Aller au contenu

qui choisit le sujet du mémoire?


nanoucilou

Messages recommandés

Bonsoir

Voilà tout est dans le titre. J'ai été recrutée sur LC en février et je me pose la question du choix du mémoire. Faut-il qu'il ait un rapport avec la dominante ou pas. Dans mon cas j'aimerais traiter des rituels en maternelle cependant je pênse que c'est un thème largement étudiés. qu'en pensez vous? DAns ma classe j'ai beaucoup mis l'accent sur le vivre ensemble et le langage que je pense être les 2 choses les plus fondamentales en mater.

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, tu dois baser ton mémoire sur un point où tu as connu des difficultés, où tu t'es posé des questions.

En pratique, tu le fais sur un sujet qui te plaît, avec accord de l'équipe pédo et de ton directeur de mémoire.

Bcp de sujets ont été étudiés xmille fois mais bon, ce n'est pas grave, ça arrive tous les ans.

Si c'est ce qui te plaît, vas-y :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, cela dépend des IUFM.

Mais globalement, c'est toi qui choisit ton sujet de mémoire. Après il faut voir comment sont attribuées les directeurs de mémoire.

A LYon, on fait des voeux de séminaire recoupant un thème, donc si tu n'as pas le séminaire que tu avais choisi en rapport avec ton sujet de mémoire, tu devras changé de sujet.

Ne t'inquiète pas pour les sujets:toutes les années les mêmes thèmes reviennent. Il faut juste que tu le traites de manière personnelle et professionnelle.

Et comme le dit Kiwichick, au départ tu choisis un point qui te pose problème, car le mémoire doit tenter de répondre à un problème que tu t'es posé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi j'aimerais faire mon mémoire sur les langues étrangères à l'école primaire ou bien sur les religions mais j'ai peur que ces sujets soient soit trop traités ou trop "casse-gueule" :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais faire mon mémoire sur les langues étrangères à l'école primaire ou bien sur les religions mais j'ai peur que ces sujets soient soit trop traités ou trop "casse-gueule" :blush:

Ne t'inquiète pas! Depuis la création des IUFM tous les sujets ont du être traités!

Maintenant il faut que tu fasses ton mémoire sur un sujet qui t'intéresse vraiment et même s'il a été traité mille fois, tout dépend de ta problématique et surtout de la mise en pratique que tu auras effectuée pendant tes stages. Et dans le pire des cas, même si tes séances ont foirées, il faut avoir du recul pour expliquer pourquoi, faire ton auto-critique et proposer différentes remédiations.

Voilà ,j'espère que je t'ai un peu rassurée ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais faire mon mémoire sur les langues étrangères à l'école primaire ou bien sur les religions mais j'ai peur que ces sujets soient soit trop traités ou trop "casse-gueule" :blush:

Ne t'inquiète pas! Depuis la création des IUFM tous les sujets ont du être traités!

Maintenant il faut que tu fasses ton mémoire sur un sujet qui t'intéresse vraiment et même s'il a été traité mille fois, tout dépend de ta problématique et surtout de la mise en pratique que tu auras effectuée pendant tes stages. Et dans le pire des cas, même si tes séances ont foirées, il faut avoir du recul pour expliquer pourquoi, faire ton auto-critique et proposer différentes remédiations.

Voilà ,j'espère que je t'ai un peu rassurée ;) !

Merci :D ! Je vais attendre la rentrée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai entendu dire que le sujet du mémoire devait porter sur un domaine appartenant au cycle de notre stage filé. Voilà pour l'info.

Pralinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Moi j'ai entendu dire que le sujet du mémoire devait porter sur un domaine appartenant au cycle de notre stage filé. Voilà pour l'info.

Pralinette

Normalement, ce n'est pas obligatoire, mais encore une fois, ça doit dépendre des IUFM... Perso, j'ai fait mon mémoire en fonction d'un thème que j'aimais particulièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...