Aller au contenu

PE2 Aix-Marseille


BBchou

Messages recommandés

Yéh beh, je suis contente de ne pas avoir demandé Marseille!! Bon courage à nos ex LC marseillaises :wub::wub: Mais nous on commence un mois après et avec une aprèm de libre, donc ne vous faites pas de soucis: vous finirez les cours avant nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hermionea

    225

  • mytika1308

    173

  • paillette

    124

  • bebounette

    103

coucou à tous les PE2

j'écris peu sur le forum mais je suis vos ressentis de près. Je suis dans le gfp3 et je suis dans le 11ème pour le spa. Je me suis présentée hier et les imf en effet n'étaient pas très ravies : 5 PE2 sur la même école, aucune info de l'iufm, on n'est même pas dans les mêmes gfp... Bref elles devaient me tenir informée si y'avait un changement, mais comme je n'ai pas eu de nouvelles, je suppose qu'on commence bien lundi...

Bon courage aux marseillais et ne désespérez pas, après une telle "mise en bain" administrative, on sera parée pour notre carrière!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à tous les PE2

j'écris peu sur le forum mais je suis vos ressentis de près. Je suis dans le gfp3 et je suis dans le 11ème pour le spa. Je me suis présentée hier et les imf en effet n'étaient pas très ravies : 5 PE2 sur la même école, aucune info de l'iufm, on n'est même pas dans les mêmes gfp... Bref elles devaient me tenir informée si y'avait un changement, mais comme je n'ai pas eu de nouvelles, je suppose qu'on commence bien lundi...

Bon courage aux marseillais et ne désespérez pas, après une telle "mise en bain" administrative, on sera parée pour notre carrière!!!

A Edouard Vaillant, à Marseille, il me semble que nous sommes 14 répartis dans 3 classes!!!

ça fait du monde!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Edouard Vaillant, à Marseille, il me semble que nous sommes 14 répartis dans 3 classes!!!

ça fait du monde!!

No soucy, l'année dernière nous étions 6 PE2 par classe... Ce nombre est dû au manque d'IMF...

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolée je suis nouvelle sur ce forum

(qui a l'air bien vivant c'est super!)

et donc je ne relis pas tout:

je me présente juste :wub:

donc je suis en PE2 sur Aix,

et je ne connais pas du tout le site, ni d'autres PE2 :cry:

et dans le groupe GFP7...

voilà si vous etes comme moi :D

bonne rentrée à tous

Bienvenue à toi Fany! Je suis moi aussi dans le GFP 7.

C'est super! Je me sens moins seule :P

si tu veux m'envoyer 1 MP ou me donner ton mail :wub:

donc si j'ai bien compris pour notre GFP on n'a pas de prof pour l'instant...

c'est stressant de prendre déjà du retard pour les mémoires :cry:

donc RDV le 20 pour le TICE (faut il préparer un truc en ligne?)

sinon bon courage pour celles et ceux qui on le SPA la semaine prochaine!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu moi je ne suis pas tres au courant du tout...

peut etre par ce que je ne viens pas d'un IUFM et que je ne connais pas encore d'autres PE2

sans doute aussi par ce qu'a Aix ils ne sont pas tres organises pour l'instant <_<

mais comment sais tu qu'il faudra faire tout ça?

des tonnes de projets à faire dans les différentes matières, le dossier co, le mémoire, ls prépa de stage...

c'est quoi ce dossier??? où avoir des infos ?!

moi je croyais, d'apres les BO, qu'on devait juste faire un mémoire :huh:

merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu moi je ne suis pas tres au courant du tout...

peut etre par ce que je ne viens pas d'un IUFM et que je ne connais pas encore d'autres PE2

sans doute aussi par ce qu'a Aix ils ne sont pas tres organises pour l'instant <_<

mais comment sais tu qu'il faudra faire tout ça?

des tonnes de projets à faire dans les différentes matières, le dossier co, le mémoire, ls prépa de stage...

c'est quoi ce dossier??? où avoir des infos ?!

moi je croyais, d'apres les BO, qu'on devait juste faire un mémoire :huh:

merci d'avance!!!

salut fany

je ne suis pas dans le même gfp que toi mais je te souhaite quand même la bienvenue sur aix

en effet on nous a dit qu'il y aurait un dossier codisciplinaire à faire en plus du mémoire mais nous n'avons pas eu d'informations en plus à ce sujet je pense que nous en aurons plus quand les cours commenceront au mois d'octobre

peut d'être que si d'ex pe2 passe par là ils pourraient nous renseigner un peu sur ce dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !! :P

Alors, pour le dossier disciplinaire, vous avez un tout petit peu d'info dans le "guide des études PE" 2006-2007, page 16, ligne 7..Merci à Béb qui a "épluché" la brochure.. :wub: (le guide vous a été donné à l'IUFM de Marseille le 28 août...), mais apparemment, il y a encore des réunions pour fixer les modalités de ce dossier...

Pour les PE2 de Digne, qui ont eu leur premier stage filé "tout seul" vendredi, j'espère que ça s'est bien passé... :wub::wub:

Sinon, Clem, pour les emplois du temps, ils sont variables selon les volumes horaires des différentes disciplines.

Je m'explique: tu as, par exemple, 30 h d'enseigner l'éducation physique et sportive. Une fois que ces 30 h seront effectuées, tu n'auras plus EPS de toute l'année et tu passeras à une autre matière, par exemple aux 30 h d'enseigner une langue vivante étrangère...ou alors, tu n'auras plus cours dans cette tranche horaire.. Tu commences donc par un emploi du temps chargé, (comme nous à Digne, pas de temps libres..) mais il risque fort de s'alléger en cours d'année, à chaque fois que tu as fini un module.

Autre chose, que vous savez peut-être déjà, mais comme à Aix, vous n'avez pas l'air super renseigné... ;) : si on avait pris histoire géo en majeur (ou histoire géo au concours 2005), on n'aura que 18 h d'enseignement dans cette matière, (en complément de majeure. en arts visuels ou en éducation musicale, 12 h ).. ceux qui avaient pris sciences en auront 30, et inversement.. à Digne, nous sommes en train de finir ces compléments de majeure, (18 h d'histoire géo ou sciences, 12 h d'arts visuels ou éducation musicale...) une fois que ces heures seront faites, finies pour moi ces matières, je passerai aux 30 h de compléments de mineures...(la matière qu'on a prise en mineure en 2006, ou qu'on n'avait pas prise du tout au concours 2005)

heuuuuuu.. je ne sais pas si j'ai été bien claire??? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fany

je ne suis pas dans le même gfp que toi mais je te souhaite quand même la bienvenue sur aix

en effet on nous a dit qu'il y aurait un dossier codisciplinaire à faire en plus du mémoire mais nous n'avons pas eu d'informations en plus à ce sujet je pense que nous en aurons plus quand les cours commenceront au mois d'octobre

peut d'être que si d'ex pe2 passe par là ils pourraient nous renseigner un peu sur ce dossier

Le dossier codisciplinaire peut se préparer à plusieurs (nous on l'a fait à 3). Il s'agit en fait de lier 2 disciplines dans une même séquence. (Une séquence est une suite de séances faites en classe.)

Par exemple, avec mes collègues de l'année dernière, nous avions lié la géographie et les mathématiques au cycle 3 (CM1).

En fait, il s'agissait d'enseigner la proportionnalité en mathématiques et de l'utiliser en géographie pour calculer des distances sur une carte entre deux villes. (Au début on vous dit bien que l'une des matières ne doit pas être au service de l'autre mais c'est plus facile à dire qu'à faire...)

Concrètement, il s'agit d'établir une progression pour chacune des deux matières choisies, sachant que dans le temps ces deux progressions vont se croiser. Puis il ne reste plus qu'à faire les fiches de prep pour chaque séance de votre progression.

C'est sûrement encore flou pour vous pour l'instant, mais vous verrez, c'est assez intéressant à faire (moi ça m'a bien plus en tout cas...) et c'est un travail assez concret (vous pouvez même tester des séances en SPA, R3 ou stage filé), beaucoup plus concret que le mémoire !!!

Toujours pareil, vous ne pouvez pas choisir n'importe quelle matière, tout dépend devos options prises au concours.

Vous trouverez sûrement des exemples de dossier-co sur le net. Et on peut faire ça avec toutes les matières : EPS et biologie, histoire et musique, etc...

Bon courage à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour les infos sur le dossier co c'est un peu plus clair maintenant, j'avais lu la brochure mais expliqué comme ça c'est plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...