Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'aurai une classe de PS-MS à la rentrée. je ne connais pas encore l'effectif exact, environ 28 élèves, et à peu près le même effectif de chaque, mais il n'y a encore rien de confirmé.

j'aurai aimé connaître vos expériences, votre façon de travailler, vos conseils. si vous avez aussi des documents pratiques, ça pourrait m'intéresser afin de préparer ma classe.

je vous remercie par avance pour votre aide.

Posté(e)

Tu question est un peu trop vaste. Pourrais-tu appronfondir un peu plus.

Je te conseille néanmoins cette collection d'ouvrages pour une première rentrée :

comment enseigner en ...

Par ailleurs tu devrais trouver ton bonheur sur le forum sur certains points.

Posté(e)

Vaste question... :blush:

J'aurai moi aussi des PS-MS : 28 => 20PS et 8 MS. Je pense faire 2 groupes de MS et 4 de PS mais rien de sur et de définitif ... :blush: Pas encore trop réfléchi :blush:

Posté(e)

vaste ok c'est vrai. alors pour préciser ce que j'aimerais savoir c'est surtout dans la gestion des groupes. on m'a dit notamment qu'il valait mieux essayer de garder 4 groupes en tout sinon c'ets la galère. quel est votre organisation pour faire tourner les groupes?

en regroupement par exemple, comment faire? on ne peut pas proposer de simples comptines pour les MS qui connaitront certainement la plupart de l'année précedente, en même temps on ne peut pas faire trop difficile pour les PS.

en ce qui concerne les rituels en regroupement, je faisais la date avec les MS mais pas avec les PS. j'ai déjà de l'expérience en maternelle mais pas avec un double niveau.

en ce qui concerne les contenus, je différencierai lors des ateliers

merci

Posté(e)
vaste ok c'est vrai. alors pour préciser ce que j'aimerais savoir c'est surtout dans la gestion des groupes. on m'a dit notamment qu'il valait mieux essayer de garder 4 groupes en tout sinon c'ets la galère. quel est votre organisation pour faire tourner les groupes?

Pas vraiment de règles en la matière ; tout dépend de l'effectif. En comptant 28 élèves tu aurais 4 groupes de 7. Cela me semble trop important pour faire un travail de groupe correct.

en regroupement par exemple, comment faire? on ne peut pas proposer de simples comptines pour les MS qui connaitront certainement la plupart de l'année précedente, en même temps on ne peut pas faire trop difficile pour les PS.

Tu peux varier le niveau de difficulté en appreanant des chants particuliers aux MS notamment les après-midi quand les petits sont à la sieste. Mais sache que les grands classiques sont toujours appréciés même si tes moyens les ont déjà vu l'année précédente. Par exemple, Une souris verte qu'ils m'ont réclamé toute l'annéé. :P

en ce qui concerne les rituels en regroupement, je faisais la date avec les MS mais pas avec les PS. j'ai déjà de l'expérience en maternelle mais pas avec un double niveau.

Tu peux faire deux temps pour les rituels notamment à l'accueil. Il y a la possibilité de désigner un responsable de la date qui sera chargé de la faire durant une semaine.

Voir aussi des documents intéressants ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=Attac...st&id=21609

http://agiem66.free.fr/centre%20de%20resso...lasse/index.htm

Tu peux aussi adapter : s'il s'agit de colorier le calendrier selon la couleur du jour, les PS sont capables de le faire.

en ce qui concerne les contenus, je différencierai lors des ateliers

Oui, oui, biensûr ! ;)

merci