Féemi Clochette Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Bonjour, Je sais que le sujet a été évoqué de nombreuses fois mais malgrè mes recherches, je ne sais toujours pas quoi choisir... Voilà, je vais avoir une classe de GS/CP. 0 l'ecole, il y a déjà Gafi et je lis avec dagobert... mais j'ai peur de m'ennuyer avec gafi et dagobert, je ne connais pas du tout. sinon, j'hésite à prendre ribambelle mais on m'a dit qu'elle était difficile à s'approprier mais je préfère bosser avec des albums. et que pensez-vous de crocolivre ou d'abracadalire??? merci de me renseigner!!!
CARODEMETZ Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 J'ai utilisé Paginaire à mes début en CP mais maintenant je travaille avec Max, Jules et leurs copains et je trouve que cette méthode est très bien.
CARODEMETZ Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 J'avais ouvert un post en début d'année sur les méthodes de cp Peut-être pourra-t-il t'aider http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=57808&hl=
Tahoney Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Bonjour, Je sais que le sujet a été évoqué de nombreuses fois mais malgrè mes recherches, je ne sais toujours pas quoi choisir... Voilà, je vais avoir une classe de GS/CP. 0 l'ecole, il y a déjà Gafi et je lis avec dagobert... mais j'ai peur de m'ennuyer avec gafi et dagobert, je ne connais pas du tout. sinon, j'hésite à prendre ribambelle mais on m'a dit qu'elle était difficile à s'approprier mais je préfère bosser avec des albums. et que pensez-vous de crocolivre ou d'abracadalire??? merci de me renseigner!!! Mais Ribambelle, c'est justement à partir d'albums !!! Mais c'est une méthode assez difficile pour les enfants. Par contre crocolivres, ce n'est pas à partir d'albums. Le livre-magazine de l'élève est un peu comme un manuel. Personnellement je le trouve vraiment fouilli, j'ai du mal avec (et pourtant j'avais plein d'à prioris positifs en ce qui le concernait au début !) Abracadalire, ne m'a pas l'air trop mal mais c'est pareil, ce n'est pas à proprement parlé à partir d'albums même s'il y a des albums je crois pour complèter la méthode. Si tu veux travailler à partir d'albums, il y a "que d'histoires" ou "un monde à lire". Là, tu as vraiment un travail centré sur l'album, et avec "un monde à lire" tu as en plus un travail sur d'autres types de textes et la méthode te propose aussi un travail en DDM, arts visuels... tout sauf les maths. Tu n'es pas obligée de tout suivre mais si tu veux tout as du "clefs en main" très bien ficelé. Les cahiers de l'élèves sont très clairs, les exercices ni trop simples ni trop difficiles je crois. Je te mets les liens vers "que d'histoires" et "un monde à lire" pour que tu vois ça par toi même. Sur ces sites tu peux "feuilleter" les livrets de l'élève, les albums, le guide pédagogique, comme ça tu te fais une idée plus claire. Clic ici pour un monde à lire Ou pour découvrir "que d'histoires" c'est ici Bon surf !
CARODEMETZ Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Si tu choisis de travailler à partir d'albums, tu peux trouver énormément de documents sur le net pour créer toi-même ta méthode; je l'ai déjà fait Généralement, je suis la méthode jusqu'à Noël et à partir de janvier, je travaille principalement sur albums aussi en parallèle avec les sons étudiés dans ma méthode
Yaka... Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Si tu choisis de travailler à partir d'albums, tu peux trouver énormément de documents sur le net pour créer toi-même ta méthode; je l'ai déjà fait Généralement, je suis la méthode jusqu'à Noël et à partir de janvier, je travaille principalement sur albums aussi en parallèle avec les sons étudiés dans ma méthode Une collègue m'a dit que l'on n' a plus le droit de partir d'album....on doit leur lire un album par jour, mais ne pas travailler dessus....enfin, elle ne savait pas trop, elle m'a idt qu'elle a une réunion sur le sujet à la rentrée....
CARODEMETZ Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Si tu choisis de travailler à partir d'albums, tu peux trouver énormément de documents sur le net pour créer toi-même ta méthode; je l'ai déjà fait Généralement, je suis la méthode jusqu'à Noël et à partir de janvier, je travaille principalement sur albums aussi en parallèle avec les sons étudiés dans ma méthode Une collègue m'a dit que l'on n' a plus le droit de partir d'album....on doit leur lire un album par jour, mais ne pas travailler dessus....enfin, elle ne savait pas trop, elle m'a idt qu'elle a une réunion sur le sujet à la rentrée.... Il est vrai que c'est un peu le flou artistique en ce moment ... J'espère qu'on aura des précisions avant la rentrée
Tahoney Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Si tu choisis de travailler à partir d'albums, tu peux trouver énormément de documents sur le net pour créer toi-même ta méthode; je l'ai déjà fait Généralement, je suis la méthode jusqu'à Noël et à partir de janvier, je travaille principalement sur albums aussi en parallèle avec les sons étudiés dans ma méthode Une collègue m'a dit que l'on n' a plus le droit de partir d'album....on doit leur lire un album par jour, mais ne pas travailler dessus....enfin, elle ne savait pas trop, elle m'a idt qu'elle a une réunion sur le sujet à la rentrée.... Tant que tout ça ne sera pas écrit noir sur blanc dans un texte officiel qui fait loi (bref, les programmes) aucune raison de ne pas travailler sur des albums. Cela n'empêche en rien de travailler le code. Si ça continue comme ça, entre les "on dit" et les "fausses rumeurs" , on va tous reprendre bosher ou léo et léa ! :P Il ne faut pas se laisser avoir !
lau54 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Mais Ribambelle, c'est justement à partir d'albums !!! Mais c'est une méthode assez difficile pour les enfants. Je ne trouve pas cette méthode difficile pour les élèves. Pas plus qu'Abradalire ou "que d'histoires". Mes collègues l'utilisent depuis des années en rep et n'ont pas eu moins de résultats que lorsqu"elles utilisaient Gaffi ( bien au contraire). Je vais utiliser Ribambelle cette année avec mes CP. Les albums sont sympas. Ceux de "que d'histoires" aussi! Et la méthode est bien faite aussi.
Tahoney Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Mais Ribambelle, c'est justement à partir d'albums !!! Mais c'est une méthode assez difficile pour les enfants. Je ne trouve pas cette méthode difficile pour les élèves. Pas plus qu'Abradalire ou "que d'histoires". Mes collègues l'utilisent depuis des années en rep et n'ont pas eu moins de résultats que lorsqu"elles utilisaient Gaffi ( bien au contraire). Je vais utiliser Ribambelle cette année avec mes CP. Les albums sont sympas. Ceux de "que d'histoires" aussi! Et la méthode est bien faite aussi. Je l'ai trouvée difficile parce que cette année c'est la méthode avec laquelle ma fille a appris à lire, et même si elle n'a pas eu de mal à apprendre à lire (ce qui n'est pas le cas des 11 CP de sa classe d'ailleurs) elle traînait les pieds pour faire le travail du cahier de l'élève que j'ai trouvé riches mais...peut-être trop. L'année prochaine j'aurai ces 11 CP en CE1 et sur les 11, il y en a 2 qui n'ont pas un niveau de lecture correct (ils n'ont pas encore acquis les sons simples) et encore 2 ou 3 autres qui ne sont vraiment pas à l'aise avec la lecture même s'ils on quand même démarré. Cela dit, ma collègue n'a pas travaillé le code en dehors de la progression de la méthode et je pense que c'était un peu trop léger pour certains enfants. Avec le nouvel outil que ribambelle a mis sur le marché pour le travail du code, peut être que cela sera mieux. Mais cela n'empêchera pas aux exercices du cahier élève d'être un peu hard à mon goût. En dehors de ça, la méthode est bien ficelée, les albums sont chouettes et les enfants ne se lassent pas de leur découverte.
lau54 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Cette méthode est à enrichir en bien des points mais comme beaucoup d'ailleurs dans ce genre( saperlipopette, que d'histoires....). Cette méthode est plus difficile à gérer pour des enseignants débutants qui suivraient cette méthode telle qu'elle est.Effectivement si elle n'a pas travaillé le code en dehors, c'est limite catastrophique! Le fichier n'est pas non plus à suivre à la lettre car effectivement trop riche et de toutes façons les fichiers sont trés difficiles à suivre et pesant pout tout le monde. Je ne pense pas que l'on puisse rendre la méthode responsable des 11 élèves qui ne savent pas lire. Les enseignants doivent savoir se libérer des méthodes pour permettre aux élèves les plus en difficulté d'y arriver. J'étais dans une zep trés difficile l'annéee dernière avec Saperlipopette et pourtant la majorité de mes élèves sont arrivés au ce1 avec les bases nécessaires à cette entrée au ce1( ce qui ne veut pas dire qu'ils savaient tous lire correctement). L'apprentissage de la lecture se fait au cycle 2 et au ce1 les élèves en difficultés continuent leur apprentissage de la lecture. Effectivement, j'espère que le nouvel outil que Ribambelle va mettre en service sera utile , mais n'oublions pas d'enrichir les méthodes( surtout au cp).
Féemi Clochette Posté(e) 7 juillet 2006 Auteur Posté(e) 7 juillet 2006 merci pour toutes vos réponses mais je n'arrive toujours pas à me décider ...c'est vraiment trop difficile . j'entends diverses versions et avis. j'ai peur de faire dépenses bcq d'argent à l'école pour rien si la méthode choisie ne me convient pas. Il faudrait que je puisse les feuilleter toutes mais ce n'est pas possible. Par contre crocolivres, ce n'est pas à partir d'albums. Le livre-magazine de l'élève est un peu comme un manuel. Personnellement je le trouve vraiment fouilli, j'ai du mal avec (et pourtant j'avais plein d'à prioris positifs en ce qui le concernait au début !) il est vraiment si fouilli que cela? j'hesite entre dagobert, ribambelle et crocolivre (quand même ). Laquelle à votre avis dois-je prendre? je voudrais une méthode facile à mettre en place et pas monotone... aidez-moi... Vous allez me dire que c'est déjà fait, ais j'ai besoin d'avis précis merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant