Gremlin Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Voilà, je serai T1 en CE1 l'année prochaine et je travail sur mes commandes. Mon budget est ultra serré et du coup j'hésite à prendre un fichier de math ou non pour les élèves. Si je n'en prend pas, ça me permet d'acheter du materiel bien plus interessant pour la classe qui est toute vide (globe, materiel de sciences, cartes...). Qu'en pensez vous les anciens T1 ? Est ce que ça parait gérable ou bien trop trop de travail en plus ? (Je pense du coup acheter des fichiers élèves chez plusieurs éditeurs et faire des montages).
ptcox Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 salut moi jai commandé des fichiers et c'est les parents qui les payent! puisquils les gardent....
CARODEMETZ Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 (Je pense du coup acheter des fichiers élèves chez plusieurs éditeurs et faire des montages). N'ayant pas de fichiers non plus à la rentrée pour mes ce1, je vais créer moi-même mes fiches comme je l'ai toujours fait pour mes cp.
ptcox Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 pour débuter je pense qu'il vaut mieux prendre un fichier ... après on peut faire des compilations de fichier et prendre le "meilleur dans chque fichier" mais alors il faut beaucoup photocopier ... moi jutilise le fichier mais je ne fais pas toutes les pages et je rajoute dautres exercices...
lisachou Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Par expérience, je peux dire que tout ne tourne pas autour d'un fichier. C'est pas parce qu'on 'na pas de fichier qu'on ne va pas s'en sortir. Le principal étant que tu aies les progressions, ensuite, tu regarde dans différents bouquins ce qu'ils proposent comme démarche et ça t'aide. Je n'avais jamais bossé avec un fichier, et cette année, avec mon double niveau, je me suis dit : je vais prendre un fichier. Et bin, ça m'a plus handycapée qu'autre chose, franchement. Prends le temps de feuilelter des fichiers pour voir.
CARODEMETZ Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Je n'avais jamais bossé avec un fichier, et cette année, avec mon double niveau, je me suis dit : je vais prendre un fichier. Et bin, ça m'a plus handycapée qu'autre chose, franchement. C'est ce qui m'est arrivé cette année et j'ai laissé tomber le fichier début février pour revenir à des fiches qui me correspondaient plus
Gremlin Posté(e) 6 juillet 2006 Auteur Posté(e) 6 juillet 2006 Merci pour tous vos avis...j'en ai besoin dans cette phase de décision. :P Je crois que je vais me lancer sans fichier et faire des montages, même si effectivement ça parait plus raisonnable d'avoir un fichier. En fait, tous mes élèves vivent en logements sociaux, je ne me vois pas demander aux parents 10€ pour les fichiers. Et ça m'embête aussi de passer l'année sans rien dans la classe à cause du gouffre financiers des fichiers. Ca me parait vraiment plus important qu'ils puissent avoir un globe, une balance, des solides... à manipuler ! Et puis si j'ai de bonnes progressions ça devrait fonctionner. De toute manière en CE1 je ne suis pas obligée de toujours tout photocopier non ? Ils peuvent recopier une addition au tableau et la faire ? ou travailler sur ardoises et cahier de brouillon non ?
lisachou Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Oui, exactement. Au début de l'année, tu devras faire bcp de photocops, car ils n'auront pas l'habitude de tout écire, et seront peut-être lents, mais tu verras, au fil de l'année, ils seront capables d'écire de plus en plus. De plus, selon les notions, tu pourras aussi trouver plein de choses sur le net ( notamment sur ce site que tu connais surement : Cartables ). Et n'hésite pas à demander aussi à tes collègues....tu es la seule en CE1 ou il y a un autre CE1 dans ton école?
alloelisa Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 moi j'avais un exemplaire d'un fichier + 1 ou 2 manuels de maths, et je photocopiais ce qui m'intéressait, le reste je créais.
dinosaure Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Si tu restes dans la classe tu peux faire des photocopies que tu récupères : les enfants recopient le n° de l'exercice et s'en servent comme d'un manuel. En CE1 il faut commencer à savoir se servir d'un cahier et comme souvent en Cp ils ont le fichier ( ou les fiches) de lecture, de son, + un fichier de math ou des fiches, ils ne savent pas; alors le début va être difficile, mais au fur et à mesure de l'année cela ira mieux. En CE2 ils ont souvent des manuels donc si ils ne savent que répondre sur des feuilles, dans des cases, le cycle 3 commence très dur !! Halte à la mode des fichiers !! ( ça pollue, et ça coute cher !!!.... mais c'est bien pratique !!)
loupiotte Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Eh bien moi, je te conseille de prendre un fichier !!!! :P La première année en CE2, je n'en avais pas, j'ai tout fait moi même: compilation de fiches internet et photocopies d'autres fcichiers + exos à recopier au tableau ... La 2ème année, j'ai pris un fichier et les enfants s'y retrouvent bien mieux: d'abord, il y a une cohérence, ils s'attachent aux personnages et j'ai beaucoup plus avancé dans le programme, c'est difficile de faire sa propre progression en maths en étant cohérent et sans rien oublier !!! Un fichier est très rassurant pour nous, pour les enfants et pour les parents !!! C'est aussi bien plus clair, en couleurs ... et tu as tout le matériel à détacher à la fin de chaque fichier (pendule, règle en cm, formes géométriques et solides à fabriquer, monnaie ...) Pour ce qui est du vieux débat de "ils n'écrivent pas assez", je préfère aussi le fichier pour ça :P : ils font beaucoup plus d'exercices et s'entraînent plus. J'ai maintenant un CE1 et au début , c'est difficile pour beaucoup d'enfants d'organiser le travail sur feuille ou sur un cahier, tu n'y comprends rien pour corriger et ça n'est pas très motivant pour eux !!! Par contre, on écrit tous les jours sur le cahier du jour y compris les questions de lecture et les exercices en ORL et c'est déjà bien difficile pour certains alors, heureusement qu'on a un fichier en maths !!! et d'après mes collègues de ce2, mes élèves sont très autonomes et organisés !!! Enfin, pour ce qui est du reste de ta commande, une classe ne se construit pas en une année, on investit peu à peu chaque année et on fait avec ce qu'on a mais en CE1, on n'a pas beaucoup de temps pour la découverte du monde et je m'en suis très bien tirée sans trop de matériel: plantations, travail sur les 5 sens, sur le plan avec photos de la classe, de l'école, du quartier ... Si tu n'as pas beaucoup d'argent, je pense que c'est inutile d'investir dans du matériel qui sert finalement assez peu dans l'année ... En espérant t'avoir convaincue <_< Bonnes vacances et bon courage !!!!
kai Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 J'ai travaillé toute l'année avec le guide des activités cap math CE1 et les fiches photocopiables. ca a très bien marché. je complétais avec des fiches trouvée sur internet ou d'autres livres. aucun souci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant