Watteau Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 moi non plus je ne prends pas ma classe lorsque je ne "reçois" personne. La plupart du temps ,j'interviens en "cours" à l'IUFM ou je suis "en visite". Mais toutefois il vaut mieux que tu saches q'une programtion de différentes matières 1jour/semaine n'est pas facile car un certain nombre de "coupures" sur l'année. Après chacun fait comme il veut. J'ai juste expliquer pourquoi je suis moi aussi contre la dérive d'utilisation des albums de jeunesse en "projet". Pas plus
ChannaD91 Posté(e) 12 juillet 2006 Auteur Posté(e) 12 juillet 2006 Watteau je ne compte pas refaire les programmations mais juste suivre celles déja faites. J'essaye de trouver une solution pour avoir ma petite place dans tout ca c'est tout
Watteau Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 C'est envisageable toutefois ChannaD91. J'ai demande à mes collègues EMF cycle 1 et autre. Certains laissent une partie des domaine à aborder au fil de l'année ex en maternelle travailler toute la partie "formes et grandeurs" découverte du monde. La décharge prépare alors "sa programmation par période" pour cette partie de domaine . Par contre et j'ai peut-être mal compris ce que tu veux dire mais si nous avons "du monde" c'est forcément moi qui fais classe. Il n'est pas envisageable dans notre centre que ce soit la décharge qui le fasse même si "plus formateur" pour les PE2 de l'observer. C'est trop déstabilisant pour la jeunette qui démarre . Je ne suis jamais dans ma classe lorsque ma collègue travaille plutôt par rapport aux enfants . Je veux qu'ils la considèrent comme une enseignante comme moi et c'est difficile de prendre ses marques quand la titulaire est là surtout que je les garde 3 ans. Ils s'adressent naturellement à moi en cas de pb. Je veux qu'elle soit perçue par eux et par les familles comme une enseignante à part entière donc....je reste dans mon bureau de directrice et je n'interviens pas.... Par contre si j'accueille des PE2 en stage de pratique accompagnée, là je fais classe et elle se place en observation avec les PE2 et je l'associe aux moments d'analyse des activités menées....surtout si elle démarre. N'ayant pas eu la chance cette année d'avoir une décharge qui se déplace pour découvrir la classe, discuter de notre façon de travailler ensemble avant la pré rentrée (elle a refusé ma proposition de se rencontrer après la classe ou au début des vacances et ne m'a posé aucune question de cet ordre) je me demande si je ne vais pas "morceler" les domaines d'activités justement et lui laisser un peu de tout à faire avec sa propre programmation chaque semaine. Elle aura néanmoins mes docs concernant les activités menées pendant les 3 autres jours...chaque début de semaine puisqu'elle me remplace les vendredi et samedi. C'est une ex brigade et je me demande si elle ne pense pas "avoir du clé en main".....la planque quoi !!!!!!
ChannaD91 Posté(e) 12 juillet 2006 Auteur Posté(e) 12 juillet 2006 J'ai pu rencontrer l'une des deux le dernier jour de l'année scolaire... apparemment avec elle je vais faire ce que je veux... tout en suivant ce qu'elle fait. Enfin c'est pas tres clair tout ca... Je crois que j'aurais préféré un truc carré pour savoir vraiment ou me placer. En fait il n'y a qu'en motricité ou tout est clair puisque j'ai un jour et donc une compétence plus particuliere à travailler. J'espere que j'en saurais plus le jour de la pré rentrée. Pour l'autre classe je n'en sais pas plus car la personne vient tout juste d'etre nommé sur le poste et n'a meme pas eu le temps de passer à l'ecole avant les vacances. C'est vrai que faire classe devant les PE2 ou autres à la place de l'imf lors de ses jours de decharge risque de me destabiliser un peu au début. Je vais un peu avoir l'impression de refaire une année de PE2 sur ce plan la. Mais bon apparemment je n'ai pas trop le choix... En tout cas merci pour ton intervention.
Watteau Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 en "maths" résolutions de pb c'est assez facile pour toi surtout si tu t'inspires du livre de D Valentin en maitrise de la langue : demande à travailler autour d'un album la restitution de l'histoire en arts pla : demande exploration des outils etc vers l'acquisition de techniques au service de la création.....et si tu arrives à avoir la même chose des deux côtés, cela te fera double emploi . Tu peux assez facilement te caler sur le projet en cours en travaillant ces "parties de domaines" Eventuellement "schéma corporel" mais pas si évident avec TPS/PS
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant