baya Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Bonjour, je suis entrain de regarder les méthodes de lecture et je pense me diriger vers "Que d'histoires!". Afin d'éviter le coût pour l'achat de cette méthode, je pensais n'acheter qu'un seul album (ou peut être acheter un lot de temsp en temps suivant la période) Mais alors vient ma question: comment travailler sur le texte avec les élèves pour que chacun ait un support? je pensais au texte collectif, puis leur donner le texte tapé à l'ordi.. Qu'en pensez vous?
ood Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Bonjour. Les lectures du soir pour les élèves se trouvent dans le livre du maître. tu peux les photocopier et les donner à coller dans un cahier de lecture. pour l'achat des albums, j'avais une collègue qui avait acheter un lot de 5 albums pour chaque série. ça lui permettait de faire du travail en atelier... par exemple pour la découverte de la couverture... et elle les laissait en accès au coin lecture mais elle ne les donnait pas à emporter à la maison. vois si tu peux faire l'investissement dans le livre du maître.
baya Posté(e) 6 juillet 2006 Auteur Posté(e) 6 juillet 2006 Merci pour vos réponses!! Moi je vais fonctionner avec Que d'Histoires, comme tu l'indiques : avec textes retapés à l'ordi puis glissés dans un porte-vues. Sous chaque texte il y aura la place pour illustrer de manière à avoir un semblant de petit album à la fin de la période. Quelle formule as tu choisi? : achat des cahiers d'activités ou achat du guide avec fiche photocopiable?
ulsonn Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Je fais des montages du livre : je scanne les textes et les illustrations, je fais des montages en format A5, je photocopie et je relie. Du coup, mes 25 élèves ont chacun leur livre qu'ils emportent chez eux le soir pour faire leur lecture. Quand on a terminé de travailler dessus, je reprends les livres et du coup, je les ai pour l'année d'après. OK, c'est du boulot la 1e fois, surtout qu'on ne travaille pas que sur un seul album dans l'année, mais bon, faute de moyens (ah les zep !) on utilise le système D.
ulsonn Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 J'oubliais : j'ai opté pour le guide photocopiable : plus rentable à la longue et tu peux faire des modifications quand les exercices ne te conviennent pas tout à fait. C'est n'est pas faisable avec les fichiers élèves, aucune modification n'est possible.
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 mais bon, faute de moyens (ah les zep !) on utilise le système D. Rien à voir avec les ZEP, les crédits sont des crédits municipaux. Mais il me semblait qu'on en attribuait plus au ZEP justement. :P
ulsonn Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Erreur, on n'attribue pas plus de crédits aux zep. A Marseille par exemple, la mairie nous oblige à commander nos fournitures scolaires dans le catalogue le plus cher qui soit (Ch....gne pour ne pas le citer). On ne peut pas demander grand chose aux familles parce que certains n'ont même pas de quoi faire manger leurs enfants (c'est le cas pour mon école). Du coup, on commande énormément de fournitures (stylos, crayons, règles, gommes, feutres, cahiers, protège-cahiers, etc). De plus, contrairement à ce que l'on peut penser, on a plus d'élèves par classe que les non zep. Dans la même circo que la mienne, il y a des écoles non-zep qui tournent à 18-20 élèves par classe alors que nous nous en avons 26 ! Et à chaque fois qu'il y a de nouveaux enfants qui arrivent dans la circo, on les inscrit chez nous ! Donc, on a du mal à joindre les 2 bouts quand on fait nos commandes. Une fois que tu as passé ta commande de fournitures scolaires et de fichiers de maths (parce que je suis en CP), ben il te reste que les yeux pour pleurer. Alors commander plusieurs séries d'albums pour la méthode de lecture, ne rêvons pas ! Une seule série ne rentre pas dans le budget. Il ne faut pas non plus oublier que dans le nouveau plan ZEPqu'a inauguré notre cher ministre, l'école élémentaire n'est qu'à peine mentionnée, et la maternelle n'existe même plus si l'on en croit le texte !! Alors le peu de moyen qu'on pouvait éventuellement avoir, ils se réduisent peu à peu comme peau de chagrin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant