ChannaD91 Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Bonjour, Je vais etre "modulante" (décharge d'imf) en maternelle à la rentrée sur une classe de TPS/PS et une autre de PS/MS. Pour mon troisième tiers je ne sais pas encore... J'aurais tout simplement voulu savoir si certains ou certaines d'entre vous avaient déjà eu ce type de poste pour avoir vos témoignages (organisation, gestion etc...). Merci
Invité Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Je ne faisais pas la décharge d'imf en maternelle mais je complétais le 80% d'une collègue (donc juste une journée par semaine, moins que toi). J'avais les MS-GS. Je faisais mes propres petits projets tout en suivant la progression en graphisme. Si cela peut t'aider
ChannaD91 Posté(e) 7 juillet 2006 Auteur Posté(e) 7 juillet 2006 Merci de m'avoir repondu Annelaure Donc c'est possible de faire des mini projets sur une journée. J'avais un peu de mal à me l'imaginer. Pour le suivi des "ateliers" tu faisais comment? Ca trainait sur plusieurs semaines? Pour les progressions il va falloir que j'attende la rentrée pour voir ca avec elles.
Invité Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Donc c'est possible de faire des mini projets sur une journée. J'avais un peu de mal à me l'imaginer. Pour le suivi des "ateliers" tu faisais comment? Ca trainait sur plusieurs semaines?Pour les progressions il va falloir que j'attende la rentrée pour voir ca avec elles. Oui du coup, les ateliers tournaient sur 2 semaines en général voire 3 ... Les enfants ont vite saisi que le mardi c'était le jour de "Mme Calinours" Pour les mini-projets, c'est un conseiller péda qui nous avait proposé de fonctionner ainsi
ChannaD91 Posté(e) 7 juillet 2006 Auteur Posté(e) 7 juillet 2006 Ok. Bon par contre Calinours je vais vite oublier car l'une des IMF est totalement contre le travail autour de l'album. Donc il va falloir que je trouve autre chose. On dirait que je suis la seule a avoir un poste comme celui ci dans le coin . C'est pas courant apparemment...
Invité Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Ok. Bon par contre Calinours je vais vite oublier car l'une des IMF est totalement contre le travail autour de l'album. Donc il va falloir que je trouve autre chose.On dirait que je suis la seule a avoir un poste comme celui ci dans le coin . C'est pas courant apparemment... Pour Calinours, c'était la mascotte qui venait tous les mardis :P Tu peux trouver autre chose en effet.
Barbotine93 Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Ok. Bon par contre Calinours je vais vite oublier car l'une des IMF est totalement contre le travail autour de l'album. Donc il va falloir que je trouve autre chose. Que veux-tu dire par là ? Elle ne souhaite pas qu'il y ait des projets autour d'un album ? Cela me parait bizarre. <_<
ChannaD91 Posté(e) 10 juillet 2006 Auteur Posté(e) 10 juillet 2006 Oui elle pense qu'il y a d'autres moyens pour faire du langage en maternelle que les albums. Elle en lit mais elle ne fait pas tout un travail autour comme certains ou certaines. Chacun sa pédagogie.
Watteau Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Moi aussi je pense qu'il ne faut pas se fourvoir sur la place que doit avoir la littérature de jeunesse en maternelle. L'album de jeunessse ne doit pas être le support d'activités dans tous les domaines pendant 15jours, trois semaines. On substitue l'album aux thèmes tant décriés auparavant. Utiliser l'album ou plutôt des albums amène les enfants à se construire une première culture littéraire (avec un certain nombre de compétences listées dans les Programmes 2002) mais uniquement cela. Cette culture passe par le développement du langage d'évocation et donnera aux élèves les moyens et l'envie d'apprendre à lire. C'est une dérive totale que de faire tourner des activités autour d'un album. Ce n'est d'ailleurs pas un projet ! Regarde un peu sur le site de Sourimimi par exemple tu verras de vrais projets autour des animaux volants par exemple site ici ou retrouve dans la partie fiches écoles le travail de Calinours sur les machines ou sur les choses qui poussent. Cela te donnera une idée de ce qu'on peut faire en maternelle sans "écoeurer" les enfants des albums. Tout au plus les albums peuvent-ils être l'ancrage qui va permettre de démarrer un projet, l'élément déclencheur (par exemple suite à la lecture plusieurs fois d'Hansel et Gretel fabriquer une maquette de cabane en bonbons, faire une maquette de village africain suite à la lecture de Raffara etc) J'ai une décharge EMF depuis 12 ans déjà. Je fais les progressions, je met en place un projet et j'envoie les docs à ma décharge par le net. Comme elle vient en fin de semaine elle se positionne par rapport au chemin parcouru dans la semaine avec des domaines privilègiés (selon ses compétences ou ses souhaits en début d'année) du genre une année une décharge travaillait plus l'arts plastiques le vendredi après midi. Elle avait donc fait une petite programmation pour leur faire découvrir un certain nombre de techniques et proposer une cativité en lien avec le projet du moment. Cette année c'était les jeux mathématiques qui étaient privilégiés. Personnellement je trouve très difficile pour des élèves de travailler 3jours sur un projet puis de reprendre des choses en cours pendant un certain nombre de semaines sur un autre projet. Côté repères dans le temps, très vite le calendrier semaine est élaboré avec nos deux photos placées sur les jours où nous intervenons.Aucun souci de ce côté effectivement. Il ne faut pas oublier que certaines semaines la décharge n'intervient quasi pas dans la classe car ateliers de pratique professionnelles dans la classe et activités gérées par des PE2, stage accompagné PE1 ou PE2 et prise en main de la classe par la titulaire ou par les stagiaires. La décharge dans ce cas reprend la classe dans les chaussures de la titulaire pour lui permettre de discuter avec les personnes accueillies. Dificile dans ces conditions d'avoir un propre projet ou une programmation à l'année dans certains domaines. Enfin la classe d'un EMF étant normalement une "classe galerie" il n'y a pas la classe pour deux pédagogies en admettant qu'on puisse appeler travailler sur des albums une pédagogie !
Invité Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Ok. Bon par contre Calinours je vais vite oublier car l'une des IMF est totalement contre le travail autour de l'album. Donc il va falloir que je trouve autre chose. Oups en lisant le message de Watteau, je me rends compte que j'avais mal compris ton message Je n'ai travaillé que sur "Calinours va à l'école" en début d'année... Après, je n'ai pas basé mes projets sur un album en particulier.
ChannaD91 Posté(e) 12 juillet 2006 Auteur Posté(e) 12 juillet 2006 Moi aussi je pense qu'il ne faut pas se fourvoir sur la place que doit avoir la littérature de jeunesse en maternelle. L'album de jeunessse ne doit pas être le support d'activités dans tous les domaines pendant 15jours, trois semaines. On substitue l'album aux thèmes tant décriés auparavant. Utiliser l'album ou plutôt des albums amène les enfants à se construire une première culture littéraire (avec un certain nombre de compétences listées dans les Programmes 2002) mais uniquement cela. Cette culture passe par le développement du langage d'évocation et donnera aux élèves les moyens et l'envie d'apprendre à lire. C'est une dérive totale que de faire tourner des activités autour d'un album. Ce n'est d'ailleurs pas un projet ! Regarde un peu sur le site de Sourimimi par exemple tu verras de vrais projets autour des animaux volants par exemple site ici ou retrouve dans la partie fiches écoles le travail de Calinours sur les machines ou sur les choses qui poussent. Cela te donnera une idée de ce qu'on peut faire en maternelle sans "écoeurer" les enfants des albums. Tout au plus les albums peuvent-ils être l'ancrage qui va permettre de démarrer un projet, l'élément déclencheur (par exemple suite à la lecture plusieurs fois d'Hansel et Gretel fabriquer une maquette de cabane en bonbons, faire une maquette de village africain suite à la lecture de Raffara etc) J'ai une décharge EMF depuis 12 ans déjà. Je fais les progressions, je met en place un projet et j'envoie les docs à ma décharge par le net. Comme elle vient en fin de semaine elle se positionne par rapport au chemin parcouru dans la semaine avec des domaines privilègiés (selon ses compétences ou ses souhaits en début d'année) du genre une année une décharge travaillait plus l'arts plastiques le vendredi après midi. Elle avait donc fait une petite programmation pour leur faire découvrir un certain nombre de techniques et proposer une cativité en lien avec le projet du moment. Cette année c'était les jeux mathématiques qui étaient privilégiés. Personnellement je trouve très difficile pour des élèves de travailler 3jours sur un projet puis de reprendre des choses en cours pendant un certain nombre de semaines sur un autre projet. Côté repères dans le temps, très vite le calendrier semaine est élaboré avec nos deux photos placées sur les jours où nous intervenons.Aucun souci de ce côté effectivement. Il ne faut pas oublier que certaines semaines la décharge n'intervient quasi pas dans la classe car ateliers de pratique professionnelles dans la classe et activités gérées par des PE2, stage accompagné PE1 ou PE2 et prise en main de la classe par la titulaire ou par les stagiaires. La décharge dans ce cas reprend la classe dans les chaussures de la titulaire pour lui permettre de discuter avec les personnes accueillies. Dificile dans ces conditions d'avoir un propre projet ou une programmation à l'année dans certains domaines. Enfin la classe d'un EMF étant normalement une "classe galerie" il n'y a pas la classe pour deux pédagogies en admettant qu'on puisse appeler travailler sur des albums une pédagogie ! Tout à fait d'accord avec toi mais j'ai déja vu l'une des personnes que je vais décharger et en gros pendant mon temps de décharge elle m'a dit de faire ce que je voulais tout en suivant sa pédagogie. Je pensais qu'il y aurait une continuité sur la semaine mais apparemment non pas forcément. J'en saurais probablement un peu plus à la rentrée. Concernant les PE2 ou autres elle m'a déja dit que meme lors de ses jours de decharges elle ne prendrait pas sa classe. Elle pense que c'est plus formateur de voire une "débutante" à l'oeuvre qu'elle en action... Donc en dehors des interventions directes des PE2 dans la classe, les jours de décharges c'est toujours moi qui prend la classe. Elle m'a tout de meme indiqué que si je ne voulais pas elle pourrait s'arranger quelques fois mais pas toujours...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant