pas avoir envie d'être observée, ni de lui laisser ma classe dès la première semaine.

Elle a été très compréhensive avec moi et nous avons décidé ensemble de prendre la classe à 2 les jours où elle serait là. Elle sera déjà plus crédible que le PE2 qui observe, assis au fond de la classe et qui passe pour un stagiaire ! Et puis nous mettrons au point certains détails sur les rituels, afin que les enfants aient les même repères d'une maîtresse à l'autre ! De plus, ils connaîtront leur "deuxième maîtresse" et seront en confiance quand elle prendra la classe.

Il me semble que cette solution arrange un peu les choses, et personne n'est lésé ! Evidemment, c'est plus simple à faire en maternelle qu'en primaire.

En ce qui concerne les parents, n'espérez pas les voir 2h le jour de la rentrée, vous n'y arriverez pas. Le mieux est que le T1 ET le PE2 doivent organiser et se présenter lors de la réunion avec les parents d'élèves. Le PE2 sera alors pris pour un maître à part entière et pas pour un stagiaire qui prend la classe une fois par semaine.

Et pour terminer, comme d'habitude, cassons encore un peu l'iufm grâce à qui rien n'est toujours officiel, sachez quand même que nous ne sommes pas censés être au courant de votre présence, ni le jour de la rentrée, ni pour votre prise de classe dans la semaine. S'il y a un quelconque problème (un enfant qui se fait mal ou quoi...) qui sera responsable ?

Oui, je sais, les PE2 n'y sont pour rien ! Mais mettez-vous à notre place, qui croire ? Des rumeurs partent dans tous les sens depuis une semaine. Certains disent que la rentrée avec le T1 est obligatoire, ainsi que l'observation durant la première semaine, d'autres disent le contraire... Que devons nous faire ?

C'est compliqué cette histoire ! :idontno:

Bon courage à tous pour les jours qui suivent, je sens que ça va être drôle !

Posté(e)

Bonjour!

J'espère que la prérentrée s'est bien passée pour tout le monde :):wub:

Bebounette, tu parles de votre crédibilité, mais en quoi va-t-elle s'installer au sein de la classe en observant la titulaire? :huh: Les enfants vont alors voir que tu es là, au fond, à regarder LEUR maîtresse. Et toi quand tu prendras la classe, quel bénéfice tu en auras tiré? Ok, à votre place j'aimerai sûrement observer aussi, mais en stage en responsabilité, on était jeté dans le bain de la classe, et on était donc LA maîtresse pendant 3 semaines. Je ne dis pas que l'observation n'est pas bénéfique, j'ai moi-même observé la classe de MS 1/2 journée avant mon R3C. C'était en maternelle, et l'enseignante voulait absolument que je passe 1/2 journée avec les petits pour qu'ils ne pleurent pas le lundi suivant :P

Mais la classe était installée dans sa routine. Qu'est-ce qui sera installé lundi? :o Que vas-tu observer à part un titulaire stressé par sa 1ère rentrée ;) et embarassé par votre présence (ou peut-être pas, après c'est personnel) Tu dis que nous devons vous présenter aux parents, mais cela me semble bien évident! Vous connaissez tous les situations où une personne est à 80% (dont ma collègue de l'autre CE1), et a donc une PE qui vient la remplacer 1 journée dans la semaine. C'est exactement notre situation PE2/T1. Mais le jour de la rentrée, à moins que ce soit le jour de décharge de la titulaire, la personne qui assure le 1/4 temps n'est pas là! Elle est présente SON jour de classe. Et n'est donc pas présenté le jour même de la rentrée, mais dans la semaine. En quoi sa crédibilité en est affectée? Au contraire. Moi je veux dire à mes élèves qu'ils sont mes élèves le lundi, mardi, vendredi et samedi, et que le jeudi (ou autre suivant la décision de l'iufm), leur maîtresse c'est Mme x! Et le jour de la réunion parents/prof, je tiens à ce que nous soyons toutes les 2 présentes et que nous nous présentions comme les 2 enseignantes de la classe. Et puis voilà. Ca s'est toujours passé comme ça pour n'importe quelle décharge, et je me vois pas où était le problème.

Et entre nous, je pense que si on faisait un petit sondage du genre "qui accepterait d'être observé le jour de la rentrée des classes?", les réponses iraient dans le même sens... :unsure:

J'en ai reparlé avec ma PE2 ce matin, et elle partage le même avis. Elle se sentirait décrédibilisé si elle m'observait les premiers jours. Elle m'a dit que les enfants ne la verrait pas comme leur maîtresse.

Autre chose à ce sujet. Vous parler d'observer les T1. Mais pourquoi pas le contraire? Je vous explique... Il me semble que la 1ère semaine, nous n'avons rien à l'iufm, alors pourquoi ce jour là le T1 ne resterait pas dans la classe? Enfin je ne sais pas, j'aimerai savoir ce que vous en penseriez...

Et puis, d'un point de vue purement institutionnel, en ce qui concerne les assurances par rapport à la responsabilité qui est la notre en tant que PE quand on a une classe, quand sera-t-on informé de votre arrivée et de votre obligation à prendre la classe une journée? Nous n'avons été contacté par personne! Qu'est-ce qui nous dit à l'heure actuelle que nous devons vous laisser la responsabilité de la classe? Ca me semble la chose essentielle à laquelle il aurait fallu penser le jour de la rentrée! (pas vous, les formateurs) Je me demande bien ce qui se passerait si il y avait problème ce jour là. Car rien ne m'indique pourquoi je devrais laisser ma classe à quelqu'un et ne pas être présente?? L'iufm devait être tellement préoccupé par votre prise de classe, qu'il en a peut-être oublié les devoirs imposés par notre fonction. Je suis officiellement responsable de ma classe les 5 jours de la semaine pendant les horaires officiels... jusqu'à preuve officielle du contraire.

Quand on y réfléchit, ce serait plutôt au T1 de rester dans la classe le jour de prise de classe du PE2, et non l'inverse... Et plus j'y réfléchis, plus je me demande si je suis vraiment en droit de laisser ma classe comme ça. Ca peut vous sembler secondaire de réfléchir à ça à 2 jours de la rentrée compte tenu du stress qui est le votre, mais je vous assure que c'est une question + qu'essentielle. Mon directeur n'a même pas été contacté par l'iufm qui aurait pu au moins lui donner le nom de la PE2, ce qui aurait pu être un début "d'officialisation", mais non.

Mais je suis à 100% d'accord avec toi, je l'ai déjà répété, on est tous dans le même bateau, et je fais tout ce que je peux pour aider ma PE2. J'ai passé 1/2 journée complète à lui trouver des docs pour l'aider, je passe du temps à répondre à ses questions, et je lui ai proposé de l'aider à revoir ses séances de jeudi prochain... Je vous assure que pas tous les T1 sont dans le même état d'esprit que moi. Je ne me lance pas de fleurs, mais je ne voudrais pas que l'on pense que je ne me mets pas à votre place.

En espérant que vous comprendrez ma position... Cette situation est difficile pour le monde.

Une foule de :wub: pour vous tous...

Que rajouter après avoir lu ce roman criant de vérité ?

Voilà kuzco, tu as bien résumé la situation !

Alors je vais raconter ma pré-rentrée histoire d'enfoncer le clou encore un peu ;)

Ma PE2 est une ancienne LC, elle a bossé en maternelle est elle est encore + calée que moi sur le sujet ! lol

Elle est très sympa... alors j'en ai profité pour lui expliquer ma situation peu agréable, le fait de ne pas avoir envie d'être observée, ni de lui laisser ma classe dès la première semaine.

Elle a été très compréhensive avec moi et nous avons décidé ensemble de prendre la classe à 2 les jours où elle serait là. Elle sera déjà plus crédible que le PE2 qui observe, assis au fond de la classe et qui passe pour un stagiaire ! Et puis nous mettrons au point certains détails sur les rituels, afin que les enfants aient les même repères d'une maîtresse à l'autre ! De plus, ils connaîtront leur "deuxième maîtresse" et seront en confiance quand elle prendra la classe.

Il me semble que cette solution arrange un peu les choses, et personne n'est lésé ! Evidemment, c'est plus simple à faire en maternelle qu'en primaire.

En ce qui concerne les parents, n'espérez pas les voir 2h le jour de la rentrée, vous n'y arriverez pas. Le mieux est que le T1 ET le PE2 doivent organiser et se présenter lors de la réunion avec les parents d'élèves. Le PE2 sera alors pris pour un maître à part entière et pas pour un stagiaire qui prend la classe une fois par semaine.

Et pour terminer, comme d'habitude, cassons encore un peu l'iufm grâce à qui rien n'est toujours officiel, sachez quand même que nous ne sommes pas censés être au courant de votre présence, ni le jour de la rentrée, ni pour votre prise de classe dans la semaine. S'il y a un quelconque problème (un enfant qui se fait mal ou quoi...) qui sera responsable ?

Oui, je sais, les PE2 n'y sont pour rien ! Mais mettez-vous à notre place, qui croire ? Des rumeurs partent dans tous les sens depuis une semaine. Certains disent que la rentrée avec le T1 est obligatoire, ainsi que l'observation durant la première semaine, d'autres disent le contraire... Que devons nous faire ?

C'est compliqué cette histoire ! :idontno:

Bon courage à tous pour les jours qui suivent, je sens que ça va être drôle !

Vous avez un peu vu avec la PE2 comment vous allez fonctionnez pour les ateliers?

Posté(e)
Vous avez un peu vu avec la PE2 comment vous allez fonctionnez pour les ateliers?

Sûrement 1 atelier chacune, et les 2 autres en autonomie !

De toute façon on sera pas trop de deux pour jeter un coup d'oeil aux perturbateurs ;) lol

Posté(e)

Kusco je ne voulais pas te mettre en rogne avec mn message ;) et je comprends la nervosité de chacun!!!Pour ma part je suis en maternelle et je pense que c'est pour ça que je trouve que c'est important qu'il y est une transition avec le titulaire.Dans l'école où je suis on recevra les parents le jour de la rentrée y compris le enseignants qui travaillent à mi temps et qui viendront sur leur temps perso. Je pense que chacun va faire sa sauce perso cette année l'essentiel étant que les binomes fonctionnent bien et que les enfants ne patissent pas de cette situation abracadabrantesque!!!!! ;) Ma directrice m'a fort bien accueilli,je suis contente.Bon courage !!!

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